Hier, tard dans la nuit, tandis que quelques bons amis et moi-même étions réunis pour une partie de De Vulgari Eloquentia, un homme en noir frappa à ma porte. Sans même prendre la peine de se présenter, il nous révéla l’incroyable vérité autour de ce jeu dont le titre est en réalité :
De Horribilis Mysterii !
Les joueurs tentent d’accroitre leur pouvoir afin d’atteindre la plus grande renommée. Ils peuvent choisir la voie honnête du chercheur universitaire ou au contraire devenir adepte d’un culte infâme et même devenir grand officier de l’Ordre du Crépuscule d’Argent.
Ils doivent progresser sur la piste de connaissance du Mythe afin de pouvoir étudier les manuscrits occultes source de pouvoir. À cet effet, ils parcourront la Nouvelle Angleterre à la recherche de ces manuscrits, pratiqueront le petit racket, gagneront le soutien de riches débauchés, corrompront les élus, et recruteront des adeptes.
Ils pourront exhumer les ouvrages interdits de la Bibliothèque du Vatican, étudier avec les érudits plus ou moins déments de l’Université du Miskatonic, se consacrer au culte de Shub-Niggurath ou même de Yog-Sothoth.
Qui atteindra le niveau de connaissance ultime appréhendera tous les secrets du terrible NECRONOMICON.
Tous devront être prêts lorsqu’à la fin, ils se réuniront à R’lyeh pour assister au réveil du Grand Cthulhu !
Bon, c’est tentant. Tu nous fais le redisgn complet des éléments du jeu maintenant ?
–fab’
Et les points de santé mentale, tu les tire d’où ?
Jouer implique de renoncer à toute santé mentale !
Je voyais plus ce sujet comme une occasion de discuter du thème.
J’adore l’idée qu’apprendre une langue soit le but du jeu. Ce thème est génial. Et tout ce qui va avec: apprendre à l’unif, lire des manuscrits, voyager dans l’Italie.
Là où j’ai plus de mal à accrocher au thème c’est de passer prêtre ou cardinal, je ne vois pas en quoi cela me fait plus apprendre le Volgare…
Pour moi, le but du jeu est avant tout de gagner en renommée. Devenir pape aide forcément. Cela dit, il y a plein de papes que tout le monde a oublié et des abbés qui ont laissé leur nom dans l’histoire (Lemaître, Piazzi).
pyjam dit:Pour moi, le but du jeu est avant tout de gagner en renommée. Devenir pape aide forcément. Cela dit, il y a plein de papes que tout le monde a oublié et des abbés qui ont laissé leur nom dans l'histoire (Lemaître, Piazzi).
Oui, et Rezina aussi...
Sinon, ce petit exercice déconstruction-reconstruction de thème, tu le fais souvent ? On peut passer commande ? Tu as essayé avec Hansa machin ou Race for the truc ?
Hansa, j’ai ma petite idée :
Le Parrain se fait vieux. Il va devoir passer la main, mais il ne sait pas auquel de ses fils il doit donner les clés du camion. Il va donc les soumettre à un petit test grandeur nature : celui qui mettra le mieux à sac la ville du coin sera le nouveau parrain.
Les fils devront :
- Soudoyer la police locale pour augmenter leur liberté d’action (Actiones)
- Faire chanter les services de la mairie pour pouvoir racketer toujours plus large (Privilegium)
- Faire la sortie de la Fac’ pour recruter de nouveaux hommes de main (Bursa)
- Infiltrer la compagnie de taxi pour gagner en mobilité (Liber Sophia)
- Contrôler l’aéroport pour injecter une marchandise toujours plus juteuse dans son réseau (Clés)
- Blanchir et faire fructifier l’argent sale en investissant en bourse (Coellen)
Ils vont devoir jouer des coudes dans les rues de la ville pour pouvoir en prendre le contrôle et racketter les boutiques environnantes. Un fils saura facilement s’attirer la sympathie des habitants du coin lorsqu’il se fera dégager à coups de poings : il pourra certainement récupérer quelques hommes de main au passage. Le Parrain fixera également des objectifs particuliers et récompensera celui qui les accomplit (jetons). Arriver à recréer “le rail d’or”, le mythique couloir de la drogue, rapportera certainement beaucoup d’argent (liaison villes rouges).
La partie s’arrête dès que tous les objectifs du Parrain ont été assignés, dès qu’un fils a réussi à se faire 20M€ ou dès que 10 quartiers ont été totalement rackettés. Le parrain ne voudrait pas non plus se faire coincer connement en voulant juste désigner un successeur…
Le gagnant sera le fils ayant réussi à se faire le plus de pognon.
Un Super Gang version teuton quoi
Je n’ai rien inventé, voyons. C’est l’Homme en Noir qui m’a tout révélé ! Je ne sais pas l’invoquer à volonté.
Bien trouvé Tub’. Je suis certain que mieux appréhender le thème permet de mieux jouer !
Tub' dit:Hansa, j'ai ma petite idée :
Le Parrain se fait vieux. Il va devoir passer la main, mais il ne sait pas auquel de ses fils il doit donner les clés du camion. Il va donc les soumettre à un petit test grandeur nature : celui qui mettra le mieux à sac la ville du coin sera le nouveau parrain.
Les fils devront :
- Soudoyer la police locale pour augmenter leur liberté d'action (Actiones)
- Faire chanter les services de la mairie pour pouvoir racketer toujours plus large (Privilegium)
- Faire la sortie de la Fac' pour recruter de nouveaux hommes de main (Bursa)
- Infiltrer la compagnie de taxi pour gagner en mobilité (Liber Sophia)
- Contrôler l'aéroport pour injecter une marchandise toujours plus juteuse dans son réseau (Clés)
- Blanchir et faire fructifier l'argent sale en investissant en bourse (Coellen)
Ils vont devoir jouer des coudes dans les rues de la ville pour pouvoir en prendre le contrôle et racketter les boutiques environnantes. Un fils saura facilement s'attirer la sympathie des habitants du coin lorsqu'il se fera dégager à coups de poings : il pourra certainement récupérer quelques hommes de main au passage. Le Parrain fixera également des objectifs particuliers et récompensera celui qui les accomplit (jetons). Arriver à recréer "le rail d'or", le mythique couloir de la drogue, rapportera certainement beaucoup d'argent (liaison villes rouges).
La partie s'arrête dès que tous les objectifs du Parrain ont été assignés, dès qu'un fils a réussi à se faire 20M€ ou dès que 10 quartiers ont été totalement rackettés. Le parrain ne voudrait pas non plus se faire coincer connement en voulant juste désigner un successeur...
Le gagnant sera le fils ayant réussi à se faire le plus de pognon.
Un Super Gang version teuton quoi
Ah bah tiens, sans connaître ce topic, j’ai eu un peu la même idée mais version cul !
Moi-même sur http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … &start=690 dit:
D’ailleurs on pourra jouer à la variante re-thématisée où les curés étudient le Kama Sutra, vont aux putes et où on courtise la plus belle putain d’Italie à Bologne ! On pourra éventuellement grimper sur la piste de repos quand on a les parties génitales un peu trop irritées. Mais théoriquement un gentil moinillon n’aura pas besoin de ça. Il pourra plutôt se rendre sur la piste de l’Orient afin de découvrir de nouvelles pratiques et de nouvelles positions. Enfin, on sera aidé par de vicieux personnages qui nous assisteront dans notre recherche du plaisir ultime et participeront à nos moultes parties fines ! De nombreux événements libertins viendront également pimenter la partie !
Plus le voyage sera long, plus ce sera bon !
Merci à Pyjam et à Mirmo qui viennent indirectement confirmer si il en était besoin une des forces et originalités de ce jeu réellement étonnant qu’est DVE. Je ne m’étendrais pas sur ce point car je le développe entre autres dans un (long) article pour mes amis de Plato. On en reparlera si besoin s’en fait sentir après la parution du numéro.
Tu parles de sa force érotique et/ou maléfique ?
Tub' dit:Tu parles de sa force érotique et/ou maléfique ?
Entre autres, entre autres...