Divers sujets sont évoqués à droite à gauche sur les rouages de la création de jeu, sur comment fabrique-t-on ceci cela et combien gagne chaque intervenant.
C’est sur ce dernier point que porte ce topic. Et j’aimerai que les réponses viennent aussi si possible des éditeurs eux-mêmes qui, je l’imagine, ne manquent pas d’être présent d’une manière ou d’une autres sur le forum de Trictrac
Comment un éditeur choisit-il l’illustrateur de tel ou tel jeu, ou plutôt telle ou telle partie du jeu (car ce n’est pas forcément le même qui réalise ET le plateau ET les cartes, etc…) ?
Comment le premier contact se fait-il avec un illustrateur n’ayant jamais travaillé dans l’univers du jeu (mais dans d’autres domaines où il a pu exercer son art) ? S’agit-il d’une entrevue avec discussion et présentation du book ou simplement un mail avec le lien vers un portfolio ?
Et enfin, qu’en est-il de la rémunération d’un illustrateur pour tel ou tel type de projet ?
Je pose toutes ces questions car je suis justement illustrateur. J’ai pu exercer dans des domaines tout autres nécessitant de l’illustration, mais jamais encore dans l’univers du jeu.
J’espère donc que les réponses de ce topic m’aideront, ainsi que d’autres, à aller dans la bonne direction et prendre des contacts, sait-on jamais !
Bonjour,
Je choisi un illustrateur jusqu’à présent pour deux raisons majeures :
- ses dessins, son style, sont compatibles (purement subjectif vis à vis de mon point de vue) de la manière dont j’imagine l’illustration final ou pas d’ailleurs.
- c’est une personne qui a un caractère compatible avec le miens. J’ai fait travailler David Boniffacy (Bony), Olivier Fagnère et Tony Rochon. Je les ai rencontré tout trois (j’ai rencontré Olivier après avoir travaillé avec lui) et j’ai encore envie de travailler avec eux parce que au delà de leur talent ce sont des gars qui gagne à être connu.
Pour faire simple, je fonctionne beaucoup à l’affectif (humain et travail) car j’estime ne pas avoir la maitrise nécessaire pour juger de la qualité graphique des uns et des autres.
J’estime que les 3 illustrateurs que j’ai cité ont suffisamment de talent pour s’adapter et adopter des styles différents en fonction du jeu.
J’ai reçu plusieurs fois des porte-folio, je les conserve, et je les consulte à chaque nouveau projet.
Cadfael dit:Comment un éditeur choisit-il l'illustrateur de tel ou tel jeu, ou plutôt telle ou telle partie du jeu (car ce n'est pas forcément le même qui réalise ET le plateau ET les cartes, etc...) ?
Pour nos jeux c'est extrêmement rare de faire appel à deux illustrateurs différents. 2 modes de recrutement possibles :
1) Soit on estime que le boulot pourrait intéresser l'un des illustrateurs avec qui on a déjà travaillé. Dans ce cas, on le contacte, voit si le projet le branche et s'il a la disponibilité et on embraye avec lui. L'avantage : On a déjà travaillé ensemble et cela permet de gagner du temps.
2) Soit on cherche un style graphique particulier et dans ce cas on fait une recherche sur internet et on contacte un illustrateur dont le portfolio correspond à ce que l'on souhaite.
Il est assez rare que l'on recrute quelqu'un sur un portfolio qu'il nous a adressé. Petit conseil : Si tu lies ton profil à un lien avec un portfolio, on pourrait te dire si ton style graphique correspond à ce que l'on cherche.
Cadfael dit:Comment le premier contact se fait-il avec un illustrateur n'ayant jamais travaillé dans l'univers du jeu (mais dans d'autres domaines où il a pu exercer son art) ? S'agit-il d'une entrevue avec discussion et présentation du book ou simplement un mail avec le lien vers un portfolio ?
Un mail pour commencer pour voir si le projet le motive, un coup de fil pour donner plus de détails sur la mission, parler du prix...etc... et ensuite un brief écrit très clair qui détaille le projet. De mon point de vue, c'est un atout que de ne pas avoir travaillé dans le domaine du jeu.
Cadfael dit:Et enfin, qu'en est-il de la rémunération d'un illustrateur pour tel ou tel type de projet ?
C'est au cas par cas et cela dépend du projet. De manière générale, on a un budget que l'on propose à l'illustrateur qui tient compte du nombre d'illustrations et également du format dans lequel ce jeu sera édité.
Merci Nono et Mathieu pour ces précieuses réponses
Comme cela m’est conseillé, j’ai mis à jour mon profil ainsi que ma signature.
Mes questions ont sans doute déjà été plus ou moins abordées dans différents topics mais le fait d’avoir le retour direct des éditeurs sur le sujet est un vrai plus.
Merci encore
Ce sujet est interressant en effet.
J’aurai une question pour les éditeurs s’il vous plait:
Sous quel forme se presente le contrat que vous passer avec l’illustrateur ? Celui-ci doit-il etre obligatoirement auto-entrepreneur ou existe-t’il d’autre cadre legale pour un contrat d’illustration sur un projet donné ?
Salut,
Idéalement mieux vaut cotiser à la Maison des Artistes plutôt qu’être auto-entrepeneur. Il faut également un numéro de siret (remplir liasse P0 aux impôts). Attention à bien triple-checker ce que te disent les impôts car tu as vite fait de te retrouver avec le mauvais code APE. Il faut 90.03A (ça s’appelait 923A il y a encore peu de temps).