@ Maitresinh : merci pour ton site “narrativiste”, je l’ai découvert il y a peu et je vais organiser une partie de l’île qui coule et de Danger Patrol dans mon asso, je posterais un retour d’expérience après.
Concernant le mix JDR/JDP, je m’inscris comme beaucoup ici : est-ce une quête utopique ? qu’importe, essayons.
Pour ma part je me suis tourné vers le “JDR tactique” : un MJ et des joueurs, un plateau évolutif (genre Advanced HeroQuest), des figurines, un système de combat universel (c-à-d toutes époques) et un principe de mini-scénarii (un thème, une intro, des bases de pnj et d’évènements).
Du JdR il y a le background, le rôle-play et les interactions avec des PNJ intelligents (enfin autant que le MJ, donc des fois…), l’XP.
Sur plateau se déroulent tous les affrontements avec un système tactique intuitif, logique et rapide (donc cartes, décors, figurines).
J’ai un système de règles, WarEinheit (lien sur ma signature), bien rodé (nombreuses parties en jeu propre ou en variante pour Descent et D&D le jdp).
Pour le plateau, beaucoup de matériel existe déjà qu’il est possible de réutiliser (AHQ, D&D, Hybrid, etc.), idem pour les figurines.
J’ai deux ambiances à tester :
- Futuriste : la troisième guerre mondiale s’achève par un cataclysme sans précédent, le bombardement nucléaire a provoqué un hiver artificiel et intense sur toute la surface du globe. Les populations meurent de froid, de faim et de folie, la guerre des soldats et des nations cède le pas à la guerre de survie de chaque individu… Quelque part en europe du nord, vous avez pris un blindé et avez fuit le camp de l’ONU où vous stationniez, comme soldat de la liberté. La civilisation s’éteint, mais pas l’espèce humaine qui a trouvé refuge dans les souterrains, là où vous allez…
- Méd-fan : fier soldat de la “Ravageuse”, une célèbre compagnie mercenaire, vous arpentez le vieux monde en quête de gloire et de richesses. Hélas ! la compagnie est au plus bas, après plusieurs déroutes le moral est en berne. Mais le capitaine est bon, peut-être est-ce sa mauvaise étoile ? peut-être est-ce la fin de la compagnie ? Non répondent en cœur la 20aine de braves qui restent, bien décidé à rependre du poil à La Bête ! Les soldats meurent mais la compagnie vit ! (inspiré de La Compagnie Noire)
merci à toi de ton intérêt, j’ai hâte de voir vos retours (surtout sur Danger Patrol) !
En fait, la question d’un jeu “hybride” n’est pas du tout utopique, puisque elle émerge deja a travers les jeux narratifs.
On peut en effet retrouver dans ces jeux les éléments fondamentaux du JDR (raconter et vivre une histoire, le plus souvent avec un personnage, posseder des marges de liberté importante pour l’imagination), avec une manière de faire ( des regles “ludiques” avec une cohérence interne plutot qu’un catalogue de bonus malus) et une ergonomie (sans préparation, matériel) qui tient du JDP.
Tout ça etant je pense, largement illustré dans Danger Patrol !
Pour ce qui est des JDR “tactiques” - qui sont en fait ce qu’était le JDR a ses débuts avec les premiers ADD, en se rapprochant du JDP pour la réalisation, je l’apprécie énormément, surtout avec des enfants, pour une première entrée.
Mais à mon avis c’est beaucoup plus éloigné des sensations du JDR que les jeux narratifs. On est dans un Jeu de plateau à la thématique forte, mais pas dans un systeme ou on co-construit un univers.
Je ne sais pas si ton projet a avancé, mais depuis que j’ai lancé ce thread, voila enfin l’aboutissement réalisé avec mes petites mains et celles de bien d’autres (dont l’auteur):
L’édition du premier “jeu narratif” qui répond au défi / cahier des charges lancé il y plusieurs années ici: tout le plaisir du JDR (cad: créer et vivre une histoire dans la peau d’un perso) sans aucune préparation, sans MJ, en temps contrôlé.
Un grand moment (snifiou, prffft, pardon, l’émotion).
Son nom: “Le comité pour l’exploration des Mystères”.
Le lien vers l’article de présentation est la, avec tous les détails
ça sort en prévente le 28 octobre.
on a poussé loin le MIX, avec l’invention d’un nouveau (que je sache, ou presque) support, un plateau pour gribouiller dessus, qui existait dans le jeu original sous forme “papier” classique (il y a une vidéo de présentation)
Voila, pour ceux qui ne sont pas à Essen . J’ouvrirai un thread la dessus en creation pour ne pas polluer ici