L'étrange cas de Innovation

neo54 dit:Pour moi ont recrées bien un tas.

c'est effectivement comme ça. Si ce n'est pas dans la règle, c'est peut-être sur les mini-plateaux de jeu qui comporte pas mal d'informations importantes.
Aucune carte n'est mise à l'écart dans Innovation, la seule exception étant la fission :)

encore deux partie en ligne ce soir.

première partie je gagne 6 dominations à 0 et on dépasse pas l’âge 6, expéditive me direz vous.

deuxième partie je perd 6 dominations à 1 et on stagne à l’ere 5.

avancer dans les âges est bien plus difficiles qu’il n’y parait mais je reste persuader quand un adversaire à pris trop d’avance genre 2-3 domaine voire + d’avance, il vetu absolument essayer d’aller piocher dans les haut niveau car là sont les cartes qui permettent de renverser une partie.

néanmoins les cartes permettant d’augmenter de niveau de pioche sont rare et précieuse.

J’avoue que le jeu me tentait bien. Construire une civilisation façon 7 Wonders qu’avec des cartes : le pied ! Mais la TTTV m’avait beaucoup refroidi et je me disais que le jeu allait plus faire subir aux néophytes qu’autre chose. Et bien, je suis content de pouvoir affirmer que c’est faux.

Je l’ai acheté il y a quelques jours et après 3 parties, je dois avouer que j’adore ce jeu :mrgreen: . Les possibilités sont multiples : avancer vite dans les âges ou gagner un max d’influence et donc de domination.

J’ai été surpris de perdre une partie une partie où j’avais toutes mes couleurs décalées à droite contre une stratégie basée sur 2-3 cartes (et sans décalage !). Il y a toujours possibilité de renverser une situation même quand on pense que tout est perdu. Par contre, temporiser fera perdre.

De même, certaines cartes de niveau inférieur sont toujours utiles aux âges suivants. Une personne qui saute les âges à vitesse grand V ne sera pas toujours gagnante.

Il y a quelques combos vraiment sympa mais je ne connais pas encore assez celles-ci pour en parler.

ocelau dit:
brokoli dit:J'ai pas lu le topic entier mais tout ça me donne bien envie de le tester.

non ? je te ferais presque oublier Dominion ;) ? Par rapport à ton jeu préféré, prépare toi à beaucoup moins de contrôle, ou du moins un contrôle différent, plus souple, plus sur la longueur de la partie.
Par contre je serais tenté de dire qu'il partage avec Dominion une relative simplicité des règles (à ton tour : piocher, poser, activer une carte ou dominer. C'est tout) et un côté expérimental à essayer différentes manières d'exploiter les cartes. Il peut te plaire.
brokoli dit:
Faut pas oublier que des jeux commes Kingdom builder ont reçu des critiques ultra négatives à leur sortie (et même avant), et pourtant... Kingdom builder a eu le spiel des jahres !

tout à fait, d'ailleurs Kingdom builder avec Innovation sont mes 2 coups de coeur depuis Essen 2011 :)

Haha !

Seasons et 7W sont les jeux qui pour le moment sont les plus potentiels à me faire oublier Dominion. :clownpouic:

Bon en fait je ne l'ai toujours pas testé Innovation, et je ne suis pas trop du genre à acheter un jeu à l'aveuglette (sauf quand c'est une extension).
Au début je ne pensais pas l'acheter car d'après ce que j'ai lu il est assez compliqué à piger à la première partie. Et mon entourage n'est pas très joueur. Mais concernant la simplicité, tu sembles dire le contraire ! ^^

Enfin pour le prix ... :pouicintello:
brokoli dit:
Seasons et 7W sont les jeux qui pour le moment sont les plus potentiels à me faire oublier Dominion. :clownpouic:

Non :shock: ? possible ça :D ?
brokoli dit:
Bon en fait je ne l'ai toujours pas testé Innovation, et je ne suis pas trop du genre à acheter un jeu à l'aveuglette (sauf quand c'est une extension).
Au début je ne pensais pas l'acheter car d'après ce que j'ai lu il est assez compliqué à piger à la première partie. Et mon entourage n'est pas très joueur. Mais concernant la simplicité, tu sembles dire le contraire ! ^^
Enfin pour le prix ... :pouicintello:

En fait il est compliqué parce qu'effectivement il peut être assez violent et qu'on ne sait pas toujours comment s'en sortir et l'expérience aide pour ça. Un peu finalement comme Dominion où au début on fait n'importe quoi. Mais en terme de règles c'est super simple.
Mon conseil, surtout si vous êtes nombreux avec joueurs occasionnels : n'hésitez pas à vous commentez les cartes, en lire les effets, proposez des idées de coups. Le jeu peut être assez méchant par lui même, pas la peine de (trop) en rajouter entre vous. Et puis surtout amusez-vous à voir ce qui se passe. Comme j'ai déjà dû le dire, Innovation c'est un peu labo,on mélange des trucs et on voit ce qui se passe et la fois suivante on a compris comment provoquer les situations ... ou les éviter ;) .

J'ai fait une petite FAQ ici //www.trictrac.net/forum/sujet/innovation-faq-et-divers-conseils reprenant les points de règles oubliables et quelques petites astuces

Bon jeu :pouicok:
ocelau dit: Innovation c'est un peu labo,on mélange des trucs et on voit ce qui se passe et la fois suivante on a compris comment provoquer les situations ... ou les éviter ;) .

Oué en fait t'as un peu raison concernant mon excessivité dominionienne. Là, quand j'ai lu le mot labo je n'ai pas pu m'empêché de penser à +2 cartes +1 action ! :mrgreen:

Merci pour le Aifacue !

Je viens d’en refaire une. J’adore vraiment. Mais ça me parait évident qu’il ne fasse pas l’unanimité tant c’est un sacré bordel entre les pouvoirs hallucinants, les ressources à compter, les points d’influence à compter et les pouvoirs hallucinants :shock: :shock:

sebduj dit:Je viens d'en refaire une. J'adore vraiment. Mais ça me parait évident qu'il ne fasse pas l'unanimité tant c'est un sacré bordel entre les pouvoirs hallucinants, les ressources à compter, les points d'influence à compter et les pouvoirs hallucinants :shock: :shock:

chouette un fan de plus :mrgreen:

Le comptage des ressources, je m'étais posé à un moment la question d'une piste. Mais finalement ça se fait bien comme ça, en tout cas à 2. Les icônes ressortent bien et dans la plupart des cas un coup d'oeil suffit à avoir une bonne idée des majorités. Après, nous on commente assez facilement nos position indiquant à l'autre un basculement des majorités ou la pose d'une carte dangereuse pour lui. Question de fair play et aussi simplement d'intérêt du jeu (les cartes sont visibles, y a pas à jouer du "ah tu l'avais pas vu celle là ! " sauf si bien-sûr dans le même tour on pose la carte on l'active :P )

Les points d'influences je les trie toujours par paquets de valeur 5 (par exemple 1+1+1+2). Ca évite effectivement de recompter tout le temps et ça donne là aussi une bonne visu sur les paliers atteints (3 paquets => on a ce qu'il faut en influence pour dominer la période 3).

Avec recul, je me rends compte que pour apprécier, il fait partie effectivement des jeux qui demande un peu de pratique pour bien jauger de la pertinence des coups et du potentiel des cartes. C'est pour ça que je recommande de d'abord s'amuser, expérimenter, et tout l'aspect tactique/contrôle va naturellement se dévoiler de lui-même.

Pareil, ça demande du fair-play. Nous, on joue toujours en demandant à l’autre combien il a d’influence, ou combien de symboles usines par ex.

Mais je me dis que créer un petit plateau-piste avec tous les symboles, à poser sur le côté, que l’on monterait au fur et à mesure, ça pourrait être bien aussi

Effectivement, je suis surpris par sa plutôt faible popularité. Perso, je n’apprécie pas trop les jeux de ce genre (Gloire de Rome et d’autres), mais celui-là, j’ai beaucoup apprécié : il est tellement … bizarre ! Oui ça sonne pas comme un compliment mais je me comprend ! Le coup du plateau me paraît une bonne idée … je débute, si j’en ressens le besoin, j’en ferai un également

Alors pour les plateaux, il y des trucs déjà fait sur BGG :

une piste de niveau de ressources :
http://boardgamegeek.com/filepage/81438/board-for-innovation
une de niveau d’influence
http://boardgamegeek.com/filepage/73657/players-aid-influence-points-counter

et sur jeux soc un plateau supplémentaire à accoler rappelant les sens de décalage et les conditions de domaine :
http://regle.jeuxsoc.fr/innov_aide.pdf

Salut,
alors découverte pour moi cet été d’Innovation. Une bonne quinzaine de parties, et un sentiment de plus en plus fort de tenir un jeu d’exception.

Je ne le conçois qu’à 2 joueurs, toujours avec le même pote, exactement comme on a fait avec Glory to Rome (environ 400 parties !) qui reste l’un de mes jeux préférés.
On a donc le même niveau, la même expérience, on se connait par choeur, on se loupe pas !

Par rapport à GtR, je le trouve moins stratégique et plus aléatoire. En gros, c’est un jeu qui se dompte, là où GtR se maîtrise ! La différence se voient quand on joue avec un débutant par exemple, qui a plus de chances de s’en sortir avec Innovation.

Le plaisir est par contre immense à Innovation ! Notre façon de jouer a aussi évoluée : avant, on naviguait à vue en essayant de comptabiliser et dominer dès que possible. Maintenant, on connait bien les cartes qui permettent de sauter les âges (maths, éducation…), et c’est vraiment la course à l’innovation, essayer de créer un décalage entre les joueurs (du style, pendant que tu grattes les silex, moi je surfe sur Internet !).

C’est vraiment un jeu génial, mais son côté impitoyable (putain de Gratte-Ciel !) ne plaira pas à tout le monde !

Une image parle plus que des mots : voici Innovation - Echoes

et encore merci pour le soutien apporté à Innovation !

ocelau dit:Alors pour les plateaux, il y des trucs déjà fait sur BGG :
une piste de niveau de ressources :
http://boardgamegeek.com/boardgame/63888/innovation

je tombe sur la fiche, mais je ne trouve pas le lien.
:)

:
J’exige que vous achetiez Innovation! Si vous subissez ce dogme, achetez-en un autre et faites-le découvrir autour de vous.
Si suite à ce dogme, au moins un Innovation a été acheté, vous bénéficiez d’une remise de 10% sur l’extension à venir.
:mrgreen:

leonmars dit::
J'exige que vous achetiez Innovation! Si vous subissez ce dogme, achetez-en un autre et faites-le découvrir autour de vous.
Si suite à ce dogme, au moins un Innovation a été acheté, vous bénéficiez d'une remise de 10% sur l'extension à venir.
:mrgreen:

:D
Pour le lien BGG j'ai corrigé. C'est dans la section "File" de Innovation. Il y a peut-être d'autres trucs, j'ai pas tout fouillé non plus.

Le Guy dit:
En gros, c'est un jeu qui se dompte, là où GtR se maîtrise !

joli formule à laquelle j'adhère :pouicok:
Le Guy dit: La différence se voient quand on joue avec un débutant par exemple, qui a plus de chances de s'en sortir avec Innovation.

Innovation n'est pas un jeu compliqué en soi. Un débutant qui a vite pigé le truc et de bons tirages pourra tout à fait gagner face à un expérimenté. J'ai l'impression qu'en fait la progression n'a pas un effet de marche : à Race par exemple ou même Gtr, un joueur avec seulement 2 parties gagnera face à un débutant. A Innovation il y aura peu de différence. La progression me semble plus régulière et elle passe par l'expérience, le temps notamment de se familiariser avec le côté "bizarre" du jeu comme dit GlouGlou :) , pour avoir le recul pour exploiter au mieux les 8 actions dispo .

En tout cas, à 1 semaine d'Essen, ça fait plaisir de voir qu'après 1 an des jeux ont encore une existence :P

Ces derniers temps, toujours une partie ou deux chaque semaine de ce jeu.

La bicyclette (âge 7 vert) c’est génial :mrgreen: Hop => 40 points d’influence.

Un jeu pareil, à un tel prix, c’est obligatoire dans une ludothèque. C’est tellement, original, malin, rejouable que rien que d’en parler ça donne envie d’y jouer.

Et maintenant une extension, heureusement qu’elle ne sort que l’année prochaine. Parce qu’avec Essen et les pré-commandes, le portefeuille a mal
:skullpouic:

Arrgg! Je passe en mode escargot! Bave!!!

En voilà une chouette nouvelle ! :) Et c’est cool de remonter le topic car le jeu vaut vraiment le détour !

Je viens d’acheter ma boîte d’Innovation.
Je ne sais pas quand je pourrai y jouer. Sans doute pas de sitôt puisque ma compagne et moi n’avons pas beaucoup le temps de jouer depuis quelques mois. Je posterai un avis quand nous aurons fait quelques parties. J’ai hâte.

En tout cas, je suis content du matériel. Les cartes sont très jolies, je trouve.

Si je vous raconte ça, c’est surtout pour vous dire que votre travail de promotion porte très bien ses fruits. C’est en partie grâce à ce qui se dit ici que j’ai franchi le pas.
Toutefois je dois avouer que je n’aurais jamais ouvert ce fil si je n’avais pas vu d’abord la vidéorègle de Yahndrev.

Je ne m’étais donc pas du tout intéressé à ce jeu. Pas du tout pour les raisons invoquées par Ocelau en début de fil.
“La gloire de Rome” ne lui a pas fait d’ombre puisque ce jeu ne m’a jamais intéressé non plus et que je ne le connais pas.
La TTTV (effectivement catastrophique) je ne l’avais même pas regardée à l’époque (je ne regarde que celles des jeux qui m’intéressent).
En fait j’avais l’impression que ce serait un jeu aux règles trop complexes.

Hé bien la vidéo de Yahndrev (lui je regarde toutes ses vidéos - y’en a moins fréquemment et j’suis un fan) m’a convaincu du contraire : les règles sont tout à fait claires et accessibles. Comme souvent, il m’a même donné bigrement envie de jouer !

C’est donc grâce à Yahndrev que j’ai ouvert ce fil. Et les arguments déployés ici ont achevé de me convaincre.

Reste tout de même que j’espère convaincre ma compagne d’en faire des parties régulièrement.