L'éditeur francophone qui a le meilleur rapport qualité/prix

florica.fluture dit:On dit partout que le jeu serait presque une oeuvre d'art, à minima un objet culturel, et vous voulez lui appliquer un rapport qualité/prix? Pour moi, cette question n'a absolument aucun sens.

Or doncques, si. Elle fait sens. Puisque c'est une œuvre de l'esprit transformée en produit. Si tes doigts traversent ton PQ, ça n'enlève rien à la beauté magique de l'invention de monsieur Pécu, mais ça veut juste dire qu'avec son idée de départ, L*tus a fait de la merde, probablement trop chère.

Un jeu c'est pareil (oui bon, pas tout à fait comme du PQ). Le travail d'édition vient prolonger le travail de l'auteur, mais il consiste aussi en une optimisation du matériel, une réflexion sur l'ergonomie, parfois le thème fonction d'un éventuel cœur de cible etc. Il y a la qualité des cartes, qui peut avoir une vraie influence sur le plaisir, tout ça tout ça.

Réfléchir au rapport qualité prix de l'idée d'un jeu, enfermée toute seule dans une 'tite bulle en verre, oui ce serait ridicule.

EDIT : gros doublon avec Groddur. Tant pis.
Xbug-pirate dit: ...optimisation du matériel, une réflexion sur l'ergonomie, ... cœur de cible ...

Pour moi, le jeu est un produit culturel (je n'ai pas dit une oeuvre d'art, hein, j'ai entendu cette comparaison ici ou là, c'est tout) comme un livre, un film...
Que l'éditeur ait ce discours, je comprends très bien, mais le joueur (mais peut-être devrais-je dire "le consommateur"), je trouve ça dommage.

Maintenant, que je sois tout seul à être d'accord avec moi, c'est pas très grave.

sans aucun doute edge, jamais ete deçu des produits toujours eu des produits complets sans bugs ni manque. Tres beau matos.

Merci au capitalisme ainsi qu’à nos amis chinois pour tous ces bons rapports qualité/prix :)

florica.fluture dit:
Pour moi, le jeu est un produit culturel (je n'ai pas dit une oeuvre d'art, hein, j'ai entendu cette comparaison ici ou là, c'est tout) comme un livre, un film...
Que l'éditeur ait ce discours, je comprends très bien, mais le joueur (mais peut-être devrais-je dire "le consommateur"), je trouve ça dommage.

En fait ça se tient. Disons que tu sois fan d'un auteur et un peu "fétichiste du joli livre neuf" (j'en connais plein, ça existe à mort). Bon. Le jour où, pour gratter un peu sur les coûts, l'éditeur quitte son imprimeur italien pour partir en Chine, et que les premiers tirages du livre voient leurs pages se détacher à cause de la mauvaise qualité de la colle*, tu es juste dégouté.

Si ton jeu préféré contient cinquante cartes uniques et qu'elles gondolent à la première absorption de moiteur de main** jusqu'à se déchirer et à devenir différenciables même faces cachées, idem. Tu es dégoûté.

Et l'exigence de qualité matérielle est, finalement, une attitude de consommateur éclairé qui va à l'opposé du mouton abruti vautré dans le "tout jetable" que l'on désigne généralement ces jours-ci lorsqu'on met le mot consommateur entre guillemets (l'opposant implicitement à je ne sais quel merveilleux et pur acheteur passionné dont la démarche est noble).

L'exigence d'un bon rapport qualité du matériel/prix d'un jeu, considéré indépendamment de ses qualités ludiques intrinsèques, n'est une offense pour aucun auteur, aucun travail de l'esprit.

* mais bien sûr ils vont rectifier le tir au prochain tirage, ce sont des gens sérieux.
** non, rien n'oblige à protéger toutes les cartes avec des pochettes plastiques individuelles. ce n'est pas dans les notices de jeu.
*

Ce post me permet de dire l’avis que je me suis peu à peu forgé:

Ystari games font des jeux d’un remarquable qualité/prix et je les en felicite (bon les ystari plus sont plutot dans les même rapports que days of wonder et compagnie), alors que filosofia pratique des prix vraiment très chers comparativement au materiel.

