Cette semaine, gros retour des anciens du monde du jeu avec la sortie du documentaire de Monsieur Phal sur Frédéric Henry suivi de très près par une interview de @mago des 2 protagonistes ou comment aller voir de l’autre côté du miroir… Quel miroir ? Celui qui peut séparer les joueurs d’un côté et les auteurs/éditeurs de l’autre avec le risque de ne regarder finalement que son nombril des 2 côtés… Le documentaire est intéressant et évoque pêle-mêle l’âge d’or de Tric Trac et de Kickstarter, l’évolution des relations auteurs/joueurs, la toxicité sur le net et l’évolution du monde du jeu et tout cela à travers la personnalité, le vécu et les points de vue de Frédéric Henry…
N’étant, il y a 11 ans, que lecteur des avis sur les fiches de jeux Tric Trac et spectateur des Tric Trac TV, j’étais passé à côté de la folie Conan et de son sujet aux quasi 66 000 contributions ! Je me suis amusé à lire le sujet en diagonale et constaté qu’à cette époque Frédéric Henry donnait des rendez-vous via le site pour faire essayer son prototype ! Une époque plus « artisanale » qui paraît bien lointaine actuellement et qui montre la vitesse vertigineuse à laquelle ce secteur s’est développé pour le meilleur et pour le pire… Petite anecdote perso : ma mère, ancienne ludothécaire bénévole dans la fin des années 80/début des années 90, alors que je lui parlais récemment d’Asmodée, m’a dit « ah oui je me rappelle, je les voyais sur les salons de jeu, c’était une toute petite boîte de passionnés qui faisait des jeux sympas et originaux ! »… Désolé pour le « 3615 My Life » mais oui avant de devenir un géant coté en Bourse (avec tous les problèmes que ça peut poser), Asmodée était un minuscule groupe d’amateurs de jeu et avant de devenir patron de Monolith, Frédéric Henry galérait à essayer d’emprunter 20 000 euros à la banque :
Intéressant (encore une fois!) de regarder cette vidéo 11 ans plus tard à l’ère de la surproduction (que tout le monde déplore) et de voir l’opposition que faisait Frédéric Henry entre d’un côté les éditeurs qui produisent peu de jeux mais vont peut être en faire beaucoup (voir trop ?) niveau communication/publicité et de l’autre ceux qui vont signer à tout va des touts petits tirages avec très peu de communication dans l’espoir d’avoir un gros succès dans la masse… Perso je n’apprécie pas particulièrement la surexposition (en fait d’une manière générale j’ai du mal avec la pub mais en même temps je n’ai rien à vendre personnellement) mais la mise en perspective et le témoignage de Frédéric Henry apporte pas mal de nuances intéressantes…
De la même manière le documentaire de Phal montre l’autre côté du miroir et finalement le décalage entre la réalité d’un auteur/éditeur et celles de certains backeurs mécontents, l’ascenseur émotionnel entre la frénésie de la campagne et l’après campagne « douche froide » quand le projet (comme beaucoup de KS) prend du retard… Bref tout ça pour dire que j’ai trouvé ce doc très intéressant tout comme la personnalité de Frédéric Henry attachante bien que je ne sois pas spécialement client des quelques jeux que je connais de lui (Cardline Animaux a eu ceci dit un beau succès au Centre de Loisirs où je travaille)… En tout cas je vous invite à y jeter un œil voir les deux !
On a aussi un petit pincement au coeur dans l’un des bonus quand il parle de la « disparition » de Tric Trac et qu’on imagine en parallèle le taf bénévole de malade qu’abat actuellement l’équipe du CNRL pour faire renaître ce forum de ses cendres… Encore un décalage… Après c’est sûr que le Tric Trac actuel est très différent de celui de cet âge d’or (voir ici pour ceux qui auraient loupés quelques trains) et qu’à l’image des boutiques qui doivent faire face à toute sorte de concurrences pour survivre, Tric Trac doit aussi se réinventer mais n’hésitez pas à venir, à faire vivre le forum, à partager vos coups de cœurs, vos questions, vos avis, vos articles, à écrire une semaine du Pouic ou venir donner un coup de main au CNRL et aussi à le dire et à le répéter « Tric Trac n’est pas mort ! » ![]()
(A quand le tee shirt « Tric Trac’s not dead » ? @over-0 et @sempre-sainte )
Dans l’actu cette semaine :
-
Un documentaire de Monsieur Phal sur Frédéric Henry vient de sortir,
-
un documentaire sur Frédéric Henry par Monsieur Phal vient de sortir,
-
un Monsieur Phal sur Frederic Henry vient de documenter.
Bref… ^^
Les sujets chauds du forum :
-
C’est reparti pour les recommandations de Noël des Trictraciens, proposez vos jeux à mettre sous le sapin ! Une chouette proposition collaborative qui avait déjà donné lieu à un bel article « multimains » l’année dernière.
