L'étrange cas de Innovation

Bonjour,

Je me prépare pour la session Innovation.

Je retrouve mon partenaire habituel à ce jeu.

30 mn de partie.
Je n’ai pas décollé, rien vu venir.

Je perds 1-6.

Je domine Diplomacy rapidement.
1-0 pour moi, yeah !

Puis après le brouillard, le trou noir !
La honte !

Il domine Militaire et Culture.
Abuse de Philosophy et Invention et hop je prends ma raclée.

Grrrrrrrrrrr, qu’une envie, prendre ma revanche !

Mais quel sacré jeu !

Et voilà, monsieur Proute a enfin gagné, et sans erreur de règle !

Sa première carte sera l’Outil, qui lui servira bien, et ensuite l’Optique lui permettra de bien accumuler de l’influence pour très rapidement dominer toutes les périodes requises.

De mon côté, je tente de pauvres choses et finis par dominer la Technologie et la Diplomatie, bien entendu cela ne suffira pas.


Je sens que maintenant, ça va être à couteaux tirés.

Bonjour,

Et voilà, à force d’en parler…reçu ce matin.

Hop !

Ah chouette, tu vas pouvoir participer au Putsch !

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Et voilà, à force d'en parler...reçu ce matin.

Hop !



Innovation rime avec tentation

Vous faites bien.

Encore une partie, à l’instant, et ce jeu est juste parfait.

Encore une partie différente des autres (j’avoue, on n’en a fait même pas dix, alors c’est assez facile, mais quand même !).

Cette fois-ci, je commence tranquillement en mettant juste ce qu’il faut d’influence pour dominer les premiers âges. Ensuite, j’aurai la Maçonnerie qui me permet de poser des cartes avec des tours. Et oh, tiens donc, voici une carte dont j’ai oublié le nom qui me permet d’échanger mes cartes de plus faible valeur d’influence avec ma carte la plus forte de ma main (il se trouve que j’en ai une en main, mais je me demande s’il est possible d’appliquer ce dogme même avec une main vide), et hop, me voici au tour d’après à poser toutes mes cartes à tour, ce qui me fait dominer les Technologies. En plus, monsieur Proute a saisi l’occasion de poser des cartes avec tour (mais pas assez toutefois pour la condition de domination) donc hop, une carte bonus pour moi.

Plus tard, je combinerai la Philosophie et les Inventions pour dominer la Culture et approvisionner mon influence, ce qui me permettra de dominer les périodes 3 et 5 qui était ma dernière à avoir pour gagner ! (Oui, j’ai dominé la Diplomatie aussi, entre les deux.)

Ce qui est bien, c’est que comme monsieur Proute avait dominé deux périodes et que son influence se remplissait bien aussi, tout espoir n’était pas perdu pour lui et il a lutté jusqu’au bout !
Le suspense était intéressant, puisqu’il m’a fallu d’abord monter mon influence à une valeur supérieure à 25 (en deux actions soit un tour), puis piocher une 5 et la poser (je n’avais pas de dogme pour aider, donc aussi deux actions soit un tour) et enfin, au tour suivant, dominer l’âge des explorateurs !

Sa conclusion : oui c’est un peu comme Dominion, c’est-à-dire qu’il faut bien connaître les cartes, mais qu’il y a quand même un petit facteur chance qui permet de gagner même quand l’autre joue bien.

Cool, s’il l’a comparé à son jeu préféré de tous les temps, c’est qu’on n’est pas prêts de le laisser tomber, celui-là !

Et ma conclusion, c’est que c’est un super bon jeu juste parfait !

Beau compte-rendu !
Sinon, pour répondre à ta question : Construction de Canaux (je pense que c’est de cette carte d’Âge 2 dont tu parles) te permet bien d’échanger des cartes de ton infleunce avec ta main, même si cette dernière est vide. De même, elle te permettrait également de remplir ton influence même si celle-ci est vide.

Ah, c’est bon à savoir, merci !

Bonjour, 

Juste pour dire qu’il y a environ 1 an on s’est remis à jouer à Innovation au moins une fois par semaine et qu’on en a toujours pas fait le tour. Et comme presque aucun jeu ne lui ressemble, il est presque irremplaçable.

Merci encore Ocelau et les autres (mais surtout toi) presque 10 ans plus tard (!) pour tout ce travail que tu as fait pour rendre le jeu plus abordable.

Bonjour,

Je propose qu’on lance une pétition pour que ce jeu UNIQUE soit ré-édité en VF !

En effet ça serait bien dommage que nos jeunes d’aujourdh’ui passent à côté d’un tel joyau ludique !

