marieso dit:sans intérêt : de jouer seul (à part le solitaire proprement-dit) , l'intérêt du jeu de société c'est le partage, jouer à plusieurs c'est tellement agréable et chaleureux !!! bon jeu
Euh, pourquoi faire exception sur le Solitaire, de ce point de vue ?
Parce qu'on ne peut pas jouer à plusieurs... Daev
Et avec deux solitaires ?
C'est la différence entre ceci (lien sur l'image)... :
...et cela (lien aussi) :
... et il y a plein d'autres exemples (plus d'images, mais toujours des liens) : Vitrail, Ubongo, Mixmo...
Au passage, je remercie marieso pour l'utilité constructive de son intervention et son ouverture d'esprit. Heureusement qu'il y a des gens pour nous rappeler qu'on n'est qu'une bande d'autistes.
Mathias dit:Ce jeu, c'est un bonheur. Le jeu de plateau avec l'ordi qui gère les fastidieux calculs et les nombreux points de règle !!! Du coup, on se concentre uniquement sur la stratégie.
le jeu est un bon "entraineur" mais ne vaut pas le jeu de plateau pour plusieurs raisons : - les réactions à vives ne sont les mêmes : voir pester son adversaire par exemple devant une réussite magistrale de votre part - les calculs est un plus, oui dans un premier temps. Par contre, on ne comprend pas toujours vraiment ce qui se passe (il faut impérativement connaitre les règles sur le bout des doigts pour comprendre pourquoi ici un lancer de dé et pas là, pourquoi je ne peux pas utiliser de relances alors que je n'en ai pas encore utilisé ce tour-ci...) - les lancers de dés : c'est pas pareil là - l'intelligence artificielle de l'ordi est assez limitée : la formation de la cage revient tout le temps et il n'utilise pas vraiment les soutiens à bon escient - la psychologie de l'adversaire en tournoi : quand on connait bien un coach on sait comment il va réagir face à telle situation...
arenx dit:Ma solution : les jeux de plateau adaptés sur pc ou qui minimise les manipulations !
Ben le problème, c'est que y'en a pas des masses ! A part Blood Bowl sorti récemment, qui est une stricte adaptation du jeu de plateau sur PC, je n'en vois pas d'autres.
Il n'y a pas que ça (sauf si tu parles des jeux payants )
Les derniers en date, auquel j'ai joué, dont je trouve l'adaptation PC réussi (et qui son gratuit ) : - le Havre avec la règle solo - RFTG vs IA développer par keldon... (juste pour être sûr, un adversaire virtuel ça compte pour le jeu solo ou pas ?) [EDIT]PS : mais j'aime beaucoup la variante solo contre le robot qui ne comporte pas trop de manipulation[/EDIT]
mais sinon, il est existe plein d'autres ! (il me semble qu'il y a une liste sur BGG... pas moyen de remettre la main dessus, quelqu'un l'a ?)
Ah oui, je suis preneur ! Mais attention, je ne parle pas de jeux en ligne contre un autre adversaire, bien de jeux de plateau adaptés sur PC pour jouer contre une IA. En ligne, ce n’est pas trop mon truc, quitte à jouer contre un vrai joueur, je préfère que ce soit sur une table, que ce soit une rencontre “physique”. Encore que, parfois, en ligne ça peut être pratique aussi, mais bon…
Et oui, Mathias, je parlais de jeux "offline" (soit vrai règle solo, soit IA). Sinon, je ne parlerais plus de jeu solo !
Pour recoller un peu au sujet, le jeu solo reste bien inférieur au jeu à plusieurs, socialement parlant et au niveau intérêt... mais c'est tellement évident que je ne l'ai pas mentionné plus tôt !
Mais comme l'a précisé quelqu'un, certains jeux sont tellement bien que, même seul, certaines personnes (dont moi) trouvent un intérêt suffisamment grand (pour chalenge, se changer les idées, faire un break, passer le temps, etc...) passer du temps dessus et s'amuser avec !
