http://www.jeanmarcmorandini.com/articl … rison.html
(bon je sais on trouve les infos où on peut, et j’ai pas trop cherché la source originale)
En bref on apprend :
Que le Monopoly c’est chiant
Qu’il y à une règle à ce truc et que même on peut se fâcher pour ça
Que le Monopoly va rejoindre (pardon : postuler pour rejoindre) la LIDJA
enfin que LIDJA en terme marketing-que-je-dois-avoir-l-air-savant ça se dit Jeu Snack
Bon je vous laisse, mon fils m’appelle pour jouer à Puerto Rico (quitte à se facher, que ce soit au moins pour quelque chose )
Antoine
Plutôt que de retirer la case prison, ils auraient mieux fait d’ajouter des moyens de l’éviter en payant de bons avocats. Ca aurait rendu la chose plus thématique.
Faut vraiment que je fasse une partie de ce jeu avant que la version actuelle ne soit modifiée.
Info de l’année démentie par Hasbro:
“The Monopoly Empire game has a different game play where players buy and sell brands, rather than real estate but there are still the traditional ‘go to jail’ spaces on the board.
They have NOT been removed from the game or any Monopoly games.”
Bon, c’est pas comme si on en avait quelque chose à battre, aussi…
Edit: Grillé. Mais RàB quand même
Outre la déplorable trahison envers une case symbolique de ce jeu légendaire, le retrait de la case Prison va quasiment rééquilibrer le jeu, le rendant pour le coup encore moins intéressant.
Pour ceux qui n’ont pas peur des probas je les renvois à ces deux liens :
- Un article du laboratoire de mathématiques discrètes du CNRS de Marseille
http://iml.univ-mrs.fr/~ferenczi/monopoly.pdf
- Le site internet d’un chargé de recherche du CNRS de mathématique de l’université Paris-Diderot
http://www.pps.univ-paris-diderot.fr/~gaucher/pg.html
En tenant compte :
- des 3 doubles successifs qui envoient le joueur en prison
- les cartes chance et caisse de communauté qui envoient sur certaines cases dont la prison
- la case prison qui court-circuite le dernier et le premier cadran pour ramener le pion aux portes du deuxième cadran puis un jet de dé plus tard au troisième cadran.
Les cases du Monopoly ne sont pas équiprobables. Ainsi les cases oranges et rouges sont plus intéressantes que toutes les autres en particulier la rue Henri Martin et la place Pigalle.
Retirer la prison va rendre les cases vertes et bleu foncées du dernier cadran plus accessibles donc rapidement létales + rendre les cases mauves et bleu ciel du premier cadran plus accessibles également permettant un potentiel rush rapidement rentabilisé sur ces cases.
Quelle tristesse d’apprendre cela, c’est un jour sombre pour le monde ludique.
merdi, si on peut plus se fier au infos trouver sur internet
Allez on à quand même appris qu’on pouvait classer le M… dans les “Snack game” - à coté de Sandwich (sauf que pour ce dernier c’est un vrai jeu)
de manière générale, ne jamais se fier à JMM.
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la traduction d’un article paru ce matin dans la presse italienne, qui m’a beaucoup fait rire.
Enjoy.
Les députés PD (Parti démocrate, l’équivalent de notre PS) en guerre contre le Monopoly
Une lettre à l’ambassadeur des Etats-Unis, publiée par le Corriere della Sera, pour dénoncer une nouvelle version du Monopoly, dans laquelle les lots d’actions prennent la place des biens immobiliers. A l’origine de cette initiative, sept députés du Pd. Selon eux, la nouvelle édition du célèbre jeu de plateau “incite à la finance irresponsable”. L’initiative a été la cible d’une pluie de réactions ironiques sur Twitter et Facebook. La toile s’est déchaînée sur ces députés, le message étant toujours au final : mais vous n’avez rien de mieux à faire ?
Ces derniers jours, contredisant le fondement éthique du président Obama, l’entreprise états-unienne Hasbro serait sur le point de lancer la nouvelle version du jeu de plateau historique “Monopoly” - écrivent Michele Anzaldi, Marina Berlinghieri, Matteo Biffoni, Luigi Bobba, Lorenza Bonaccorsi, Federico Gelli ed Ernesto Magorno - Cette fois-ci cependant, les propriétés traditionnelles sont remplacées par des paquets d’actions de grandes multinationales. On passe de l’achat d’immobiliers à la spéculation en Bourse. De plus, et cette nouveauté est clairement préoccupante, la case prison aurait été supprimée". Oui, ils écrivent bien “la prison”.
ainsi, “tandis que la Maison Blanche met l’accent contre les fraudes actionnariales et les abus des instruments financiers, le Monopoly, jeu qui depuis des générations alphabétise les jeunes aux mécanismes du libre échange, exalte ainsi à nouveau la turbo économie qui a mené à la crise financière de 2008, avec le message anti-éducatif que, en cas de violation des règles, on ne sera pas puni”. Aucune référence à Berlusconi, c’est déjà ça… Les députés du PD demandent à l’ambassadeur “d’évaluer les éventuelles procédures des autorités compétentes ou pour le moins une position critique sur le nouveau “Monopoly”, jeu distribué dans le monde entier et par conséquent en Italie également”.
Les commentaires ironiques ont explosé sur la toile. “Nos députés aux prises avec le problème épineux du Monopoly. Mais pourquoi ne jouent-t-ils pas à cache-cache et fuient [les regards] pendant un moment ?”. Ou bien: “Retiré le chandelier parmi les armes du Cluedo : il n’était pas assez moderne”. Et Selvaggia Lucarelli, présentatrice TV: “Empêchons la sortie du Docteur Maboul, qui incite aux problèmes de santé”. Et encore: “Stoppons aussi la production de briques Lego, qui encourage les constructions immobilières abusives”. Il y a aussi ceux qui plaisantent sur le dos du porte-parole Matteo Renzi: "Abolissons la bataille navale, qui alimente le moulin des guerroyeurs» ou encore : « Le jeu de l’oie aboli : on n’exploite pas les animaux ! »
Ce qui n’empêche pas les députés de persister dans leur démarche, ce que confirme Gelli : “Il n’y a pas grand chose à rajouter. Le Monopoly qui arrivera aussi en Italie exalte ce qui a mené à la crise économique au sein de nos familles. Je répète par conséquent qu’il est anti-éducatif parce qu’il encourage l’irresponsabilité financière”.
Source : Il Tirreno, 23/08/2013, p10.
Merci pour l’info Tisseur de rêves
Ils sont gâtés nos amis transalpins !
On devrait noter les noms pour les mettre en contact avec les nôtres qui sont du même acabit…