L' IA, qu'allons nous en faire..?

Eh ben à rebours de ce qu’affirment xbrossard et Xil, je dirais que ça dépend ! On utilise de plus en plus l’IA au boulot, mais c’est très bien, au contraire. Je ne suis pas du tout d’accord que l’IA produise du mauvais code ou qu’elle rende paresseux et/ou ignare. Si vous saviez la quantité de code crade humainement produit que j’ai pu lire et/ou pondre en 20 ans de SSII. :grin:

L’IA est très forte pour refactorer, optimiser, deboguer, faire de la revue de code ou proposer des tests. Correctement utilisée, c’est un outil vraiment efficace pour produire du code de qualité. À titre perso, je lui délègue des tâches rébarbatives pour me concentrer sur des tâches créatives qu’elle ne sait pas faire. À la fin d’une session de code, elle saura parfaitement documenter mon code, mais je validerai ce qu’elle produit. Elle sait extraire pour refactoring une fonctionnalité d’une classe ou d’un composant bien plus rapidement que moi et avec très peu d’ajustements derrière. Avant de publier mes modifications je lui demande son avis, elle est à minima un excellent canard en plastique et a même souvent un avis pertinent ou débusque régulièrement des bugs. Si je bloque sur une décision d’architecture, elle peut m’aiguiller.

Il ne faut pas réduire l’IA à une béquille avec laquelle on va « vibe coder » et qui produira du mauvais code. C’est avant tout un outil et j’ai été vraiment bluffé par la qualité du code qu’elle peut produire même s’il lui arrive d’halluciner ou au final de faire perdre du temps.

Petit bémol cependant: en tant que « vieux » j’ai 35 ans de pratique du code derrière moi, je ne vois l’IA que comme un outil qui ne va pas me remplacer mais me supplémenter. Il est cependant probable qu’on ait quelques années d’ajustement le temps que les formations d’informatique intègrent l’IA de manière efficace et pérenne. Les jeunes professionnels qui ne se forment pas en se reposant sur l’IA sans valeur ajoutée seront de toutes façons les premiers sur le carreau.

Mais d’une manière générale, je suis persuadé que malgré une bulle bien réelle l’IA est là pour rester et qu’il ne sert à rien de se crisper dans une posture de moine copiste. La machine de Gutenberg a produit le même type de fracture technologique mais au final, les moines ont vite compris l’intérêt d’imprimer des bibles.

C’est quelque chose qui m’échappe, car je ne comprends pas comment l’IA peut répondre correctement à des travaux aussi précis que les tiens, et à côté être parfois autant à côté de la plaque.

La semaine dernière j’ai voulu résilier un contrat d’assurance, mon interlocutrice a rentré mon numéro de sociétaire dans sa machine (par le biais de l’IA m’a-t-elle dit), et il y a eu un quiproquo, car l’IA lui a sorti dans un premier temps un autre dossier que le mien.

Et hier, j’ai reçu un courrier me spécifiant que mon problème de bris de glace était bien réglé.
C’est sympa mais complètement à l’ouest, mon pare-brise va très bien :sweat_smile:

Et pour répondre à la question de Tomfuel, pour l’instant je ne fais rien de l’IA, je m’en méfie pour le genre de péripétie que je viens de décrire notamment, ainsi que pour sa consommation énergétique qui me semble être en passe de devenir un gouffre sans fond.
Et sur un plan éthique, je ne suis pas encore au clair avec ce que j’en pense réellement, faute de connaissance suffisante à son sujet et sur ce que son utilisation à tout va va générer pour nos petits cerveaux dans le futur, entre autre.

