L'Hérésie d'Horus, bientôt en français !!! ==> SORTI !!!

J'ai reçu le jeu aujourd'hui, joie et bonheur (bon, ça, tout le monde s'en fout, et ce n'est pas le propos ^^ )

Petites questions :
- est ce que quelqu'un peut me dire si l'echelle Epic correspond à celle des figs de l'Hérésie d'Horus ? (c'est histoire de mettre un peu de variété dans les tanks et autres marines)

- j'envisage d'utiliser des figs de warhammer 40K pour représenter les primarques à la place des bouts de cartons de la boite. Quelqu'un s'y est déjà essayé ? Est ce que ce sera trop disproportionné ? Est ce qu'il reste un peu de place pour les autres unités sur les secteurs de la carte ?

Ha, j'oubliais le plus important : Rhaaaaaaaaaaaaa, les sleeves mayday sont un poil trop étroites pour les cartes 56*87.... O rage, ô désespoir... Voilà, ça, c'est fait.

judograal dit:Merci à vous pour vos éclaircissements!
Ca m'a l'air tout bon pour le moment.
Si quelqu'un a un avis plus partagé (du point de vue ludique) je suis tout ouïe!

pour moi c'est un must mais c'est long et il nécessite que les 2 joueurs autour de la table s'investissent
ne pas compter jouer a ce jeu entre novice et débutant

pour moi y a pas photo ce jeu est une pure bombe, on s'y croirais tout simplement.

Pour moi le prob ne viens pas de la connaissance ou non du background (bon evidement c'est un plus) car je me suis amusé à faire une aide de jeu sur une petite feuille regroupant les noms et photos des unités pour ceux qui connaisse pas. Résultat, mon frère qui connais rien à warhammer ma poutré la deuxieme partie avec l'empereur.

Par contre la où pour un novice ça ce corse un peu est le choix élevé de cartes ordres. Premiere partie elle a durer 2h30, la derniere en connaissant mieux nos deck ainsi que plus ou moin les probabilité des cartes bombardement et attaque, on l'a pliée en 1h30.

FFG viens de sortir donc deux gros monstre du jdp à l'améritrash RuneWars et Horus Heresy. Merci FFG :china:

paplouf dit:Petites questions :
- est ce que quelqu'un peut me dire si l'echelle Epic correspond à celle des figs de l'Hérésie d'Horus ? (c'est histoire de mettre un peu de variété dans les tanks et autres marines)


Non, je ne crois pas. Mais les pions du jeu ne sont pas à l'échelle entre eux donc libre à toi d'utiliser un socle d'infanterie Epic pour représenter les troupes à pied par exemple et de continuer à utiliser les figurines de Thunderhawk de la boite de jeu (parce que celle d'Epic est à mon avis trop grosse). Le plus gros problème vient des titans : absolument hideux dans la boite mais ceux d'Epic me paraissent un poil gros pour être utilisés.

Note que je ne possède pas le jeu, mes propos sont donc à prendre avec des pincettes.

brachius dit:FFG viens de sortir donc deux gros monstre du jdp à l'améritrash RuneWars et Horus Heresy. Merci FFG :china:


A part le fait que Runewars puisse se jouer jusque 4 et les backgrounds, un jeu semble t'il mieux s'illustrer que l'autre? Ou alors sont ce 2 jeux totalement différents?
Runewars me semble plus être dans la lignée d'un Battlelore, non?

judograal dit:beaucoup de jeux FFG) necessite une extension pour prendre toute (son) ampleur" .


Dont Descent avec Heros de légende.

Alors finallement, ça existe un améritrash avec un bon mécanisme de jeu, ou c'est encore pour faire du buzz?
Non parce que j'attends toujours moi... ^^

Salut,
Je sors le topic VF de l'Hérésie d'Horus du cimetière…
Voilà, je suis un très gros fan de Runewars, je pense même que c'est mon JDP préféré.
Seulement, on y joue le plus souvent à 2 joueurs. Et quand les parties sont à 3 ou 4, ben c'est clairement beaucoup plus l'éclate, je trouve… D'où l'idée de trouver proche, mais optimisé pour du 1 vs 1.
Est-ce que l'Hérésie d'Horus est la bonne option ? Avec des mécanismes / un niveau de difficultés des règles/ un temps de jeu similaires ? Sur le papier, la réponse est oui. Mais il y a tellement d'avis très très mitigés sur HoH que j'hésite pas mal à m'offrir ce dernier…
Merci d'avance pour votre aide,
Erwan

Autant je m'éclate sur RuneWars à deux depuis la première partie. Autant j'ai trouvé l'hérésie désespérant de lourdeur. Par exemple en jouant le défenseur, avec mes cartes en main je savais que je détenais la victoire plusieurs tours avant la fin et je voyais mon assaillant mettre du tps à remettre ses forces en place pour repartir sachant que je pouvais le contrer à chaque fois....
On était pourtant deux fans de l'univers. On a laissé tomber très vite celui-ci.