Certains diront qu’ils s’amusent en solo. Je peux comprendre si vraiment on a personne et qu’on adore le jeu comme un geek tombant sur un collector de Goldorak…Mais sincèrement le jeu en solo…Bof
rech dit:Certains diront qu'ils s'amusent en solo. Je peux comprendre si vraiment on a personne et qu'on adore le jeu comme un geek tombant sur un collector de Goldorak...Mais sincèrement le jeu en solo...Bof
Ben quand tu joues à un jeu vidéo, tu joues bien à un jeu en solo non ? Et tu t'amuses ? A moins que tu ne joues pas du tout à des jeux vidéos, ce qui n'a rien d'infamant.
Je ne vois pas pourquoi ce qui est vrai pour un jeu sur informatique ne le serait plus pour un jeu de plateau.
rech dit:Certains diront qu'ils s'amusent en solo. Je peux comprendre si vraiment on a personne et qu'on adore le jeu comme un geek tombant sur un collector de Goldorak...Mais sincèrement le jeu en solo...Bof
Ben quand tu joues à un jeu vidéo, tu joues bien à un jeu en solo non ? Et tu t'amuses ? A moins que tu ne joues pas du tout à des jeux vidéos, ce qui n'a rien d'infamant. Je ne vois pas pourquoi ce qui est vrai pour un jeu sur informatique ne le serait plus pour un jeu de plateau.
un jeu vidéo peut se montrer immersif (ambiance, musique, esthétique). S'il s'agit d'un jeu d'aventure, il peut y avoir des surprises dans le scénario, tu as envie de connaitre la fin de l'histoire...
Comme il a été dit plus haut, jouer seul au jeu de plateau ce serait plutôt une histoire de performance (devenir le meilleur des meilleurs des meilleurs ce qui permet après quand on joue avec d'autres de leur monter qu'on est le meilleur des meilleurs des meilleurs - ce qui revient au même avec un jeu vidéo de combat par exemple) ou bien parce qu'on aime bien son jeu mais qu'on a personne pour y jouer et puis quand même comme on l'a acheté bah faut bien le rentabiliser
l ombre de Pan dit: Comme il a été dit plus haut, jouer seul au jeu de plateau ce serait plutôt une histoire de performance (devenir le meilleur des meilleurs des meilleurs ce qui permet après quand on joue avec d'autres de leur monter qu'on est le meilleur des meilleurs des meilleurs - ce qui revient au même avec un jeu vidéo de combat par exemple) ou bien parce qu'on aime bien son jeu mais qu'on a personne pour y jouer et puis quand même comme on l'a acheté bah faut bien le rentabiliser
c'est curieux cette vision que tu as sur le jeu solo qu'il soit vidéo ou de société où pour toi entrainement, perfomance=montrer qu'on est le meilleurs
J'ai fait pas mal de jeux vidéos de combats où effectivement je m'entrainais dans mes enchainements mais c'était juste pour le plaisir d'aller plus loin, de battre les différents adveraires joués par l'IA, avoir le plaisir de sortir le bon enchainement au moment opportun. Absolument aucun plaisir de montrer aux potes que j'étais le "meilleurs" vu que de toute façon eux ils s'en foutaient des jeux de combats (et puis je ne vois pas l'intérêt lorsqu'on s'est entrainé durant des heures de montrer qu'effectivement on est le meilleurs ).
Jouer en solo pour c'est surtout pouvoir se permettre d'essayer des trucs librement : voir de nouvelles façon de jouer, essayer un coup qu'on avait imaginé dans une précédente partie ou tenter de refaire celui qu'un adversaire nous a sorti. On peut faire ça tranquillement, éventuellement en revenant en arrière , en arrêtant la partie si on voit que ça part en vrille. Plein de chose qu'on peut moins facilement se permette dans une vrai partie : "on joue depuis 1 demi-heure, ça ne vous dérange pas si on recommence depuis le début car là j'ai tenté un truc qui marche pas du tout et si on continue je vais passer les 2 heures de parties restantes à ne rien pouvoir faire ?"
En fait je crois que pour toi qu'importe le jeu, c'est l'ambiance généré qui prime d'abord. Ce n'est pas faux mais comprends que pour d'autres la stratégie et le potentiel de la mécanique sont d'autant de source de plaisir ludique sans que cela soit dans une démarche de montrer pour autant qui est le meilleurs
ocelau dit: c'est curieux cette vision que tu as sur le jeu solo qu'il soit vidéo ou de société où pour toi entrainement, perfomance=montrer qu'on est le meilleurs
d'où le beau smiley vert à côté de la phrase tu n'as pas reconnu mon immitation de Will Smith dans "Men in Black"
En fait je crois que pour toi qu'importe le jeu, c'est l'ambiance généré qui prime d'abord. Ce n'est pas faux mais comprends que pour d'autres la stratégie et le potentiel de la mécanique sont d'autant de source de plaisir ludique sans que cela soit dans une démarche de montrer pour autant qui est le meilleurs
tout à fait, pour exemple, j'adore Mare Nostrum, j'adore essayer de remporter la partie avec des coups géniaux, en essayant de héross que jusqu'alors personne ne prenait et pourtant après une quinzaine de parties je n'en ai jamais gagné une seule mais peu importe, beaucoup d'entre elles me restent en souvenir. J'adore aussi faire des coups géniaux ou prendre des peuples risqués à small world. Toutefois, j'ai déjà (plus d'une fois notemment dans des manifestations été confronté à des joueurs pour l'important reste la gagne - et là je le dis sans smiley). Ensuite, n'exagérons pas, mais je ne jouerai pas non plus à n'importe quel jeu. Certains ne m'attirent pas vraiment de par leurs mécanismes justement ou parfois par leur esthétique (ce qui est dommage si le jeu est génial, mais bon c'est comme ça...)
Un jeu aussi bon soit-il dans ses mécanisme n'est rien sans les joueurs autour de la table.
l ombre de Pan dit: d'où le beau smiley vert à côté de la phrase tu n'as pas reconnu mon immitation de Will Smith dans "Men in Black"
Je l'avais bien noté mais je ne me rappelais plus d'où venait la référence . Je disais ça dans le sens où j'avais souvent l'impression que pour toi jouer seul = s'entrainer pour être compétitif. Petit exemple : A Dominion j'avais repéré un combo possible entre chaudronnier et puit à souhait. J'ai essayé plein de parties en solo de cette méthode, des fois en recommençant au bout de quelques tours, d'autre en allant jusqu'au bout pour voir ce que ça donnait. Il s'est avéré que ça ne marchait pas (ou en tout cas je n'ai pas trouvé). Ca aurait été dommage que je passe mes parties de tests en partie réel, je serais justement passé à côté de l'ambiance à essayer mon truc dans mon coin. Quand lors d'une partie solo je découvre des coups à jouer, j'en fais part autour de moi soit en discutant voir comment ça peut se faire en partie réel soit en le faisant directement lors d'une partie.
l ombre de Pan dit: tout à fait, pour exemple, j'adore Mare Nostrum, j'adore essayer de remporter la partie avec des coups géniaux, en essayant de héross que jusqu'alors personne ne prenait et pourtant après une quinzaine de parties je n'en ai jamais gagné une seule mais peu importe, beaucoup d'entre elles me restent en souvenir. J'adore aussi faire des coups géniaux ou prendre des peuples risqués à small world.
je tente aussi des trucs en partie réelle mais disons que quand tu joues en solo tu peux te concentrer sur le coup que tu veux faire et comment le faire. Ca permet en partie réelle justement d'avoir l'esprit plus dispo pour profiter de l'ambiance
l ombre de Pan dit: Toutefois, j'ai déjà (plus d'une fois notemment dans des manifestations été confronté à des joueurs pour l'important reste la gagne - et là je le dis sans smiley).
il y avait un petit sujet de discussion sur la gagne. Pour moi l'important est effectivement une bonne partie où tout le monde a profité et pris plaisir dans un sain esprit de conquête (point important quand même puisque c'est le moteur du jeu).
l ombre de Pan dit:Un jeu aussi bon soit-il dans ses mécanisme n'est rien sans les joueurs autour de la table.
