L'équilibrage dans les jeux....la petite vidéo.

Gartch dit:Mais je parlais des amis qui habitent près de chez moi si c'est ce qui t'a froissé :^:

C'était effectivement le sens de mon propos, mais il ne s'agissait que d'une boutade sans arrière pensée, vraiment ! De toute façon, après grand débat personnel avec moi-même, je me suis unilatéralement accordé à l'unanimité sur le fait que mes goûts me correspondent... Mouhaha. ;)
ilfiniol dit:
Naele dit:Sur les échecs, il ne manque pas de souligner leur point de dissymétrie après avoir argumenté, certes copieusement, sur tous les points de symétrie.
Lui reprocher de dire que les échecs sont totalement symétriques après toutes les précautions qu'il a déployé, c'est avoir été distrait, pour le moins ! :^:

Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit ;)
Je lui reproche surtout se tromper sur le jeu qu'il prend en exemple, pas besoin d'être un expert, mais tant qu'à faire éviter de dire des choses fausses.
Sur la suite de la vidéo, pas d'avis.

La position différente des blancs et des noirs résulte d'une symétrie axiale (ou réflexion).
Il y a peut-être confusion de ta part entre symétrie et identité.
On ne joue pas de la même façon avec les blancs parce que Blanc démarre la partie.
C'est ici la seule asymétrie du jeu.
Merci Hadoken_ pour le lien vers cette excellente vidéo.