Merci. C'est un peu ma crainte. D'un autre côté, Runewars, quand tu passes à 3 ou 4 joueurs, c'est du plaisir démultiplié et surtout des retournements de situation que ne permet pas le jeu à 2. D'où l'espoir que HoH pallie cette limite, en étant équilibré d'emblée pour 2 direct. Mais tu confirmes l'avis mitigé fréquemment rencontré dans le quartier donc… :? Pourtant le matos d'HoH me tente a priori (map avec éléments 3D, magnifiques illustrations, W40K…)

Horus Heresy est un wargame donc comme beaucoup de wargame, on peut "virtuellement" perdre avant la fin du jeu.

Et comme beaucoup de Wargame il y a une gradation dans la victoire (ou dans l'échec...). Gagner par défaut à l'arrivée des renforts impériaux n'est pas aussi satisfaisant que de raccourcir Horus.
Sinon, à deux, dans le rayon grosse bataille romanesque, il faut essayer la Guerre de l'Anneau avant l'Hérésie d'Horus.

Thathane dit:Sinon, à deux, dans le rayon grosse bataille romanesque, il faut essayer la Guerre de l'Anneau avant l'Hérésie d'Horus.

La Guerre de l'Anneau d'abord, tu parles en termes de difficultés des règles ?

Pas vraiment, plutôt en terme de virtuosité et d'intérêt ludique.

le problème c'est qu'il est dure a trouver en occaz VF (il me semble)et aucun éditeur ne s'est lancé a le re-editer
je suis d'ailleurs surpris pour un jeu numéro 1 sur bgg dans sa categorie
et ou il y a meme eu un kickstarter pour une version de luxe de folie qui a bien marché
il reste la vo, anglais accessible mais il faut prevoir un peu pus cher a cause des frais de port

Thathane dit:Pas vraiment, plutôt en terme de virtuosité et d'intérêt ludique.

En fait, la Guerre de l'Anneau VF, je l'aie :wink: C'est parfaitement équilibré à 2, très immersif, un peu trop long pour que je le sorte régulièrement, et j'ai toujours un peu buté sur son aspect "gros Risk", dans le matos comme dans la résolution des combats.
J'ai l'impression (fausse ?) que l'Hérésie d'Horus fait plus dans le wargame, que c'est un peu plus bourrin (ce qui est pour le coup une qualité), et là j'ai bien envie de l'univers de W40K pour sortir du medfan, dont je profite plus avec Runewars.
Voilà pourquoi j'hésite à revendre la Guerre de l'Anneau, pour financer l'acquisition d'HoH... Raah, faudrait que je trouve une boîte pour tester, parce qu'effectivement, si je me sépare de l'Anneau et que je le regrette, je vais finir comme Gollum à la recherche de son précieux :mrgreen:

le truc est peut être aussi de savoir si la mécanique (via des événement etc...) de horus le rend suffisamment rejouable sur la durée
sinon autant se tourner vers un wargame classique avec moult scenario
de ce cote la série conflict of heroes dont 2 stand alone et une extension existent en vf pourrait aussi être envisagée
reste que le thème ne sera plus la ou en tout cas pas fantastique ni futuriste
mais c'est une piste a envisager peut etre

L'avantage de HH sur GdA c'est que c'est plus court et plus facile à mettre en place (malgré des reliefs en plastiques trop étroits, seule fausse note du matériel). Si par "bourrin" tu entends plus simple et plus direct, tu vas être déçu. La mécanique d'action est plutôt complexe et offre tout un métajeu où il s'agit de se composer une main de cartes, bluffer et enterrer les plans de l'adversaire. La résolution des combats est aussi aléatoire que dans GdA, sauf qu'il s'agit ici de gérer une pioche d'évènements plutôt que des dés. En revanche les unités sont moins abstraites avec des évènements de combats qui dépendent de leur présence, des vitesses variables, des points de vie variables et des héros aux pouvoirs uniques.
Pour le thème je ne trouve pas GdA plus proche de Runewars que de W40K. Les trois jeux ont un goût résolument med-fan.

Je confimre ce qui a été dit plus haut et je rajoute tjs le côté lourdeur de la partie.
Vraiment à essayer avant d'acheter car malheureusement être fan de l'univers ne suffit pas pour accrocher. Et je n'ai pas eu l'impression de wargame en y jouant...

Un grand merci pour vos retours, je comprends maintenant mieux l'impression de "mitigé" à la lecture des multiples commentaires lus sur le web, et ce qui a pu décevoir ceux qui ont foncé pour le matos et les illustrations !
Je vais tranquillement relire les règles sur le site de Edge et essayer de choper quelques vidéos pour fixer mon choix. Mais je pense que je vais me prendre HoH et revendre mon GdA a priori, ce que Thatahane a présenté un peu comme des "défauts" (métajeu, card driven…) et l'argument des figurines un peu plus dans le WYSIWYG me laisse entendre que c'est ce que je cherche, et que l'expérience ludique sera assez différente de Runewars... mais pas trop :mrgreen:
Thanks !