, je préfère largement un UNO où tout le monde s'éclate qu'un RFTG où personne ne parlerait et chacun se regarderait de travers.
ocelau dit: Petit exemple : A Dominion j'avais repéré un combo possible entre chaudronnier et puit à souhait. J'ai essayé plein de parties en solo de cette méthode, des fois en recommençant au bout de quelques tours, d'autre en allant jusqu'au bout pour voir ce que ça donnait. Il s'est avéré que ça ne marchait pas (ou en tout cas je n'ai pas trouvé).
ça me rappelle un peu la construction de deck à magic tout cela...
Ca aurait été dommage que je passe mes parties de tests en partie réel, je serais justement passé à côté de l'ambiance à essayer mon truc dans mon coin. [...] je tente aussi des trucs en partie réelle mais disons que quand tu joues en solo tu peux te concentrer sur le coup que tu veux faire et comment le faire. Ca permet en partie réelle justement d'avoir l'esprit plus dispo pour profiter de l'ambiance
oui mais en même temps quand tu joues tout seul tu ne peux pas prévoir forcément ce que va faire l'autre joueur... parfois tu imagines le truc bien complexe mais logique à jouer alors que lui il va faire le truc tout con mais qui fout en l'air ta stratégie tellement c'est con...
, je préfère largement un UNO où tout le monde s'éclate qu'un RFTG où personne ne parlerait et chacun se regarderait de travers.
l ombre de Pan dit: ça me rappelle un peu la construction de deck à magic tout cela...
un peu de ça effectivement, c'est le principe de Dominion
l ombre de Pan dit:oui mais en même temps quand tu joues tout seul tu ne peux pas prévoir forcément ce que va faire l'autre joueur... parfois tu imagines le truc bien complexe mais logique à jouer alors que lui il va faire le truc tout con mais qui fout en l'air ta stratégie tellement c'est con...
oui, les coups trouvé ne sont que théoriques après ça dépends, il arrive que j'essaie de simuler un coup normal d'adversaire, si tant est qu'on puisse définir un coup "normal". Mais bon même si ça ne marche pas c'est agréable d'essayer de jouer autrement
l ombre de Pan dit:oui mais en même temps quand tu joues tout seul tu ne peux pas prévoir forcément ce que va faire l'autre joueur... parfois tu imagines le truc bien complexe mais logique à jouer alors que lui il va faire le truc tout con mais qui fout en l'air ta stratégie tellement c'est con...
Euh oui, mais enfin, l'objectif c'est de tout prévoir, pas seulement de prévoir les trucs compliqués
En fait, je me rends compte que je n'ai pas la même approche. Quand je joue « seul », c'est soit à un jeu prévu pour être joué en solo, et où je me bats contre le jeu (RFTG, Ghost Stories…), soit contre des IA (RFTG encore, mais aussi d'autre jeux de la Geeklist citée dans ce topic). Bref, le seul et unique objectif, c'est le jeu.
Pourquoi jouer seul ? parce que je suis arrivé sur Limoges il y a peu, que je connais personne et que je me fais chier. Pour moi c’était Dungeon Twister 2 ou bien l’alcool…
Moi, ce qui m’énerve un peu, c’est qu’il y a régulièrement des gens qui viennent pour nous poser ce genre de questions (à nous les joueurs en solo), comme si on avait je ne sais quelle maladie ou je ne sais quel dysfonctionement mental. Il y en a même certains qui en plein milieu d’un topic sur un jeu, se permettent de dire à un gars qui y joue en solo que c’est nul, qu’un jeu c’est fait pour être joué en société, etc… Bref que le gars qui joue en solo est un gros con ou un malade. Sûr que cela doit cacher un vice, une malformation de l’esprit !.. :roll
Moi je joue en solo pour quasiment toutes les raisons évoquées précédemment (sauf pour m’entraîner à étre meilleur pour battre les autres, ça j’en ai rien à foutre). Mais cela peut se résumer à une seule raison majeure : Je joue en solo par ce que ça m’amuse et que j’aime ça. Ca te va comme réponse ?
Mathias dit:En fait, je crois qu'on peut jouer en solo pour les mêmes raisons qu'on joue à plusieurs et pour les mêmes raison qu'on reste scotché tout seul devant un ordi sur un jeu vidéo pendant des heures : pour le plaisir de jouer.