[l'île interdite] qu'est ce qu'il faut faire pour perdre ?

Seulement si on dépasse la limite.

Jacob101O dit:
Sinon, je suis un super fan de Pandémie et je trouve que les sensations sont très différentes. Les gamins (9 et 12 ans) aiment beaucoup et le thème leur parle vraiment. Pour moi, le jeu ne fait pas doublon (et qui plus est, je n'hésiterais pas à l'offrir à des "non-joueurs").


j'aurai pas dit mieux !

et au final ce n'est ni un pandémie light ni un pandémie like, mais un jeu avec sa propre identité

Slt :shock:

Une petite question toute bete, mais voilà quand on joue à deux, on distribue combien de carte aventurier ? 2 ou 4.

Car je me demande s y il faut absolument jouer les 4 perso pour pouvoir gagner ?

Et a deux le jeu est il fun ??

MErci

kalavera dit:Slt :shock:
Une petite question toute bete, mais voilà quand on joue à deux, on distribue combien de carte aventurier ? 2 ou 4.
Car je me demande s y il faut absolument jouer les 4 perso pour pouvoir gagner ?
Et a deux le jeu est il fun ??
MErci

tu joues le même nombre de roles

moi je le trouve très bien à deux à 3 et à 4
la différence se fait sur la possibilité de "programmer" ce qu'on va faire donc à 2 c'est plus simple et les cartes montée des eux tombent mmoins vite par contre à deux c'est plus long d'obtenir les 4 trésors. donc ça s'équilibre
nous on gagne régulièrement à deux
à pandémie plus tu es nombreux plus c'est difficile

tu joues le même nombre de roles


j ai pas trop saisi ta reponse !! Un aventurier par joueur donc !!

:oops: :oops: :oops: :oops: **

kalavera dit:tu joues le même nombre de roles
donc un role par personne si j ai bien compris
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


euh ouii :oops: :oops:

c'est vrai que ma réponse est bizarre,

arfff, je te remercie tout du moins d avoir repondue

cool de savoir que le jeu est tres sympa à deux, maintenant je suis etonne de savoir que le jeu est assez equilibre pour pouvoir jouer que deux personnages pdt le jeu. Je pensais que tous etaient important durant la partie.

jJ ai hate de commencer :-))

Avec ce temps grisatre

kalavera dit:arfff, je te remercie tout du moins d avoir repondue
cool de savoir que le jeu est tres sympa à deux, maintenant je suis etonne de savoir que le jeu est assez equilibre pour pouvoir jouer que deux personnages pdt le jeu. Je pensais que tous etaient important durant la partie.
jJ ai hate de commencer :-))
Avec ce temps grisatre

J'ai joué à deux et trois et je trouve que ça le fait bien.
Sinon les rôles sont tous importants mais le challenge c'est de tirer le meilleur parti de ceux qui sont en jeu (d'ailleurs il y a six rôles en tout donc on ne peut jamais tous les jouer dans la même partie).
:)

kalavera dit:arfff, je te remercie tout du moins d avoir repondue
cool de savoir que le jeu est tres sympa à deux, maintenant je suis etonne de savoir que le jeu est assez equilibre pour pouvoir jouer que deux personnages pdt le jeu. Je pensais que tous etaient important durant la partie.
jJ ai hate de commencer :-))
Avec ce temps grisatre


pas de quoi !! :mrgreen:

et comme le dit jacob, chaque rôle est important et a son intérêt , certains sont plus évidents comme le pilote, d'autre plus subtils comme le plongeur.

Les cartes spéciales aussi quand elles sont bien jouées permettent de sauver la mise.

Bonsoir et bonjour

Je reviens sur la montée des eaux. Techniquement, le tour d'un joueur se compose en 3 étapes :
- 3 Actions
- 2 Cartes trésors
- Tirage de cartes inondation

Si dans les 2 cartes trésors il y a une carte inondation, on effectue la carte inondation donc un cran + remise de la défausse + tirage, et ensuite fin du tour Tirage de cartes inondation.

Je ne vois rien dans la règle qui stipule de ne pas effectuer le tirage classique après une carte inondation.

Une autre petite question sur la pioche des cartes trésors et la limite des 5 cartes : peut-on défausser la carte nouvellement acquise ou doit-on d'abord défausser les cartes en main avant de piocher et d'y mettre la ou les nouvelles. Et peut-on utiliser une carte action (hélicoptère ou sac de sable) qu'on vient juste de piocher pour ne pas avoir plus de 5 cartes?