Donc pour l’instant je suis dans l’attente et en mode moine copiste.

j’ai remarqué à plusieurs reprises des comportements de “repondre à tout prix” même si c’est de la merde de Copilot, par exemple, affirmer avec aplomb que 30£ correspondait à 64€ … lorsque ma fille cherchait une methode de calcul simple et rapide a effectuer de tête.

je m’y suis collé en la donnant par moi même : vous multipliez par 2 les dizaines et vous l’ajouter à l’unité …

une autre fois, copilot m’affirme mordicus que le sablier de la ligne de temps bouge à chaque fois qu’un perso fait une action dans Hérédity … faux

Donner un resultat rapide, en extrapolant semble quelquefois une voie acceptable sur certaines requetes

mais il y a pire : Pour l'IA d'Anthropic, boire de la javel n'est pas un problème

Malgré tout ça l’IA et ses imperfections ça fait longtemps qu’elle me raconte moins de bêtises que bien des êtres humains hein… (Le dernier en date : le mec qui m’a expliqué que non le 21 décembre, soit le solstice d’hiver, c’est pas le jour le plus court de l’année (hémisphère nord), ça change chaque année, parce que la Terre, elle tourne)

Après, je m’en sers pour les trucs dont j’ai besoin, je passe pas mon temps à la piéger dans ses points faibles pour me sentir supérieur hein :wink:
(J’accuse personne mais c’est une tendance que j’observe, essentiellement chez les “détracteurs par principe”)

1 « J'aime »
Ouais, mais ne tenait-il pas ses sources d'une IA, hein ?! ^^

Parce que c’est un domaine où elle a un avantage énorme, elle “sait” lire le code, surtout si tu as pris le temps de lui expliquer un peu comment ton code fonctionne ou le style de rendu que tu attends (il y a des techniques pour ça). Un code n’est ni plus ni moins que la formalisation d’instructions selon un langage spécifié et sans ambiguïté. C’est là où l’IA est la plus forte ! En plus, elle a la chance d’avoir un corpus énorme puisqu’elle peut indexer des forums comme stackoverflow où il doit y avoir des millions de questions où des humains répondent à des bouts de code avec des bugs avec des solutions pertinentes. Attention, ça ne l’empêche pas d’halluciner parfois ou de proposer des choses étranges cependant.

Maintenant, je comprends que ça puisse sembler magique car ça l’est aussi pour moi. :wink:

@lymon-flowers T’utilises laquelle pour coder ?
Comme j’ai mammouth j’ai accès à la majorité. Je trouve que c’est Claude qui travaille le plus proprement mais qui a une énorme tendance à “oublier” ce qu’on a fait, et qui fait régulièrement référence à des fonctions, qu’il a souvent lui même proposé 2 messages avant, sous un autre nom proche et “cohérent” (genre la fonction c’est renderNpc et il va l’appeler comme renderNpcView par exemple)

Je ne sais pas si c’est un défaut inhérent à Claude ou si c’est Mammouth en Middleware qui crée ce problème assez pénible…

Je ne dit pas nécessairement qu’elle fera du mauvais boulot, mais qu’elle va démultiplier les compétences de ceux qui l’utilise; en gros, quand c’est utiliser par quelqu’un qui veut programmer vite fait sans se poser de question sur la qualité, il va pouvoir créer beaucoup plus de code vite fait mal fait. Et au final dans l’entreprise son comportement sera privilégié par rapport à celui qui programmera mieux. C’est comme toujours, celui qui remportera le marché c’est celui qui fera le plus vite au moin cher. C’est clair que si une entreprise utilise une IA par rapport à une autre qui ne l’utilise pas, elle aura un avantage compétitif mais il ne faut pas rêver, toutes les boites vont s’y mettre. Et on aura donc beaucoup plus de code de mauvaise qualité avec moins de gens capable de le maintenir.
Ce problème est et sera toujours présent car le modèle économique des SSII favorise ça: produire vite pour gagner le marché, avec un minimum de qualité parce que s’il faut beaucoup de maintenance, c’est encore plus d’argent gagné. Le bon modèle c’est les éditeurs de logiciel qui doivent faire de la qualité pour pérenniser leur gain de qualité mais ce n’est pas ce qui est privilégié… (pour info j’ai travaillé dans les 2 types d’entreprises et j’ai vu la différence…)

elle fait des trucs vachement bien comme synthetiser sous forme de tableaux des caracteristiques de materiaux (que j’utilise dans mon boulot) ou ecrire des scripts d’action/outils comme expliqué plus haut

Bonjour,
Pour répondre à la question : rien.
Et je ne suis pas trop inquiet quand à savoir si cette, prétendue, intelligence arrivera un jour à tenir correctement un jeu de cartes.

