L'intéret de jouer seul ?

L'intéret de jouer seul ?

Pour moi, c'est utile pour apprendre les règles et les mécanismes d'un jeu pour plus tard faire une partie à plusieurs. Autrement, je n'y vois aucun intérêt.
Lilish dit:euh l'auteur de ce topic me semble etre de mauvaise foi...les raisons données sont justes et claires et il chichitte encore...
il me semble qu'il y a bien une activité pour lequel tu dois etre en solo en ce moment, et cela génère souvent des tissus de frustration peut etre ?
n'y vois rien de mechant, c'est juste une vanne ^^

je lis rarement à deux sur un bouquin par exemple (éventuellement avec un enfant...). Lorsque je créé qqch d'artistique, pareil c'est une activité solitaire (quoique l'avis d'une tierce personne peut aider à avoir du recul).

Maintenant si je "chichitte" et que je suis de "mauvaise foi" alors là je ne peux plus rien ajouter sans "chichitter" davantage et être davantage de "mauvaise foi" alors...

:roll:

témoignage.
moi je joue toute seule par défaut :
1. mon compagnon n’aime pas jouer
2. je n’ai pas d’amis disponibles et disposés (disponibles = proches géographiquement, avec du temps libre sans enfants ; disposés = motivés par un jeu de société plus qu’être affalé dans le canap devant une bière à papoter, disposés à suivre les explications de règles de départ, disposés à réfléchir à un jeu)
ben valà, suffit de pas grand chose en fait.

l ombre de Pan dit:
Mathias dit:
christophej2 dit:Tu fais quoi toi quand t'es tout seul??
Je ne sais pas pour toi mais ca m'arrive d'etre seul et du coup, il faut bien s'occuper.
Donc, pourquoi pas un jeu de plateau???
En quoi ce serait mieux ou moins bien que lire, regarder la TV, jouer a la console ou a l'ordi ou je ne sais quoi d'autre?

Ben voilà, tout est dit. :pouicok:
Les jeux solo ne datent pas d'hier. Il y a les réussites aux cartes, le Solitaire, plus récemment le Sudoku...
Autant de jeux vite monotones... alors pourquoi pas un bon jeu de plateau quand on veut jouer et que personne n'est dispo ? En quoi jouer seul à DT ou à Agricola est plus étonnant que se faire une partie de Civilization sur PC ?

j'ai toujours trouvé ça pas terrible les réussites sur pc : c'est un "passe-temps" ou encore "temps à perdre"...
Sinon quand je suis tout seul, je pense à préparer mes prochaines soirées en groupe sinon :P (comment créer une ambiance autour du jeu, quel thème pour la soirée, quelles aventures pour le prochain jdr,etc...)
et je me doutais bien en posant la question que certains prendraient la mouche facilement... mais bon c'était inéluctable...

Je réagis sur ta dernière phrase mais je ne sais pas si tu t'adressais a Mathias ou a moi et j'avoue ne pas trop voir ou l'un de nous aurais pris la mouche. Dans tous les cas, je ne voulais pas te blesser avec mes réponses. :)

C'est juste que j'ai du mal a comprendre pourquoi tu as du mal a comprendre alors je demande :D

Et puis je rappelle que cette appelation “Jeu de société” est réservée à quelques pays : la plupart appellent ça “Jeu de plateau”.

D’ailleurs du coup on a été obligé de reprendre l’appellation anglaise des “party games” pour qualifier ces jeux qui ne peuvent se jouer que en société.

Voilà, moi en ce qui me concerne, quand je me retrouve seul avec du temps à tuer, je préfère me détendre avec une bonne partie d’un jeu que j’apprécie en écoutant de la musique plutôt que végéter devant la télé. J’apprécie une activité moins stressante (et moins bruyante) qu’un jeu vidéo. Quant à la lecture, je la réserve aux transports en commun, ou juste avant d’éteindre le soir.

Tiens, d’ailleurs autant j’apprécie un bon jeu solo pourvu qu’il ne se réduise pas à un « simple » problème d’optimisation (la présence de hasard à RFTG et Ghost Stories permet d’éviter cet écueil), autant je suis incapable de jouer seul à un jeu prévu pour plusieurs joueurs, même « pour essayer les règles ». Cependant, j’arrive à apprendre la plupart des jeux à partir sans en passer par là. Il n’y a que Die Macher qui me résiste encore.

