L' IA, qu'en faites vous?

L’ IA est là, partout, on ne peut l’ignorer …
elle est là, c’est un fait et certains s’en servent, certains ne savent peut être même pas qu’elle est a côté d’eux pour des taches quotidiennes.

hormis le fait que nous sommes tous connectés (ce forum par exemple), elle est dans la rue, sur nos écrans, dans nos habitudes bientôt… déjà
je vois de plus en plus d’affiches de rassemblements (mécaniques), concerts et petits festivals locaux qui ont soudainement pris des allures très professionnelles ! le marché fermier de ma préfecture auparavant laborieusement fait via photoshop et une banque d’images payantes s’annonce désormais dans les abris bus avec une affiche digne des prods hollywoodiennes !

On me suggère des playlists youtube de 6 ou 8 titres du même groupe de musique tous les 2 jours … quelle productivité !! … ça c’est le mauvais côté pour moi …

mais on peut aussi se servir de l’IA pour du code, pour de l’écrit et finalement avancer avec de manière constructive

moi par exemple, je code des scripts LUA pour des custom actions dans Reaper, et je me fabrique ainsi des outils bigrement utiles qui m’étaient hors de portée l’an dernier

et vous, que faites vous de l’ IA ?

Rien.
C’est inexistant dans ma vie.
Et je souhaite que ça le reste. C’est sans doute la raison qui rend ça possible d’ailleurs :laughing:

1 « J'aime »

Je m’en suis déjà servie pour m’aider à faire du code Java ou des requêtes SQL. Mais c’est pas encore au point côté SQL j’ai remarqué.

Comme @el-payo , je n’en veux pas.
Au boulot (informatique) on ne nous parle que de ça (les plus enthousiastes autant comme souvent ceux qui y comprennent le moins).

On nous pousse à l’utiliser pour développer, mais on voit bien ce que ça donne : des jeunes qui ne savent plus développer par leurs propres moyens, qui codent très vite quand l’IA le fait pour eux mais qui se retrouvent complètement bloqués quand l’IA ne sait pas faire et qui n’ont absolument aucune maîtrise de leur code (ce n’est pas un discours catastrophiste, c’est aujourd’hui bien une réalité).
L’IA nous enlève le plaisir de la créativité et ne nous laisse que les tâches rébarbatives : contrôler, corriger. Je sais bien comment l’humain fonctionne, le contrôle c’est ce qu’il y a de plus pénible, donc on va faire confiance à l’IA. Je sais que je ne veux pas mieux qu’un autre, et je refuse absolument de rentrer dans cette spirale, donc je continue à faire avec les moyens traditionnels.

Je fais partie au bureau d’un front non-officiel anti-IA qui essaie de s’opposer à ceux qui la pousse et d’en montrer les limites. Partout on lit que c’est une bulle qui va bientôt éclater, je ne comprends pas que certains continuent à vouloir nous enfoncer dedans.

On cite souvent le blogueur Ploum qui nous donne des arguments : Quand éclatera la bulle IA…

Mais avec ça je suis moins d’accord. Qu’on le veuille ou non, on la subit.

Ça commence par des images d’illustration qu’on nous ajoute partout, moches et absolument inutiles la plupart du temps, mais bon, l’IA permet d’avoir des images gratuites alors autant en profiter pour en mettre autant que possible ! (et on oublie le bafouillement des droits d’auteur et les quantités astronomiques d’énergie que ça commence)
Ensuite vient la suspicion, je ne peux plus voir une image sur le net sans me poser la question et chercher des détails qui montreraient qu’elle a été générée par IA. C’est usant.

Pareil pour le texte, on en vient à se demander si ce qu’on lit a bien été écrit par un humain. L’absence de fautes d’orthographe ou de syntaxe devient un motif de suspicion : un comble !

Ça me fait beaucoup penser à cette époque des débuts du cinéma 3D, même quand on n’en voulait pas, ça devenait parfois très difficile de voir certains films sans 3D. Heureusement il semblerait que le consommateur ait fini par avoir gain de cause, c’est devenu beaucoup moins courant. J’espère seulement que ça fera pareil avec l’IA.

Et en ce qui concerne le JDS : s’il y a des soupçons ou preuve d’usage de l’IA pour les illustrations, c’est tout simplement niet.

1 « J'aime »

Je m’intéresse pas mal au sujet, je lis, j’écoute des podcast ou regarde des vidéo.
Il y a beaucoup de conneries, mais en faisant le tris…

J’ai pas mal utilisé CHATGPT pour deconner, lui faire dire des bêtises, je suis assez content d’avoir réussi à lui faire dire qu’une nouvelle version de mémoire 44 allait sortir avec une big box (c:est quelque part dans le forum). Ou une image de schtroumphette qui montre son cul pour tric trac aussi.

