L NS : quelle différence entre un risk-like et un wargame ?

RenaudD dit:
Ruselticks dit:
Je ne vois pas pourquoi le vendeur ne pourrait pas, c'est le wargame de base le plus connu, rare sont ceux qui ne donnent qu'une option (les bons en tout cas) et Risk en est un.

Ah vraiment je ne crois pas. Un wargame, pour être plus précis, essaye de recréer une guerre, une bataille en partant d'une situation stratégique de départ, historique (la guerre de 100 ans, la deuxième guerre punique) ou littéraire (Dune, le Seigneur des Anneaux). A ce titre Hannibal, Dune, Montjoie (enfin je crois) ou encore Mémoire 44 sont des wargames.
Risk ne part pas d'une situation stratégique de départ puisqu'on tire au hasard les possessions de départ. Il s'agit bien d'un jeu de stratégie mais pas d'un wargame.

Fort bien résumé maître dindon.

Pour ce qui est de wargame = jeu complexe, ce n'est pas obligatoirement le cas (cf. mémoire 44) mais comme le but d'un wargame est d'être relativement réaliste, cela va souvent de paire avec un niveau de complexité assez haut. Enfin, que les amateurs de jeux de société trouvent haut, car 30 pages de règles, pour un wargamer, c'est plutôt normal. On commence à flipper à partir de 60 !
Biohazard dit:
Fort bien résumé maître dindon.

C'est aussi comme ça que m'appellent mes amis rôlistes-jeux-de-plateauistes :lol:
RenaudD dit:
Risk ne part pas d'une situation stratégique de départ puisqu'on tire au hasard les possessions de départ. Il s'agit bien d'un jeu de stratégie mais pas d'un wargame.

Donc, si au lieu d'être tiré au hasard, les emplacement de départ sont defini, Risk devient un wargame.

Par exemple : les rouges démarent au nord de l'europe et de l'asie, les jaunes en asie, les bleu en amérique du nord et hop, d'un vulgaire jeu de société j'ai fait un noble wargame simulant une hypothétique 3ieme guerre mondiale (plus simple que NATO de feu SPI :lol: ).
bon...

Bonjour,

je vois que mal d’entre vous se pose des questions sur le wargame.
Quelques précisions, wargame ne veut pas dire automatiquement simulation de haut niveau et/ou comportant un grand nombre de page de règles, ni d’ailleurs plusieurs milliers de pions.
Il y a pour tout les gouts : des wargames avec moins de 5 pages de règles au format A4 à plus d’une centaine de pages. Certains cherchant vraiment à décrire le plus précisément possible une bataille, d’autres sont plus jouables tout en conservant les grands problemes qui se sont posés lors de la bataille en question.
Bref chacun peut y trouver son compte dans les jeux classés comme wargame.
Pour ceux qui ont des questions plus précises, il existe ce site ou le forum est assez vivant :
http://www.strategikon.info/

A bientot sur Strategikon !
Arnaud

C’est toujours le problème des définitions.
Quand j’étais plus jeune on reconnaissait les wargames car ils coutaient cher, le thème en était une simulation guerrière souvent historique et les pions étaient moches et en carton :)

Aujourd’hui le wargame évoque un jeu sur un thème guerrier avec une approche simulationiste : les règles servent à reconstituer les éléments de la bataille. La complexité n’est pas prise en compte.

Le risk like évoque également des jeux guerriers avec une règle moins simulationiste basée sur la prise de risque. Donc faisant appel à plus de hasard.

Tout ça n’est qu’un question d’appellation.

Certain parle même de warboardgame.

Docteur Mops dit:Aujourd'hui le wargame évoque un jeu sur un thème guerrier avec une approche simulationiste : les règles servent à reconstituer les éléments de la bataille. La complexité n'est pas prise en compte.

Je ne suis pas d'accord.

Un wargame est un jeu simulant la guerre. Peu importe l'échelle, le lieu ou l'époque. Rien n'impose de recréer des batailles ayant réellement existé ; si de nombreux wargames reconstituent d'anciennes batailles, notamment sur la seconde guerre mondiale, c'est uniquement parce qu'ils se vendent bien.

Pour simuler la guerre, il faut au minimum des règles de déplacement des unités, de résolution des combats en rapport avec les possibilités réelles de ces unités.
Ceci implique presque systématiquement la présence d'hexagones qui limitent l'importance artificielle de certaines directions particulières.
Mais un plateau avec des hexagones ne suffit pas pour faire un wargame.
Ainsi, l'ancien Kriegspiel (malgré son nom), ou le tout récent Mémoire 44, ne sont ni l'un ni l'autre des wargames, à mon avis.

Et donc, bien évidemment, des jeux comme La Guerre de l'Anneau, ou Axis & Allies ne sont que des jeux de plateau sans rapport avec le genre "wargame".
Diamant dit:
Ceci implique presque systématiquement la présence d'hexagones qui limitent l'importance artificielle de certaines directions particulières.
quote]

parce que avec des hexagones tu n'a pas de directions particulières?????

si on veut limiter/éliminer l'importance de direction particulière on fait un plateau sans cases et un déplacement métrique (centimétrique si on joue sur une table au lieu d'un terrain de foot)
brunbrun dit:parce que avec des hexagones tu n'a pas de directions particulières?????
Il faut arriver à lire correctement ce que j'ai écris et que tu as cité : "limiter l'importance" ne signifie pas "supprimer".
Donc, bien évidemment, un réseau d'hexagones comporte des directions particulières. Mais moins qu'une simple grille ou qu'une carte comportant des territoires de formes quelconques.
si on veut limiter/éliminer l'importance de direction particulière on fait un plateau sans cases et un déplacement métrique (centimétrique si on joue sur une table au lieu d'un terrain de foot)
Tout à fait d'accord. Par contre, la perfection sur ce point se fait au détriment de la jouabilité.
À moins qu'il ne s'agisse d'un jeu assisté par ordinateur, le temps de jeu sera sensiblement augmenté sans que l'intérêt de la partie en soit significativement augmenté.
De plus, pour des raisons pratiques, il faut disposer d'une surface de jeu inhabituellement grande, celle-ci étant immobilisée pendant un temps assez long.
Ces inconvénients font que ces wargames sans hexagones ont moins de succès que les autres.

et ben…si même entre wargamer ils ne sont pas d’accord sur une définition, on n’est pas sorti de l’auberge…

alors Mémoire 44 c’est un wargame ou non ? Et la guerre de l’anneau :lol:

Diamant dit:De plus, pour des raisons pratiques, il faut disposer d'une surface de jeu inhabituellement grande, celle-ci étant immobilisée pendant un temps assez long.
Ces inconvénients font que ces wargames sans hexagones ont moins de succès que les autres.

ça me fait penser à Warhammer ça (peut-être me trompèje). C'est quand même un succès non ?

Je peux poser une question bete ?
Classer un jeu, ca le rend meilleur ou moins bon ?

Une fois qu’on a mis une etiquette sur un jeu et une fois que chacun s’est defini par rapport a chacune des etiquettes ,( moi j’aime les "wargmes " mais aps les “jeux de societe” et encore moins les “jeux familiaux” …) est ce qu’on ne se prive pas parfois de decouvrir un jeu par simple a-priori ? (tu veux essayer M44 ?.. non merci, tu sais moi , les wargames…) . D’autant plus que les etiquettes ca depend de qui les collent …

En gros est ce qu’on y perd aps plus que ce qu’on gagne en facilité de classement

( idem pour les livres , la zik et le ciné)

Donc, bien évidemment, un réseau d’hexagones comporte des directions particulières. Mais moins qu’une simple grille ou qu’une carte comportant des territoires de formes quelconques.

Si on utilise les diagonales, un damier offre plus de possibilités de déplacement qu’un hexagone (8 contre 6).

Diamant dit:Ces inconvénients font que ces wargames sans hexagones ont moins de succès que les autres.

Tu as tout à fait raison !

Il est bien connu que Warhammer Battle et Warhammer 40K se vendent beaucoup moins bien que les jeux GMT et autres Clash of Arms.
Asthaniel dit:Je peux poser une question bete ?
Classer un jeu, ca le rend meilleur ou moins bon ?
Une fois qu'on a mis une etiquette sur un jeu et une fois que chacun s'est defini par rapport a chacune des etiquettes ,( moi j'aime les "wargmes " mais aps les "jeux de societe" et encore moins les "jeux familiaux" ...) est ce qu'on ne se prive pas parfois de decouvrir un jeu par simple a-priori ? (tu veux essayer M44 ?... non merci, tu sais moi , les wargames...) . D'autant plus que les etiquettes ca depend de qui les collent ...

En gros est ce qu'on y perd aps plus que ce qu'on gagne en facilité de classement
( idem pour les livres , la zik et le ciné)

Oh ! T'es lourd, on commençait juste à savourer une bonne grosse discussion prête à partir en sucettes et tu viens faire caca sur le mille-feuilles. T'es pas sympa avec tes messages de paix.

Faux Mr CROC : je viens de la demarrer ta guerre : suffit de relire ta reaction ;)

Apres tout y a rien de mieux que deflinguer un casque bleu pour demarrer un beau conflit, non ? ;)

Ceci dit, ma remarque etait serieuse
La guerre de L’anneau , wargame ou pas, je trouve qu’on pourrait presque s’en foutre

Pour moi un wargame, c’est un jeu ou tu passes plus de temps à poser les pions sur le plateau qu’à jouer :D

LV (Ancien joueur de battle of Normandy)

Asthaniel dit:(tu veux essayer M44 ?... non merci, tu sais moi , les wargames...)

Les noms, cela sert par exemple à ne pas confondre un jeu avec ça :

En gros est ce qu'on y perd pas plus que ce qu'on gagne en facilité de classement
Non. Tu enlèves le classement, et tu t'aperçois que le problème que tu soulèves demeure sous une autre forme.

Tu tends donc vers le désordre sans aucune contrepartie.

Clap Clap , joli raccourci provoquant , ton image

Disosn que je parlais pas d’abolir le classement mais de limiter la tandance au surclassement :

une des plaies de la zik ou de la litterature ce sont les etiquette :

quand j’enantend 2 gars discute pendant 2 h pour savoir si tel groupe c’est du “Trans indus progresif electro-jazz” ou pas, sans qu’on arvienne a savoir ce que ca change au final , je trouve ca dommage ( aps enervant, aps anormal, juste dommage)

Idem pour l’heroic-fantasy , high Fantasy , dark fantasy … pour les bouquins

Ma remarque allait juste dans ce sens, pas au dela