L'équilibrage dans les jeux....la petite vidéo.

Tiens,sur un site de jeux vidéos ,on peut trouver une vidéo (d’une série que certains connaissent) qui parlent de l’équilibrage dans le jeu…
Certes le sujet au final est sur le jeu vidéo,ceci dit cela parle surtout d’une façon générale,et donc du jeu de société aussi.
Je ne connaissais pas les échecs 2 :shock:
ca dure 9 min,à voir ici:
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid … 117562.htm

Oui 3615 Uzul c’est vraiment pas mal

Lapinesco dit:Oui 3615 Uzul c'est vraiment pas mal

Y'a aussi le joueur du grenier, Crossed et Speed Games et Lookinf for games (sur les MMO).

Euh…
Aux échecs les pièces blanches et noires ne sont pas disposées de la même manière.

ilfiniol dit:Euh...
Aux échecs les pièces blanches et noires ne sont pas disposées de la même manière.

hein?

Y’en a qui chipotent un peu quand même… ;) Le joueur jouant les blancs a son roi à sa droite, celui jouant les noirs a son roi à sa gauche. Ceci donne donc une aile roi et une aile dame, en miroir.

Très bonne vidéo.
D’ailleur David Sirlin dont parle Dorian à créer un jeu (peut être plusieurs mais je ne les connais pas) c’est Yomi, un jeu de carte qui simule un combat à la street fighter.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yomi
La seule partie que j’avais faites en tout cas m’avais laissé un bon souvenir

Docky dit:Y'en a qui chipotent un peu quand même... ;) Le joueur jouant les blancs a son roi à sa droite, celui jouant les noirs a son roi à sa gauche. Ceci donne donc une aile roi et une aile dame, en miroir.

Ce qui fait que tu ne joues pas les blancs et les noirs de la même manière.
Quitte à vouloir monter un jeu bien symétrique, autant prendre l'exemple des Dames.

Tiens d’ailleurs c’est “fini” 3615 Usul. Cf dernière vidéo.

Il ne prend pas l’exemple des échecs comme exemple du plus de symétrie possible dans un jeu, mais “papier cailloux ciseaux”. Et il le fait après avoir dis que ce n’est pas binaire, qu’un jeu n’est pas soit l’un, soit l’autre, mais qu’il peut pencher plus d’un coté que de l’autre.
Sur les échecs, il ne manque pas de souligner leur point de dissymétrie après avoir argumenté, certes copieusement, sur tous les points de symétrie.
Lui reprocher de dire que les échecs sont totalement symétriques après toutes les précautions qu’il a déployé, c’est avoir été distrait, pour le moins ! :^:
Sinon, dans un cadre plus large, il y a une série de conférences sur la chaine de RealMyop, concernant le jeu vidéo, et j’ai été étonné de voir de temps en temps les intervenants prendre appuis d’exemples tiré du jeu de société. C’est de la conférence intéressante mais velue, à base d’1h - 1h30 chacune. >La playlist est ici<. Usul et Dorian participent à certaines, et ils sont associés à RealMyop (et à d’autres) au sein de Nesblog, c’est pour ça que je l’évoque ici.

Naele dit:Sur les échecs, il ne manque pas de souligner leur point de dissymétrie après avoir argumenté, certes copieusement, sur tous les points de symétrie.
Lui reprocher de dire que les échecs sont totalement symétriques après toutes les précautions qu'il a déployé, c'est avoir été distrait, pour le moins ! :^:

Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit ;)
Je lui reproche surtout se tromper sur le jeu qu'il prend en exemple, pas besoin d'être un expert, mais tant qu'à faire éviter de dire des choses fausses.
Sur la suite de la vidéo, pas d'avis.
Janos dit:Très bonne vidéo.
D'ailleur David Sirlin dont parle Dorian à créer un jeu (peut être plusieurs mais je ne les connais pas) c'est Yomi, un jeu de carte qui simule un combat à la street fighter.
La seule partie que j'avais faites en tout cas m'avais laissé un bon souvenir

J'ai capté après coup que le Sirlin était celui derrière Yomi,Puzzle Strike et Flash Duel.
Yomi c'est fabuleux,dommage qu'il ne soit pas en français.C'est le seul jeu de société a ma connaissance qui arrive a reproduire le mind game que l'on peut trouver dans les jeux vidéos de bastons.
ilfiniol dit:Je lui reproche surtout se tromper sur le jeu qu'il prend en exemple, pas besoin d'être un expert, mais tant qu'à faire éviter de dire des choses fausses.

