L'hybride ideal melangeant JDR & JDP ! ou le nouveau JDR


soit je fais un rapport régulier de l'évolution du projet ici même... je pense plutot procéder comme ça.

ok, de toute façon on suit...

Les règles et le proto sont dans mon disc dur ^^ mais je mettrais quelques cartes sur mon site d'ici peu.


super :) on attend ça avec impatience

:shock: J'adore le design des personnages. Très beau travail. Rien que ça, ça donne envie d'en connaître plus sur le jeu.

nachcar dit::shock: J'adore le design des personnages. Très beau travail. Rien que ça, ça donne envie d'en connaître plus sur le jeu.


+1 !! Vraiment très classe, Chapeau !

Pour en revenir au thème, j'ai du mal à cerner ce que vous cherchez.
En quoi un Descent par exemple, avec ses descriptions de salles que le joueur Overlord lit aux autres, ne correspond pas ?

Autre question l: e jeu serait "de plateau" au sens où il y a encore des gagnants et des perdants, ou juste dans le sens ou il utiliserait le même genre de matos que les jeux de plateau comme support de RP et de mise en situation ?

Pour moi c'est claire : un jeu le + proche possible d'un jdr ( avec des interractions riches, par un simple monstre-tresor), mais jouable en temps tres court (sans preparation) et tres simple ( impros reduits, temps limité)....

et eventuellement "rejouable" ( non jetable)

Un JDR "classique", aux règles simplifiés, avec des scénarios simples et courts tenant sur une feuille A4, avec des Persos prétirés, des lieu clos et des PNJ en nombres limités pour réduire au minium les cas de figures imprévus dans le scénario, ça ne ferait pas l'affaire ? Bon après c'est vrai que je ne sais pas si c'est faisable.

J'ai aussi essayé de réfléchir à ce genre de jeux hybrides, et c'est vrai que je vois pas trop comment avoir le format JdS (pas de préparation, parties moins longues, etc..) et avoir pour autant le RP au centre du jeu. Car on peut faire du RP dans à peu près tout les jeux à thème, mais ça n'est le centre du jeu, le moteur que dans les JDR.
Mais je suis super preneur si quelqu'un développe cet hybride :D

Un JDR "classique", aux règles simplifiés, avec des scénarios simples et courts tenant sur une feuille A4, avec des Persos prétirés, des lieu clos et des PNJ en nombres limités pour réduire au minium les cas de figures imprévus dans le scénario, ça ne ferait pas l'affaire ?


pour moi non, car on plsu on, reduit le "materiel" pour un jdr, on plus on fait appel aux capacités du MJ et des joueurs notamment pour l'impro.

En clair un jdr minimaliste est plus le fait de rolistes confirmés qui n'ont plus besoin de "support".

Plutot que de limiter drastiquement le contenu, il faut passer d'un situation ou , surtout pour le MJ, l'impro est necessaire, a une situation plus "guidée" ( voir sans MJ), sans preparation aucune et sans intimider les joueurs.

Comme d'autres, je vois ça à travers le decoupage du scenarios en phases tenants du des cartes, dont le déroulement serait "guidé"...

une sorte de LDVELH mutlijoueurs, plateauisé/cartisé, plus riche et plus ouvert

nachcar dit::shock: J'adore le design des personnages. Très beau travail. Rien que ça, ça donne envie d'en connaître plus sur le jeu.


Arretez vous me mettez la pression... Je suis pas un créateur de génie je crains de décevoir sur ce coup là mais aprés je ferais tester le projet et l'amméliorerais au mieux de mes possibilités en tenant compte des remarques que j'obtiendrais.

Je parle un peu plus du projet dans cet article : http://kahouetcity.over-blog.com/article-7352794.html

A l'heure actuelle il ne me reste qu'à faire les cartes de lieux speciaux, PNJ et compétence / expérience.
On à déjà fait pas mal de tests de combats et ça tourne bien. Comme souvent le jeu en solo est bien plus hard que le jeu en equipe, on va essayer de préparer une règle pour rééquilibrer ça.

:) hate de voir ça.
Ce "nous", il peut s'aggrandir...je pense qu'il y a pas mal de personnes ici que ni demandent qu'a tester, proposer, participer...

Pour ma part j'y ai repensé, et decomposer l'histoire en carte me semble toute a fait faisable. Mais cela passe par pas mal de reflexion et de methode pour decouper une narration en "briques".

en y reflechissant, il existe beaucoup de moyen de triturer le jdr et le jdp...