Depuis 3 semaines à peu près, j’ai honte, mais…
J’utilise CHATGPT parce que j’ai eu des recherches assez complexe à faire sur internet.
Une recherche Google avec les bons mots clés demande ensuite énormément de travail de tri pour trouver l’info qu’on cherche.
En écrivant un prompt correct sur CHATGPT, j’ai une réponse avec les sources utilisées.
Pour obtenir mon information je regarde la réponse de ChatGPT, puis, surtout, je regarde les sources qu’il cite. Cela me permet de valider leur sérieux et d’approfondir le sujet.

Bref, j’utilise ChatGPT comme un super Google.

Je suis assez bluffé par l’évolution du truc. La première fois que je l’ai utilisé en posant des questions sérieuses , il y a quelques années, ça générait pas mal de conneries. C’était, amha, complètement dénué d’intérêt. Ce n’est plus le cas, même si je n’utilise cet outil finalement que pour gagner de longues minutes voire des heures de recherche sur Google.

Oui t’as raison, je la subis. Notamment au bureau (je reconnais bien ma situation dans ce que tu as décrit).
Et aussi je connais son existence.
Je sais qu’elle prend une place dans le jeu video, dans le jeu de société, dans la musique, dans la rédaction sur le web… je connais sa nuisance écologique.
Je sais ces trucs.
Mais vraiment dans mes pratiques personnelles je n’y suis jamais confronté. Vraiment jamais.

Pas d’IA dans les jeux videos auxquels je joue, pas d’IA dans les illustrations des jeux de société auxquels je joue, pas d’IA dans les textes des sites que je consulte, ni sur les vignettes des youtubers que je regarde, pas d’IA dans mes playlists musicales en streaming.
Ce n’est même pas par choix. Comme si mes affinités et mes goûts m’orientaient naturellement.
Au stade où en est actuellement ce genre d’IA, je suis persuadé que je distinguerai immédiatement une illustration IA ou une illustration avec un direction artistique un peu personnelle (je peux me tromper mais j’en suis persuadé). Je crois aussi que je distinguerais une musique d’un groupe IA d’une musique d’artistes humains. C’est peut-être lié aux styles que j’écoute (?)
Bref, sans forcer c’est absent de mes consommations culturelles. Après s’il fallait boycotter, je le ferai.

Dans mes pratiques, j’y suis réfractaire aussi. D’abord parce que anti-IA, mais aussi très sincèrement parce que j’aime faire moi-même, chercher moi-même. Et que j’ai du temps.
Un script à écrire : j’aime le faire moi-même.
Un compte-rendu de réunion à rédiger : j’aime le faire moi-même.
Un mail à traduire : j’aime le faire moi-même.
Une vignette à créer pour youtube : j’aime le faire moi-même.
Une grille d’accords à trouver : j’aime la chercher moi-même.
Un playback à enregistrer : j’aime le faire moi-même.
Un montage video : j’aime le faire moi-même.

Oui j’ai du temps. Voilà qui fait probablement une énorme différence.
Et je suis rarement contraint à faire des trucs que je n’aime pas faire moi-même.

Ce que je fais moi-même, notamment pour le loisir, est probablement d’un niveau passable, je vois très bien les points où une IA ferait mieux. Je prends du plaisir à produire des trucs médiocres. Le résultat me plaît et surtout ce qui me plaît c’est apprendre, expérimenter, tâtonner, passer du temps à faire.

tout a fait ! la charge mentale s’est augmenté de ce biais

Un être humain intelligent peut extraire de ChatGPT des résultats bluffants, utiles et performants.
Je l’ai vu plusieurs fois. Tu te sens limite con en comparaison.

Une part de ma réticence vient aussi de là : on va vite être relégués aux travaux de secondes zones. Ou à être des prompteurs performants pour les mieux instruits.
Les IA-enthousiastes autour de moi sont, sans trop de nuances :

• soit des élites intellectuelles, ou cadres responsables, issus de réussite scolaire, occupés à produire de la réflexion pure, de la recherche technique profonde, ou du management pressé. Contents de reléguer les basses besognes techniques à la machine.
  • soit de la classe moyenne que ça amuse parce que c’est marrant.
  • tous sans trop de questionnement social.

Professionnellement, je redoute que l’IA s’impose par ses performances supérieures.
Ça “dégage du temps”.

Ça me fait d’autant halluciner que l’IA commence à s’imposer aussi dans les loisirs. Les loisirs créatifs, où ceux qui pratiquent produisent des choses. Parce que dans ces secteurs là aussi l’IA est bien supérieure au quidam moyen (voire bien des pro).
Ça dégage du temps ?? On est donc plus rapidement uniquement consommateur de ce qu’on veut produire de notre temps libre.
Voilà. L’IA peut s’imposer pour tout ce qui est relatif à uniquement consommer. Délivrer une finalité.