Mais il ne prend pas les échecs en exemple, il prend "papier cailloux ciseaux", sur lequel il dis plutôt clairement qu'on peut difficilement imaginer plus symétrique.
Il a un discours différent sur les échecs, dont il cite les côtés symétriques et dissymétriques, et étant donné que son argumentation se base sur "les échecs 2", beaucoup plus dissymétrique que son illustre inspirateur, parler des échecs traditionnels est au contraire loin d'être une erreur, enfin, je pense, non ? :wink:
Il n'allait pas parler des Dames pour montrer en quoi "les échecs 2" sont moins symétrique ! :D
Naele dit:Il a un discours différent sur les échecs, dont il cite les côtés symétriques et dissymétriques, et étant donné que son argumentation se base sur "les échecs 2", beaucoup plus dissymétrique que son illustre inspirateur, parler des échecs traditionnels est au contraire loin d'être une erreur, enfin, je pense, non ? :wink:

Je parlais uniquement de la position "identique" des pièces de chaque côté, ce qui n'est pas le cas, rien de plus.

Ah d’accord ! J’avais compris que tu disais qu’il se trompait de jeu à prendre en exemple, c’est à dire que les échecs étaient un mauvais choix, et que les Dames auraient été un meilleur exemple ! Ca me semblait bizarre pour enchainer ensuite sur les “échecs 2” et après l’exemple sur “papier caillou ciseaux” !
Pardon, je t’ai mal compris :china:

Merci pour la vidéo :china:

Janos dit:Très bonne vidéo.
D’ailleur David Sirlin dont parle Dorian à créer un jeu (peut être plusieurs mais je ne les connais pas) c’est Yomi, un jeu de carte qui simule un combat à la street fighter.
La seule partie que j’avais faites en tout cas m’avais laissé un bon souvenir

Et merci d’avoir parlé de Yomi que je ne connaissais pas mais qui je crois va me plaire :mrgreen:

Gartch dit:Merci pour la vidéo :china:
Et merci d'avoir parlé de Yomi que je ne connaissais pas mais qui je crois va me plaire :mrgreen:

Yomi y a un ou deux topics dans le forum dessus.
Tu peux le tester en ligne (mais c'est peut être payant depuis)
Moonster Game voulait le traduire,mais cela ne s'est pas fait malheureusement :(
J'espère toujours une VF un jour. :(
Hadoken_ dit:
Gartch dit:Merci pour la vidéo :china:
Et merci d'avoir parlé de Yomi que je ne connaissais pas mais qui je crois va me plaire :mrgreen:

Yomi y a un ou deux topics dans le forum dessus.
Tu peux le tester en ligne (mais c'est peut être payant depuis)
Moonster Game voulait le traduire,mais cela ne s'est pas fait malheureusement :(
J'espère toujours une VF un jour. :(

Oui j'avais raté les sujets précédents :oops: Je suis toujours en retard pour la découverte des jeux :^: mon top des jeux découverts en 2013 c'est que des jeux parus il y a au moins 2 ou 3 ans :oops: :mrgreen:
Merci pour les infos supplémentaires, même si j'avais déjà trouvé le lien pour le site ou on peut jouer:
c'est gratuit mais avec des limitations si on paye pas (on peut pas toujours choisir le perso qu'on joue).
De toute façon je pense que je vais jouer uniquement en ligne car dans mon entourage je pense que ça n'intéressera personne :cry: , et c'est quand même un investissement si on veut acheter les decks de tous les persos (mais c'est justifié, je râle pas sur le prix mais sur les goûts ludiques de mes amis :mrgreen: )

L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn. :mrgreen:

Docky dit:L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn. :mrgreen:

euh désolé même après une recherche sur le net je comprends pas le sens de ta remarque, j'ai pas le niveau culturel :oops: :mrgreen:
Mais je parlais des amis qui habitent près de chez moi si c'est ce qui t'a froissé :^: