L'étrange cas de Innovation

Sandrine et Richard dit:Sur vos conseils, je l'ai acheté aussi, et je suis pas déçu.
Mieux que GTR, plus stable et plus finalisé je dirais comme première impression.
2 parties à 2 et une à 4.
On préfère carrément à 2.


à 4 si vous voulez il y a une variante par équipe. C'est toujours assez chaotique mais il y a des enchainements de coopération sympas


Je viens d'essayer un peu de jouer en ligne sur http://innovation.isotropic.org/. C'est bien foutu, bien qu'un peu spartiate dans l'interface (des trucs que je n'ai pas réussi à faire , notamment le réarrangement de carte). Et puis c'est en anglais. Mais ça peut être un moyen possible pour ceux qui veulent se faire la main de voir comment ça tourne :D (pour ma part pas sûr d'y retourner, le jeu en ligne c'est pas trop pour moi : zéro communication et l'impression de jouer en blitz :? )

Je rebondis - schboïng - juste sur le commentaire de Sandrine et Richard (mais je critique simplement une tendance naturelle dès qu'on parle d'Innovation, pas leur intervention, hein ;) ) : je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne cesse de comparer ce jeu à Gloire de Rome. En dehors de l'auteur et du fait qu'il s'agisse d'un jeu de carte, je ne vois pas sur quelles bases on peut les mettre en relation.
À mes yeux, GTR est une sorte de San Juan sous amphétamine, là où Innovation est... hé ben, un peu unique en son genre.
Pourtant, il semblerait que pour beaucoup, l'un finisse par occulter l'autre, comme s'ils faisaient vibrer les mêmes cordes ludiques. Bref, si quelqu'un peut m'expliquer ce que vous trouvez de similaire entre les deux, ça m'intéresse !

Pour moi le point commun c'est que dans les deux jeux l'auteur assume de fournir aux joueurs des effets très puissants et parfois violents (plus dans Innovation)

L'autre point commun, c'est l'importance cruciale de l'interaction : non seulement lire et comprendre le jeu de(s) l'autre(s), mais chercher à le casser.

C'est finalement assez rare pour rapprocher (un peu) les jeux.

Albumine Tagada dit:comme s'ils faisaient vibrer les mêmes cordes ludiques.

c'est ça en gros. Comme dit Viking, les 2 partages ce même style d'oser un chaos et une interaction constantes. Et puis à part cet aspect on retrouve quelques dénominateurs communs :
- jeu de cartes à multiples usages servant notamment soit d'effet , soit de points
- possibilité de victoires alternatives
- interaction soit en exigeant des choses aux autres (légionnaire / dogme de suprématie) soit en les partageant (rôle / dogmes coopératifs)
- même format : carte, 1 heure de partie, combos de cartes

C'est une bonne base suffisante pour naturellement rapprocher les deux jeux, même si mécaniquement ils sont finalement très différents (rien que le but du jeu n'est pas le même : objectifs sous forme de domination pour l'un, accumulation de points de victoires pour l'autre).

Et puis on les compare parce que c'est un peu la même patte mais comme on le fait souvent pour d'autres jeux comme Imperial/Antike, Agricola/Le Havre, Dungeon Lord/Dungeon Petz, Troyes / Tournay ...

Albumine Tagada dit:
Pourtant, il semblerait que pour beaucoup, l'un finisse par occulter l'autre,

et pour répondre par rapport à mon expérience sur ce point : en fait oui innovation m'a procuré la même chose que ce qui me plaisait dans Gloire de Rome mais il m'a aussi mis en exergue deux défauts dans la Gloire de Rome que je ressentais déjà, mais qui était compensés par le plaisir du reste du jeu:

- les débuts de parties un peu verrouillés . Il vaut mieux éviter au début de jeter n'importe quoi dans le pool, la prudence est de mise. A Innovation c'est l'inverse : il faut installer aussi vite que possible pour s'ouvrir à des domaines, préparer ses dogmes et éviter ceux adverses. J'aime cette approche plus généreuse.

- un effet win to win. Face à quelqu'un qui gère bien son avance, il est difficile de trouver une ouverture à La Gloire de Rome. A Innovation, déjà c'est plus difficile d'être efficace dans tous les domaines (influence, domination, avancée technologique, accumulation de ressource) et surtout , même en position d'infériorité on peut trouver des options, par exemple lancer du coopératif qui revêt une forme d'attaque sur le leader. Les conditions de victoire alternatives sont aussi plus présentes (notamment dépasser l'âge 10).

