L'hybride ideal melangeant JDR & JDP ! ou le nouveau JDR

Merci pour les infos

dehix dit:ton moteur semble interessant, mais egalement un peu complexe a premiere vu. Peut etre que dans la pratique ca n est l est pas autant, a tester.
J ai peur que le systeme de point d intervention avantage beaucoup les role players et desavantages les joueurs “normaux”. A mon sens le challenge c est que tout le monde y trouve son compte (cf ci dessous GNS theory).

C’est tout le probleme du dosage des points, en partant de l’objectif
1- faire avancer l’histoire, sans la faire “derailler”
2- integrer/motiver les joueurs et reguler leur participation
dans mon exemple, un joueur qui ne ferait RIEN ne se retrouve pas automatiquement “perdant”…disons que la participation est un investissmenent. Pour reequilibrer au profil des timides, on peut imaginer des formes de participation non narratives ( ou pas a la 1ere personne)

Un autre probleme peut etre egalement la coherence d un scenario improvise de A a Z. Une phase preparatoire permet peut etre d introduire ou de lier avec les scenes futures, de tisser plus facilement sur une trame qui existe deja plutot que completement en live.

une precision : on n’improvise pas de A à Z. tout le contraire !
Le scenario est découpé en objectifs ou issues possibles. soient l’objectif d’un PJ ( “venger la mort de son cousin”), soit l’issue de la scene priviegiée ou en l’absence des PJ".
A la fin d’une scene, suivant le bilan, on s’oriente un peu a la façon des LDVELH vers la scene suivante

Bref le plus gros de la trame et de ses bifurcation est prevue AVANT. la resolution est toutefois largement laissée aux joueurs.
On peut d’ailleurs s’ecarter de la trame, puisque cela reste du JDR, la part d’impros devenant + grande…

on a imagine un systeme qui permet d enchainer plusieurs scenes entre elles. Ma question est comment faire en sorte qu il y ai une tension dramatique qui accroit peu a peu. Il faut aussi a priori retravailler un peu la scene d introduction et de fin.

effectivement, je pense qu’un systeme comme celui la necessite un scenario “cinematique” pour fonctionner.

ca fait un bail mais bon une idee qui passe par la :
tous les joueurs ne pourraient il pas voter ou du moins influer sur la creation soit avec un vote “secret” soit avec des cartes modificateurs soit chacun son tour.
par exemple :
on arrive sur une scene a 15 points et 6 étoiles" (pour dire qu on peut mettre plusieurs compteurs sur une scène ou contraintes)
et chacun son tour les joueurs joue une carte pour definir la scene donc chacun influe un peu sur la creation de la scène

exemple de mon exemple ;) :
J1 met la carte gros bill
J2 met la carte antipathique
J3 met la carte jeune fille
J4 met la carte jambe de bois (s applique a la jeune fille)
J1 met la carte commerce illicite
J2 met la carte craquement sous le pied d’un du groupe
J3 agence une carte sur une autre
J4 un autre
etc

et la scène commence

-------------------------

autre remarque : il est pour moi super important d’être le seul à jouer son propre perso ou a ne pas le jouer. Je me vois mal autoriser un autre joueur a prendre possession de mon corps de personnage. Ou alors il faut imaginer un monde ou ce genre de chose est possible et la je ne dis pas non ;)

un truc en passant pourquoi pas recourir au pouvoir évocateur et mystérieux du tarot pour vos improvisations ? selon les ambiances/époques, une grille de lecture riche peut être préparée pour chaque carte mais après un moment d’adaptation, la seule vision de la carte (dessin + nom) devrait être suffisamment évocateur pour la majorité d’entre nous.

Improviser via le pouvoir évocateur du tarot :
-une seule carte pour improviser un rebondissement/une piste secondaire
-soit plusieurs cartes pour mettre en place une intrigue plus complexe (plusieurs cartes pour former une sorte de phrase : une localisation/complément circonstanciel , un sujet, un verbe/action, un complément du verbe objet/personne/autres ) —> similitude avec le simulateur antédiluvien de scénario aléatoire de casus belli

exemple de tirage de 4 cartes : Dans la sombre forêt, (localisation/complément circonstanciel) un clerc (un sujet) conspire (verbe/action) contre le Roy (complément du verbe) ----> la suite peut continuer avec une deuxième phrase pour approfondir l’intrigue si besoin

utiliser un jeu de tarot pour remplacer un jet de dé D10
-certains type d’action serait favorisés par certaines couleurs (épée = combat offensif, or = commerce/diplomatie, coupe = magie/technologie/artisanat, baton = défensif/protection/médecine/création artistique) → 5 de coupes aurait un effet différent d’un 5 d’épées selon l’action
-les figures aurait des valeurs médianes 8/roi 7/dame 6/cavalier 5/valet) variante : réussite/échec critique (roi/valet) et réussite/échec automatique (dame/cavalier)
-un tirage d’un carte arcane : susciter un rebondissement improvisé (p-e carte supplémentaire pour approfondir la réussite de l’action, le sens positif/négatif de la carte, …)

les personnages pourraient également être crée selon le même principe qui une fois maitrisés est très riche tout en tenant en un bête jeu de tarot

pas idiot comme idée.
Moi je préfère le dés car il est un véritable symbole du jdr, difficile de faire sans mais il y avait le JDR dead land qui se jouait ainsi avec de cartes de tarot à la création de persos et durant le jeu.

