Chalut,
Je viens un peu aux nouvelles? L’un d’entre vous a t il avancé dans la quête du saint graal?
ben…concretement pas beaucoup. Je sais que xavier avait une idée bien precise qui avait enfin coagulé et qu’il souhaitait mettre en oeuvre rapidement…mais ça remonte a un bon mois.
En ce qui me concerne, je continue a prendre des notes, et a reflechir sur plusieurs jeux peripheriques ( notamment narratifs)…mais j’ai pas eut le temps d’accoucher de quoi que ce soit…
Bonjour,
Je viens de découvrir le sujet et je ne sais pas si vous l’avez déjà évoqué, mais dans le genre il existe Battlestations de Gorilla Games qui est un jeu de plateau avec de très forts relents de de jdr. De jdr simple, c’est sûr, mais rien n’empêche d’y développer des scénarios complexes à suite.
Le thème est space op’ et ce jeu me fait souvent penser à un gros plan sur une situation de combat ou de jdr.
meric, on etait passé a coté effectivement.
les regles ne sont pas sur BGG, si tu veux bien nous en dire plus.
j’ai regardé lifeboat du meme auteur et il reprend un des principes qu’on a evoqué ici, a savoir de fonder le deroulement du jeu ( = scenario dans ce cas) aux relations entre les joueurs ( definies ici par des interets divergents/convergents et des cartes relationnelles)
C’est le principe du loup garous ( voire du bang), en un peu plus etoffé.
C’est ce meme principe dont on ( je en particulier) comptait faire une base de fonctionnement. Nombre de bonne parties de JDR reposait d’abord sur les relations et le role play entre les joueurs, ce qui signifiait aussi de definir ces relations.
Dans lifeboat, elles sont regles par des cartes.
Bref si tu peux nous en dire plus sur battlestation…
en tout cas merci
Un petit message pour dire que je ne suis pas mort.
J ai en effet “coagule” une idee, mais en ce moment je suis moi meme totalement “englue” dans diverses situations (mariage a preparer, demenagement, et la pression au taff ).
Les regles sont posees, en tout cas pour le premier draft. J ai une base suffisante pour lancer un premier proto mais il faut maintenant s occuper de definir tout le “contenu” et de gerer des tests avec des joueurs. Tout ca doit prendre pas mal de temps, je prefere plus disponible plutot que d ajouter une balle a un jonglage deja perilleux .
Je pense que mon principe d avoir des objectifs perso et public pour les joueurs + un setup gere un MDJ (qui choisit donc au depart les roles, les PNJ et definit une map) doit fonctionner. Mais bon j ai beau y reflechir tout le temps, rien ne remplacera un test.
J ai rejoue ce WE a Wanted (d ailleurs essayez un jour d expliquer en anglais des regles a 7 joueurs completement bourres … et moi qui pensais que Wanted etait simple) et je me disais qu un truc bien foutu ce sont ces cartes (peu etre parfois pas assez nombreuses) qui ont un effet sur tout les joueurs: ca evite d avoir a attendre 10 minutes de pouvoir jouer et je pense que tout les joueurs devraient etre “sollicites” toute les 2 minutes pour ne pas s ennuyer. Jungle Speed est tres bon de ce cote la.
AH mais le jeu de rôle complètement jeu de plateau existe déjà : ça s’appelle Donjons et Dragons IV.
Bon, oui, ok je sors, c’était comme ça en passant… je vous en prie, poursuivez…
le Zakhan noir dit:AH mais le jeu de rôle complètement jeu de plateau existe déjà : ça s'appelle Donjons et Dragons IV.
Bon, oui, ok je sors, c'était comme ça en passant... je vous en prie, poursuivez...
Blague à part, j'avais pas joué au jdr depuis 8 ans, et aujourd'hui on me sort ça, à alterner cinématique (avec PJ passifs) avec lieux de conflit armé divisés en petites cases, et des pouvoirs clef en main façon street fighter.
Moi qui m'était ennuyé à Descent, ce soir là, j'aurais tué pour en faire un, parce que c'est la même chose en mieux.
Voilà, nous pouvons revenir au sujet.
on en a parlé ici, des créateurs indie l’on fait.