Gloire de Rome avait pour moi la richesse et le système d'un Race For The Galaxy tout en ayant un visage plus fou, plus agressif. Innovation a repris cet aspect avec une mécanique original. Au final, ses défauts pour moi mis en exergue, Gloire de Rome est resté dans un entre deux qui ne m'attire plus :
- si je veux un jeu de carte de développement, j'aime toujours RFTG
- si je veux un jeu un peu fou et interactif, j'ai Innovation

Cela ne reste que mon cas personnel :china: , je crois que pas mal de joueurs continuent de jouer aux 2 , voir préfère finalement La Gloire de Rome

Je me retrouve dans ce que tu dis sur la gloire de Rome notamment le début de partie surtout que l'on n'y joue pratiquement qu'à 2 ! C'est encore plus fort. Résultat on ne le sort presque plus.
Juste que je préfère un 51 Etat pour le coté développement qu'un RFTG que je trouve trop orienté.

Et du coup ce Innovation me fait de plus en plus de l'oeil ...

Juste pour rebondir sur les liens entre les deux jeux, je suis quasi persuadé qu'Innovation a été conçu comme un GtR v2. C'est à dire que Chudyk est parti - consciemment ou inconsciemment - de GtR.
Ça l'a emmené suffisamment loin pour aboutir à 2 jeux très différents.

Tub' dit:Juste pour rebondir sur les liens entre les deux jeux, je suis quasi persuadé qu'Innovation a été conçu comme un GtR v2. C'est à dire que Chudyk est parti - consciemment ou inconsciemment - de GtR.
Ça l'a emmené suffisamment loin pour aboutir à 2 jeux très différents.


possible, dommage que Chudyk soit si peu loquace car je serais curieux effectivement de savoir comment il a conçu ses jeux. De toute façon la création est une succession d'influence, comme tu le dis conscient ou inconscient

et pour répondre à sgtgorilla, oui 51 ème etat est sympa aussi (paraît d'autant avec l'extension) . Et pour le fait de choisir Innovation après Gdr, il faut voir que Innovation est plus tactique là où GDR est plus stratégique (si ça peut aider pour te faire une idée, sinon il reste la lecture de toutes les pages précédentes :D )

:D Je les ai suivies depuis le début. Il faudrait maintenant que j'arrive à l'essayer ou, tant pis, me lancer dans un achat d'occas. ....

Je suis impatient de tester l'extension car, pour l'instant je suis un peu lassé du jeu de base... ce qui est loin d'être le cas de 51 ste avec ses extensions, un grand jeu avec un thème bien ancré :pouiclove:

Pinpin 72

sgtgorilla dit::D Je les ai suivies depuis le début. Il faudrait maintenant que j'arrive à l'essayer ou, tant pis, me lancer dans un achat d'occas. ....

il reste la possibilité de jouer en ligne (lien plus haut) mais bon c'est spartiate et en anglais. Bon de toute façon ton choix sera peut-être vite vu puisqu'il me semble en rupture un peu partout actuellement
pinpin72 dit:Je suis impatient de tester l'extension car, pour l'instant je suis un peu lassé du jeu de base... ce qui est loin d'être le cas de 51 ste avec ses extensions, un grand jeu avec un thème bien ancré :pouiclove:
Pinpin 72

j'en suis à l'extension mais après plus d'une centaine avec le jeu de base, mais aucun lassitude. 51ème le principe de grapillage de Pv m'a vite lassé même si c'est vrai que le thème est bien retranscris

Hello

Voilà, j'adore vraiment Innovation, un jeu jouissif par excellence, avec de beaux retournements de situation :)
Ma question concerne l'extension Echo... Est ce qu'on y perd en fluidité et est ce que ça rallonge la durée du jeu de base ( qui est très variable, ok ! )
Merci !

C'est une bonne question, ça!

Snounn dit:
Ma question concerne l'extension Echo... Est ce qu'on y perd en fluidité et est ce que ça rallonge la durée du jeu de base ( qui est très variable, ok ! )
Merci !

au début oui, parce qu'il faut se faire au nouveau système, parce qu'il y a 5 nouveaux domaines à surveiller (bien que comme les autres, la plupart ne peuvent être acquis que loin dans la partie) et parce qu'on se pose souvent la question "je pioche dans le jeu de base ou dans l'extension". Après quelques parties ça devient très naturel et nos temps de jeux sont les mêmes qu'avant extension (45 min en gros la partie à 2).

