Bonjour, voici une énigme assez sympa pour ceux qui ne connaissent pas :
Un marchand dispose de 3000 bananes. Il souhaite se rendre au marché situé à 1000km de distance pour les vendre.
Comme moyen de transport, il ne dispose que d’un éléphant, celui-ci peut porter au mieux 1000 bananes sur son dos à, mais il ‘consomme’ 1 banane par kilomètre parcouru.
Question : quel est le nombre maximum de bananes que le marchand peut aller vendre ?
Je vous aide un petit peu : il y a une ‘astuce’ à trouver, ensuite commence la véritable énigme. Bonne réflexion
autant qu’il peut en mettre dans ses poches puisque l’éléphant mange tout ce qu’il a sur le dos !
Non y a pas de blague comme ça
Chaque banane vendue devra avoir obligatoirement transité sur le dos de l’éléphant, le marchand n’en porte pas, l’éléphant ne peux pas non plus en prendre mille sur son dos + une dans la bouche pour gratter une banane
y’a pas un marché plus proche ?
non pas de marché plus proche, pas moyen non plus d’échanger l’éléphant contre une camionnette
Vous avez tous les éléments nécessaires à la résolution de l’énigme
On lui donne à manger des monsieur patate…
(j’avais la solution de cette enigme, il faut que je calcul, c’est dur pour ma tite tête )
j’ai trouvé une solution, je la calcule pour l’optimiser.
J’ai une solution, mais j’ignore si elle est optimum (empiriquement, je n’ai pas trouvé mieux)
Il prend 1000 bananes, fait 250 Km, en dépose 500 et revient
il fait cette opération 3 fois, il a dont 750 km à faire avec 1750 bananes restantes.
ensuite il refait le même manège pendant 250 km, 1 fois et revien avec les 750 bananes à son au point 500.
Il lui reste à ce stade 500 km à faire avec 1000 bananes.
il va directement au marché, il poura alors y vendre 500 bananes
Point de départ = 3000 bananes
Alors il fait 200 kms avec 1000 bananes, il en bouffe donc 200 il lui en reste 800. Il en pose 600 et en garde 200 sur le dos.
Etape 1 : 600 bananes, départ = 2000 bananes
Il revient à son point de départ en bouffant les 200 bananes sur le dos
Il prend 1000 bananes et repart au même endroit (200 kms plus loin). Il lui reste alors de nouveau 800 bananes sur le dos aux 200 kms. Il en pose 600 et en garde 200 pour le retour.
Etape 1 : 1200 bananes, départ = 1000 bananes
il revient au départ prend ce qu’il reste (1000 bananes) et retourne aux 200 kms. Il lui reste 800 banaces.
A cet instant, Etape numéro 1 = 2000 bananes non mangées.
Il prend 1000 bananes et repard pour 334kms de plus (pour arriver a l’etape 2 soit 534 kms). Il lui reste alors 666 bananes sur le dos, il en pose 332 et repard en arrière avec les 334 bananes restantes lui servant de carburant.
Etape n°2 : 332 bananes, étape 1 = 1000 bananes.
Il arrive à l’étape 1 pour recharger ses 1000 bananes restantes et rejoint son point numéro 2. Il lui reste alors 1000-334 bananes soit 666 bananes
Etape 2 = 1000 bananes
Il lui reste donc 1000-534 kms soit 464 kms à bouffer des bananes
Il aura donc à l’arrivée 534 bananes à vendre.
c’est bon ?
Blue dit:J'ai une solution, mais j'ignore si elle est optimum (empiriquement, je n'ai pas trouvé mieux)
Il prend 1000 bananes, fait 250 Km, en dépose 500 et revient
il fait cette opération 3 fois, il a dont 750 km à faire avec 1750 bananes restantes.
ensuite il refait le même manège pendant 250 km, 1 fois et revien avec les 750 bananes à son au point 500.
Il lui reste à ce stade 500 km à faire avec 1000 bananes.
il va directement au marché, il poura alors y vendre 500 bananes
ah ah, j'en vend plus que toi

@Blue : effectivement ta solution n’est pas optimum
Une fois l’“astuce” trouvée, vient la véritable énigme : trouver le nombre de bananes maximal
Tourbillon dit:@Blue : effectivement ta solution n'est pas optimum
Une fois l'"astuce" trouvée, vient la véritable énigme : trouver le nombre de bananes maximal
et moi ? c'est pas optimum ?
Edit : j’allias proposer une solution, mais c’est la même que celle de Blue ci dessus (500 bananes).
arthemix dit:Ma solution :
???

en tout cas c’est pas évident à expliquer
Tiens, pour la peine j’vais bouffer une banane…
ah ben non, y en a plus.
boul dit:???
Tu roules trop vite, Boul !
Moi, je respecte le 50 en ville !

C’est quoi une banane avec une cape ?
arthemix dit:boul dit:???
Tu roules trop vite, Boul !
Moi, je respecte le 50 en ville !
Après ce roulé boullé, j'me bois une mousse