Hop !

Absolument pas. Pour l’instant l’IA ce sont des milliards d’investissement (qui tournent en grande partie en rond, des sociétés de la tech investissant dans d’autres sociétés de la tech) et une énorme vitrine (les générateurs d’image, texte et video) sans résultat fiable, probant et surtout rentable.
Je ne nie pas qu’il existe probablement des modèles rentables (je n’ai aucune idée des fonctions améliorées par l’IA sur Photoshop, par ex.) mais le développement, le maintien des serveurs et leur coût en énergie crament bien plus d’argent qu’ils n’en rapportent pour le moment.

Au-delà de l’énorme bulle spéculative, on assiste à une banalisation des usages en raison de deux facteurs : la simplicité d’utilisation pour le grand public et la gratuité. Le jour où il faudra payer un abonnement pour accéder à ChatGPT et autres (ce qui arrive systématiquement pour ce genre de service), ça va drastiquement baisser.

Futur des entreprises, du marché et cie mis à part, il faut bien voir que ceux qui s’enthousiasment pour l’IA n’ont qu’une idée très relative (ou alors sont d’un cynisme absolu) de son coût réel (économique, énergétique et écologique) ainsi que du caractère catastrophique de la situation mondiale actuelle (7/9 des limites planétaires franchies, premier point de bascule franchi ou tout comme avec la disparition des coraux). On aura bientôt autre chose à faire de nos ressources que faire tourner l’IA…

3 « J'aime »

J’ai mis rentable entre guillemets pour ça.
Ce n’est pas rentable pour les éditeurs les plus connus, c’est rentable pour quelques entreprises utilisatrices.
De plus, les LLM médiatiques, pas rentables, c’est une façade, il y a d’autres entreprises qui font des choses plus spécifiques, qu’on ne connaît pas assez (comme Mistral).

le Gartner estime que cette année seulement c’est 1500 Md usd de cramé dans l’IA … et conclue que pour l’heure ça semble très spéculatif (pas de R.O.I. en vue) Gartner anticipe 1.500 Md$ d'investissement dans l'IA en 2025

et ça semble déjà sentir le sapin : un baromètre USA donne déjà une déflation de l’engouement… déjà ! après 3 ans de boom L'adoption de l'IA ralentit dans les entreprises

et même les plus technoptimistes commencent à sentir le doute planer Les données suggèrent que la croissance de l'adoption de l'IA par les entreprises est due à un déploiement généralisé par les utilisateurs pionniers, mais que des obstacles maintiennent 45 % d'entre elles dans les phases d'exploration et d'expérimentation

bref, je suis pas payé à lire l’avenir, mais j’ai - comme beaucoup d’entre nous ici - plus de 50 ans, entré en SSII en 95, et ça sent furieusement une odeur de bug dans la matrice : on a vu la même folie entre 96 & 2000 avec l’explosion de la bulle internet ; il existait des boites qui cramaient en 1 mois leur C.A. de l’année et ne survivaient que par la surenchère des investisseurs

ok : sauf qu’ensuite, internet est vraiment devenu notre nouvel électricité !
et les survivants de cette époque sont les rois du monde (Google, Zuckerberg, Bezos et la Mafia Paypal Musk-Thiel-Tasks Mafia PayPal — Wikipédia )

du coup, ce qu’on voit aujourd’hui n’est qu’un archétype de ce que l’IA sera dans 5 ans, qui irriguera absolument tout sans qu’on puisse s’en passer

hier je lisais des comparatifs de smartphone, et d’un coup (dans LesNumeriques) je vois une remarque que “ses photos sont plus lisses et homogènes par le traitement IA incorporé” : mais putain de merde j’ai même plus le droit de prendre des photos granuleuses avec un piqué roots, l’IA est dans la chip de traitement du signal de l’optique directement

je vois Samsung me vanter ses smartphone avec “6 mois de Gemini offert” : je savais même pas qu’il fallait payer pour activer cette daube !