Ce sont des cartes a interpréter pour développer une partie de JDR “ready made”
les regles sont la:
http://storycardsrpg.com/files/manual.1 … .1.0.1.pdf
et le deck:
http://www.indiepressrevolution.com/xca … newproduct
si quelqu’un les a tester ou a la courage de lire et resumer les regles…
pour ma part, je suis un peu sceptique sur le principe, quoique il y a surement du bon a prendre.
salut a tous
Les réflexions et les expérimentations avancent, de manière désordonnées et lentes, mais elles avancent…
Pour mettre un peu d’ordre dans tout ça, toutes les bonnes ames sont appellées a contribuer : l’idée est maintenant de passer au cribles tout les jeux cités et leur mecanismes, afin d’eviter de reinventer la roue
- un certains nombre de JDR indie ou de regles de JDP en VO peuvent etre traduites ( pour les JDr indie, me contacter en MP)
- on peut en tirer des “fiches” synthetiques sur les mecanismes mis en oeuvre et leur interet dans le cadre de ce projet
TODO : une liste sous excel des jeux classés par mecanismes mis en oeuvres…afin de pouvoir s’inscrire au projet…
http://novorol.free.fr
Un blog qui sera consacré au theme, avec des jeux (surtout) et un labo. nous sommes deux, leins, contribs et/ou commenaires bienvenus.
suivez le fil rss…
Je n’abandonne pas la quête et je reviens régulièrement depuis 1an et demi voir l’évolution du projet
Histoire de faire comme sur d’autre post un petit plan heuristique
voici le lien qui reprend le projet sous forme de plan
http://www.mindomo.com/view.htm?m=c553984e1be245399710236741149b80
Ce plan sera compléter avec les différents liens annoncés dans ce post lorsque j’aurais le temps de refaire le tri
content de te revoir. Joli début de réflexion heuristique.
pour ma part, je me suis dirigé vers plusieurs pistes
- l’inventaire des JDP pouvant accrocher les rolistes / avec des bouts de JDR dedans (aussi bine pour l’inspi que pour jouer directement)
- dernièrement, le JDR “indie” , en particulier les storygames, qui présentent la particularité d’etre tres proche du JDR, sans MJ et sans préparation le plus souvent
Je fiinis un topo sur http://novorol.free.fr sur le theme…
Si ça peut vous servir, c’est pas du JdR mais c’est un clin d’oeil fait au plus célèbre d’entre eux : Clic
Sans compter qu’au cour des nombreuses parties tests on a eu droit à de sacrés morceaux de Rp (et aussi de mauvaise foi pour expliquer un choix non Rp )
Le sujet qui en parle sur TT est ici
ça a l’air sympa…pour des vieux rolistes
Salut a tous
Je viens de tomber sur ce post et je suis comptant de trouver des personnes qui sont dans la meme quete que moi, en effet, depuis quelques mois j’essaye de lire plusieurs regles de jeu afin d’essayer de trouver quelques idées pour creer un JDR “sans” MJ…
Il est un peu tard et j’ai pas encore lue tous les messages, mais demain j’essye de lire tous le post
comme on se retrouve. Et oui, on est nombreux poursuivre le meme “reve” d’un JDR ready-made, et accessible a tous. Peut etre en va-t-il meme de la survie de ce hobby si chronophage et souvent impermeable aux non inités.
Pour info j’ai un blog consacré au sujet ou je partage mes découvertes, tests de jeux (cet été), hacks et brouillons, idées, et autres: http://novorol.free.Fr
La rédaction est ouverte à ceux que ça intéresse…
Quelques “pseudo/novo” JDR que j’ai testé pendant l’été
- Les LDVHLH a plusieurs : certains sont prévus pour cela, d’autres peuvent etre adaptés. Le detail sur le blog novorol.free.fr
Pas de preparation, pas de MJ, donc est tres proche du JDR…
- les JDR narratifs “light”
Spirit of the century ( en cours de resumé/trad) et Wushu.
ils ont en commun de faire intervenir largement les joueurs, qui construisent pour une tres grand part l’aventure MEME si il y une sorte de scenario, mais celui ci est qualifié de “pick up game”. Cad qu’il est tres concis et permet de démarrer pratiquement sans preparation.
Autant dire ces deux systemes, s’inspirant largement du JDRN sans les “defauts” ( obligation d’improviser totalement, absence de scenario, peu de dés a “jeter”) remplissent pratiquement le cahier des charges en tout points…
ce qui ouvre de nouvelles reflexion et horizons, tel que les regles de presentation des scenars ( pour reduire le temps d’appropriation) et les regles de leur élaboration rapide (en respectant des trames archetypales par exemple, pour maximiser les péripeties)
comme le temps passe…
Pour ceux qui reviendraient ou tomberaient ici, voila le nouveau site consacré a la question:
www.narrativiste.eu
Ouf, j’ai enfin terminé la lecture des 24 pages du post, ainsi que tous les liens qui l’accompagne. Bon, je vous préviens, je vais faire une grosse tartine, parce que d’une, le sujet me botte, et deux j’y pense depuis un sacré moment. Merci donc à tous les courageux qui vont se taper mon pavé.
Alors d’abord, heureux de voir autant de gens interressés par cette idée de retrouver le plaisir des jeux de rôle sans les inconvénients “dévoreur de temps” qu’ils exigent la plupart du temps, ni des contraintes diverses ( temps de création d’un scénar, temps de création des persos, temps d’apprentissage des règles, etc…) avant de pouvoir se lancer enfin dans la partie.
J’ai créé un jeu proche dans cette idée, Tunnelsl&Trésors, mais je me suis plus axé sur le côté jeu de plateau, à la dungeon crawler, c’est à dire plus des références simples et basiques rappelant le JdR. Il y a une version où un des joueurs incarne le gardien, qui a son propre deck de cartes et sa propre pioche, qui fait face aux autres joueurs, qui incarnent tous divers héros aux capacités différentes et qui ont eux-mêmes leur propre pioche. Le mécanisme fonctionne ainsi : lorsque les joueurs explorent des nouvelles salles, déclenchent des pièges, récupèrent des trésors, tuent des créatures, le gardien reçoit des points de menace qu’il peut dépenser pour acheter des cartes “événements”, des cartes “salle” dangereuses, des créatures ( plus elles sont puissantes et plus elles coûtent de points de menace ). Il joue ensuite à la suite des joueurs et se sert de ce qu’il a en main pour poser des embûches dans l’aventure des héros. Ce principe permet de créer des parties sans scénarios prévus à l’avance. Evidemment, tout cela reste éloigné du Jdr en lui-même, la mécanique du jeu fonctionne dans un environnement déterminé, dans une situation donnée avec un but précis : pour les joueurs, tenter de survivre aux dangers du gardien et de son donjon pour trouver son repaire et l’anéantir. Pour le gardien, tenter d’épuiser un maximum la vie des héros tout en essayant de rendre son seigneur le plus puissant possible pour faitre face au groupe une fois qu’ils seront entrés dans sa tanière. Comme je l’ai dit, c’est du dungeon crawler, plus du jeu de plateau donc sans phase narrative.
Une petite anédocte : il y a pas longtemps, on m’a branché sur une partie de JdR, mais la difficulté de réunir le groupe assez rapidement, en tenant lien des contraintes de chacun, le fait de n’avoir pas de scénar près, ni de persos déjà en place, l’idée de relire les règles, surtout que le futur maître n’avait qu’une expérience roliste de “simple” joueur, donc ne
pouvait pas trop se rendre compte de la préparation que ça demande réellement ( ben quoi, on s’assoit et on joue, non ? ), tout ça a fait que c’est tombé à l’eau.
C’est vrai, ca demande un investissement que seuls des passionnés sont prêts à donner. Ah, il est loin le temps ou on pouvait faire des nocturnes, s’avaler des règles de simulations incroyables ( tu portes le coup, mais y’a ton -1 dû à ton armure, d’autant que ton adversaire est monté sur la table et qu’il a protection double en combat surélevé, et qu’il a parade critique fois 2 au combat à l’épée…Pffff ), Un peu hermétique aux non-
initiés, même avec un bon scénar et du roleplay…
Alors quoi, on s’assoit et on joue, non ?
Exactement, tout est là dedans. Je me suis dis, tient ce serait super d’avoir un système de jeu reprenant tous les plaisirs du jeu de role mais avec une préparation quasi instantannée, une mise en place super simple et tous les avantages de ce super loisir ludique. Je suis donc ravi de voir qu’on est nombreux à attendre ça, et vu que je planche dessus depuis un moment, je me propose de vous faire part des idées qui m’ont traversées la caboche.
D’abord, quel est vraiment votre intention ? Créer un jeu de plateau faisant référence au Jdr, ou inventer un système qui enlève toutes ces préparations et qui permet de jouer au JdR avec la technique du " on s’assoit et on joue ". Au fil de ce post, j’ai vu pleins de bonnes idées mais j’ai l’impression qu’elles se divisent entre ces deux directions.
Comme vous, j’ai explorée différentes voies, dont celle d’un deck de carte pour déterminer une histoire ( le lieu, le but, les embûches, les intrigues secondaires et les récompences ), avec un plateau au début, puis sans plateau ensuite, avec un système super simplifié pour les persos, donc manquant cruellement de profondeur, bref tout un tas de pistes qui ne m’ont mené nul part en fait. Du coup, j’ai bien réfléchi au problème et j’en suis arrivé à cette conclusion : un jeu de rôle, c’est quoi ? C’est un univers d’abord, puis des héros définis par des forces et des faiblesses, unis pour résoudre une intrigue dans laquelle ils donnent vie à leur personnage, sous les yeux d’un MJ qui tente de garder une cohérence à tout ça à l’aide de règles plus au moins compliquées, selon les goûts, et tout ça pour raconter une histoire que l’on partage.