L'intéret de jouer...

Je pense que ce n'est pas la peine de répondre à ce début de question...
...seul ?

A partir de là, je dirais que qu'il y a plusieurs intérêts :
- quand on est seul et qu'on souhaite jouer (pour 1000 raisons...)
- quand on veux s'améliorer sur un jeu
- quand on veut tester "des trucs", soit pour apprendre une règle, soit pour tester la viabilité d'une stratégie/tactique spéciale.

Après, je dirais que le problème du jeux de plateau (pour jouer seul, quand on connait le jeu) EST d'être sur plateau (au sens matériel).
Là où je veux en venir, c'est, qu'autant les manipulations et les mécanismes à appliquer à la main ne me dérange pas du tout dans un jeu de plateau à plusieurs, autant je n'aime pas les manipulations de matos pour jouer tout seul... car
- il faut de la place,
- il faut tout sortir et tout ranger (souvent quand on joue seul, on joue vite et donc on passe parfois plus de temps à tout sortir et tout ranger... bref ça me soule),
- on peut faire du bruit (vous avez déjà réussi à lancer des dés silencieusement :?: ),
- il faut avoir le matos sous la main !
- et surtout ça peut être fastidieux de tout manipuler tout seul sans personne pour aider/prendre le relais/contrôler qu'on ne fait pas d'erreur de manipulation (combien de fois ça m'est arriver :roll: )...

Ma solution : les jeux de plateau adaptés sur pc ou qui minimise les manipulations ! Là, je ne m'intéresse qu'au jeu pure, donc le bonheur.
Je retrouve tout l'intérêt du jeu, sans contraintes (pour moi en tout cas !).

Moi j’aime bien la manipulation, le plaisir tactile fait partie intégrante du plaisir de jouer.
Je préfère très nettement cela à la manipulation d’une souris ou la visualisation sur un écran.

Et mon écran n’est peut-être plus du 14-15 pouces, ma table lui est toujours supérieure en taille :lol:

sans intérêt : de jouer seul (à part le solitaire proprement-dit) , l’intérêt du jeu de société c’est le partage, jouer à plusieurs c’est tellement agréable et chaleureux !!! bon jeu

marieso dit:sans intérêt : de jouer seul (à part le solitaire proprement-dit) , l'intérêt du jeu de société c'est le partage, jouer à plusieurs c'est tellement agréable et chaleureux !!! bon jeu

Euh, pourquoi faire exception sur le Solitaire, de ce point de vue ?
marieso dit:sans intérêt : de jouer seul (à part le solitaire proprement-dit) , l'intérêt du jeu de société c'est le partage, jouer à plusieurs c'est tellement agréable et chaleureux !!! bon jeu

bon ben j ai envie de jouer, je n ai rien a faire (papiers importants, obligations vitales, entretien des locaux etc...) et personne avec qui jouer, je frustre mon plaisir de jouer parcequ il n y a personne pour jouer avec moi...........

Ca a été dit, jouer est un plaisir il y a des jeux faits pour jouer a plusieurs et d autres pour etre jouer seuls ou avec possibilité de le faire...

je dis pas, faire un poker ou un rythme n boulets tout seul c est pas la panade^^, A contrario j aime beaucoup jouer a Pandémie tout seul, mais j aime aussi y jouer a plusieurs. Ca va dépendre des circonstances.
scand1sk dit:

Euh, pourquoi faire exception sur le Solitaire, de ce point de vue ?

Parce qu'on ne peut pas jouer à plusieurs... :)

Daev

si je résume un peu tout ce qui s’est dit, ceux qui aiment jouer seul

- l’envie absolue de jouer à ce jeu qu’on aime tant
- s’entrainer, devenir le meilleur des meilleurs des meilleurs (ceci dit dans des jeux comme agricola et autres consorts, ça revient un peu à ça…)
- tester des trucs pour les jeux dit de gestion
- passer tout simplement le temps (avec une activité qui n’a rien à voir mais rien de rien avec la lecture, un film etc…)
- pas de joueur pour jouer à ce jeu

Autre chose ?

question bonus : peut-on être mauvais joueur quand on joue seul :lol: (nan là je “chichitte” :wink: ?

PS : parallèle amusant est celui d’un enfant qui apprend à jouer seul avec ses jouets, à se faire ses histoires… ce n’est pas tout à fait pareil ensuite quand il joue avec d’autres enfants (surtout s’ils touchent à SES jouets :mrgreen:).

la reponse la plus evidente n est elle pas :

pour jouer tout simplement :D

jokerounet dit:je dis pas, faire un poker ou un rythme n boulets tout seul c est pas la panade^^

:D
jokerounet dit:
, A contrario j aime beaucoup jouer a Pandémie tout seul, mais j aime aussi y jouer a plusieurs. Ca va dépendre des circonstances.

ça peut être le problème des jeux de coopérationoù l'un des joueurs décident des stratégies à appliquer... et c'est d'autant plus flagrant je trouve sur Pandémie (contrairement aux chevaliers de la table ronde par exemple - et son génialissime félon !).
l ombre de Pan dit:si je résume un peu tout ce qui s'est dit, ceux qui aiment jouer seul
- l'envie absolue de jouer à ce jeu qu'on aime temps
- s'entrainer, devenir le meilleur des meilleurs des meilleurs (ceci dit dans des jeux comme agricola et autres consorts, ça revient un peu à ça...)
- tester des trucs pour les jeux dit de gestion
- passer tout simplement le temps (avec une activité qui n'a rien à voir mais rien de rien avec la lecture, un film etc...)
- pas de joueur pour jouer à ce jeu

Jouer à plusieurs, ce n'est pas aussi par envie absolue de jouer, et de passer le temps ?
question bonus : peut-on être mauvais joueur quand on joue seul :lol: (nan là je "chichitte" :wink: ?

Ben, on a déjà évoqué le cas des gens qui trichent à Ghost Stories ;)

sur Pandémie, quand on joue a plusieurs, a chaque fois j ai été un peu dirigiste sur la partie d initiation au jeu, ensuite j ai laissé les autres joueurs s exprimer dans la plus pure cooperation sans jamais prendre le jeu a mon compte.

arenx dit:Ma solution : les jeux de plateau adaptés sur pc ou qui minimise les manipulations !

Ben le problème, c'est que y'en a pas des masses ! A part Blood Bowl sorti récemment, qui est une stricte adaptation du jeu de plateau sur PC, je n'en vois pas d'autres.

Ce jeu, c'est un bonheur. Le jeu de plateau avec l'ordi qui gère les fastidieux calculs et les nombreux points de règle !!! Du coup, on se concentre uniquement sur la stratégie. :pouiclove:

Par contre, les habitués de Blood Bowl disent que c'est bien mieux en ligne, contre un autre adversaire ! Donc, le jeu vidéo n'a pas totalement remplacé le plaisir de jouer à deux ! Mais moi, je découvre ce jeu, j'en suis encore en phase d'apprentissage et ça me convient bien. Je connaissais le jeu de loin mais je n'aurais pas eu l'occasion de découvrir vraiment sans le jeu vidéo, alors...

Il n’y a pas grand monde qui achètera un jeu de plateau uniquement pour y jouer seul. Maintenant, quand on a un jeu dans sa ludothèque, qu’on aime y jouer et que personne n’est dispo ou motivé sur le moment, ben si ce jeu peut être pratiqué seul, c’est un plus.

Dans ce cas pourquoi se priver ?

scand1sk dit:
Jouer à plusieurs, ce n'est pas aussi par envie absolue de jouer, et de passer le temps ?

oui et non.
je vais te donner un exemple.
j'ai organisé un tournoi de blood bowl entre amis de mon entourage. Ils ne connaissaient pas forcément le jeu et moi j'avais tout le matos pour leur faire découvrir. J'ai eu parfois des difficultés à les motiver pour les rencontres (pas facile de caser 3h comme ça).
Bien sûr j'aurais pu très bien aller dans n'importe quel club de jeux voir des gens bien plus motivés à jouer ... mais mon intérête était d'une part, oui, de jouer à Blood Bowl, mais aussi d'autre part de passer du moment avec ces amis, de partager une passion avec eux, de les revoir ensuite parler entre eux de leurs matchs et de se lancer des vannes sur le jeu...