[Legend of the Five Rings (JdC)]
Yep…
voilà. N’ayant jamais fait de CCG reellement, je comptais commencer avec L5R. J’ai l’impression que c’est un bon jeu pour commencer (MAgic me fait un peu trop peur vu ce que j’en ai vu).
Alors bon, si on pouvait m’en dire plus sur le fonctionnement, les cartes, les decks possibles etc et etc de comment ça se joue et sur le renouveau des parties etc et etc.
Merci d’avance
tu peux essayer aussi l’excellent Trone de fer Jcc…
en v’là une idée qu’elle est bonne. L5R JCC (comprendre, le jeu de cartes à collectionner de Légendes des cinqs anneaux) est un bon jeu de cartes.
Mais c’est un jeu de cartes à collectionner, avec tout ce que ça comporte de négatifs (comsommation, prix de revient, difficulté lié non aux règles, mais à la multiplicité des cartes…).
Que dire. Par ou commencer.
le monde. l’univers, car il est relativement bien rendu par le système de jeu, et te permttra de te faire une idée de quoi jouer.
Rokugan est un empire, plus ou moins calqué sur le modèle féodal japonais. L’empereur règne en maitre, léguant une partie de la gestions des diverses régions de son empire à des clans, dit majeurs. Au nombre de 8.
Chacun est représenté par le JCC, créant un style de jeu particulier à chacun.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a trois conditions de victoire au JCC. Militaire, politique et/ou spirituelle. chaque clan à sa préférence, et ses propres moyens pour accéder a son type de victoire.
Les clans et leur style associé :
- La Grue : pouvoir politique et clan symbolisant l’excellence en tout domaine. Jeu politique de manipulation de l’adversaire.
- Le Dragon: clan ascétique de moines isolés à méditer dans leurs montagnes. jeu à base de moines, typé illumination, militaire ou politique. Trés polyvalent en terme de jeu, mais du coup peu aisé à jouer, la spécialisation d’un clan étant sa force.
- La Licorne: des guerriers à cheval, matiné de mongols et chinois. Evidemment militaire, basé sur des perso bourrins et l’utilisation d’objets.
- La Mante: Clan de marins et de pirates, orienté militaire.
- le Crabe : le role du clan est de défendre le Mur (la grande muraille de chine) contre les invasions de l’outremonde. Des bourrins musclé, forte odeur de gymnase en prime. evidemment militaire.
- le phénix: basé sur les sorciers (nommés shugenja), et utilisation des sorts à outrances. Militaire ou Politique. parfois spirituel, mais trés dur.
- le scorpion : les langues de putes de rokugan. clan des secrets et des manigances. Politique et militaire, affaiblissant leur adversaire avant de les achever d’un coup dans le dos.
- le Lion: Bras armé de l’empereur, les plus érudits des guerriers, formés aux Arts de la Guerre. Militaire evidemment.
Ajoute à tout cela les gros vilains pas beaux de l’outremonde, sorte de pays de cauchemars ou le Seigneurs des Ténèbres manigance à la destruction du monde et de toute forme de vie (en faisant Mouahahahaha quand un plan se déroule comme il veut… ) et tu as les neufs factions de jeu possible.
Les règles maintenant : le mieux, c’est d’aller les lire, Là
le plsu difficile, c’est de retenir les différents type de cartes, et à quel phase de jeu tu peux les jouer et comment. Mais la, tu as la difficulté réccurente des JCC, quel qu’il soit.
J’y joue depuis 10 ans maintenant, donc si tu as des questions hésite pas. Et si tu t’y met vraiment, il y auta moyen de te faire cadeau d’un paquet de cartes communes, ce qui videra un peu mes cartons…
Yep…
En fait, je demande parce que bon je me suis toujours dit qu’il faudrait que je me mette à un JCC / CCG, surtout après avoir joué à Blue Moon et avoir acheté l’intégrale.
Et comme avec les soldes il s’avère que bon nombre de decks de base + starters sont bradés dans un magasin pas très loin de chez moi, je me disais que c’est la bonne excuse pour se jeter dedans !
je vois…
Alors.
Le JCC comporte un principe de base récurrent aussi. On appelle ça une édition.
