L'étrange cas de Innovation

Sinon nous avons eu la chance de jouer avec l'extension avec monsieur ocelau en personne.
L'extension déroute pas mal au début, dû au fait qu'il y a des nouvelles cartes à lire et à apprendre qui n'aident pas à la repousse des cheveux et qu'il y a l'effet écho qui implique d'appliquer des effets de combinaisons encore plus tordues.
Sans compter la possibilité de dominer une nouvelle fois une période que l'on a déjà dominé sous certaines conditions ou de pouvoir dominer une carte active chez un adversaire entre autre, bref de quoi faire chauffer les synapses.
Cette extension apporte une grande fraîcheur avec ses innovations mineures (ah! le dentier...), mais ô combien indispensables une fois qu'on y a goûté.
Nous avons joué jusqu'à maintenant à 4, qui n'est certes pas la meilleure configuration (mais tout dépend de ce que l'on cherche) et nous en avons conclu que jouer seul était moins chaotique et moins brise-neurone que de jouer en équipe avec l'extension, comme quoi.
En tout cas, ceux qui ont aimé Innovation, ruez-vous dès la sortie de l'extension échos.
En attendant l'extension de Figures in the Sand en français.
Hein, iello, dis, tu vas la faire en français hein?
Y a déjà une date?
:mrgreen:

Merci pour la réponse :pouicok:

y a t-il une date d'annoncée pour l'extension "echoes", apparemment elle était dispo à cannes mais quelqu'un quand elle sortira en boutique ?


y a t-il une version française des règles sur internet qui trainerait ?

Phinks dit:y a t-il une date d'annoncée pour l'extension "echoes", apparemment elle était dispo à cannes mais quelqu'un quand elle sortira en boutique ?

j'ai en tête comme date de sortie le 5 avril
Phinks dit:
y a t-il une version française des règles sur internet qui trainerait ?


pas de règle dispo à ma connaissance, mais le fonctionnement est celui que j'avais décrit
//www.trictrac.net/forum/sujet/innovation-de-l-extension-en-fr
différence notable de règles toutefois : pour préparer le jeu on ne mélange pas les piles des 2 boîtes mais on prend dans l'une ou l'autre selon en gros la règle :
- si on n'a pas en main de carte écho et au moins une carte de base, on pioche une écho
- dans tous les autres cas on pioche une carte de base
donc en gros principalement on pioche d'abord de la base, mais il y a des astuces de contournement ;) .

attention aux règles et confirmation sur BGG, Iello m'indiquait que le jeu avait subi quelques changements par rapport à la VO. Je n'ai pas cherché à faire le jeu des 7 différences, mais par exemple en VO la pose d'un projet (carte en forshadow) n'est pas forcément accompagnée de son activation, en VF si (ce qui me paraît d'ailleurs plus intéressant).

j'ai commencer à me faire la main sur le jeu , effectivement y à plein de nouveau truc comme les projet et les activation d'echo, les +2 ou +3 pour l'influence.

j'ai l'impression que le jeu prend une autre dimension avec cette extension, par contre j'ai un peu l'impression que ça augmente le chaos dans le jeu qui avait déjà la mauvaise réputation d'être chaotique à la base.


Sinon confirme-tu que l'on peut jouer à l'extension en stand alone :

jeu de base + extension ou extension toute seule

et que les configurations se jouent aussi bien dans une configuration que dans une autre.

Phinks dit:
j'ai l'impression que le jeu prend une autre dimension avec cette extension, par contre j'ai un peu l'impression que ça augmente le chaos dans le jeu qui avait déjà la mauvaise réputation d'être chaotique à la base.

clair que le jeu offre de nouvelles opportunités. Il bouscule quelques habitudes qui donnent l'impression de revenir aux premiers pas mais je te rassure, il est toujours aussi malin avec l'expérience.
Quant au reproche du chaos, là faut être clair : ceux qui n'ont pas aimé Innovation pour un chaos ingérable, fuyez l'extension ! Pour les autres, foncez et redécouvrez plein de jolies subtilités :D
Phinks dit:
Sinon confirme-tu que l'on peut jouer à l'extension en stand alone :
jeu de base + extension ou extension toute seule
et que les configurations se jouent aussi bien dans une configuration que dans une autre.

