[l'ÎLE DES PAS PERDUS]

Salut à tous,
Alors de retour de Cannes, où, j’ ai pu faire tester un peu le proto, à des adultes confirmés.
Le principe marche plutôt bien, malgré, certain problèmes.L’idée des petits pas pour ce déplacer à vraiment bien plu.
Du coup, comme vous l’ aviez proposé, il faudra peut être travailler sur une variété de pas qui enrichiraient cette méca.

Alors,1er problèmes : LES GROTTES
L’idée des grottes est vraiment intéressante, mais difficilement gérable, car il suffit qu’ un joueur en possède deux ou trois, pour biaiser le jeu.
La solution possible serait que les grottes soient déjà en placent sur l’aire de jeu. Pour rappel, il y a 6 cartes grotte.
Doivent elles être toutes posées? pas forcément, on lance le D6, au début de la partie pour connaitre le nombre de grottes
Tout personnage rentrant dans une grotte, jette un D6 qui déterminera la grotte ou il sortira. Si il y a moins de 6 grottes en jeu, alors, tant que le joueur n’ arrive pas à faire sortir un bon numéro sur le D6, il est considéré comme perdu dans la grotte.
Si le joueur possède une torche, il peu sortir ou bon lui semble.
La question, est comment placer les grottes au début du jeu pour qu’elles aient un vrai intérêt?
2 ieme problème :LE MATERIEL
La grosse question, est doit on laisser le matériel apparaître au hasard de la pioche, ou serait il préférable de pouvoir gérer un sac à matos?bon je sais pas encore dans quel mesure ni comment.
Le soucis, c’est que j’ ai peur de complexifier trop le jeu, en ajoutant le sac à matos!
LA RIVIERE :
Je penses que l’idée de la rivière que l’ on peu emprunter avec le tronc d’arbre est à utiliser.
La règle pour l’instant serait:
Les rivières posées ne forme en fait qu’une seule et même rivière, qui coule de droite à gauche.
A chaque fois que l’on utilise un tronc d’arbre, on peu soit traverser la rivière, ou rejoindre la première rivière sur la gauche.
Un peu comme une grotte, mais avec des règles différentes.
Bon voili voilo les idées qui ont transpirées le plus pendant Cannes.

GROB le GUEUX

Salut Grob!
Alors comme souvent, j’ai toujours du mal à intervenir pour conseiller un auteur sur son jeu alors que je n’y ai pas joué. C’est paradoxal car je suis toujours le 1er à demander l’aide des autres. :oops:
Alors je vais me contenter de mes impressions :
Je trouve l’idée de base très bonne,
Je ne connais aucun jeu du même type,
L’idée des pas m’apparait très intéressante,
Je trouve que ton proto a méchamment de la gueule! ;)
Au plaisir d’y jouer prochainement l’Ami! :)
Philou! :)

Yop, BdPHILOU,
Merci ça fait plaisir, de toute manière, j’ écumes les salons en ce moment, alors on se croisera bien au détour d’une table…
GROB

Salut Grob le gueux!
Je n ai pas vraiment de solutions mes seulement des suggestions pour résoudre tes problèmes.
1- Les grottes.
Peut-être que 6 grottes c’est beaucoup trop. Seulement deux pourraient suffire. Elles représenteraient l’entrée et la sortie de la grotte.
Ou tu peux combiner des cartes. Par exemple, sur au moins 6 cartes de foret, il y aurait une grotte de dessiner.Le joueur qui traverse la foret et qui voudrait trouver la grotte devrait par exemple tirer le d6. S’il n’obtient pas le nombre exact, il continue son chemin sans avoir trouver la grotte!!
Même chose pour les obstacles.
2- Le matériel.
En ce qui me concerne, ça doit être assez rare de trouver du matériel sur une île. Donc, il faudrait que tous les joueurs commencent la partie avec déjà leur matériel en main (par tirage au hasard, fixe mais variant selon les capacités du perso, etc).
La rivière.
C’est donc vrai que l’idée de se déplacer sur les rivières avec un tronc d arbre est géniale! :mrgreen: Cela résout en quelque sorte ton problème de grotte puisque, peut être que je me trompe, mais elle permettraient de rejoindre un adverse avec lui aussi une section de cette rivière.
De là l’idée suivante: une fois rendu sur la piste d’un adversaire, est-ce que l’on pourrait lui voler
de l’équipement?
Peut on prendre le risque d’effacer ses traces et ainsi empêcher un adversaire de nous rejoindre? On aurait ainsi moins de pas mais moins de risque de se faire attaquer. A voir!
Bonne continuation! c’est bien parti!
Kavern.

Testé et approuvé !
J’ai même eu le droit de changer la roue de sa voiture ;)
J.B

Grob le Gueux dit:Salut à tous,
Alors de retour de Cannes, où, j' ai pu faire tester un peu le proto, à des adultes confirmés.
Le principe marche plutôt bien, malgré, certain problèmes.L'idée des petits pas pour ce déplacer à vraiment bien plu.
Du coup, comme vous l' aviez proposé, il faudra peut être travailler sur une variété de pas qui enrichiraient cette méca.
GROB le GUEUX

Je suis ce sujet de loin, donc je vais peut-être dire une connerie. Mais au cas ou ça n'en soit pas une, j'y vais :
j'ai l'impression que systématiquement, ce qui ressort comme qualité de ce jeu, c'est le mécanisme des pas. Du coup, tu as sous la main un truc manifestement excellent (voire génial). Ca ne vaudrait pas le coup de repartir de zéro, en gardant uniquement cette mécanique de pas ? De chercher un thème mettant réellement en avant cette mécanique, et permettant de la variété ?
Kavern dit:2- Le matériel.
En ce qui me concerne, ça doit être assez rare de trouver du matériel sur une île. Donc, il faudrait que tous les joueurs commencent la partie avec déjà leur matériel en main (par tirage au hasard, fixe mais variant selon les capacités du perso, etc).

Effectivement, le matériel ne peut pas être trouvé sur l'île, sauf matos naturel : Liane, tronc d'arbre, résine pour torche...etc..
Après le problème, c' est comment gérer le matos de base! Chaque personnage débute avec un materiel de base propre à sa classe. Peut etre un systeme d'encombrement : plus tu prend de chose, moins tu peut faire de PAS!
Kavern dit:La rivière.
C'est donc vrai que l'idée de se déplacer sur les rivières avec un tronc d arbre est géniale! Cela résout en quelque sorte ton problème de grotte puisque, peut être que je me trompe, mais elle permettraient de rejoindre un adverse avec lui aussi une section de cette rivière.

L'idée de la rivière est vraiment cool, et effectivement elle pourrait remplacer la grotte!
Mais le fait de pouvoir se perdre dans le réseaux de caverne, me plait aussi beaucoup, et apporte une richesse de plus à l’environnement!!
Kavern dit:De là l'idée suivante: une fois rendu sur la piste d'un adversaire, est-ce que l'on pourrait lui voler
de l'équipement?
Peut on prendre le risque d'effacer ses traces et ainsi empêcher un adversaire de nous rejoindre? On aurait ainsi moins de pas mais moins de risque de se faire attaquer. A voir!

Forcément, on ne peut que cautionner une telle attitude!! lol
Effacer les PAS, poser des PIÈGES, voler du MATOS que de belles perspectives!!
C'est vrai que selon la distance à laquelle sont posées les cartes START, de la zone d'arrivée les parties seront plus ou moins longues!! Du coup, des parties plus longues, permettent d'entrevoir, des parties plus complexes entre adultes, permettant d'utiliser toutes les fourberies possible!
lynkowsky dit:Je suis ce sujet de loin, donc je vais peut-être dire une connerie. Mais au cas ou ça n'en soit pas une, j'y vais :
j'ai l'impression que systématiquement, ce qui ressort comme qualité de ce jeu, c'est le mécanisme des pas. Du coup, tu as sous la main un truc manifestement excellent (voire génial). Ca ne vaudrait pas le coup de repartir de zéro, en gardant uniquement cette mécanique de pas ? De chercher un thème mettant réellement en avant cette mécanique, et permettant de la variété ?

Salut Loic,
Merci pour le conseil, c'est vrai que la mécanique des PAS peut vraiment se prêter à plusieurs styles de jeux, et plusieurs thème.
Le STEP SYSTEM, ouaw, le mot est lâché lol, peut vraiment être enrichit, est donner accès à tout un tas de manœuvres pédestres, qui pourraient trouver leur places dans un jeu vraiment accès sur le déplacement genre NINJA, INFILTRATION, PARCOURT etc....
Pourquoi pas une gamme basée sur le STEP SYSTEM...

babylon06400 dit:Testé et approuvé !
J'ai même eu le droit de changer la roue de sa voiture
J.B

Yes Jo, je te suis éternellement reconnaissant, et je fais serment de venir te rendre la pareille ou que tu soit, sur cette planète, ou dans l'univers....Parole de Grob !!!

Merci à tous

GROB LE GUEUX

l’idee d’encombrement est sympa. tu pourrais creer une sorte de “systeme économique” où le monnaie du jeu serai les pas. chaque objet que tu prends coûte un nb de pas et quand tu poses l’objet tu recupere tes pas. les objets pourraient etre representés par des jetons qui sont devant toi quand tu les portes ou sur un cartequand tu les poses. ainsi, l’ensemble des objets dont tu as besoin sont presents sur ta carte de depart mais tu ne les prend pas forcement tous et tu peux trouver d’autres objets sur l’ile. (msg taper sur mon portable… c’est ingerable !)