Bonjour à tous.
Voici, un petit sondage pour savoir selon vous quel éditeur propose le meilleur rapport qualité/prix.
J’ai voté “Autre”, car je trouve qu’au niveau qualité/prix, Queen Games se place assez bien.
qualite au sens de qualite du materiel ou qualite de jeu ?
dans le deuxieme cas, il manque splotter et warfrog dans la liste.
A
Plutôt dans le sens qualité du matériel.
Et Cocktail Games??? On ne peut pas dire que les petites boites métal ne sont pas abordables!
En fait, il n’y a que des éditeurs francophones dans ce sondage ?
Monsieur Bilbo dit:En fait, il n'y a que des éditeurs francophones dans ce sondage ?
Ouais c'est un peu ça. J'ai pas mis hans Im Gulck, Valley games, Rio Grande Games ...
Je trouve dommage qu’il ne soit pas possible de voter pour plusieurs éditeurs.
La question telle quelle est formulée laisse cette place.
Il faudrait dire puisque le vote est simple : l’Editeur qui selon vous offre le meilleur…
non ?
Yep…
J’ai voté : Ubik/Edge/FFG.
Alors oui, les boîtes sont chères, mais bon, quand on les ouvre, il y a du matos et du beau matos !! Alors pour une boîte à 70 € d’un AGE OF CONAN et un autre jeu à 35 € pour un PUERTO RICO, je me dis qu’il n’y a vraiment pas photo.
Parce que 2 boîtes de PUERTO ne valent pas la qualité / quantité de matériel d’un AGE OF CONAN ! AMHA. D’ailleurs, je m’étonne de voir (déjà) autant de stats pour Ystari qui certes, fait de très jolis jeux mais bon, niveau prix…
(ne pas tirer svp !)
Grunt dit:Et Cocktail Games??? On ne peut pas dire que les petites boites métal ne sont pas abordables!
Idem, pour moi c'est Cocktail Games. Dans le haut de gamme, j'ai eu du mal à me décider entre Days et FFG, çà sera Days of wonder d'un chtouille !
J’ai mis autres, mais je serais bien en peine de voter si tous les autres, Cocktail Games, Ferti et Jactalea parmi ceux qui me reviennent à l’instant avaient été présents.
Mais globalement, la qualité d’édition de toutes ces boites (du moins, quand ils en sont responsables directement, parce que quand ils sont traducteurs, ils ont peu de prise sur le résultat) est bonne, voire très bonne.
Si quelqu’un veux faire un sondage sur l’ensemble des éditeurs il faut pas hésiter. Cela sera plus représentatif.
Je n’est pas fait une liste exhaustive des éditeurs car je me suis attaché aux éditeurs francophone (même si j’en ai oublié).
Autre : Cocktail Games (pas mal de bons jeux à 10€)
En ce moment, je peux dire que Tokyo Train est plus que rentabilisé…
J’ai voté pour Days of Wonder. Sinon, je trouve que le matériel de la série Horreur à Arkham vaut (très) bien son pesant en cacahuètes chez Edge.
Je trouve qu’Ystari aussi propose des prix tout à fait “normaux” par rapport à ce que l’on attend de leurs jeux.
Pour certains autres éditeurs, je suis moins satisfaite… ![]()
Yep…
sinon, uqestion annexe : tu mets quoi derrière QUALITE ?
Qualité ludique ? Qualité de matériel ? Qualité des satellites (sav, errata) ?
forest dit:Yep...
C'est la qualité du matos et par forcement la quantité de matos.
forest dit:Yep...
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi ou à l'auteur du fil ?
Pour moi, le mot qualité (matérielle, s'entend), correspond à une certaine exigence en termes de contrôle de fabrication, manutention, transport, emballage, par rapport au produit vendu / vanté. Le matériel doit être solide, durable, présenter un intérêt sur le long terme, ne pas se dégrader avec le temps (décoloration, décomposition, fissures, décollements, etc.), et être agréable à manipuler.
Bon, mon avis portait aussi sur la quantité... car on paie pour quelque chose, surtout à un prix élevé, on s'attend non seulement à une bonne qualité, mais aussi à une certaine quantité matérielle. Quand la boîte est remplie de vide, eh bien, on déchante parfois. Mais, tout cela n'a aucun rapport avec la qualité ludique de l'objet examiné, même s'il y participe.
On dit partout que le jeu serait presque une oeuvre d’art, à minima un objet culturel, et vous voulez lui appliquer un rapport qualité/prix? Pour moi, cette question n’a absolument aucun sens.
Tout le monde s’est extasié sur le matériel de Arkham ou des Géants de l’île de Pâques, par exemple. Le rapport est-il bon?
Vous avez pesé les cartes toilées au déballage pour savoir si vous en aviez pour votre argent? Pesé et mesuré les Moaïs pour savoir si vous aviez payé le juste prix?
Vous faites ça quand vous sortez du cinéma?
- Une cascade de voiture assez moyenne : 5€, Brad P*tt : 10€, durée du film, 1h15 : -3€, ça valait pas le prix de la place… ![]()
florica.fluture dit::shock:
On dit partout que le jeu serait presque une oeuvre d'art, à minima un objet culturel, et vous voulez lui appliquer un rapport qualité/prix? Pour moi, cette question n'a absolument aucun sens.
Tout le monde s'est extasié sur le matériel de Arkham ou des Géants de l'île de Pâques, par exemple. Le rapport est-il bon?
Vous avez pesé les cartes toilées au déballage pour savoir si vous en aviez pour votre argent? Pesé et mesuré les Moaïs pour savoir si vous aviez payé le juste prix?
Vous faites ça quand vous sortez du cinéma?
- Une cascade de voiture assez moyenne : 5€, Brad P*tt : 10€, durée du film, 1h15 : -3€, ça valait pas le prix de la place....
Je ne suis pas d'accord avec toi. On peut apprécier le rapport entre la qualité du matériel et le prix du jeu.
Ca n'enlève pas la qualité du jeu en lui-même, du plaisir de jeu / de la règle.
Exemple :
- Agricola (Ystari). Rapport qualité / prix excellent (plein de joli matos / prix très raisonnable).
- Paths of Glory (GMT) : rapport qualité / prix faible (matos fonctionnel/ prix élevé)
Hors ces considérations matérielles, les deux jeux sont très bon dans leur genre. Je dirais même plus : si je dois me séparer d'un des deux, je ne choisirai pas forcément celui dont le rapport qualité du matos / prix est le meilleur
Bon c'est sur, l'idéal c'est d'avoir un jeu qu'on aime, avec un matos magnifique et pas cher !!!
florica.fluture dit:On dit partout que le jeu serait presque une oeuvre d'art
Au risque de lancer un débat sans fin, je dis
Le jeu est une œuvre de l'esprit, certes. Mais une œuvre d'art ?
On ne sait même plus ce que c'est, une œuvre d'art. N'infligeons pas ça au jeu. Il n'a pas besoin d'une catégorisation ronflante pour exister.