ah non ce n'est pas jouable en stand alone même si ce n'est pas précisé explicitement sur la boîte. Techniquement ce serait je pense faisable mais à mon avis rapidement buggé au niveau de l'équilibre. Et puis il n'y a qu'une seule plaquette de joueur (pour le 5ème). Pas vu de différences au niveau configs (pas essayé à 5)

Mais heu, si on a deux paquets (un avec l'extension et un sans), ça veut dire qu'il faut avoir pioché les 19/20 cartes pour vider une pile et aller piocher dans celle de l'âge suivant ?

brokoli dit:Mais heu, si on a deux paquets (un avec l'extension et un sans), ça veut dire qu'il faut avoir pioché les 19/20 cartes pour vider une pile et aller piocher dans celle de l'âge suivant ?


Non, c'est plus malin que ça : en fait la règle de progression est la même : s'il n'y a plus de carte de base dans une période, on pioche dans la période suivante, même s'il restait des cartes de l'extension pour la période épuisée . Et donc par conséquence, il n'est pas rare qu'il reste des cartes échos dans les périodes déjà passés . Mais c'est assez variable ;) .

Dans le même style que le maintenant défunt dominion sur isotropic:
http://innovation.isotropic.org

Il faut bien connaître le jeu car c'est 100% en anglais.

1ère partie hier : c'était bien le bordel pour avoir une orientation de jeu, mais adorant RFTG et ayant joué plusieurs fois à GtR, je sais très bien qu'il faudra plusieurs parties avant de maîtriser la bête...et ça ne nous pose aucun pb.

C'est d'ailleurs une très bonne chose de jouer à un jeu aussi profond pour 20-25€. En cette époque de consommation effrénée, j'espère que les joueurs continueront à prendre le temps d'apprendre leurs achats !

Merci Ocelau ^^

J'ai fais une partie online avec l'extension : j'adore. Par contre il faut un bon temps de maîtrise des règles, un peu comme le jeu de base en fait.

Il y a quand même une carte qui m'a paru broken (comme on dit dans le jargon ^^), c'est l'horloge (âge 4 renaissance), qui fait :
1 symbole ampoule
un +5 bonus d'influence ( :shock: )
Echo : Vous pouvez décaler la couleur ayant le plus de cartes à droite.
Dogme de suprématie : J'exige que vous piochez et révélez trois cartes âge 10, comptez le nombre de symboles horloge parmi elles, puis que vous les recyclez. Transférez toutes les cartes de cette valeur (donc nombre de symboles horloges obtenu) de votre main et de votre influence vers mon influence.

Franchement pour un âge 4 j'ai quand même trouvé ça monstrueux. En tout cas en l'activant, j'ai piqué à mon adversaire une dizaine de points d'influence, et décalé une série de 7-8 cartes grâce à l'écho...

stfrantic dit:1ère partie hier : c'était bien le bordel pour avoir une orientation de jeu, mais adorant RFTG et ayant joué plusieurs fois à GtR, je sais très bien qu'il faudra plusieurs parties avant de maîtriser la bête...et ça ne nous pose aucun pb.

bienvenue ;)
oui c'est normal la sensation de bordel, mais chaque nouvelle partie est l'occasion de comprendre des trucs, des éléments de contrôle. Je te laisse découvrir (et si tu es impatient ou juste curieux , il y a quelques sujets donnant des clés du jeu dans "stratégie et variante")
brokoli dit:
Il y a quand même une carte qui m'a paru broken (comme on dit dans le jargon ^^), c'est l'horloge (âge 4 renaissance), qui fait :
1 symbole ampoule
un +5 bonus d'influence ( :shock: )
Echo : Vous pouvez décaler la couleur ayant le plus de cartes à droite.
Dogme de suprématie : J'exige que vous piochez et révélez trois cartes âge 10, comptez le nombre de symboles horloge parmi elles, puis que vous les recyclez. Transférez toutes les cartes de cette valeur (donc nombre de symboles horloges obtenu) de votre main et de votre influence vers mon influence.
Franchement pour un âge 4 j'ai quand même trouvé ça monstrueux. En tout cas en l'activant, j'ai piqué à mon adversaire une dizaine de points d'influence, et décalé une série de 7-8 cartes grâce à l'écho...