Merci

Une autre petite question sur la pioche des cartes trésors et la limite des 5 cartes : peut-on défausser la carte nouvellement acquise ou doit-on d'abord défausser les cartes en main avant de piocher et d'y mettre la ou les nouvelles. Et peut-on utiliser une carte action (hélicoptère ou sac de sable) qu'on vient juste de piocher pour ne pas avoir plus de 5 cartes?
Merci

Tu défausses le surplus, donc tu choisis parmi les cartes de ta main et celle que tu viens de piocher.

Donc oui tu peux utiliser une carte d'action spéciale pour ramener ta main à cinq cartes.
:)

Ascheron dit:
Je ne vois rien dans la règle qui stipule de ne pas effectuer le tirage classique après une carte inondation.


de mon coté je ne vois rien qui dise de le faire non plus. D'ailleurs dans la vidéo TT, ils ne retirent pas d'inondation après une montée des eaux ...

mais bon ...

pour la défausse, c'est précisé on défausse après avoir pioché et tu peux jouer une carte spéciale au lieu de la défausser

Ascheron dit:Je reviens sur la montée des eaux. Techniquement, le tour d'un joueur se compose en 3 étapes :
- 3 Actions
- 2 Cartes trésors
- Tirage de cartes inondation
Si dans les 2 cartes trésors il y a une carte inondation, on effectue la carte inondation donc un cran + remise de la défausse + tirage, et ensuite fin du tour Tirage de cartes inondation.
Je ne vois rien dans la règle qui stipule de ne pas effectuer le tirage classique après une carte inondation.

Dans la règle il est clairement dit :

Carte Montee des eaux
Il y a 3 cartes Montée des eaux dans la pile de cartes Trésor. Quand vous tirez une carte Montée des eaux, vous devez immédiatement réaliser les 3 actions suivantes :

1. Montez le Marqueur de niveau d’un cran sur l’Échelle graduée.
Notez combien de cartes seront tirées à la fin de votre tour en
regardant le chiffre à droite du marqueur. (On regarde, on le fait pas !)
2. Prenez toutes les cartes Inondation défaussées, mélangez-les et
placez-les faces cachées sur la pile de cartes Inondation. Cela signifie
que les cartes précédemment tirées vont bientôt être tirées à nouveau ! Jusque là, pas de souci...
3. Défaussez la carte Montée des eaux dans la pile de défausse
des cartes Trésor. Rien d'insurmontable

On fait donc en reprenant l'ordre de son tour :

A. 3 actions (Mouvement, Assécher, Donner, Prendre trésor)
B. Piocher 2 cartes trésors

Si Montée des eaux alors
1. On monte d'un cran le niveau d'eau
2. On mélange la défausse des cartes inondations qu'on replace au dessus du paquet
3. On défausse la carte montée des eaux dans la défausse des cartes trésors

puis on reprend son tour de jeu...

C. Tirer autant de cartes inondations que le niveau d'eau

On ne fait donc qu'une fois le tirage de cartes inondation durant son tour, même quand il y a une montée des eaux.

Je crois que la confusion des règles vient de la confusion des termes: ce ne sont pas des cartes inondation qui se trouvent parmi les cartes trésor mais des cartes Montée des eaux.

Les règles sont très claires: on tire des cartes inondation uniquement à la fin du tour de chaque joueur.

Harrycover dit:
Jacob101O dit:
Sinon, je suis un super fan de Pandémie et je trouve que les sensations sont très différentes. Les gamins (9 et 12 ans) aiment beaucoup et le thème leur parle vraiment. Pour moi, le jeu ne fait pas doublon (et qui plus est, je n'hésiterais pas à l'offrir à des "non-joueurs").

j'aurai pas dit mieux !
et au final ce n'est ni un pandémie light ni un pandémie like, mais un jeu avec sa propre identité


Autant je suis d'accord sur le fait que le thème est plus accrocheur pour des jeunes et que le jeu est plus abordable pour des "non-joueurs" d'où l'intérêt de l'avoir dans sa ludo.

