L'ordre analphabetique, c'est ce que je prefere

Bonjour,

Vola, cela fait un moment que ca me trotte dans la tete, a chaque fois que je deballe un jeu contenant des cartes avec du texte, je me fais la reflexion, et apres j’oublie…

Sur certains jeux, les cartes sont triees par ordre alphabetique. Par exemple Time’s up Familly (je n’ai pas souvenir que c’etait le cas pour les precedents Time’s up). Ce qui rend le jeu injouable au deballage, en effet il faut ouvrir tous les paquets de cartes et les melanger, car si un seul paquet est ouvert, on se tape tous les mots commencant par la lettre M…

Je me souviens d’un probleme similaire avec Fauna, qui fait que l’on se retrouve avec toute une serie de poissons, toute une serie de lezards, toute une serie de…

C’est le cas aussi dans les jeux sans texte, mais etrangement cela me derange moins d’avoir les cartes triees par valeurs… Surement car generalement il y en a moins, du coup les melanger est moins penible.

Meme si je comprends le pourquoi du comment, messieurs les editeurs, s’il vous plait, melangez les cartes avant de les mettre dans la boite :)

Merci

Et collez vos foutus autocollants sur vos pions en bois, au centre s’il vous plait, et sans déborder. (Vont galérer pour Montego Bay chez Queen Games) :mrgreen:

onverra dit:Bonjour,
Vola, cela fait un moment que ca me trotte dans la tete, a chaque fois que je deballe un jeu contenant des cartes avec du texte, je me fais la reflexion, et apres j'oublie...
Sur certains jeux, les cartes sont triees par ordre alphabetique. Par exemple Time's up Familly (je n'ai pas souvenir que c'etait le cas pour les precedents Time's up). Ce qui rend le jeu injouable au deballage, en effet il faut ouvrir tous les paquets de cartes et les melanger, car si un seul paquet est ouvert, on se tape tous les mots commencant par la lettre M...
Je me souviens d'un probleme similaire avec Fauna, qui fait que l'on se retrouve avec toute une serie de poissons, toute une serie de lezards, toute une serie de...
C'est le cas aussi dans les jeux sans texte, mais etrangement cela me derange moins d'avoir les cartes triees par valeurs... Surement car generalement il y en a moins, du coup les melanger est moins penible.
Meme si je comprends le pourquoi du comment, messieurs les editeurs, s'il vous plait, melangez les cartes avant de les mettre dans la boite :)
Merci

rassure moi, c'est une blague ?
tu ne sais pas mélanger un jeu ?
je pense aussi qu'ils devraient vendre les jeux avec les cartes déjà distribuées

EDIT : j'avais pas bien lu le titre, c'est vrai que c'est un sujet qui va finir dans les anals enfin je me comprends !!
onverra dit:[...]messieurs les editeurs, s'il vous plait, melangez les cartes avant de les mettre dans la boite :)Merci

Onverra, j'aimerais bien qu'un éditeur vienne et te réponde "On verra" :)
Harrycover dit:
c'est une blague ?
tu ne sais pas mélanger un jeu ?
je pense aussi qu'il devrait vendre les jeux avec les cartes déjà distribuées

Il est vrai qu'a chaque fois que je melange des cartes j'en mets la moitie par terre, et l'autre moitie est totalement cornee. C'est pour cela que j'ai beaucoup de jeu, generalement je ne peux y jouer qu'une fois...

J'ai hesite a mettre une cinquantaine de smiley, et finalement je me suis dit qu'un seul suffirait. J'avais tort...

Ceci dit, Time's up Familly, c'est 4 paquets de 55 cartes. J'avoues que j'aurais prefere n'ouvrir qu'un seul de ces paquets pour jouer correctement. Et ne pas avoir a melanger les 220 cartes d'un coup... Pour au final n'en utiliser que 30.

Voila, voila
Hem dit:
Onverra, j'aimerais bien qu'un éditeur vienne et te réponde "On verra" :)

Hem...

:D :wink:

voilà voila vi vi c’est bien ça !!

euh sinon il fait beau chez toi ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on sait jamais

En tout cas, s’il se trouve un éditeur décidé à mélanger les cartes avant de distribuer ses jeux et que par un heureux hasard il lui reste encore du temps à consacrer à ses joueurs, peut-être voudra-t’il bien venir chez moi retenir la nappe qui n’arrête pas de glisser.

En meme temps, pour les “melanger”, il suffirait de changer l’ordre dans le fichier qui part a l’imprimerie. Du coup ils auraient du temps pour tenir cette $%& de nappe qui n’arrete pas de glisser. :)

oui pis y aurais ton cousin qui viendrait raler que toutes les cartes sont mélangées et qu’ y a pas moyen de vérifier si elles y sont toutes alors ce serait bien que les éditeurs y mette les cartes toutes triées

:shock: :pouicok: :pouicnul:

Harrycover dit:oui pis y aurais ton cousin qui viendrait raler que toutes les cartes sont mélangées et qu' y a pas moyen de vérifier si elles y sont toutes alors ce serait bien que les éditeurs y mette les cartes toutes triées
:shock: :pouicok: :pouicnul:

C'est parce que c'est dimanche soir que tu prends un sujet si leger autant au serieux ?

Mais bon puisque ca a l'air de te tenir a coeur: sur certains jeux de cartes (souvent lorsqu'il n'y a pas de classement possible entre les cartes), il y a en bas a droite deux nombres ecrit en tout petit. du genre 1/150. Le deuxieme nombre represente le nombre de carte, le premier l'identifiant unique de la carte dans la serie.

Il me semble que dans Jaipur, c’est le cas, les cartes y sont mélangées dès l’ouverture, avec les chameaux à donner aux joueurs au-dessus. Cela permet de jouer directement. :mrgreen:

Mais du coup il y a un problème : il n’y a pas dans la boîte de petit mot disant dans quel ordre les cartes sont, ce qui permettrait de ranger la boîte à l’identique après la partie… :kingboulet:

Après est-ce que ce mélange est aléatoire, ou bien un joueur qui participerait à l’ouverture de plusieurs boîtes y retrouverait-il le même ordre des cartes ? C’est important pour les tournois en “boîte scellée” !

PS: des fois que : :lol: :mrgreen: et même :pouicboulet: :pouicboulet:

Salut,
C’est une idée de demander aux éditeurs de mélanger les cartes dans le jeu neuf. D’un autre côté c’est peut être plus facile pour eux et pour nous de vérifier si nous possédons l’intégralité du jeu…

Bon c’est vrai quand on a le paquet de carte du jeu agricola en main ce n’est pas toujours très aisé de mélanger…
Après nous pouvons opter pour cet achat pour ceux qui le désirent : mélangeur de cartes de poker
:kingpouic:

Govin dit:En tout cas, s'il se trouve un éditeur décidé à mélanger les cartes avant de distribuer ses jeux et que par un heureux hasard il lui reste encore du temps à consacrer à ses joueurs, peut-être voudra-t'il bien venir chez moi retenir la nappe qui n'arrête pas de glisser.

suffit de manger ce $%&! de chien qu'a chopé un bout de nappe parce qu'il veut à toute force sortir pisser quand il fait -5 et que la nuit tombe...
mais Titanic games y a déjà pensé pour vous :mrgreen:
sont forts, ces éditeurs... :pouicboulet:
onverra dit:En meme temps, pour les "melanger", il suffirait de changer l'ordre dans le fichier qui part a l'imprimerie. Du coup ils auraient du temps pour tenir cette $%& de nappe qui n'arrete pas de glisser. :)

c'est plus simple a dire qu'à faire
ancien (tres ancien) du forum excel c'est une question qui revenait souvent,
comment je classe ma liste de façon aléatoire ???
c'est pareil dans une base de données.
remarquez c'est faisable mais par par un simple clic sur [a-z]

mais plus compliqué dans windows classe ton explorateur de façon aléatoire (en imaginant qu'il y ait un fichier par carte par exemple).
Souvent on a l'impression qu'avec l'informatique c'est plus simple, mais pas toujours.

Non, pas de cartes mélangées Mr les Éditeurs.
Je fais partie de ceux qui recomptent le nombre et le type de carte au déballage alors qu’on m’a déjà expliqué qu’il n’y a aucun risque d’erreur avec des cartes (contrairement aux pions)!

Je connais un autre cousin qui aime voir les jeux de cartes triés d’abord, parce que quand il essaye de comprendre le jeu la première fois il voit tout de suite de quoi les différentes “familles” de cartes sont composées, leur proportion dans la pioche totale, etc… comme quoi. :wink:

bobdju dit:Non, pas de cartes mélangées Mr les Éditeurs.
Je fais partie de ceux qui recomptent le nombre et le type de carte au déballage alors qu'on m'a déjà expliqué qu'il n'y a aucun risque d'erreur avec des cartes (contrairement aux pions)!

Maintenant que tu le dis, j'ai eu des problemes avec Mixmo, un B et un U manquant, par contre j'avais un A en trop (veridique, et en passant merci a [pas de nom de boutique] pour le SAV super efficace).

Donc, messieurs les editeurs: pourriez vous accorder le meme soin aux pions, et les trier comme vous le faites pour les cartes ? :pouicboulet:

Meme avec le pouicboulet, je sens que cela va etre pris au premier degres...
shaudron dit:Je connais un autre cousin qui aime voir les jeux de cartes triés d'abord, parce que quand il essaye de comprendre le jeu la première fois il voit tout de suite de quoi les différentes "familles" de cartes sont composées, leur proportion dans la pioche totale, etc... comme quoi. :wink:

C'est pas faux. Ceci dit pour une Time's up ou un Fauna, je suis pas sur que ca change quoi que ce soit l'ordre.

Si l'ordre ne change rien, pourquoi l'ordre alphabetique me deranges ?

La solution : s’acheter des mains !