L'étrange cas de Innovation

C’est quand même chaud de préférer les graphismes de la version US.

C’est un peu comme avouer que l’on se ronge les ongles de pied passé quarante ans …
… vous en voulez des illustrations en voilà :slight_smile:

Savourez cet accord d’orangé et de rouge, ces icones copiées collées de sites Internet des années 90.
Vous en voulez encore plus :slight_smile:

Aaaah ! C’est si bon de s’éclater comme ça la rétine !

Ah oui foutez en moi les yeux, aveuglez moi !
… et sur BGA, c’est trop l’extase !

…et dire que vous pouvez en avoir une valise entière :slight_smile:

Ton exemple BGA est le bon !
Tu vois ici parfaitement qui a combien de symboles, les majorités sont très lisibles et ce jeu est tellement le foutoir avec d’énormes retournements de situations qu’il faut à chaque moment être capable de bien lire l’état actuel du jeu.
Et puis la version de Iello est, dans un autre style très très laide aussi. Imagine cette image BGA avec des bulles à la places des carrés et plein de bouts d’illustrations tous coupés car les cartes se superposent.
Donc quitte à avoir un jeu pas beau, autant qu’il soit lisible et brut/abstrait.

1 « J'aime »

Si tu le dis…

N’empêche même si il n’y a pas beaucoup de texte j’ai beaucoup de joueur qui ont du mal avec l’anglais. C’est tout de même pas difficile de faire une traduction sachant qu’en plus certaines ont déjà été faites pour ce jeu qui reprend une grande partie de l’existant. Je pense qu’une traduction en français aurait une bien plus grande base d’acheteurs potentiels.

C’est pour ça que je me suis fait ma version mini perso :

C’est top ça. Tu imprimes tout derrière ?

Mais du coup, quelle différence avec la version anglaise qu’il est (ou sera) possible d’acheter ?

oui avec une imprimante Tank pour le coût, pour le coup ! je peux l’emporter partout sans crainte.
A part l’icono “iello” effectivement pas de différences.

On a dit plus haut que c’était édité par Matagot, je trouve donc cette affirmation bien présomptueuse :grin:

Le petit clash subtile entre ceux qui affectionnent la version originale et ceux qui défendent la version Iello, c’est marrant.
Par contre, ceux qui défendent la version Iello simplement pour pouvoir mieux la vendre 150€ sur leboncoin, on vous voit ! :eyes:
Je préfère 100x prendre la version 2025 en anglais et à 20€ de chez Matagot.

Pour le coup je trouve le design de l’édition ultimate (la dernière en date, qui devrait j’imagine être reprise par Matagot) sobre mais avec une certaine élégance, et surtout parfaitement lisible.

C’est très ‘flat design’ dans l’esprit, ça me fait penser à la version deluxe de La gloire de Rome.

Glory to Rome deluxe

1 « J'aime »

Je dois avouer que sans avoir eu aucune des versions entre les mains, je partage cet avis.
Sobre et élégant, avec une belle colorimétrie, sans que ce soit trop exagéré.

J’avoue que c’était d’une subtilité digne de Jean-Marie Bigard.

J’espère tout de même pas.

Mais par contre subtil non… …car je suis remonté.

Car oui, en effet, je trouve que Iello a fait un travail formidable dans son édition. Ils ont réussit à la fois donner une version claire, bien agencée et tout de même un minium illustrée. Les icônes se détachent bien, on sent que leur forme a été étudiée pour bien les distinguer. Les couleurs de fond de carte sont vives : pas de confusion possible, le chiffre de l’age est écrit en gros et un dessin similaire au dos des cartes apparait subtilement sur la gauche. Enfin, chacune est individualisée avec un dessin.

La direction artistique, c’est l’une des taches important de l’éditeur, certains font des efforts en recrutant un graphiste compétent alors que d’autres se passent de ce travail… et c’est une habitude chez Asmadi Games (Impulse :scream:, Mottainai…) Sur La version Innovation Ultimate ils étaient à 3600 soutiens, donc les moyen commencent à arriver.

Même les éditeurs de wargames font plus d’effort, avec au moins une couverture de jeu qui donne envie.
A vrai dire même eux maintenant font des efforts. Admirez ce magnifique Aegean Sea :

Je ne pense que ces graphismes soient incroyables, mais un effort est fait et un illustrateur est même crédité en fin de règles. …et plus incroyable encore le livret de règles est lisible ! oui, oui !

Sur la version Asmadi Games, je remarque que l’icone unique de la carte est alignée avec les icones ressources, ce qui peut prêter à confusion, j’espère que c’est parce que cela sert dans l’une de des extensions.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse intéressante, et intelligente.

1 « J'aime »

Team graphisme Iello perso ( la version Asmadi j’ai dû faire 2-3 parties en lignes et 4-5 en réel avec les différentes extensions de la Deluxe). Aucun souci de lisibilité pour repérer les icônes. Juste parfois avec l’extension Echo car les cartes sont sur fond noir ( pour les distinguer plus facilement) du coup il faut compter les icônes avec des fonds différents. Pas top mais si rarement préjudiciable.

Le plus de la version Iello c’est que par la mise en avant des illustrations je le trouve plus immersif. C’est une force du jeu je trouve d’avoir que des effets techniques mais qui ont quand même en général un lien avec l’innovation dont il est question (typiquement la poudre à canon) . Et ça m’aide à me raconter quelque chose.

sinon très bien que ce jeu soit remis à disposition, même avec le look moche de la version Asmadi :grin: . Mais qu’importe le flacon, ça reste le meilleurs jeu du monde :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Apparemment l’édition utlimate en version anglaise (80€) est disponible et livrée sous 3 jours.
C’est fiable et réel vous pensez ?

Par ailleurs, j’ai appris qu’une version française des deux versions (standard et ultimate) sortiront aussi cette année, l’une après l’autre. Même édition que la version anglaise.

je crois que c’est un prix que j’avais déjà vu, ça me semble réel. Pour la version à prendre, conseil perso:

• privilégier la VF si c’est possible. C’est un jeu avec beaucoup de texte et beaucoup de cartes brassées, donc tu passes beaucoup de temps à lire et relire. Du coup en terme de confort et bien qu’à l’aise avec l’anglais, perso je préfère rester dans la langue de Molière dans ce genre de cas. Cela dit, c’est de l’anglais assez basique avec quelques mots techniques, donc tout à faire compréhensible en soit.
  • la version ultimate doit contenir je suppose toutes les extensions. Elles ne sont pas nécessaires. Autant pour un Dominion ou un Race for the Galaxy, le jeu de base va montrer un peu de redondance, autant pour Innovation, les parties se renouvellent très facilement (assez étonnamment d’ailleurs tant en théorie on va retrouver les mêmes cartes dans le même ordre). Donc ultimate pourquoi pas (ça reste toujours agréable une extension et je joue avec Echo inclus :wink: ), mais le jeu de base fait déjà très très bien le taf :slight_smile:

Bonjour,

Je confirme les dires de ocelau.

J’ai le jeu et je le conseille plutôt en VF car même si les textes en anglais sont basiques, la lecture de ces textes est indispensable pour bien jouer. Tout se joue dans cette littérature “Chudykienne” :flushed:.

Et les extensions ne sont pas indispensables voire très dispensables.

Dans tous les cas ce jeu est incontournable !

Merci ! Je pense donc attendre la version française.
J’aimerais savoir QUAND elle va sortir, pour le coup aucune info.