Mais franchement pour nous, il fait vraiment Pandémie Light. Light dans le sens où on a moins de choix d'actions (entre actions et pouvoirs des persos) et moins dans les différentes menaces à gérer, même si le jeu propose des situations stressantes surtout vers la fin. Mais vraiment je ne peux pas m'enlever l'impression d'un Pandémie Light (trop de ressemblances pendant la partie) quand j'y joue ! :?

sgtgorilla dit:
Harrycover dit:
Jacob101O dit:
Sinon, je suis un super fan de Pandémie et je trouve que les sensations sont très différentes. Les gamins (9 et 12 ans) aiment beaucoup et le thème leur parle vraiment. Pour moi, le jeu ne fait pas doublon (et qui plus est, je n'hésiterais pas à l'offrir à des "non-joueurs").

j'aurai pas dit mieux !
et au final ce n'est ni un pandémie light ni un pandémie like, mais un jeu avec sa propre identité

Autant je suis d'accord sur le fait que le thème est plus accrocheur pour des jeunes et que le jeu est plus abordable pour des "non-joueurs" d'où l'intérêt de l'avoir dans sa ludo.
Mais franchement pour nous, il fait vraiment Pandémie Light. Light dans le sens où on a moins de choix d'actions (entre actions et pouvoirs des persos) et moins dans les différentes menaces à gérer, même si le jeu propose des situations stressantes surtout vers la fin. Mais vraiment je ne peux pas m'enlever l'impression d'un Pandémie Light (trop de ressemblances pendant la partie) quand j'y joue ! :?


ben moi je trouve le thème moins accrocheur que celui de pandémie car une ile qui coule euh ... comment dire ... ben non ça veut rien dire finalement !!! :mrgreen: une ile ça coule pas, alors qu'un virus qui tue tous le monde ça oui je vois ce que ça peut donner !!

sinon ludiquement je dois etre à plus de 70 parties de pandémie et une 15 quinzaine de l'ile et je trouve toujours pas qu'un l'un soit la copie light de l'autre comme quoi les ressenties sur un jeu c'est subjectif !!

j'ai fait jouer bcp non joueurs aux deux jeux et l'adhésion est identique !

après tout ce qui m'intéresse au final ce n'est pas que l'un soit moins cela ou plus ceci que l'autre, mais que les 2 jeux sont totalement distinct dans le plaisir qu'il m'apporte !!

J'ai une question qui n'a pas encore été soulevée dans ce topic :

Que se passe-t-il lorsque la pioche de cartes inondation est vide?

En effet, on a eu assez tôt les 3 montées des eaux, donc après il restait un certain nombres de cartes trésor à piocher sans risque, si bien qu'à la phase inondation, on a fini par épuiser la pioche bien avant de tirer à nouveau une carte montée des eaux.

Je ne vois que deux possibilités quand la pioche de carte inondation est vide :

1- On la laisse vide tant qu'une carte montée des eaux ne sort pas (car seules les cartes montée des eaux permettent de remélanger la défausse) :?:

2- On reconstitue la pioche entière, comme s'il y avait eu une montée des eaux... :?:

Autant dire que rester trois tours de jeu sans piocher de carte inondation, ça nous a bien aidé à nous "refaire" sur l'île et à gagner finalement assez facilement la partie (alors que c'était pas forcément bien barré avant ce fait de jeu).

Merci!

On reconstitue la pioche entière, comme s'il y avait eu une montée des eaux.

Après quelques parties, deux nouvelles questions se sont posées :

- Le navigateur permet de déplacer d'autres joueurs d'une ou deux cases adjacentes. Lorsque c'est deux cases, le déplacement doit-il être obligatoirement dans une seule et même direction ou bien peut-on changer de direction entre la première et la seconde case ? (et donc faire l'équivalent d'un mouvement d'une case en diagonale).

- Le sac de sable peut-il être joué juste au moment où la carte inondation vient d'être tirée au sort? Exemple : mon héliport est inondé (en bleu) et il ressort de la pioche inondation : puis-je utiliser mon sac de sable maintenant pour sauver l'héliport in-extremis (il est asséché puis repasse directement en bleu vu la carte) ou bien est-ce trop tard et j'ai alors perdu la partie ?

Merci! :)

Oui, le navigateur permet deux déplacements, donc comme tu veux. Mais pas un déplacement en diagonale (sauf si tu déplaces l'explorateur, qui du coup peut se déplacer de deux diagonales).
Exemple deux tuiles en diagonales mais sans tuile adjacentes pour les relier : tu ne peux pas déplacer le pion de l'une à l'autre.

XO
OX

Si les X sont des tuiles et les O de l'eau, tu ne peux pas aller de X à X (sauf si c'est l'explorateur ou le plongeur que tu déplaces).

Pour les sacs de sable, c'est non. Tu peux utiliser le sac de sable pour renflouer ton héliport lorsque la carte Montée des eaux vient de sortir (pour éviter justement qu'il sombre si sa carte ressort), mais il est clairement dit (sur BGG, par l'auteur) que lorsqu'une carte inondation sort, on n'a pas le droit d'utiliser le sac de sable pour sauver la tuile. Mais tu peux utiliser le sac de sable entre les cartes inondations, si tu veux.