L'importance des figurines dans les jeux

Chers Pouics,

Venons-en aux faits : une tendance qui se note dans le monde du jeu est la présence toujours plus “normale” de figurines (nombreuses et de bonnes factures) dans la boîte.
Pour faire des exemples : alors qu’il y a encore peu de temps on trouvait des petits carrés pour personnifier ses forces (armées dans Risk, nobles dans San Marco), l’on trouve désormais de vrais figurines représentant les personnages (bien entendu La Guerre de l’Anneau, en passant par Doom, Axis and Allies ou même un Himalaya).

Donc voilà, ma première question est : est-ce que le fait de trouver des figurines est pour vous, Pouics, un vrai plus ?

En d’autres termes, est-ce que vous auriez moins envie de jouer à Doom, par exemple, si les personnages étaient représentés par des jetons avec des décal dessus ?

Ma deuxième question est : Pouics, est-ce que le fait que les figurines ne soient pas peintes mais monocolores vous gênent ? Ou bien vous dites-vous que c’est déjà pas mal ?

Ma troisième et dernière question : le Pouic qui apprécie les jeux de plateau avec des figurines dedans, est-il un Pouic qui apprécie les figurines en général (du War Game au modélisme) ou bien pas forcément voire pas du tout ?

Merci Pouics d’œuvrer pour un monde pouic meilleur !

hmmm je ne pense pas que ce soit comme tu dis une tendance , les jeux avec figurine et sans cohabitent depuis longtemps (cf Seigneur de Guerre) , pour moi qui suis assez sensible au materiel les figurines “subliment” un bon jeu mais pour autant ne rendront pas un jeu que je trouve mauvais meilleur.

Je me fiche personnellement un peu que tel jeu contienne des figurines ou des bouts de bois/carton. Si le jeu n’est pas bon, ce n’est pas la beauté qui rattrapera quoi que ce soit.
Cela peut être un plus, mais vraiment pas quelque chose d’indispensable.

Quant à savoir si les amateurs de jeux avec de belles figurines dedans sont des amateurs de jeux de figurines au sens large, je pense qu’il n’y a rien de systématique.
Par contre, un joueur de figs sera sans doute titillé par une belle boîte avec plein de belles figs dedans (et que l’on peut peindre en plus !).

Pour moi les figurines sont un gros plus et peuvent être un criètre déterminant pour l’achat du jeu.

Par exemple je n’ai pas acheté Dungeon Twister car pas vendu avec des figurines (je sais c’est débile mais j’assume).

Et a l’inverse je vais sauter sur le prochain chevalier de la table ronde…

La figurine n’apporte rien en terme de jouabilité ou de mécanique de jeu, mais elle apporte un plus estétique :D et probablement un moins dans le prix :( . Mais je préfère avec figurines que sans pour les jeux ou c’est possible. je ne verrai pas d’intérets à des figurines dans citadelles par exemple.

Les figurines monocolores ne me gènent pas, je les peints.

Je suis aussi un joueur de figurines historiques et fantastiques (DBM,DBA, Héroclix, Space Hulk).

Kinder dit:Donc voilà, ma première question est : est-ce que le fait de trouver des figurines est pour vous, Pouics, un vrai plus ?

oui, pour le plaisir des yeux. C'est quand même mieux que de manipuler du carton : La Guerre de l'Anneau avec des bouts de carton ? beurk ! quelle hérésie :)
Kinder dit:Ma deuxième question est : Pouics, est-ce que le fait que les figurines ne soient pas peintes mais monocolores vous gênent ? Ou bien vous dites-vous que c'est déjà pas mal ?

monochrom ? pas gênant ! ça me pousse a me mettre à la peinture.
Kinder dit:Ma troisième et dernière question : le Pouic qui apprécie les jeux de plateau avec des figurines dedans, est-il un Pouic qui apprécie les figurines en général (du War Game au modélisme) ou bien pas forcément voire pas du tout ?

Dans mon cas je n'ai jamais touché une figurine de wargame ou de modélisme.

pour ma part j’aime les figurines sans être amateur de peintures de figurines, de wargame ou de warhammer 40k…

Kinder dit:Donc voilà, ma première question est : est-ce que le fait de trouver des figurines est pour vous, Pouics, un vrai plus ?