-
@franck_pouget nous propose une nouvelle rubrique : une sorte de « Défi Avis » où chaque semaine il va falloir essayer d’atteindre les 10 avis sur un jeu, cette semaine c’est Château Combo qui s’y colle et il ne lui manque plus qu’un avis, à vos claviers numériques !
-
@oliviersourcier après avoir demandé une mise à jour ludique de ces 5 dernières années (et fini par choisir un jeu de 2016… ^^) cherche à présent des conseils de jeux à 2. En attendant qu’ils nous dise qu’il a choisi Les Princes de Florence, les trictraciens proposent leurs meilleurs jeux d’affrontement à deux (humour, humour…
) -
Le sujet pour parler du documentaire de Monsieur Phal continue de faire réagir les trictraciens.
-
Le sujet sur la peinture sur figs reprend du poil de la bête suite aux nombreuses participations de @papa-yan qui débute sur les chapeaux de roue et remotive les peintres du forum.
-
@tomfuel lance un débat sur l’utilisation des IA, pas mal de témoignages et de point de vue intéressant, perso je fais plutôt parti des réfractaires inquiet et vous, L' IA, qu'en faites vous?.
Ailleurs sur la toile
-
Connie Vogelmann, l’autrice de Wyrmspan et Apiary, a claqué la porte de l’administration américaine dans laquelle elle ne se retrouvait plus suite au Tsunami Trump…Et cela pour se lancer à plein temps dans la création de jeux : “Keep the foot on the gas, and don’t get complacent!”: Wyrmspan designer Connie Vogelmann on making the jump to full-time board game design -
-
Pour ceux qui suivent @loneprior , elle ouvre une nouvelle chaîne you tube pour : « Encore plus de rediffusion de streams : les vidéos qui ont pris du retard, les hors-séries, les jeux enfants, les lives de 5 heures, les réflexions à voix haute, les jeux indés, les lives sur le pouce… Bref, tout ce qui ne rentrait pas sur la chaîne principale et qui risquait de la saturer. »
-
L’Expert Game Awards vient de donner leur sélection des 3 meilleurs jeux experts des 10 dernières années :
La sélection comprenait : Ark Nova, Barrage, Carnegie, Faiyum, Keyper, Nippon, Shackleton Base, Underwater Cities, Voidfall et Yokohama. Bien content pour Carnegie que j’apprécie beaucoup !
- L’opération « Père Noël Vert » du Secours Populaire reprend comme chaque année : l’occasion de donner des jouets, des jeux de société ou de l’argent à l’association qui les redonnera aux familles qui n’ont pas les moyens d’en acheter, chaque fédération locale propose des actions diverses, chez moi ce sont des collectes de jouets dans les écoles, des papiers cadeaux devant les grandes surfaces, etc … En ces temps de crise c’est d’utilité publique… (et une démonstration de la force du bénévolat, le Secours Populaire fonctionnant essentiellement grâce aux dons et à l’énergie des bénévoles)
Le coin des archives
Je ressort cette vidéo de l’ancien Tric Trac car c’est elle qui m’a motivé à me lancer dans le jeu de rôle il y à 8 ans de cela (j’étais allé jusqu’aux Livres dont vous êtes le Héro ado mais je n’avais pas eu l’occasion d’essayer le JDR) et mine de rien ça m’a permis à la fois de faire découvrir le JDR à pas mal de jeunes de mon Centre de Loisirs mais aussi à mon fils qui est hyper fan et qui du haut de ses 9 ans commence à créer ses scénarios comme quoi une simple vidéo peut provoquer d’intéressantes réactions en chaîne…
Et une petite pensée au passage pour l’éditeur lyonnais de ce JDR, Black Book Editions, qui sont en grosses galères : Des nouvelles de BBE
Le meme de la semaine
Merci à @mr-le-neophyte , j’ai bien rigolé !
Pour ceux qui n’ont pas la ref :

Et Krrro, il joue à quoi ?
Ces derniers temps on a ressorti The Great Wall que j’apprécie toujours autant mais qui a eu un succès mitigé auprès de mes camarades de jeu, Horseless Carriage qu’on a malheureusement été obligé d’arrêter en plein milieu car il se faisait un peu tard et j’ai découvert Sankoré qui m’a donné un bon goût de reviens-y, je crois que j’accroche aux jeux de Fabio Lopiano en tout cas avec Shackleton Base ça fait 2 jeux que j’ai envie de creuser de cet auteur… En famille on joue à 7 Wonders Architects avec l’extension, ça tourne toujours aussi bien et ajoute une petite couche de réflexion sympathique… Mine de rien il fait partie des rares jeux qui rassemble 3 générations chez nous ! On a refait aussi un petit « one shot » de JDR dans l’univers de Chroniques Oubliées et sinon avec mon fils c’est du Mindbug et Voyage en Terre du Milieu quand on a le temps.
Allez bonne semaine à toutes et à tous !