L'Université, ça ne sert à rien

Dans un sujet stratégique consacré à Puerto Rico, on parle de l’université en disant que c’est un bâtiment pas très intéressant à produire.
En fait, dans plein de jeux, l’université n’a pas de pouvoir défini ou n’apporte pas grand-chose.
C’est le cas dans Citadelles (où l’on ne sait pas trop à quoi peut servir une université), dans Cyclades (où elle n’a pas de pouvoir), dans Endeavor (où elle apporte quand même des points de victoire, mais pas de possibilité d’action - si je ne me trompe pas- ).
Est-ce une sorte de running gag ou de private joke des auteurs ?
Est-ce parce que c’est difficile de thématiser les apports de l’université dans un jeu ?
Avez-vous d’autres exemples de jeux où il existe une université inutile ou, à l’inverse, surpuissante ?

Il me semble avoir lu (il y a un certain temps) un article de Bruno Faidutti sur le sujet ;)
Si jamais je retrouve le lien, je le posterai ici.

Dans Cyclades je cite la page d’accueil de Matagot sur le jeu : " l’Université qui ne sert à rien (on peut dire que le jeu est pratiquement construit autour de cette phrase ;-)" :mrgreen:
Et je rajouterais pour la forme c’est justement parce qu’elle ne sert à rien qu’elle est indispensable :wink:

Ces messieurs ont quelques mots à vous dire.

Jer dit:Est-ce une sorte de running gag ou de private joke des auteurs ?
Est-ce parce que c'est difficile de thématiser les apports de l'université dans un jeu ?
Avez-vous d'autres exemples de jeux où il existe une université inutile ou, à l'inverse, surpuissante ?

C'est peut-être parce que c'est la vérité ? :lol:
Blague à part : pour Bruno, je sais que c'est de la pure auto-dérision (il est prof)
Dans De vulgari eloquentia, la piste de l'université de Bologne est l'une des voies stratégiques fortes du jeu.
Dans 7 wonders, sauf erreur grossière, l'Ecole est la seule carte scientifique qui ouvre un chaînage sur deux symboles différents (ce qui en soi est assez balaise). Je ne me souviens pas s'il y a une Université mais a priori c'est une carte scientifique comme une autre.
[edit : après vérification, elle existe en effet, et elle n'a aucun intérêt en propre puisque c'est une scientifique d'âge III]
Dans Pathfinder, l'Académie est la région qui permet de récupérer des paquets de sorts avec une chance minime de rencontrer des pénibles.
Dans Dominion, je ne crois pas que ce soit une carte génialissime, mais elle n'est pas trop pourrie non plus.
Dans Twilight Imperium 3, l'université de Jol-Nar fait partie des races les plus fortes.
Jer dit:Dans un sujet stratégique consacré à Puerto Rico, on parle de l'université en disant que c'est un bâtiment pas très intéressant à produire.

C'est juste une erreur de dosage. L'auteur lui-même reconnaît que la tuile université coute trop cher pour ce qu'elle rapporte et sauf erreur de ma part il conseille de corriger cela en inversant le coût de l'université avec une autre carte qui elle est trop intéressante.
Jer dit:En fait, dans plein de jeux, l'université n'a pas de pouvoir défini ou n'apporte pas grand-chose.
C'est le cas dans Citadelles (où l'on ne sait pas trop à quoi peut servir une université)

Dans citadelles c'est noté sur la carte "on ne sait pas trop à quoi sert une université ce qui est un gag de l'auteur, mais en réalité la carte est intéressante à construire.
Jer dit:dans Endeavor (où elle apporte quand même des points de victoire, mais pas de possibilité d'action - si je ne me trompe pas- ).

Tout à fait, 3 points de victoire. Ce qui dans un jeu comme Endeavour rend le bâtiment intéressant. Pas plus qu'un autre, car Endeavour étant un jeu Ystari il est bien équilibré, mais pas moins non plus.
Jer dit:Est-ce une sorte de running gag ou de private joke des auteurs ?

Probablement pas. C'est vrai qu'en fonction du jeu, c'est difficile d'attribuer un "pouvoir" à une carte ou une tuile université. C'est pourquoi, comme dans les Colons de Catane (un autre exemple!), la carte université est juste là pour donner 1 point de victoire.
Ca dépend aussi si on parle de l'université en tant que bâtiment apportant du prestige à une cité ou une civilisation (7 Wonders, Colons de Catane, Endeavour), ou si on imagine un jeu où des meeples pourraient passer par la case université pour améliorer des compétences (mais là comme ça je ne vois pas de tels jeux).
Sujet intéressant en tous les cas.

Dans Manhattan Project elle permet de former des ouvriers, ce qui est plutôt indispensable (enfin je dis ça du haut de mon unique partie).

Dans Spyrium, elles sont très utiles et très thématiques.

A Magic, la Tolarian Academy est complètement fumée. En restant dans le thème, elle peut gentiment comboter avec la Minamo, School at Water’s Edge (mais il y a mieux).
A côté de ça, la Wizards’ School est bien pourrie.

Dans la Nuit du Grand Poulpe, 6 des 7 composantes apportant la victoire se trouvent dans l’université ! :mrgreen:

fdubois dit:Dans Spyrium, elles sont très utiles et très thématiques.

ça se discute : //www.trictrac.net/forum/sujet/spyrium-les-universites

C’était probablement dans ce texte de Bruno Faidutti que j’avais vu cette histoire d’université inutile.
Je suis étonné de voir qu’il y a tant d’universités dans les jeux. Je n’avais pas du tout pensé à aller jusqu’à Magic pour en trouver.

Et à Horreur à Arkham, sans l’uni on ferait quoi hein? Que serait Lovecraft sans université :D ?

En ce qui concerne Puerto Rico, l’auteur conseille d’inverser le coût de l’Université (8 doublons) et de la Manufacture (7 doublons).
Dans Cyclades, si l’Université ne “sert à rien” d’autre que d’avoir 4 bâtiments, il faut en général passer par Athéna pour en avoir une; or Athéna donne un Philosophe; or 4 Philosophes, c’est une Métropole! :) Athéna permet donc de menacer les adversaires d’un double coup de fusil en un seul mouvement pour le misérable coût de deux pièces.

Bruno Faidutti aime bien faire de l’humour dans ses jeux, et c’est le cas dans Citadelles avec cette fameuse tirade sur l’université. :)