Je me suis donc dis au final que toute la mécanique devait se tenir sur une chose : la narration. Puisqu’il s’agit de raconter avant tout une histoire, autant qu’elle soit au coeur même du jeu. Ensuite, donner assez d’élément au MJ pour l’orienter dans un scénario sans pour autant faire appel à des capacités d’impros de fou. Est-ce possible ? J’ai alors pensé à un système tout simple avec des cartes, qui régissent l’histoire et tous les événements qui y sont liés ( les PNJ, l’ambiance, les lieux, les embûches, le but final, les récomprenses ), avec par moment des cartes récupérées par les joueurs mêmes, et qu’ils peuvent jouer pour influencer sur la narration. Ainsi, les joueurs autant que le MJ, découvre l’intrigue avec le même plaisir, en s’amusant à faire rebondir les situations, parfois cela venant des joueurs, parfois venant du Mj. La gestion des persos est ici secondaire, ce n’est pas ça le vrai problème. Comment parvenir à créer une histoire qui tient la route avec rien au départ ? Utopie ? Je me souviens d’un truc qui m’a aidé pour certains scénars totalement improvisés : écouter les cogitations des joueurs lorsqu’ils essayent de comprendre le fil de l’intrigue était pour moi une mine d’or au niveau improvisation, c’est de eux que me venaient quasiment toutes les idées. Evidemment, ils n’en savaient rien, je faisais même mine de chercher des informations inexistantes, planqué derrière mon écran, pour faire illusion ( rho le sournois ! ). Pourquoi ne pas utiliser ce système dans une mécanique, par exemple chaque joueur raconte comment il voit les choses selon lui, puis grace à ses cartes en mains, peut inciter tout le monde à suivre sa voie jusqu’au prochain denouement. Ainsi, il y en aura des événement prévus et imposé par le scénario, puis des éléments venant se rejouter à l’ensemble, le tout dans le but de faire avancer l’histoire.
Je voudrais arrivé à ça : deux jeux de cartes différents, un pour le MJ et un pour les joueurs, des dés, un mini écran pour rappeler les règles ( dans l’idéal, simples et néanmoins riches ), un minimum de matos donc ( avec toutes les références propre au JdR ), et le principe “on s’assoit et on joue”, avec comme élément essentiel notre capacité d’évasion. Se concentrer sur la narration seule et la mettre au centre du jeu, en comptant sur la force imaginaire de chacun. C’est à dire :
-pas de plateau : on a les yeux dessus et cela délimite notre imaginaire.
-Pas de figurine : on les regarde et cela délimite imaginaire
-Pas de tables compliquées : on les parcourt et cela délimite notre imaginaire
-Pas de super règles pour tout simuler : on fait des maths et cela délimite notre imaginaire.
Bref, j’en suis là. Epuré un maximum le matériel et se concentrer sur la narration et sur l’histoire. Bien sûr, c’est juste ma vision personnelle du truc mais comme vous creusez le sujet depuis un moment, je me suis dis que ça pourait vous intéressé. Je vais donc continuer à suivre ce post avec un grand intêret.
Merci d’avoir tout lu,
Bien à vous.
je l’avais vu passer ton T&T, il est bien alléchant pour tout ancien roliste qui se respecte : )
il faudra que j’essaie.
Une petite anédocte : il y a pas longtemps, on m’a branché sur une partie de JdR, mais la difficulté de réunir le groupe assez rapidement, en tenant lien des contraintes de chacun, le fait de n’avoir pas de scénar près, ni de persos déjà en place, l’idée de relire les règles, surtout que le futur maître n’avait qu’une expérience roliste de “simple” joueur, donc ne
pouvait pas trop se rendre compte de la préparation que ça demande réellement ( ben quoi, on s’assoit et on joue, non ? ), tout ça a fait que c’est tombé à l’eau.
Et oui, c’est le probleme de beaucoup, qui explique pourquoi le roliste disparait avec l’age, et pourquoi il ne rechute plus…et pourquoi il se met aux JDP !
Pour le reste, je vois que ton cerveaux bouillonne, et je n’ai qu’un seul conseil, mais un GROS, pour assouvir tes recherches et tester un JDR “assoie et joue” a mi chemin du JDP:
Il est ici, gratuit, et en VF !!
http://www.narrativiste.eu/2011/danger-patrol-en-telechargement/
joues-y-, et tu nous en diras des nouvelles !