En gros, tous les trois ans à peu prés, on refont les règles, applique quelques changement plus ou moins majeurs. Cela permet à la fois de renouveller le jeu, et “d’obliger” le joueur accro à acheter de nouvelles cartes (je dis obliger, mais personne ne te colle un flingue sur la tempe. Tu assumes toi même ta collectionnite aigue.)
Actuellement, le bloc est celui de l’édition “Samourai”. Vérifie que les starter et boosters soldés soient de cette édition.
Pour commencer à jouer, je te conseille 1 starter et 4/5 booster par joueur. Cela sera amplement suffisement pour découvrir le jeu, permettre quelques variantes de decks.
Tu peux tout à fait acheter des starter et boosters d’une édition antérieure pour jouer avec tes potes. La “légalité” samourai n’a lieu que si tu veux participer à un tournoi. Ce qui est rarement le cas de débutant…
De plus, les cartes réimprimés lors d’une nouvelle édition reste jouable, même si tu te l’ai procuré via une édition antérieur.
Ensuite, environ tous les trois mois, il sort une nouvelle série de cartes, dites extansion, apportant de nouvelles optiques de startégie de jeu. Et affaiblissant encore plus ton pouvoir d’achat…
L5R c’est vraiment le jeu de fanboy du jdr et du rp japonais, au délà de ça je ne lui vois pas spécialement de qualité.
Le gros truc à savoir c’est qu’il n’y a qu’un format officiel de jeu desormais (dernière edition en cours et ses extens), ce qui fait que les cartes d’il y a dix ans ne sont plus utilisables à moins de jouer avec des gens qui s’en foutent.
C’est aussi un jcc ou tu déroule ton jeu sans te soucier de ce que fait l’autre.
spleen dit:L5R c'est vraiment le jeu de fanboy du jdr et du rp japonais, au délà de ça je ne lui vois pas spécialement de qualité.
C'est pas faux.
spleen dit:Le gros truc à savoir c'est qu'il n'y a qu'un format officiel de jeu desormais (dernière edition en cours et ses extens), ce qui fait que les cartes d'il y a dix ans ne sont plus utilisables à moins de jouer avec des gens qui s'en foutent.
Crois moi qu'avec tes potes, tu t'en cogne de l'édition. Ce n'est restrictif que si tu veux faire un tournoi au format imposé. le reste tu t'en moque.
Et certaines cartes, bien que effectivement minoritaires, sont réutilisables d'editions en editions.
spleen dit:C'est aussi un jcc ou tu déroule ton jeu sans te soucier de ce que fait l'autre.
Ce fut vrai, mais je trouve que c'est de moins en moins vrai. Aprés, ça doit facilement donner cette impression. Ou alors, je ne suis pas suffisament objectif pour juger correctement.
De toute façon je pene que quand on veut se lancer dans un JCC, il faut plutôt le faire avec un jeu qui permet de revendre sa collection (pour diverses raisons : plus assez de joueurs locaux, plus la motiv’ , besoin d’arréter).
Or L5R ne propose pas vraiment cette possibilité, bien sûr on peut avoir du matos pour pas cher (s’il n’est pas samourai).
Mais l’interet d’un JCC c’est aussi de jouer avec d’autres gens que ses potes : faire des tournois pour voir d’autre decks et s’ameliorer en deckbuilding/jeu.
Or si tu pars sur des produits non samourai ça n’est pas possible.
Du coup ce qui avait tappé dans l’oeil de Forest (le prix des cartes) est à relativiser sur comment il compte jouer au jeu.
Le trone de fer vient de passer en format “pas a collectionner”
avec des séries de cartes sortant tous les mois dans des paquets fixés.
Sachant que pour ceux qui apprécient l’univers de G.R.R.MARTIN le jeu est tres fidele, que les mécaniques sans être révolutionnaires, permettent de s’affranchir dans une certaine mesure de ce qui pouvait rendre Magic haissable (retournement de situations possibles grace aux resets, moindre dépendance vis a vis de la pioche et de la sortie des ressources etc).
Mais le seul vrai bon conseil, c’est regarde avec qui tu comptes jouer et achete en fonction.