Et je vais aller, de suite, consulter les programmes de chaque candidat à l’élection présidentielle, pour vérifier si cette ré-édition est proposée !

Un 49-3 s’il le faut !
Ou un référendum !

viking dit :Bonjour, 

Juste pour dire qu'il y a environ 1 an on s'est remis à jouer à Innovation au moins une fois par semaine et qu'on en a toujours pas fait le tour. Et comme presque aucun jeu ne lui ressemble, il est presque irremplaçable.

Merci encore Ocelau et les autres (mais surtout toi) presque 10 ans plus tard (!) pour tout ce travail que tu as fait pour rendre le jeu plus abordable.

 

plaisir de te relire . Je me demande si à l'origine ce n'est pas toi qui m'avait moubouré à sa sortie , j'étais assez sceptique mais les CR divers m'ont convaincu.

mon jeu N°1 , pas pris une ride .

Un retirage, ça pourrait être chouette même si je crois que le jeu fait globalement plus partie des succès d'estime que des vrais succès commerciaux

Tiens je viens de le voir en vente occasion VF à … 60 et 75 €.broken heart

Je m’en vais vendre le mien à 100€ tiens !

kibitzerCripure dit :Tiens je viens de le voir en vente occasion VF à ... 60 et 75 €.broken heart

Je m'en vais vendre le mien à 100€ tiens !
 

Waouh ! Tu parles bien de la VF par Iello ?

ocelau dit :
viking dit :Bonjour, 

Juste pour dire qu'il y a environ 1 an on s'est remis à jouer à Innovation au moins une fois par semaine et qu'on en a toujours pas fait le tour. Et comme presque aucun jeu ne lui ressemble, il est presque irremplaçable.

Merci encore Ocelau et les autres (mais surtout toi) presque 10 ans plus tard (!) pour tout ce travail que tu as fait pour rendre le jeu plus abordable.

 

plaisir de te relire . Je me demande si à l'origine ce n'est pas toi qui m'avait moubouré à sa sortie , j'étais assez sceptique mais les CR divers m'ont convaincu.

mon jeu N°1 , pas pris une ride .

Un retirage, ça pourrait être chouette même si je crois que le jeu fait globalement plus partie des succès d'estime que des vrais succès commerciaux

Plaisir partagé! 

Albumine Tagada dit :
kibitzerCripure dit :Tiens je viens de le voir en vente occasion VF à ... 60 et 75 €.broken heart

Je m'en vais vendre le mien à 100€ tiens !
 

Waouh ! Tu parles bien de la VF par Iello ?

Eh bien voilà, on fait une session du Putsch et hop, les prix s'envolent !

Proute dit :
Albumine Tagada dit :
kibitzerCripure dit :Tiens je viens de le voir en vente occasion VF à ... 60 et 75 €.broken heart

Je m'en vais vendre le mien à 100€ tiens !
 

Waouh ! Tu parles bien de la VF par Iello ?

Eh bien voilà, on fait une session du Putsch et hop, les prix s'envolent !

Bonjour, oui version VF de IELLO.

Je viens d’apprendre via la dernière vidéo du passe-temps ) où Simon parle de ses 10 jeux marquants ) que Innovation qui n’était plus édité va ressortir via Matagot pour 2025 :smiling_face_with_three_hearts: . A priori les extensions seront prévues, voir incluses. A suivre, en attendant pour ceux qui voulaient connaître ce fabuleux jeu, vous pouvez arrêtez de suivre les spéculateurs :yum:

1 « J'aime »

Par contre c’est dommage il y a des erreurs de traduction il faut attendre la réimpression.

Pardon je sors.

C’est mon cas, à force de vous lire je suis bien curieux de l’essayer, même si je suis sûr qu’il déplaira à ma compagne et qu’il finira à la revente :joy:

Ils vont probablement imprimer la vf de la version Ultimate qui a été proposée en financement participatif. Attention à vous : c’est moche.

Note d’analyse : Matagot est plutot pas trop mauvais sur les volumes à imprimer. Ils ont des jeux rapidement en rupture de stock mais se sont troué sur Libertalia, Kemet V2, Egizia V2, Yellow and Yangtze.
S’ils sont pas trop téméraires ils feront un petit tirage… mais là… attention les déjà possesseurs d’Innovation (qui y jouent encore, ils sont peut etre peu au final. Il faut retirer du nombre des possédants, ceux qui sont passés à autre chose et ceux qui ne jouent plus du tout) pourraient le prendre car il y aura toutes les extensions.
Je serais eux, je ferais un tout petit tirage de 1000 boites max ou en mode precommande.