exemple de la grille de lecture symbolique de deux arcanes :

le bateleur : inventivité, renouveau, imagination , naissance, magicien créateur de toute choses, infini/unité, équerre maçonnique, savoir ésotérique, bateleur/troubadour, prestidigitateur, premiers pas, abondance d’idées, nécessité de transmutation alchimique, inexpérimenté, créateur d’illusion, jeunesse créative, manque de profondeur, hermaphrodite

La papesse : secret, sexualité, savoir livresque, caché/inconnnu/étudié, femme/passive, inspiration divine, grande activité interne, colonnes de connaissance des FM/ voile d’Isis, hymen/procréation, subconscient, émotion, profondeur nécessaire pour comprendre, pouvoir matriarcale, site mégalithique, ignorance

L’idée du tarot est seduisante et à été evoquée ici (il existe un jdr basé sur ce principe).

ce systeme peut servir pour un jeu de creation d’histoire collaboratives ( style il etait une fois). mais perso mon objectif est de faire en sorte de pouvoir joueur au JDR avec le minimum de preparation

donc, perso, il ne me parait pas centrale pour plusieurs raisons :

- pour conserver le “feeling” jdr, les des me paraissent egalement plus simples et efficaces

- ce systeme n’apporte qu’un tres maigre soutien pratique dans son impro au MJ ( c’est tjrs a lui qu’il revient d’interpreter)

- il revient à introduire du hasard ( sous la forme de tirage)…alors que la structure de l’histoire aurait plutot besoin d’une “charpente” dramatique forte ( rebondissement aux bons moments).

Un tirage interpretatif peut neammoins trouver sa place, coté joueurs, mais jusqu’ici j’ai du mal a trouver une efficacité a ce mecanisme.

Je continue donc de bosser sur un scenar “alpha” selon le systeme defini plus haut…

ce systeme n'apporte qu'un tres maigre soutien pratique dans son impro au MJ ( c'est tjrs a lui qu'il revient d'interpreter)

pas nécessairement, les joueurs peuvent très bien y participer dans un optique collaborative ...

Chalut,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé ici… Piououou 17 pages… Et dire que je ne sais plus où j’avais abandonné le topic…
Bref, ceci étant dit je rejoins assez maitresihn, il est peut être temps de dégager un peu d’espace sur le serveur tt et de se créerun petit coin tout en profitant de lla mygration pour ordonner un peu tout ça. Non?
On peut dans un premier temps tout gérer sur un forum. c’est encore le truc le plus flexible coté “éditabilité” des infos et qui demande pas trop de webmastering. Il suffit de se télécharger phpbb et de se le mettre sur un hebergeur gratuit… z’en dites quoi?
Bon sur ce je vais essayer de combler mon retard en lecture…

ouaip. s’il faut ouvri un hebergement free, qui s’y colle ?
Et on l’appelle comment ?

Novorl ?
Rolexpress ?
jidéaire ?

je propose la creation d’un google groups restreint
encore plus facile et facile integrer dans un client mail.

vala

il vaudrait pas mieux un hebergement ou on puisse rajouter des elements par la suite ?

rien n empeche de le faire apres, c est juste que c est enocre plus simple a moderer mettre en place etc etc

je me mefie du provisoire. Car apres on pourra difficilement demenager le forum et on se retrouvera avec un site ecartelé un peu partout.

je serais plutot pour prendre notre temps et ouvrir un hebergement…reste à lui donner un nom.

Bon alors une fois que vous aurez trouvé un nom, j’ouvrirai un hebergement chez free et installerais un forum php bb. Par la suite quand cela se concrétisera, je créerai un site. Le souci étant que pour le moment je en maitrise que le html, pas le php. C’est pour cela que je propose de débuter sur un forum phpbb

ok

Plus tard on peut y mettre un spip ( pour developper les projets, mettre les liste de liens) ou un wiki suivant l’usage.
on peut facilement y integrer nos organigrammes sous gliffy ou mindomo

le tout en licence CC commons

ex:
http://mindomo.com/view.htm?m=f90d0d2d7 … 69f523af7d

pour le nom B’alors… jideaire ? floreal , brumaire ? ;)
autre chose ?

Apres il faut aussi etre d’accord sur l’objet

Pour ma part : joueur au jdr ( = raconter des histoires et jouer un personnage) avec le minimum de préparation, temps de jeu, et compétences d’impro ( les trois séparément ou ensemble)

Pour ma part, Le jdr est un jeu de société Coopératif basé sur l’imaginaire des participants qui oeuvrent ensemble pour mener à bien un scénario tout en prenant en compte leurs objectifs perso et notamment leur évolution personnelle.

pas de problemes, mais je parlais de l’objectif specifique recherché ici.

Le titre du post fait mention d’un hybride JDP/JDR. Reste a savoir ce que cela recouvre et pq.

Pour ma part, cette recherche correspond au fait que je ne peux plus jouer au jdr “normal” faute de temps ( vie pro et familiale), ce qui doit etre le cas de beaucoup.

Ouai, j’ai le même problème et en plus une copine à qui j’aimerai faire découvrir cette expérience mais qui apréhende un peu l’aspect roleplay.

En fait là j’attends de recevoir mes parametres de free. Ensuite on pourra ouvrir un forum. LE premier topic pourrait éventuellement être le cahier des charges… Ce que l’on tient à conserver du jeu de rôle, ce qui n’est pas adaptable ou devrait disparaitre…

bonne idée le cahier.

a defaut de nom pour l’hebergeur, je penche pour jideaire.

Previens nous lorsque ça ouvrira…