la new que j’ai posté à Tomfuel précédemment montre que les majors de la musique signent des accords de partage de ressources avec les 3 gros de l’IA “musical” : je te donne accès à mon catalogue - tu me donne accès à tes outils de générations

actuellement Windows11 permet encore de déconnecter Copilot, mais il se passera quoi dans WIndows12 ? on paye déjà Office365 plus cher à cause de cette saloperie La hausse des prix des abonnements Microsoft 365 provoquée par l'intégration de Copilot est qualifiée de « désastre total » avec des réactions extrêmement négatives

et attendez de voir venir des offres d’IA compagnon de vie (cf BladeRunner 2049 avec Joi) ; et les robots d’assistance de vie / compagnons de solitude ; etc : combien de Md d’abonnement il y a à faire avec ça ??

bref, là tout de suite, je maintient mon avis sur l’usage de l’IA que j’en ai vu : c’est vraiment pas top et très survendu
mais en 2030 ça sera une autre histoire !

2 « J'aime »

Personnellement, je me torche avec.

Ben non, pour l’instant même ça elle sait pas faire

Comme d’autres, c’est bien pratique pour faire de l’agrégation d’informations puis vérifier; donc dans les faits , je l’utilise de manière très sporadique.
C’est surtout la conso énergétique et d’eau ( qui sape déjà des ressources de villages pauvres de par le monde) qui me fait peur et qui m’incite à éviter de l’utiliser.
Quand je vois toutes les vidéos YouTube faites par IA, jme rends bien compte que la vertu n’est toujours pas majoritairement de ce monde, face à l’argent qui plus est.

Citation
L’IA, qu’en faites-vous ?

Je la fous dans la poubelle, je chie dessus et je passe le tout au broyeur.

Ça peut foutre des gens au chômage, ça peut rendre irrecevable toute preuve judiciaire légitime et décisive et ça peut bien pire. Prenez vraiment le temps de regarder cette vidéo.

1 « J'aime »

J’aime bien Maxime Fournes, il est sympathique, posé (même face à un Luc Julia) et il maîtrise son sujet. Mais sa position dans le débat est extrême. C’est bien, il en faut pour contrebalancer ceux qui ont un discours extrême de l’autre côté, mais ça ne suffit pas pour se faire une opinion complète sur le sujet.

Ce qui est certain, c’est qu’à la question “L’IA, qu’en faites-vous ?”, c’est qu’il est important de répondre : j’en parle à mes enfants et je les éduque. Ce n’est pas un sujet sur lequel ils pourront se permettre d’être ignares. Il faut qu’ils sachent non seulement comment eux peuvent éventuellement l’utiliser (à bon escient) mais comment les autres peuvent l’utiliser, parfois à leurs dépens.

Et juste pour préciser parce qu’on l’ignore ou l’oublie facilement : l’IA, ce n’est pas que l’IA générative et ses applications qui occupent tout l’espace médiatique. Il y a quantité de manières positives d’utiliser des réseaux de neurones ou autres techniques de machine learning.

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est même essentiel dans certains domaines avec des résultats probants.
Le champ lexical IA devra s’étoffer c’est sûr.
Par ailleurs il y a aujourd’hui, pour ajouter à la confusion, une utilisation marketing du terme « IA » pour décrire quelque chose qui existait déjà, pour peu que ce soit du traitement de données en masse, ou autre, pour surfer sur la mode/bulle du moment.

De toute façon, le problème n’est pas l’IA en soit mais comme d’habitude son utilisation par ceux qui détiennent le pouvoir. Il faut se rappeler l’émerveillement de tous quand le marché d’internet explosait, chacun s’imaginant pouvoir devenir indépendant sans avoir de chef et au final on a un monde encore plus centralisé et hiérarchisé qu’avant…
Ce sera pareil avec l’IA: au début les grandes entreprises conseilleront son utilisation avant que cela devienne rapidement obligatoire sous peine d’être viré puis les employés deviendront les esclaves des machines comme cela a été le cas avec les robots. Bien sûr, il restera toujours quelques idiots utiles ou quelques génies qui s’enrichieront pour défendre ça, mais ils seront de plus en plus rare. Tant que l’homme n’aura pas compris que ce n’est pas en espérant un bon maître qu’ils vivront mieux, toutes les avancées technologiques seront appliquées à leur dépens…

2 « J'aime »