Yep…
Bah comme c et un jeu à deux je pense que ce sera avec ma copine. Bref, en gros jouer aux ‘anciennes’ versions du jeu n’est pas très recommandé si j’ai bien compris…
J’ai longtemps joué à L5R (en Gold principalment) et j’ai arrêté par la suite parce que les jeux devenaient trop typés (surtout au début diamant) et les extensions de plus en plus bourrines. Ca a peut être changé depuis, mais je suis passé à autre chose…
Par contre, en Gold, j’ai vraiment vu et joué de superbes parties (même si beaucoup n’aimaient pas cet environnement, il était probablement le moins bourrin de base). Certes il y a avait le problème des “turbo honneurs” un peu solitaires, mais encore fallait il pouvoir avoir du contre ou de la défense parce que le gars d’en face n’était pas là pour laisser faire…
Il faut savoir que curieusement, c’est le JCC qui a donné naissace à l’excellent JDR, et pas l’inverse…
Pour le reste, je crois que la base pour apprécier est de trouver le clan qui correspond le mieux à ton style de jeu…
Un petit HS dû à mon méchant patron qui part au cap vert
forest dit:Magic me fait un peu trop peur vu ce que j’en ai vu.
Vu c’que t’en as vu, sachant ce qu’on en sait en connaissant c’qu’on peut en connaitre, je serai donc d’accord avec toi, si je suis pas contre …
/fin de HS
Sinon, cher forest, je te conseille de reconsidérer ton choix de JCC pour plonger sur CTHULHU CCG avec tes potes (ou ta copine) :
On est toute une équipe à s’être monté nos jeux pour des misères (15e les decks de tournoi). C’est le seul jeu que je connaisse qui offre toutes les communes pour 6€ sur Ebay.
OK, je suis servitor du jeu, et je suis donc pas trop partial, par contre, je te promet qu’en terme de rapport qualité/prix, c’est de la bombe.
Tu peux voir un descriptif du jeu là :
http://cenacle-hd.bb-fr.com
forest dit:Yep...
Bah comme c et un jeu à deux je pense que ce sera avec ma copine. Bref, en gros jouer aux 'anciennes' versions du jeu n'est pas très recommandé si j'ai bien compris...
Bof, tu penses en fait ce que tu veux, car chacun va te parler du jeu qu'il a aimé ! Moi, j'ai pas mal de vieux L5R, et ça tourne très bien, mais il est sûr que l'objectif n'est pas pour moi de faire de la compétition. J'ai assez de cartes pour m'amuser avec tous les clans, donc pas de souci. Le jeu est vraiment très bon.
Dans les jeux de cartes, il y a une dose d'atmosphère - là, le background est très riche, si tu aimes le style oriental, cela te plaira - et il y a par ailleurs le système de règles, qui est tout à fait convenable et bien tendu. Le fait de pouvoir gagner au militaire (détruire les quatre provinces de l'autre), à l'honneur (obtenir 40 points d'honneur) et à l'illumination (poser les cinq anneaux) est vraiment sympa. Ajoutons qu'en dehors des grands clans, d'autres factions sont représentées, notamment l'Outremonde (les méchants monstres qui sont contenus tant bien que mal par une grande muraille au sud de l'empire).
forest dit:Yep...
Bah comme c et un jeu à deux je pense que ce sera avec ma copine.
Je connais pas ta copine, ni toi, ni rien, tout ça. Mais de ce que je connais des JCC en couple (ce qui inclue les fratrie aussi je dirais) celui qui construit pas ses decks au bout d'un moment il s'emmerde et est largué car il ne connait pas les cartes/synergie/etc .
Donc beware !
spleen dit: celui qui construit pas ses decks au bout d'un moment il s'emmerde et est largué car il ne connait pas les cartes/synergie/etc .
Donc beware !
Nous ce qu'on faisait avec mes frères lorsqu'on jouait à magic, on se distribuait à chacun un grand nombre de carte du genre 100-120 (toute couleurs confondues mais pas de terrain, ça c'était en "libre accès" pour finaliser son deck, sauf pour les terrain spéciaux) et avec ça chacun devait se construire son deck, puis on tournoyait. La construction de deck faisait donc intégralement partie d'une partie. Et surtout qu'en se donnant une limite de temps du genre 15-30 min pour se faire son deck, c'était en soit une épreuve. C'était le seul mode de jeu qui me plaisait vraiment, pas d'influence de la taille du porte-feuille, pas de combotage de la mort qui tue etc...