Khelz dit:Merci au capitalisme ainsi qu'à nos amis chinois pour tous ces bons rapports qualité/prix :)

C'est un problème qui a été longuement débattu et qui est illustré de main de maître ici :
http://www.youtube.com/watch?v=H12ZvLAjXwk

J’ai voté Cocktail Games.

Xbug-pirate dit:
florica.fluture dit:

En fait ça se tient. Disons que tu sois fan d'un auteur et un peu "fétichiste du joli livre neuf" (j'en connais plein, ça existe à mort). Bon. Le jour où, pour gratter un peu sur les coûts, l'éditeur quitte son imprimeur italien pour partir en Chine, et que les premiers tirages du livre voient leurs pages se détacher à cause de la mauvaise qualité de la colle*, tu es juste dégouté.
Si ton jeu préféré contient cinquante cartes uniques et qu'elles gondolent à la première absorption de moiteur de main** jusqu'à se déchirer et à devenir différenciables même faces cachées, idem. Tu es dégoûté.
Et l'exigence de qualité matérielle est, finalement, une attitude de consommateur éclairé qui va à l'opposé du mouton abruti vautré dans le "tout jetable" que l'on désigne généralement ces jours-ci lorsqu'on met le mot consommateur entre guillemets (l'opposant implicitement à je ne sais quel merveilleux et pur acheteur passionné dont la démarche est noble).
L'exigence d'un bon rapport qualité du matériel/prix d'un jeu, considéré indépendamment de ses qualités ludiques intrinsèques, n'est une offense pour aucun auteur, aucun travail de l'esprit.

* mais bien sûr ils vont rectifier le tir au prochain tirage, ce sont des gens sérieux.
** non, rien n'oblige à protéger toutes les cartes avec des pochettes plastiques individuelles. ce n'est pas dans les notices de jeu.
*

Je n'ai pas, à mon grand regret, tes qualités argumentaires, et tu finirais par me faire dire exactement l'opposé de ce que je pense... :pouicboulet:
Quand j'achète un livre, un jeu, que je regarde un film, évidemment que je veux que l'objet soit de qualité, je n'ai jamais dit le contraire.
Ce que je dis c'est que cette qualité, pour moi, ne peut pas se mesurer en rapport qualité/prix, parce qu'il y a une dimension culturelle dans cet objet, son rapport avec l'esprit, qui lui donne une valeur affective, qu'on ne peut pas mesurer : l'objet culturel en question te plait ou ne te plait pas.
Oui, je sais, ce que je dis doit être assez flou, parce que j'ai un peu du mal à exprimer ce que je ressens.
Qu'à cela ne tienne, je vais en rester là, d'autant apparemment, je suis le seul à ressentir cela, inutile donc que je continue à digresser sur ce topic. :arrow:

Euh non Florica, pas d’inquiétude ;)

Je n’aime pas trop la qualité « Made in China » et ses bouts de plastique (genre Asmodée/Edge), je ne suis pas spécialement choqué par une micro-édition à 50€ ni par un « simple jeu de 500 cartes » à 40€… Je préfèrerais même surement de loin la deuxième catégorie si le jeu lui-même en vaut la peine.

asmodee*, j’ai hésité avec gigamix

* sans accent sur aucun des -e

ehanuise dit:
Khelz dit:Merci au capitalisme ainsi qu'à nos amis chinois pour tous ces bons rapports qualité/prix :)

C'est un problème qui a été longuement débattu et qui est illustré de main de maître ici :
http://www.youtube.com/watch?v=H12ZvLAjXwk

MDR :lol: :lol: :lol:

Moi j’ai voté Edge, bien que je ne sois pas leur public/ cible préférée :D

Mais j’ai hésité avec Cocktail Games qui est aussi particulièrement efficace dans ce domaine. :mrgreen:

Par contre, je ne me plains pas des prix pratiqués par la plupart des éditeurs. Je crois qu’on casse pas mal de sucre sur le dos des éditeurs à ce sujet. J’aurais tendance à la défendre. :1900pouic: