Il y a de cela quelques années nous avons eu le Dadaïsme, puis le Surréalisme et plus proche de nous encore l’Oulipo (L’OUvroir de LIttérature POtentiel) géré par des fondus comme Perec, Queneau etc…et puis il y a eu aussi L’Association qui a repris la thématique et l’a proposé en BD (OuBDPo) et pourquoi ne pas penser qu’il puisse y avoir la même chose dans le domaine du jeu?
Est-ce qu’à votre avis il existe déjà une sorte de “Oujeupo”? Si oui quels jeux s’inscriraient dans cette catégorie? Peut-on créer ce genre de mouvement?
Quels jeux verriez-vous dans l’Oujeupo?
Dans le genre le LAbojeux l’association où sévit Serge Laget, entre autres a un très joli concept.
L’atelier création…
Il s’agit de faire plancher un certains nombre de groupes pour créer un jeu en temps limité à part d’un matériel simple et réutilisable, toujours le même. La seule contrainte est d’utiliser ce matériel, rien que ce matériel, pas nécessairement tout le matériel.
J’avais participé à une séance de tests et c’était vraiment interessant de voir comment trois groupes arrivent à créer trois règles toutes différentes, toutes a priori exploitables, à partir d’un matériel imposé très simple.
Je sais que le Labojeux a monté quelques animations avec ce matériel.
Tu peux aussi poser la question sur le forum Laget-Cathala-Faidutti-Maublanc-Bauza, je suis sur que ça les interessera
le projet Stonehenge s’inscrit aussi dans cette ligne oulipesque
Un jeu de 52 cartes est en soit un formidable ouvroir ludique potentiel…
un des fondateurs de l’Oulipo, Jacques Roubaud, a pensé (et écrit) que le Go était LE jeu ouvert à fort potentiel ; il en parle comme matrice de poèmes et “salut combinatoire”, on peut lui faire confiance, il maitrise son sujet
(HS : j’approuve votre nouvelle signature-citation, Commandante… )
El comandante dit:Un jeu de 52 cartes est en soit un formidable ouvroir ludique potentiel...
Avec ce fameux jeu de 52 cartes, Eleusisne pourrait pas "rentrer" dans la catégorie ?
Merci Sanjuro pour le lien! je ne connaissais pas je vais regarder cela de plus près et merci pour vos réponses cela prouve une fois de plus que le jeu est vivant!