Hadoken_ dit:il y a ca qui vient de sortir,ca vaut le coup a votre avis ou pas?
http://www.bragelonne.fr/livres/view/cthulhu--le-mythe
Oui et non.
Forcément, fallait s'attendre à ce genre de réponse.
Je dirai d'abord oui parce que les nouvelles choisies sont intéressantes et font effectivement partie du mythe des grands anciens et tout le toutim.
Un bémol quand même parce que les 2 premières "la cité sans nom" et "le festival" sont des nouvelles plus anciennes (début des années 20) et datent de la période où Lovecraft faisait du Edgar Allan Poe (ce qui n'est pas un défaut, loin de moi cette idée...). A mon avis ces 2 nouvelles ont juste été retenues parce que le Necronomicon y est évoqué (oups... je l'ai dit à haute voix...). Mais évoqué bien rapidement. Pas de quoi s'éclater.
A ce sujet, la nouvelle "Horreur à Dunwich/L'abomination de Dunwich" est bien plus exhaustive. Mais elle est elle aussi incluse dans le présent recueil.
Pas de souci donc. Il n'y a pas vraiment de hors sujet avec ces 9 nouvelles.
Alors pourquoi cette réponse de normand ?
Parce que le recueil souffre en creux des nouvelles qu'il ne contient pas. A savoir : "L'affaire Charles Dexter Ward (roman)", "La couleur tombée du ciel", "Les montagnes hallucinées" et "Dans l'abîme du temps".
Je reprends un instant...
Voilà la liste des textes (nouvelles, novellas) qui traitent des grands anciens, necronomicon et tout le bazar :
1926L'appel de Cthulhu48 pp +
1927L'affaire Charles Dexter Ward 197 pp
1927La couleur tombée du ciel47 pp
1928Abomination de Dunwich69 pp+
1930Celui qui chuchotait dans les ténèbres100 pp+
1931Le cauchemar d'Innsmouth102 pp+
1931Les montagnes hallucinées163 pp
1932La maison de la sorcière58 pp+
1933Le monstre sur le seuil44 pp+
1934Dans l'abîme du temps103 pp
1935Celui qui hantait les ténèbres30 pp+
(les textes marqués d'un "+" sont dans le Bragelonne)
(le nombre de pages est celui des éditions Folio/SF)
Quoi ? Que viennent faire les éditions Folio/SF là-dedans ?
C'est là où je voulais en venir.
Tous les textes ci-dessus sont compris dans les 3 recueils format livre de poche des éditions FolioSF (ex Denoel Présence du Futur) : "la couleur tombée du ciel", "dans l'abîme du temps" et "Par-delà le mur du sommeil".
Plus précisément dans "par-delà le mur du sommeil" il y a aussi deux courtes nouvelles de la période "Poe"... mais ce ne sont pas les mêmes que celles du Bragelonne.
Ces 3 livres de poche sont à peu près au même prix que le grand format Bragelonne. C'est donc à voir, ça dépend donc tout autant du contenu que de l'objet en lui-même. La couverture Bragelonne peut plaire, c'est un plus.
Donc oui le Bragelonne vaut le coup parce que ce qu'il contient est bien et fait effectivement tout à faire référence en matière de mythe de Cthulhu.
Et non ça ne vaut pas le coup parce que si tu prends les FolioSF, les 3 au même prix, tu auras vraiment tous les textes du mythe.
Acheter le Bragelonne c'est très bien mais si ensuite tu veux lire "l'affaire Charles Dexter Ward" (que je te recommande) hé bien tu finiras par acheter soit l'édition "J'ai lu" soit le FolioSF qui contient d'autres nouvelles qui feront doublon avec ton Bragelonne.
Et après quelqu'un te recommandera "les montagnes hallucinées" et tu seras dég parce que le recueil contiendra encore d'autres nouvelles qui font doublon.
C'est un épineux problème.
Une des solutions possible serait de prendre le Bragelonne et de compléter si besoin est avec d'autres poches de la collection "J'ai lu". En regardant bien les recueils ont arrive à pas trop faire de doublon.
Enfin bref, je ne vais pas te prendre trop par la main. Je t'ai donné mon avis.