Je trouve les figurines assez superflues en général.
Il est rare que cela apporte un vrai plus à un jeu. Si le jeu est excellent et ressort souvent, c’est agréable, si le jeu est vite oublié, cela ne fait que le rendre cher.
En fait, j’ai même tendance à me méfier des jeux avec du trop beau matériel et des figurines, j’ai l’impression que l’on souhaite me vendre du “matériel” quand je veux acheter du “plaisir à jouer”. Bref, probablement l’inverse de l’effet recherché.
Quand au coté “je peint mes figurines avec tout les détails”, j’ai toujours trouvé que cela avait un coté obsessionnel que je n’ai pas. (désolé pour les amateurs ! )
Le parti pris pour DT me semble excellent. Franchement, payé 15€ de plus pour avoir des figurines… Je n’aurais pas acheté l’extension.
jmguiche dit:Quand au coté "je peint mes figurines avec tout les détails", j'ai toujours trouvé que cela avait un coté obsessionnel que je n'ai pas. (désolé pour les amateurs !)
Je ne vois pas du tout le coté obsessionnel. C'est juste un coté "plaisir de jouer avec de belles figurines". Au fur à mesure que tu peint tu fais naturellement de plus en plus attention au détail, cela s'appelle "acquérir de l'expérience".
Heuhh dit:jmguiche dit:Quand au coté "je peint mes figurines avec tout les détails", j'ai toujours trouvé que cela avait un coté obsessionnel que je n'ai pas. (désolé pour les amateurs !)
Je ne vois pas du tout le coté obsessionnel. C'est juste un coté "plaisir de jouer avec de belles figurines". Au fur à mesure que tu peint tu fais naturellement de plus en plus attention au détail, cela s'appelle "acquérir de l'expérience".

Et ce que j'ai écrit un peu un provoc...
Un peu...
Et ça marche vite !

Chacun prend son plaisir ou il le souhaite, tant que cela fait de mal a personne. Peindre des figurines ne fait de mal à personne.
jmguiche dit:Et ce que j'ai écrit un peu un provoc...
Un peu...
Et ça marche vite !![]()
C'est surtout que ça ne veut rien dire. Il y a une différence entre obsession et passion.

J'aime jouer avec ça (même si c'est vite fait)
Plutôt qu'avec un bout de plastoc pas beau.
M'enfin sans rancune!

Pour moi:
- un mauvais jeu avec de belles figurine reste un mauvais jeu.
-un bon jeu avec des pions pas beau reste un bon jeu
-un bon jeu avec de belles figurines deviend un tres bon jeu.
Les figurines me plongent plus dans l’univers dans le quel se derouel la partie.
Un jeu qui aurra gagné a avec de belles figurines c’est Warcraft!! J4ai mis un certain temps a passé le cap de " non, mes unité de melées ne sont pas des pions de Carcassonn et non mes unitées volantes ne sont pas des ecureils de la caisse d’epargne!!!". Et c’est seulement passé cette barriere psycologique, que j’ai commencé a aprecié pleinement mes parties.
Pour la peinture, pour un jeu comme doom, mordheim, bloodbowl warhammer 40k, je prefere peindre mes figurines, mais pour un jeu comme Age of mythology ou Civilization, je ne m’en sent pas le courage!! ( pourtant c’est beau quand c’est bien fait (cf le site d’eagle games) )
jmguiche dit:
Chacun prend son plaisir ou il le souhaite, tant que cela fait de mal a personne. Peindre des figurines ne fait de mal à personne.
ça dépend, moi je ne peins qu'avec des pinceaux en poils de Phal.
Et comme quacun sait, pour que le poil garde toutes ses qualités il doit être extrait sur la bête vivante à la pince à épiler....

C’était moi l’invité 2 messages au dessus.
combien de temps ?
30 min ?
Heuhh dit:C'était moi l'invité 2 messages au dessus.
Sympa, c'est la fig. de Chev. De la Table Ronde dans JSP, non?
Moi je trouve que c'est un plus les fig.
Ben décidément je fais comme Heuhh, je m’invite aussi.
Pour moi le matériel est très important.
Il fait parti du jeu et contribue grandement au plaisir de jouer.
Bien sur un mauvais jeu avec ou sans figurines restera un mauvais jeu par contre un jeu moyen peu devenir bon et un jeu bon peu devenir excellent grace au matériel.
Exemple:
Personnellement je considére la crique des pirates comme un jeu moyen mais qui a été sublimé par le travail d’édition de DOW.
A l’ouverture de la boite même si on n’a pas forcément aimé sa premiere partie, on va lui laisser une autre chance grace au matériel.
De même je ne m’imagine pas jouer à La guerre de l’anneau avec des jetons à la place des figurines.
Pour résumé ma pensée, un bon matériel est une condition nécessaire mais pas suffisante à la recette d’un bon jeu.
ben quand on voit heroscape…
on aimerait avoir le meme traitement plus souvent…
mais le bois c’est joli aussi, j’aime beaucoup les pieces de catane qui collent parfaitement au jeu…
donc si c’est approprié, oui, vive les figurines!!
sinon, a quoi bon?
air dit:
...mais le bois c'est joli aussi, j'aime beaucoup les pieces de catane qui collent parfaitement au jeu...
Je suis du meme avis, je ne suis pas trop amateur de la seconde edition allemande avec les piece en plastique (je trouve le jeu moins lisible) par contre l'edition 3D, qui elle reprend les memes pieces , elle est magnifique (domage qu'une edition si prestigieuse ne soit pas editiée full extension)