Il y a quelques petits cas qui parfois peuvent un poil ralentir, c'est dès qu'il y a des effets de masse :

- un joueur a plein de projets de côté et les scrutent régulièrement pour voir s'il n'a pas une option intéressante
- une pile activée comporte plein d'effets échos qu'il faut dépiler
- une opération de pioche massive. Bien faire attention là-dessus à la précision de règle : lorsqu'on a un "piocher ... et [/archiver/comptabiliser]", on décompose bien en 1 pioche puis l'action, 1 pioche puis l'action. Ainsi si vous activer Industrialisation qui vous demanderait de piocher/archiver 4 cartes et que vous avez 1 carte de base en main, vous allez piocher/archiver 4 cartes échos (je ne sais pas si je suis clair, mais en gros bien lire les règles et précisions avant de commencer)

mais bon ces effets de masses (surtout les 2 premiers) sont finalement assez rare. La plupart du temps, on a seulement 1 ou 2 projets et max 2 écho visible par pile.

sinon ben si vous avez aimé le jeu de base, c'est du tout bon allez-y :mrgreen:

Hello
J.ai une petite question ou 2:
La carte ma¢onnerie permet de poser x cartes produisant de la tour , et de dominer techno... Mais que set passe t'il si ma 4eme carte pose recouvre la carte maç onnerie ?
Le dogme active est il quand meme realise?

Ensuite je peux echanger zero carte ? ou archiver zero carte ?
En revancge on ne peut pas recycler zero carte ...?

radjaking dit:Hello
J.ai une petite question ou 2:
La carte ma¢onnerie permet de poser x cartes produisant de la tour , et de dominer techno... Mais que set passe t'il si ma 4eme carte pose recouvre la carte maç onnerie ?
Le dogme active est il quand meme realise?

oui, toute carte activée réalise tous ses dogmes (éventuellement partagés) quelque soit l'évolution de la configuration du jeu (qu'elle soit recouverte, recyclée ou passée chez un joueur adverse)
radjaking dit:
Ensuite je peux echanger zero carte ? ou archiver zero carte ?
En revancge on ne peut pas recycler zero carte ...?

oui tout à fait. Les cartes par contre précisent si le nombre est important, du genre "Vous pouvez recyclez jusqu'à 3 cartes, si vous en avez recyclé au moins une ... " . Si ici tu en as recyclé 0, tu ne remplis pas la condition suivante.
Je ne crois pas qu'il y ait de dogme qui laisse l'ambigüité là-dessus si rien n'est précisé, alors il peut y avoir 0 carte concernée (typiquement l'échange par "Marchinerie" "ou "médecine" ou les "recyclez toutes vos cartes en main, piochez 3 [6] ..." => on peut avoir à l'origine une main vide, d'ailleurs on s'arrange généralement pour :D)

Hz merci pour la réponse
En revanche il existe des cartes qui sont ambigu pour les recyclage : vous pouvez recycler xi cartes , piochez autant de cartes que recycler.... Ça donne quoi ça si on a zéro carte ? ... AAlors qu'apparement on peut donc recycler zéro carte , une main vide ...

Pour moi et ce que j'ai lu dans les règles, c'est une main vide correspondrait a avoir des cartes niveau zéro ....donc ça n'a pas de sens de recycler une carte âge zéro sous la pioche âge 1 ,2 etc...

radjaking dit:
Hz merci pour la réponse
En revanche il existe des cartes qui sont ambigu pour les recyclage : vous pouvez recycler xi cartes , piochez autant de cartes que recycler.... Ça donne quoi ça si on a zéro carte ? ... AAlors qu'apparement on peut donc recycler zéro carte , une main vide ...

faudrait voir le texte exact de la carte. Mais tel que tu le dis "piochez autant de cartes" => autant c'est une quantitié => tu recycle 0 carte, alors tu pioches 0 carte.
radjaking dit:
Pour moi et ce que j'ai lu dans les règles, c'est une main vide correspondrait a avoir des cartes niveau zéro ....donc ça n'a pas de sens de recycler une carte âge zéro sous la pioche âge 1 ,2 etc...

l'histoire de la pioche niveau 0 n'interviens que quand on parle de pioche, pas de la main. De mémoire ça n'intervient que pour "éducation" qui dit qu'on pioche une carte de valeur +2 par rapport à sa carte mauve => pas de carte mauve => donc on pioche à 0+2 = 2.

Hum merci bien maintenant, ca me semble plus coherent vu comme ca ...
Vivement que je mettes les mains sur echo... Ce jeux est pour moi un des meilleurs de samu categories cartes avec rftg...

radjaking dit:Ce jeux est pour moi un des meilleurs de samu categories cartes avec rftg...


Et New Era :mrgreen:

Je sors :arrow: