l'insécurité au travail

j’avais envie de vous faire part de ma semaine professionnelle. Je crois n’avoir jamais vu une semaine de M… comme celle-ci. Je travaille dans une ludothèque de St Herblain ( oui oui ou il y a actuellement un festival) et nous avons été dans l’obligation de fermer cette semaine a cause de violence verbale, physique et pire encore, envers nous. à l’origine nous sommes sur ce quartier (populaire) pour créer du lien social, développer le jeu à travers différents projets et faire reconnaitre les ludothèques. Et au moment ou cette action a le plus d’impact (c’est à dire en ce moment), 7 ado déboulent dans la ludothèque foutent le daoa, nous insulte,nous crache dessus et nous menace à l’arme blanche. Du coup nous sommes obligé de fermer la ludo pour un temps indéfini ainsi que les animations mis en place dans le quartier. Comment foutre en l’air 6 mois de travaille …
quand je dis 6 mois de travaille c’est peu, puisque nous avons forcément porter plainte mais que va devenir notre avenir dans ce quartier ?
Je travaille donc dans un autre quartier en attendant la fin du festival mais j’appréhende énormément mon retour lorsqu’il va falloir réouvrir la ludothèque. Si j’en parle ici ce n’est pas pour me défouler car nous allons être suivi par un psy, par la PSP et pas mal d’institutions, mais je voulais savoir si il avait des personnes sur ce forum qui ont peur d’aller au travail et qui ne se sentent pas en sécurité sur le lieu professionnelle ?

Si ces “jeunes” (on sait tous ce que ce terme désigne aujourd’hui) vous ont agressé, c’est parcequ’ils n’y a pas assez d’argent dépensé pour leurs loisirs et pour la prévention.
C’est pourtant si simple, puisqu’on se tue à vous le répéter…

Maldo

“Je travaille donc dans un autre quartier en attendant la fin du festival mais j’appréhende énormément mon retour lorsqu’il va falloir réouvrir la ludothèque. Si j’en parle ici ce n’est pas pour me défouler car nous allons être suivi par un psy, par la PSP et pas mal d’institutions, mais je voulais savoir si il avait des personnes sur ce forum qui ont peur d’aller au travail et qui ne se sentent pas en sécurité sur le lieu professionnelle ?”

Perso je n’ai jamais eu “peur” sur mon leu de travail, mais j’ai eu “peur” pour mon intégrité physique à d’autres moment de ma vie.
Si j’étais toi je ne réouvrirai pas, pas au même endroit en tout cas. Tu auras toujours le souvenir de ta malheureuse expérience, mais le fait de travailler à l’endroit où a eu lieue l’aggression ne fera que renforcer ton malêtre. Si j’étais à ta place (mais je n’y suis pas), je tâcherai au plus vite de tourner la page et d’oublier ça (plus facile à dire qu’à faire, c’est pourtant comme ça que j’ai déjà procédé).
Après pour te mettre en confiance il y a les sports de combat, très efficace, mais faut aimer…

Maldoror dit:Après pour te mettre en confiance il y a les sports de combat, très efficace, mais faut aimer...

Hum, outre le fait que ça reste particulièrement dangereux, surtout si des armes sont de sortie, ça ne peut à mon avis que mener à une escalade de la violence (les ados qui reviennent avec leurs potes/grands frères), cocktails Molotov dans les locaux... fort peu souhaitable.

La MJC où se déroule mon club est dans une ville plutôt tranquille (Douai), voire un tantinet bourgeoise, ça ne l'a pas empêchée d'être incendiée il a quelques années (le feu aurait pris d'une poubelle, il n'y avait peut être pas volonté d'aller jusque là), mais il y a toujours quelques jeunes désoeuvrés qui trainent autour, et qui font parfois un tour dans les locaux entre deux séances de Tektonik, des gamins qui crient des insultes en passant devant nos fenêtres... J'avoue que j'aurais beaucoup de mal à gérer la situation (et à garder mon sang-froid) s'il leur venait à l'idée de rentrer dans la salle, de demander à jouer tout en vandalisant le matériel et menaçant de repartir avec certains jeux de manière définitive.

Finalement, ce genre d'insécurité doit aussi être constante dans le monde de l'enseignement (secondaire en particulier)...

pour ma part, je te préconiserait d’ouvrir au même endroit, d’avoir une équipe un peu plus nombreuse et de continuer.

par contre, pourquoi ne pas placer un babyfoot ou d’autre jeux un peu plus physique ?

Connais tu la raison de leur agression ?

la solution n’est pas de partir, ca ne fera que renforcer le fossé qui nous sépare. Et la solution de malodor en sport de combat n’est pas bonne du tout (escalade de la violence voir pire …)

topkewl qui trouve qu’un bon jeu de baston sur jeu video peut calmer les esprit

J’aurais du préciser mieux ce que je voulais dire lorsque je parlais de sports de combat: cela n’a pas pour but de te permettre d ejouer au kaïd, mais de gagner en confiance. Généralement quand on a vécu une agression physique on perd beaucoup de sa confiance en soi. Le sport de combat permet de regagner en confiance.

De toute façon en la matière la solution ne peut être que globale, ce n’est pas toi tout seul qui pourra changer les choses en la matière. Tant que tes compatriotes fermeront leur g… et baiseront les yeux, les “kékés” feront la loi. Les raisons de leur aggression? Mais pourquoi se priveraient-ils? Ils ne risquent rien.

Maldo

xtophe dit:7 ado déboulent dans la ludothèque foutent le daoa, nous insulte,nous crache dessus et nous menace à l'arme blanche

:shock:

Bon courage pour t'en remettre...

Nous avons également eu un problème dans ma boite (je précise que j’y suis peu) avec un gars qui venait provoquer et voler. Police et parents sont intervenus et tout s’est calmé. Néanmoins, au final nous avons déménagé.

J’ai été vendeur dans un grand magasin de jeu et pendant la période de Noël nous avons été braqués, depuis ce jour, je ne voulais plus y travaillé, j’y suis rester jusqu’à la période de noël suivante ou là j’ai craqué et je suis parti…et ils se sont fait braqué de nouveau…
J’habite dans le 93, et être vendeur dans ce magasin c’est très difficile, les vols y étaient fréquents, à l’arrachée et en bandes organisées et il n’y avait qu’un vigile à l’époque, qui travaillais à mi-temps en plus…et risquer sa peau pour un smic, bah tu laisses faire, surtout si tu es père de trois enfants…
Je pense que le choc d’une agression sur ton lieu de travail, va perdurer tant que rien n’est fait de concret pour se sentir mieux, il faudrait un vigile une caméra…et encore…
Je suis très pessimiste sur ce genre d’évènement, moi ça m’a réellement fait quelque chose, depuis que j’ai quitté mon travail, que j’aime par dessus tout et que je fait depuis plus de dix an, je n’ai rien retrouvé dans le domaine, et j’essaie de recentrer mes qualifications pour travailler dans un bureau…
Après, cette assimilation du choc est différente chez les uns et les autres…
dans mon cas, j’avais jamais vu ça depuis que je bosse…un braquage dans un environnement pour les enfants…bah dans un sens ça m’a flingué ma vie professionnelle, j’essaie de rebondir mais c’est dur, mais je vais y arriver.
Si tu veux qu’on en discute tu peux me MP.

déjà je te souhaite bcp de courage Xtophe.

Pour ce qui est de reprendre ton activité, je pense qu’il y a du vrai dans toutes les réponses : faire un travail sur soi, changer le fonctionnement etc…

Personnellement, je pense (et j’imagine que c’est déjà le cas chez vous) qu’il faut se rapprocher des habitants du quartier via les autres assoc’, certains adultes ou jeunes référents… Pour 6 individus qui agressent, combien seront pénaliser sans être responsable de rien ?

En tout cas il faut que cet événement débouche sur un prise de conscience collective. Renforcer la sécurité a l’entrée ne réglera rien -ou pas longtemps- si personne localement ne vous soutient activement.

scand1sk dit:
Maldoror dit:Après pour te mettre en confiance il y a les sports de combat, très efficace, mais faut aimer...

Hum, outre le fait que ça reste particulièrement dangereux, surtout si des armes sont de sortie, ça ne peut à mon avis que mener à une escalade de la violence (les ados qui reviennent avec leurs potes/grands frères), cocktails Molotov dans les locaux... fort peu souhaitable.

Maldoror dit:J'aurais du préciser mieux ce que je voulais dire lorsque je parlais de sports de combat: cela n'a pas pour but de te permettre d ejouer au kaïd, mais de gagner en confiance. Généralement quand on a vécu une agression physique on perd beaucoup de sa confiance en soi. Le sport de combat permet de regagner en confiance.

Très d'accord avec ça. Même s'il n'y a pas de solution miracle (ça dépends de chacun) Cette histoire de sports de combats (ou arts martiaux) permet de regagner en confiance et de se reconstruire un moral, c'est déjà pas mal.

Essaie plusieurs clubs jusqu'a trouver un qui te convienne. Pas trop physique/competition si tu n'aime pas, ou au contraire, plus axé self-défence, etc. yen a pour tout les gouts. Je conseillerais le ju-jitsu par gout personnel.

Après, l'efficacité en "fight" est toute relative, mais sans aller jusque là, au contraire! devrais te permettre de ne pas te décomposer a la vue d'un couteau ou d'un groupe d'ado agressif. Ce qui ne doit pas t'empecher d'éviter le combat ou de prendre la fuite! ^^ Mais au moins, tu ne devrais pas ceder a la panique et avoir de sequelles comme tu as maintenant.

Et puis par expérience, dans ce genre de cas, rien que le fait d'etre calme, maitre de soi, position repos ne cherchant pas le combat mais pret a réagir permet de passer au travers de bien des problemes. (une seule fois j'en suis arrivé a devoir placer un ippon sur le plus baleze, plat dos sur le macadam, retour a position de repos. Fin de l'histoire ^^ )

Je bosse souvent en zus et dans beaucoup de zones dites de “non droit”. A mon avis tu n’a rien à craindre, c’est sur ça travaille un peu le ciboulot mais d’aprés ce que je sais de ta situation et du deroulement des choses, il n’y a aucune raison pour que ces personnes vous en veulent. D’aprés moi c’etait juste un ptit délire comme ça … histoire de s’occuper certainement mais qui n’ira pas plus loin.

Les sports de combats perso … je vois pas l’interet, dans un environnement comme ça, la meilleure solution reste le dialogue et la comprehension, l’ecoute et le respect. Meme si il n’y en as pas dans les 2 sens. Aprés il faut aussi savoir être ferme et ne pas plier, gagner en quelque sorte le respect, toujours en motivant tes faits.

Si tu veux en parler n’hesites pas, c’est difficile à juger comme situation avec si peu d’informations.

Tout d’abord merci tous pour votre soutien et désolé de ne pas avoir répondu si tôt mais il y avait le moment fort du festival de st herblain ce week end et cela m’a bien changé les idées

Baalou dit:il n’y a aucune raison pour que ces personnes vous en veulent. D’aprés moi c’etait juste un ptit délire comme ça … histoire de s’occuper certainement mais qui n’ira pas plus loin.

J’espère que tu dis vrai mais c’est dure de se dire que quand tu portes plainte contre des personnes qu’elle passsent des heures en garde à vue, ensuite les correctionnelles et tout et tout, d’imaginer qu’elles ne t’en veulent pas et qu’elles vont oublier la plainte en si peu de temps. je ne me vois pas du tout les croiser dans le quartier ou je ne sais ou…
ces jeunes vont forcément etre rancunier et comme on dit la vengeance est un plat…
qui te dit que dans 6 mois je vais pas prendre un couteau dans le ventre, à un coin de rue…
le pire dans tout ça c’est qu’on a beau porter plainte et ils sont toujours là à faire peur à 3000 personnes et les empecher d’avoir accès au structure de quartier.vraiment penible. je me souviens avoir été con dans ma jeunesse mais a ce point là…
c’est vraiment flippant et on a décider de faire une pause de 15 jours après on verra.

S’ils ont été arrêtés c’est qu’ils sont connus. Tu sais s’il y a des structures qui les prennent en charge ? Association de Grands frères, éducateurs…

Salut xtophe,

Je n’ai jamais connu ce type de situation à mon égard, j’ai par contre eu souvent l’occasion de la rencontrer auprès de victimes.

Il est difficile de pouvoir se mettre à ta place, mais je crois que le plus difficile est de ne pas comprendre ce qui nous arrive. Tant que tu ne comprends pas tu n’as aucune influence possible sur les évenements futurs et cette situation n’est pas vivable.

Tu peux toujours faire un travail sur toi pour accepter de vivre avec cette incertitude, mais pour ma part je chercherais à connaitre et surtout comprendre leurs motivations.

Il est bien évidemment toujours plus facile de donner des conseils quand nous ne sommes pas concernés.
:?

Courage à toi.

j’y suis retourné aujourd’hui pour un rdv avec une mediatrice et en sortant certains étaient là et on s’est fait insulté de tous les noms. C’est quand même incroyable. Je crois qu’il va falloir que je fasse un boulot énorme pour me convaincre que je suis bien la victime et non le coupable.
Pour répondre à ta question Ubik Liryc, Hormis des éducateurs de rue qui font leurs possibles, il n’y a pas d’autres asso dans le quartier.

Batteran dit: Et puis par expérience, dans ce genre de cas, rien que le fait d'etre calme, maitre de soi, position repos ne cherchant pas le combat mais pret a réagir permet de passer au travers de bien des problemes. (une seule fois j'en suis arrivé a devoir placer un ippon sur le plus baleze, plat dos sur le macadam, retour a position de repos. Fin de l'histoire ^^ )

pas confrontée personnellement au problème mais mon amie est médecin urgentiste au samu70. A l'accueil des urgences, elle est confrontée presque au quotidien à la violence verbale et/ou physique de certains patients plus toujours très lucides ou psychologiquement très instables.
Depuis qu'elle suit des cours de sport de combat(désolée je ne sais plus exactement quel sport) elle a acquis cette forme d'attitude vigilante qui enraye la peur.
En pratique, quelques gestes simples jouant sur les articulations lui ont permis d'éviter des gestes armés violents, ou même sur une attaque à caractère sexuelle de bloquer un bras, juste le temps de permettre à ses collègues de l'aider à maîtriser le type.
bref, elle se sent moins démunie en tant que femme face à la force et rien que ça, ça influe dans la façon dont se déroule les agressions.

cela n'empêche pas que l'ensemble du service soit suivi par une cellule psychologique. trouver seul en soi les ressources pour surmonter la violence au travail, c'est risquer de refouler des sensations, d'y mettre le couvercle et d'imploser.

pour avoir eu des collègues guichetiers braqués par arme à feu et pris en otages, l'aide extérieure est indispensable pour gérer le traumatisme.

en tout cas, les témoignages le prouvent, c'est très destructeur.
et le sentiment de culpabilisation pour les victimes très angoissant à surmonter.
indépendament du climat extérieur, sur le lieu de travail, il y a des choses à libérer de l'intérieur.
trouver un lieu de parole est un premier pas, courage !
C'est quand même incroyable. Je crois qu'il va falloir que je fasse un boulot énorme pour me convaincre que je suis bien la victime et non le coupable.

Sincèrement, ça m'agace ce genre de remarques. Tu te fais taper, cracher dessus, traiter de tous les noms par des imbéciles notoires et c'est toi le coupable ? Arrête...

T'as rien à te reprocher, tu bosses dans un quartier chaud, il fallait s'attendre à ce que cela arrive un jour. C'est pas comme si on ne savait pas comment ça se passe en France dans ces quartiers là aujourd'hui.

Pour avoir vecu dans une cité durant plus de 20 ans, au mileu d'la "racaille" de base. Des coups j'en ai recu plein, j'en ai donné aussi parfois, c'était la seule solution pour ne pas passer pour un faible.

Y'a déjà 20 ans c'était comme ça, et ça ne changera pas demain. On avait aussi une asso, avec des jeux, des baby-foot, un billard, ouverte à tous sans exception. Après deux braquages et un incendie volontaire, elle n'a plus jamais ouvert.

Pourquoi tant de violence à l'encontre d'une asso qui oeuvrait pour le bien du quartier pourtant ? Dans mon cas la réponse était simple : "y'a qu'des sales blancs dedans".

Désespérant... Là, je parle de l'asso de ma cité, mais j'pourrais aussi parler des commerçes....

La solution ? Casse-toi de là-bas et oublie au plus vite toute cette merde.

Perso, ça fait longtemps que j'me fais plus d'illusions.

Je ne suis pas sur que ce soit une solution. Pour avoir vécu pas mal de job avant, j'ai un boulot qui me plait énormément et même si je me dis que bosser ailleurs serait bien pour moi, je me trouve quand même dans une situation d'echec !!
si je pars, je m'affaiblis et j'ai pas envie de ça !!
peut être que le sport de combat est une solution pour revenir travailler en toute sécurité. :roll:
plusieurs personnes le proposent alors je vais y réflechir !!
j'ai une deuxième séance chez la psy cet aprem et je vais lui en parler...
dans tous les cas merci à tous pour votre soutien et vos conseils.
xtophe dit:

Je ne suis pas sur que ce soit une solution. Pour avoir vécu pas mal de job avant, j'ai un boulot qui me plait énormément et même si je me dis que bosser ailleurs serait bien pour moi, je me trouve quand même dans une situation d'echec !!
si je pars, je m'affaiblis et j'ai pas envie de ça !!
peut être que le sport de combat est une solution pour revenir travailler en toute sécurité. :roll:
plusieurs personnes le proposent alors je vais y réflechir !!
j'ai une deuxième séance chez la psy cet aprem et je vais lui en parler...
dans tous les cas merci à tous pour votre soutien et vos conseils.

Les sports de combat te permettront surtout de mieux gérer les situations de stress et d'être plus assuré.
Regarde s'il n'y a pas des cours de self défense ou d'aïkido pas loin. La capoeira aussi m'a fait pas mal de bien pour être plus assuré.