Ma fille de 4,5 ans commence à me poser des questions sur l’origine de l’homme.
Après avoir bredouillé 2 ou 3 banalités et comme google est mon ami, je suis parti en quête d’un beau tableau (clair et simple) qui montrerait au fil du temps comment la bactérie est devenu un homme.
Rien de rien de ce coté là (en tout cas rien de compréhensible pour un enfant de cet age)
Je n’ai trouvé que 2 choses vraiment sympa :
> le wikipédia pour les enfants : http://fr.vikidia.org/index.php/%C3%89volution
> et SURTOUT un incontournable des années 80/90 (Il était une fois la vie) :
http://www.youtube.com/watch?v=CfCUGkwZ … PL&index=6
(il y a plusieurs épisodes et ce n’est que du bonheur… même pour les adultes)
Il n’y a pas à dire, le pouvoir de l’image est incontournable.
Quand c’est bien fait et qu’on accompagne l’enfant dans ses interrogations (pause/replay) c’est de l’Education premium servit sur un plateau.
Maintenant reste à voir ce qu’elle en a retiré et si cela ne l’a pas trop perturbé…?
Richard dit:Maintenant reste à voir ce qu'elle en a retiré et si cela ne l'a pas trop perturbé...?
De se dire que ses ancêtres étaient des trilobites ?

Sinon, +10 pour cette série, qui fonctionne toujours vraiment bien. Sur l'ensemble de l'histoire de l'Homme, d'ailleurs...
Elle a été refaire d’ailleurs, je suis tombé dessus dernièrement sur Gulli je crois.
Et ben franchement je trouve que la magie n’est plus là et qu’on ne retrouve pas du tout le charme de la série précédente, qui a certes vieilli (et pas qu’en bien faut être honnête aussi), mais qui est malgré tout toujours aussi sympathique à regarder.
Et ça, c’est sans parler de “Les Cénobites Tranquilles”…
(cela n’a rien à voir mais j’aime bien)
Richard dit: > et SURTOUT un incontournable des années 80/90 (Il était une fois la vie) :
http://www.youtube.com/watch?v=CfCUGkwZ ... PL&index=6
(il y a plusieurs épisodes et ce n'est que du bonheur... même pour les adultes)
Ca, c'était Il était une fois l'Homme

La vie, c'était sur le corps humain.
Toutes ces séries passent en ce moment sur Gulli, pour info (à des heures plus ou moins tardives).
Rody dit:Richard dit:Ca, c'était Il était une fois l'Homme![]()
La vie, c'était sur le corps humain.
Oui, t'as raison.
Et nous à la place du cable ou TPS/CNL+ on a internet....
Mais ce n'est que du bonheur !
Richard dit:Ma fille de 4,5 ans commence à me poser des questions sur l'origine de l'homme.
Après avoir bredouillé 2 ou 3 banalités et comme google est mon ami, je suis parti en quête d'un beau tableau (clair et simple) qui montrerait au fil du temps comment la bactérie est devenu un homme.
Rien de rien de ce coté là (en tout cas rien de compréhensible pour un enfant de cet age)
Je n'ai trouvé que 2 choses vraiment sympa :
> le wikipédia pour les enfants : http://fr.vikidia.org/index.php/%C3%89volution
Il n'y a pas à dire, le pouvoir de l'image est incontournable.
Quand c'est bien fait et qu'on accompagne l'enfant dans ses interrogations (pause/replay) c'est de l'Education premium servit sur un plateau.
Maintenant reste à voir ce qu'elle en a retiré et si cela ne l'a pas trop perturbé...?
si tu as l'occase, porte ta fille au musée de l'homme de Paris.
rapide à faire et très visuel
aaaaaah il etait une fois la vie… honetement, je ne sais pas si j’en serais la aujourd’hui sans cette serie…
+1 il était une fois l’homme, la vie testé et approuvé avec mes pitchounes ils aiment bien, même si la compréhension n’est pas encore là, ils sont un peu jeunes, mais bon.
et l’espace j’aimais bien aussi …
j’ai vue qu’il y avait maintenant il était une fois notre terre…
Ils ont changé les graphismes et en cherchant, il y a même un jeu :.
Je n’ai aps regardé de plus près, si ce n’est que le ton est le même.
Richard dit:Maintenant reste à voir ce qu'elle en a retiré et si cela ne l'a pas trop perturbé...?
j'ai un p'tit mec de 4 ans à qui les parents ont expliqué l'aventure humaine récement. (il a une grande soeur de 6 ans)
maintenant, il est persuadé qu'il a été une amibe avant d'être un môme.
pour lui, ça doit pas être simple quand même : sa maman vient d'accoucher d'une petite soeur.
donc expliquer la vie +l'évolution à quelques semaines/mois de distance : ça doit donner de drôles d' images ^ ^
surtout quand on se souvient qu'un enfant (en moyenne) ne commence à intégrer réellement la chronologie hebdomadaire que vers 5/6 ans et ne la maîtrise totalement qu'au CP...
Kouynemum dit:Richard dit:Maintenant reste à voir ce qu'elle en a retiré et si cela ne l'a pas trop perturbé...?
j'ai un p'tit mec de 4 ans à qui les parents ont expliqué l'aventure humaine récement. (il a une grande soeur de 6 ans)
maintenant, il est persuadé qu'il a été une amibe avant d'être un môme.
surtout quand on se souvient qu'un enfant (en moyenne) ne commence à intégrer réellement la chronologie hebdomadaire que vers 5/6 ans et ne la maîtrise totalement qu'au CP...
Et puis on sait quand même que toutes ces théories d'évolution sont de plus en plus contestées par de très grands scientifiques, c'est donc à mon avis, un peu dangereux de de remplir un crâne si jeune avec des dogmes qui reposent sur si peu de choses.
Lire ici
Eric dit: Et puis on sait quand même que toutes ces théories d'évolution sont de plus en plus contestées par de très grands scientifiques, c'est donc à mon avis, un peu dangereux de de remplir un crâne si jeune avec des dogmes qui reposent sur si peu de choses.
Lire ici
mmmh...c'est un peu pénible cet intellectualisme qui contamine le forum.
on constate toujours un peu la même chose de la part de certains parents : ça devient difficile, vraiment, de rester naturel et frais. faut qu' on arête.
merci pour ton lien.
Yep…
sinon, peut-être qu’en cherchant du côté de l’émission “C’est pas sorcier” tu trouveras !?
Il y a effectivement un épisode de “C’est pas sorcier” sur les Primates, où il y a un passage sur le singe dont descendrait l’homme.
Eric dit:toutes ces théories d'évolution sont de plus en plus contestées par de très grands scientifiques,
ahah eric, c'est pas gentil de me faire un poisson d'avril comme ça... a un moment j'ai cru que t'etais serieux....
Moi aussi, j’étais étonné puis finalement rassuré
Richard dit:Ma fille de 4,5 ans commence à me poser des questions sur l'origine de l'homme.
Après avoir bredouillé 2 ou 3 banalités et comme google est mon ami, je suis parti en quête d'un beau tableau (clair et simple) qui montrerait au fil du temps comment la bactérie est devenu un homme.
Je n'ai trouvé que 2 choses vraiment sympa :
Il n'y a pas à dire, le pouvoir de l'image est incontournable.
Quand c'est bien fait et qu'on accompagne l'enfant dans ses interrogations (pause/replay) c'est de l'Education premium servit sur un plateau.
Maintenant reste à voir ce qu'elle en a retiré et si cela ne l'a pas trop perturbé...?
ça me fait penser à mon fils qui m'a demandé :
Papa, quand tu étais un singe, as-tu vu des dinosaures ?
tom-le-termite dit:Eric dit:toutes ces théories d'évolution sont de plus en plus contestées par de très grands scientifiques,
ahah eric, c'est pas gentil de me faire un poisson d'avril comme ça... a un moment j'ai cru que t'etais serieux....

Ceci dit je pourrai me sentir un peu vexé aussi...

Mais bon c'est moins classique que les rééditions de Full Metal Planète...
Alors là, Eric, chapeau, j’ai cru que tu avais eu un grave accident de la tête