Philippe dit:
Moi, j'ai pas mal de vieux L5R, et ça tourne très bien, mais il est sûr que l'objectif n'est pas pour moi de faire de la compétition. J'ai assez de cartes pour m'amuser avec tous les clans, donc pas de souci. Le jeu est vraiment très bon.
En ces quelques lignes tu as résumé toute la problématique des JCC, quoique toi tu as constitué ta collec il y a longtemps.
Je veux dire par là qu'acheter du JCC pour jouer avec des potes en vase clos c'est un peu faire de la collectionnite de cartes pour au final en utiliser un petite fraction façon JDP, car on ne rencontre pas grand chose de nouveau au fur et à mesure du temps. C'est dommages en quelque sorte car c'est passer à coté d'un aspect plaisant du jeu, il faut dire que le "trauma" du tournoi magic vécu par un joueur casual a tellement véhiculé de bouche à oreille que le concept de "tournoi jcc" fait très peur alors qu'en fait...
Et quand on dit qu'on peut jouer avec tout les clans/factions, on ne met jamais assez l'accent sur "peut", car en général on ne le fait pas (et j'en sais quelque chose, personnellement parlant ).
Pour aller faire des compétitions, il faut avoir le mode de vie qui va avec. Moi avec ma famille déjà nombreuse et bientôt plus, je ne me vois pas faire cela, ni d’ailleurs tout autre occupation prenant trop de temps. Donc, effectivement, je traite les JCC comme des jeux de société ordinaires. La fièvre de l’optimisation et du métajeu ne m’est pas autorisée, en quelque sorte.
Philippe dit:Pour aller faire des compétitions, il faut avoir le mode de vie qui va avec. Moi avec ma famille déjà nombreuse et bientôt plus, je ne me vois pas faire cela, ni d'ailleurs tout autre occupation prenant trop de temps. Donc, effectivement, je traite les JCC comme des jeux de société ordinaires.
Ce qui n'enlève rien au plaisir que tu peux avoir à construire un jeu, à s'acheter de manière trés raisonnable quelques cartes nouvelles de temps en temps, et à imaginer ce que l'on peut en faire dans un type de jeu. Sans vouloir monter le deck qui gère tout le monde et te fait gagner à coup sur.
Philippe dit:La fièvre de l'optimisation et du métajeu ne m'est pas autorisée, en quelque sorte.
Et cela ne t'empêche pas à priori de jouer de temps en temps à un Jcc à deux, comme tu sortirais un Colon de catane 2 joueurs ou un Yinsh par exemple. Non ?
+1, l’optimisation à outrance, la compétition ou les achats de masses ne sont absolument pas indispensable à la pratique du JCC. On peut s’éclater entre potes sans tout ça.
Philippe dit:Pour aller faire des compétitions, il faut avoir le mode de vie qui va avec. Moi avec ma famille déjà nombreuse et bientôt plus, je ne me vois pas faire cela, ni d'ailleurs tout autre occupation prenant trop de temps. Donc, effectivement, je traite les JCC comme des jeux de société ordinaires. La fièvre de l'optimisation et du métajeu ne m'est pas autorisée, en quelque sorte.
Enfin il y a competition et faire un tournoi dans sa région quand c'est pas trop loin, mais rien que le tournoi dans sa région ça peut changer radicalement la façon de voir son jeu, et de manière positive je pense (nouveaux joueurs, nouveaux decks, nouvelles idées).
Le JCC je vois ça souvant sous l'angle Darwinien du coup tout ce qui évite l'encroutage je trouve que ça va dans le sens du jeu.
Mais entre les enfants et le JCC, je comprend bien que le choix soit vite fait .
+1, l'optimisation à outrance, la compétition ou les achats de masses ne sont absolument pas indispensable à la pratique du JCC. On peut s'éclater entre potes sans tout ça.
Ouais enfin bon, tu sais, Cthulhu JCC c'est pas comme si j'avais arrété d'y jouer du fait que y'avait pas de joueur en france, alors du coup ton +1 est assez comique car c'est pas comme si y'avait possiblité de faire de la compétition à cthulhu (et je parle pas de l'opitmisation à outrance du jeu parce que là bn, dans le genre foutage de gueule FFG est pas mal de mon point de vue, en resortatn en commune les rares de l'exten précédentes)