Pour moi c'est un vrai plus. C'est vrai qu'à Himalaya, on arrive plus à se mettre dans l'ambiance avec les stupas et les personnages. Et à la guerre de l'anneau, de voir la "marée rouge" arriver monter en charge.
J'aurais moins envie d'y jouer c'est sur. Mais je pense que si les figurines sont en bois ( Game of throne ), cela ne me dérangerais pas. Si je pouvais remplacer mes petits cartons de Fief 2 par des morceau de bois, je le ferais surement...
Kinder dit:Ma deuxième question est : Pouics, est-ce que le fait que les figurines ne soient pas peintes mais monocolores vous gênent ? Ou bien vous dites-vous que c'est déjà pas mal ?

Cela me gêne un peu. Je me vois mal peindre mes figurines de la guerre de l'anneau pour des raisons de temps et d'habileté. Mais cela ne m'empêche pas de jouer :P
Kinder dit:Ma troisième et dernière question : le Pouic qui apprécie les jeux de plateau avec des figurines dedans, est-il un Pouic qui apprécie les figurines en général (du War Game au modélisme) ou bien pas forcément voire pas du tout ?

Voire pas du tout. Les hexagones ca me fait peur :lol:

Oui alors un peu comme la plupart en fait …
C’est un plus indéniable, mais j’aime aussi beaucoup le bois (San Marco, A Game of Thrones …) d’ailleurs le mélange des genres dans San Marco est surprenant, j’aurais aimé les petits ponts de bois … Bon c’est sûr il aurait fallu les faire tenir ;)
C’est pas grave si c’est monochrome, d’ailleurs c’est mieux, c’est plus sobre et on est à l’abri des bavures de la collorisation insustrielle…
J’ai été un collectionneur de plomb, étain et autres à une époque, un peu moins maintenant, suite à une diversification de mes loisirs, tous coûteux :?
J’ai même un début d’armée de Nurgle à Warhammer 40K et j’ai pas mal joué à Necromunda et Space Marine…
Voilà pour moi.

Je n’attache pas une importance considérable aux figurines, par contre c’est effectivement un plus qui apporte :
- de l’estétique,
- du fun (les nains dans Skaal par exemple, imaginez le jeu juste avec des ronds marrons).

Pour l’aspect monochrome, c’est encore mieux ca évite à ceux qui n’aiment pas peindre de le faire, et ca différencie de suite les figurines.

Enfin, certains jeux doivent avoir des figurines alors que d’autres peuvent s’en passer : un DOOM3 sans figurine serait bien amère. Alors qu’un Puerto Rico peut se passer de représentation des colons !

euh… je me suis amusé comme un débile avec l’avion d’australia hier alors que celui ci n’apporte rien au jeu… mais bon, il peut même atterir sur l’eau !!! :D

Sujet interressant, il est vrai que le jeu de figurines est en pleine croissance, et pas seulement l’intégration de fig dans le JdS…

Donc voilà, ma première question est : est-ce que le fait de trouver des figurines est pour vous, Pouics, un vrai plus ?

Avoir des fig c’est sympa si ca apporte un plus.
Par exemple c’est top pour LGDA mais il y a un vrai pbm d’esthetisme à vouloir faire tenir autant de fig sur une case.
Un doom, space hulk, siege avec des pions c’est franchement dommage.
Apres apres des décors 3D c’est mieux,
Puis la phase d’après c’est de virer les cases…
…et on se retrouve dans le wargame avec fig :D
Ma deuxième question est : Pouics, est-ce que le fait que les figurines ne soient pas peintes mais monocolores vous gênent ? Ou bien vous dites-vous que c’est déjà pas mal ?

Par defaut les fig monochromes me genent (en même temps je refuse qu’elles soient peintes par des ti nenfant (en plus c’est trop moche))
Donc je les peints, mais tout depend de la quantité (pas LGDA quoi)
Je rajoueterai que le plastique utilisé sur les JdS est pas agreable à peindre… (ca reste des pions de luxe)
Ma troisième et dernière question : le Pouic qui apprécie les jeux de plateau avec des figurines dedans, est-il un Pouic qui apprécie les figurines en général (du War Game au modélisme) ou bien pas forcément voire pas du tout ?

Pour ma part j’apprecie et pratique les fig, donc retrouver des fig dans les JdS, c’est top !

Pour Finkel, les fig sortent pour DT, si tu bloquais juste sur l’absence de fig sur le jeu d base, tu peux y aller c’est de la vrai bonne résine

Fabrice dit:Pour Finkel, les fig sortent pour DT, si tu bloquais juste sur l'absence de fig sur le jeu d base, tu peux y aller c'est de la vrai bonne résine

Oui je suis au courant merci!

Mais le prix devient tout bonnement prohibitf dans ce cas là... :?
Kinder dit:
En d'autres termes, est-ce que vous auriez moins envie de jouer à Doom, par exemple, si les personnages étaient représentés par des jetons avec des décal dessus ?