Kahouet, félicitation, le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux cartes sont magnifiques et que ça fait diablement envie d'en savoir plus et tester... bonne continuation, bon courage, et si le coeur t'en dit, pense-à-nous pour la suite... ;-))))


Chifoumi

ai trouvé ça

http://www.simulacres.free.fr/wiki/inde ... uDePlateau

on y parle de la possibilité de suivre des scenarios meme les interactions ont l'air reduites.

L'analyse et les buts sont clairs. ils mettent en avant la necessité de l'absence d'intepretation et la robustesse des regles.


En y reflechissant,

imaginons un jeu de ce type, avec des tuiles, de cartes de PNJ et des cartes constituants les evenements du scenario. Pas besoin de MJ, ni de creation du scenar, il se deroule automatiquement

Le seul vrai probleme est le "role playing" avec les PNJ.

La solution est peut etre de briser la barriere PNJ/PJ

Par exemple : sur 4 joueurs, lors de rencontre de PNJ important, un joueur incarner aussi le PNJ.

Sur la carte de PNJ figurent le caractère et les objectifs.
Le joueur gagne (des XP par exemple, des points de magie, des poins de vie...) s'il remplis les objectifs du PNJ.

Ainsi les joueurs ont une motivation importante, avec des objectifs concrets pour animer eux meme le jeu.

ou alors une sorte de MJ "minimal" ( il ne fait que tirer les cartes, decrire, et joueur les PNJ), avec pour objectif de gagner (accomplir les objectif)

ils peuvent d'ailleurs etre plusieurs

Le jeu s'equilibre alors et se regit sur des regles objectives et ""robustes", le MJ n'etant qu'un joueur "special".

Qu'en pensez vous ?

Tu réinventes la roue :(
Les pistes que tu explores, les idées que tu travailles ont déjà été - au moins en partie - analysées par les théoriciens du JDR.
Tu as déjà visité theforge ?

Je me doutais bien de ne pas l'avoir inventé tout seul !
Mais ça me flatte quand meme d'y etre arrivé.

Je connais, mais je suis mal a l'aise avec l'anglais.
tu peux nous faire un resumé ?

D'autre sites du meme acabit en français ou en Espanol ?

A mon avis il faudrait te documenter un peu sur Advanced Heroquest et/ou Warhammer Quest. Ce sont deux "anciens" JDP dans le style Heroquest mais avec des plateaux modulables et un système de règle assez complet semble-t-il (je n'ai jamais joué à aucun des 2 :holdpouic: ).

oui, je connais bien ce gene de jeu, et les "donjon crawler".
Mais c'est plutot du jdr sans roleplay...limite jeux de figurines.

L'objectif est ailleurs ( cf cette discussion)

je m'étais documenté sur warhammer quest et c'était assez complexe. Les feuilles de persos étaient gavées de caracs et le jeu bardé de petites règles et complications. Bref pas accessible pour deux sous.

ouaip.

bon kahouet, ton jeu alors ?
on trepigne nous...

Patience patience je suis en train d'écrire un BG light et des quêtes.
Je mettrais la carte du monde en ligne dés que je l'aurais terminé.

Sinon, il y à Titan & Fils, un projet destiné initialement à sortir en édition pro mais que son (talentueux) créateur, par ailleurs timonier des Editions John Doe (Final Forntier, Patient 13, Plagues...) à fini par mettre à dispo gratuitement. Ca tourne très bien, c'est à géométrie variable pour se rapprocher d'avantage du JdP ou du JdR.

http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... titan+fils

Dommage que le projet du grumph n'ait pas pu être édité... d'autant qu'il ne me semble pas être surchargé de matos.

Bref chose promise chose due voici donc la carte de l'ile d'Opale ou se dérouleront les aventures de notre projet :

http://idata.over-blog.com/0/03/25/97/projets-persos/carte-opale-copie.jpg

Il ne s'agit que d'un cinquième de la surface du jeu mais je préfère commencer par un petit bout plutot que de m'étaler dans tous les sens et risquer la dispersion. d'autant que là il manque encore quelques lieux particuliers non indiqués sur la carte.

On en est à la mise en page des quêtes et il y a déjà pas mal de choses à faire pour les personnages. Hormis ça tout est pret à jouer.
Je vous ferais un premier retour d'ici peu.

kahouet dit:Dommage que le projet du grumph n'ait pas pu être édité... d'autant qu'il ne me semble pas être surchargé de matos.

D'après ce que j'en ai lu, c'est le positionnement sur le marché pour ce genre de jeu qui semble être un pari assez risqué pour un éditeur.
kahouet dit:On en est à la mise en page des quêtes et il y a déjà pas mal de choses à faire pour les personnages. Hormis ça tout est pret à jouer.
Je vous ferais un premier retour d'ici peu.

Le visuels de ton jeu tapent vraiment très fort.
Me voilà tout moubouré !
Ca sort quand ? 8)