:lol: c'est assez marrant car à notre première partie avec écho, ça a été aussi cette carte qui a été une tuerie (bon faut dire qu'on jouait à quatre en plus). Cette carte est loin d'être broken , bien que puissante :
- le décalage ne concernera qu'une couleur et si c'est ta couleur la plus forte et il y a des chances que tu ai déjà essayé de la décaler.
- son effet est aléatoire. Une partie dernièrement : mon adversaire lance deux fois Horloge, les deux fois le résultat de la recherche n'a eu aucun impact. 2 coup pour rien, merci c'est à moi de jouer maintenant :twisted:

Pour le bonus d'influence, intéressant mais attention au comptage : on ne compte que le plus fort puis 1 par autre bonus. Donc ça ne fait pas vraiment 5 brut, ça dépend de ton jeu.

Oui la 2ème partie à été bcp + sympa, j'ai perdu 6-5. J'ai la sensation que les parties sont serrées car on tâtonne un peu, je suppose qu'avec l'expérience il est fréquent de rusher en ayant une bonne stratégie / pioche synergique et que le 6-0 est possible :D

Bon ok, faudrait d'abord que j'en gagne 1...comme je MAJ ma ludothèque en ce moment (je vis en Angleterre et la plupart de mes jeux sont en France...), on teste un peu de tout, mais celui-ci requiert un poil + de parties pour être découvert :)

6-0 ça m'est rarement arrivé.

Le truc c'est que Innovation est tellement bien conçu que les retournements de situations sont très fréquents et le jeu est souvent super serré.
C'est surtout grâce au système de majorité des symboles : quand un gars domine la couronne, il a forcément plus de faiblesses en ampoule ou en arbre. J'ai même vu des parties ou un joueur ne dominait que la tour et parvenait quand même à se rattraper avec des dogmes de premiers âges.
Il y a aussi souvent des cartes qui peuvent servir de "solution dernier recours", du genre mettre en jeu toute son influence (la traduction), etc...

Il y a aussi moyen de s'en sortir facilement en partageant des dogmes... enfin bref, les possibilités de retournements sont vraiment nombreuses.

+1 avec brokoli :D
Avec l'expérience, on gagne sur les 2 plans : on sait comment mieux gérer le rythme du rush , mais à contrario on sait aussi s'ouvrir des opportunités pour renverser une situation. Niveau score c'est très variable et d'ailleurs pas forcément révélateur : j'ai eu des parties très disputés mais qui se sont finalement dénouées sur un 6-0.

Comme le 6-5 peut être "presque" trop serré pour une seconde partie , rappel sur une règle souvent oubliée : pour dominer une période il faut suffisamment d'influence ET avoir devant soi une carte de valeur au moins égale à la période que tu domines (c'est une règle que, dans l'emballement d'une partie, il nous arrive encore parfois d'oublier ;) )

Non pas de souci, je n'avais pas oublié cette règle :) merci de vos conseils !

stfrantic dit:Non pas de souci, je n'avais pas oublié cette règle :) merci de vos conseils !


Amuse toi bien ;) !

J'ai cru lire qu'on pouvait y jouer en ligne ? Mais où qu'est-ce donc ??
Merci :)

Snounn dit:J'ai cru lire qu'on pouvait y jouer en ligne ? Mais où qu'est-ce donc ??
Merci :)


ici (en anglais)
http://innovation.isotropic.org/
mais je n'y ai jamais joué perso :) (j'y joue assez en IRL)

Sur vos conseils, je l'ai acheté aussi, et je suis pas déçu.
Mieux que GTR, plus stable et plus finalisé je dirais comme première impression.

2 parties à 2 et une à 4.
On préfère carrément à 2.