Ce que je redoute c’est que tout ce qui soit créé par des gens à destination loisir/culture devienne ringardisé tellement l’IA peut faire mieux.
Ce que j’espère c’est l’effrondrement de la bulle IA prophétisé par de plus en plus de gens. Et qu’on nous laisse kiffer être moyens.

La probabilité est très faible.
L’IA est « rentable ». Le fonctionnement de notre société « libéral capitaliste » fait que tout ce qui enrichit le capital s’installe dans la société.

Donc, dans le monde du travail, il faudra utiliser l’IA tout comme aujourd’hui il faut utiliser un ordinateur et un téléphone portable.
En dehors du travail, il est clair qu’on va être assailli d’IA. Quand il vont remplacer les plateaux de télé marketing par des petites fermes de serveur, ça va être l’horreur !

L’IA, comme toute innovation technologique dans notre société, va n’avoir qu’un seul usage, enrichir le capital.
Le seul service qui peut de façon évidente en bénéficier positivement d’un point de vue social, c’est la santé.

Dans les états totalitaires, l’IA va aussi faire des dégâts.

Tout comme El Payo.
1 « J'aime »

L’effondrement de la bulle IA ne devrait pas plus gêner l’expansion de l’IA que l’effondrement de la bulle internet n’a gêné l’expansion d’Internet.
Cela n’a aucun rapport la bulle et l’expansion.

Ce n’est peut être pas une bonne nouvelle, mais se bercer d’illusions ne sert pas à grand chose.

je ne sais pas quoi dire

Comme je l’ai lu quelque part “j’espérais que l’IA fasse mon linge et ma vaisselle pour avoir plus de temps pour écrire et dessiner ; à la place l’IA écrit et dessine pour moi ce qui me laisse plus de temps pour faire mon linge et ma vaisselle”.

2 « J'aime »

Cela prouve notre manque d’imagination et de compréhension de ce que nous faisons.

Nous avons inventé les ordinateurs, pour faire du traitement de l’information, et nous sommes étonnés de les voir performer dans le traitement de l’information plutôt que dans le lavage de vaisselle.
Faut être un peu niais non ?

L’IA est un outil. Qu’on le veuille ou non, elle sera utilisée.
Et comme toute nouvelle technologie, elle apportera des changements dans le paysage professionnel.
C’est déjà arrivé de nombreuse fois par le passé, la voiture, l’électricité, l’internet, de nombreuses technologies ont rendu différents métiers obsolètes, c’est simplement l’histoire qui se répète.

Nb: Par contre, elle est grandement surestimée…

je n’ai aucune notion de codage et ça ne m’interesse pas ! mais j’ai besoin de fonctions ou d’outils qui n’existent pas pour me consacrer pleinement à la composition musicale dans Reaper (qui est un DAW justement ultra configurable dans le but de l’adapter pleinement à sa main.
pendant toutes ces années, j’avais besoin de ces fonctions mais etant incapable de les créer, je les piochait au sein de la communauté sans reellement qu’elles me soient tout a fait adapté ou bien trop complexes pour mon usage, et donc mon processus créatif pur etait grandement gêné, ralentit par des contraintes techniques parasites comme par exemple, recopier 1 à 1 tous les effets d’une piste sur 2 autres … j’ai commencé à m’interesser aux possibilités de l’IA lorsque je lui ai demandé de m’ecrire du code permettant de faire cette tache (qui n’a rien de créative) en cliquant sur un simple bouton.
ça m’a libéré de contraintes techniques encore une fois pour me consacrer pleinement à la création pure de sons et melodies.
Dans mon travail, personne ne parle d’IA, c’est une petite entreprise semi-artisanale de produit de luxe, mais je l’utilise comme @jmguiche comme un supergoogle et ça m’a aidé quelquefois a debuguer des problemes informatiques ou débusquer des fonctions sur des outils bureautiques…

Dans le cinéma (ils ont même créé une “artiste”, qui a son propre agent, qui fait vivre toute seule son contenu Facebook etc), dans la pub (certaines sont faites entièreent par IA car bcp moins cher).

J’ai même vu une vidéo quise veut humouristique et qui présente une sorte de faux concours de jeu télévisé sexiste où des femmes mettent rapideent des draps sur des lits : on ne distingue pas que c’est fake.
Bientôt, toute information nous sera difficile à vérifier à moins d’avoir vécu le truc sur place…

oui ok tout ça, on peut trouver tous les defauts , et je trouve deplorable les derives de fake video, fakenews, insupportable même lorsqu’il s’agit de deepfake
comme dans toute innovation, il y aura toujours des derives, des saloperies, mais aussi de tres bons cotés

mais au dela de ça, le titre du sujet est : qu’en faites vous ?

Bah j’en montre les dérves et ce vers quoi ça vous nous amener…
Voilà ce que j’en fait :wink: .