Oui, plus agreable a l'oeil et puis plus facile a manupuler et puis permet un meilleur reperage des forces en presence et puis, et puis ...

Kinder dit:
Ma deuxième question est : Pouics, est-ce que le fait que les figurines ne soient pas peintes mais monocolores vous gênent ? Ou bien vous dites-vous que c'est déjà pas mal ?

pour doom, ce n'est pas genant du tout, cf plus haut meilleur reperage
Kinder dit:

Non, en tous cas pas moi c'est meme pourquoi je n'ai pas peint mes fugurines de Doom
Kinder dit:
En d'autres termes, est-ce que vous auriez moins envie de jouer à Doom, par exemple, si les personnages étaient représentés par des jetons avec des décal dessus ?
Ma deuxième question est : Pouics, est-ce que le fait que les figurines ne soient pas peintes mais monocolores vous gênent ? Ou bien vous dites-vous que c'est déjà pas mal ?

1- Non, pour moi ce n’est pas un plus, hormis éventuellement pour le côté pratique (navires portes jetons dans Armada ou Méditerranée par exemple, orientation des unités et lignes de vue/tir dans Space Hulk etc).

Pour le côté esthétique je trouve que c’est rarement réussi, les figurines en plastoc genre Space Hulk me laissent froid, mais à la limite, ça peut contribuer à l’immersion si le jeu a un thème fort (Full Metal Planète, Space Hulk par exemple).

2- Je sais pas, vu que je suis pas fan des figurines, je pense qu’avec des figurines vendues peintes, ça ne fait qu’augmenter les chances d’avoir un résultat d’archi mauvais goût.

3- Côté wargame, j'étais 100% carton, les wargames avec figurines m’ont jamais tenté, du fait de l’importance des frais à engager, du temps d’élaboration du terrain, peinture des figurines, moins pratiques à manipuler que des pions sur des hexes etc etc.

Je me suis posé la question concernant Richard Coeur de Lion qui a certes de jolies figurines mais je trouve que ça n’apporte rien au jeu en lui même.

Les fig dans un jeux oui ça peu etre un plus pour l’ambiance. Par contre je trouve qu’on en colle un peu partout et que se n’est pas toujour utile.
Sur certain jeu j’ai meme l’impression que ça sert d’excuse pour faire gonflé le prix de la boite (je sens que je m’engage dans un debat houleu…).

Par contre il est clair que les figs font acheter des jeux à un publique de wargame à fig. J’ai vu le cas avec un pote sur doom et maintenant il pousse aussi du bois du carton etc… :twisted:

Pour moi, le matériel est trés important.
Un excellent jeu tout beurk avec des jetons en carton à empiler, ben bof, quoi…
Je n’imagine pas Doom ou LGDA avec des pions cartons.
Pour moi ce serait une hérésie.
Le plaisir de la manipulation fait partie intégrante du plaisir du jeu.
Et pour moi, plus il y a de jeux avec des figurines, mieux c’est.
Je trouve par exemple les choix éditoriaux de days of wonder trés bon: Jolis graphismes, figurines finement sculptées…ça donne envie de jouer !! Alors que trés probablement Memoir 44, Les chevaliers de la table ronde ou Mystère à l’abbaye auraient pu ne contenir que des pions cartonnés.

Ben pour moi les figurines sont plutôt superflues.

Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la mécanique du jeu, pas l’aspect.
Il me suffit que les pions - même basiques - soient clairs.

Si en plus ça peut éviter de payer trop cher…

Mais bien évidemment (désolé pour le lieu commun :) ), si le jeu est beau, bien et pas cher, ça reste l’idéal.

Dans les jeux de société, je trouve que les figurines c’est bien à petite dose.
Quand il n y a que ça sur un plateau c’est moins lisible que des pions en carton ou en bois. Le comble est atteint avec les Colons en 3D qui me semble injouable.

Dans Himalaya par exemple l’équilibre me semble bon, sur les villages il y a plusieurs niveaux de lecture : les caravanes et stupas ressortent bien, les ressources à collecter sont de petits cubes en bois bien abstraits mais bien lisibles (encore que les cubes blancs sur le fond blanc…), le reste c’est de l’info et c’est à plat en carton. Si tout ces éléments étaient des figurines le plateau serait un beau bordel :)

C’est un problème aussi pour les jeux à frabriquer qu’on trouve sur le net. Pour un jeu comme Katmandou le type de pions utilisé peut rendre le jeu très clair ou carrément illisible.