[L5R]Des plus des moins...

spleen dit: celui qui construit pas ses decks au bout d'un moment il s'emmerde et est largué car il ne connait pas les cartes/synergie/etc .
Donc beware !


Nous ce qu'on faisait avec mes frères lorsqu'on jouait à magic, on se distribuait à chacun un grand nombre de carte du genre 100-120 (toute couleurs confondues mais pas de terrain, ça c'était en "libre accès" pour finaliser son deck, sauf pour les terrain spéciaux) et avec ça chacun devait se construire son deck, puis on tournoyait. La construction de deck faisait donc intégralement partie d'une partie. Et surtout qu'en se donnant une limite de temps du genre 15-30 min pour se faire son deck, c'était en soit une épreuve. C'était le seul mode de jeu qui me plaisait vraiment, pas d'influence de la taille du porte-feuille, pas de combotage de la mort qui tue etc...

Philippe dit:
Moi, j'ai pas mal de vieux L5R, et ça tourne très bien, mais il est sûr que l'objectif n'est pas pour moi de faire de la compétition. J'ai assez de cartes pour m'amuser avec tous les clans, donc pas de souci. Le jeu est vraiment très bon.


En ces quelques lignes tu as résumé toute la problématique des JCC, quoique toi tu as constitué ta collec il y a longtemps.
Je veux dire par là qu'acheter du JCC pour jouer avec des potes en vase clos c'est un peu faire de la collectionnite de cartes pour au final en utiliser un petite fraction façon JDP, car on ne rencontre pas grand chose de nouveau au fur et à mesure du temps. C'est dommages en quelque sorte car c'est passer à coté d'un aspect plaisant du jeu, il faut dire que le "trauma" du tournoi magic vécu par un joueur casual a tellement véhiculé de bouche à oreille que le concept de "tournoi jcc" fait très peur alors qu'en fait...

Et quand on dit qu'on peut jouer avec tout les clans/factions, on ne met jamais assez l'accent sur "peut", car en général on ne le fait pas (et j'en sais quelque chose, personnellement parlant :pouicboulet: ;) ).

Pour aller faire des compétitions, il faut avoir le mode de vie qui va avec. Moi avec ma famille déjà nombreuse et bientôt plus, je ne me vois pas faire cela, ni d'ailleurs tout autre occupation prenant trop de temps. Donc, effectivement, je traite les JCC comme des jeux de société ordinaires. La fièvre de l'optimisation et du métajeu ne m'est pas autorisée, en quelque sorte.

Philippe dit:Pour aller faire des compétitions, il faut avoir le mode de vie qui va avec. Moi avec ma famille déjà nombreuse et bientôt plus, je ne me vois pas faire cela, ni d'ailleurs tout autre occupation prenant trop de temps. Donc, effectivement, je traite les JCC comme des jeux de société ordinaires.

Ce qui n'enlève rien au plaisir que tu peux avoir à construire un jeu, à s'acheter de manière trés raisonnable quelques cartes nouvelles de temps en temps, et à imaginer ce que l'on peut en faire dans un type de jeu. Sans vouloir monter le deck qui gère tout le monde et te fait gagner à coup sur.
Philippe dit:La fièvre de l'optimisation et du métajeu ne m'est pas autorisée, en quelque sorte.


Et cela ne t'empêche pas à priori de jouer de temps en temps à un Jcc à deux, comme tu sortirais un Colon de catane 2 joueurs ou un Yinsh par exemple. Non ?

+1, l'optimisation à outrance, la compétition ou les achats de masses ne sont absolument pas indispensable à la pratique du JCC. On peut s'éclater entre potes sans tout ça.

Philippe dit:Pour aller faire des compétitions, il faut avoir le mode de vie qui va avec. Moi avec ma famille déjà nombreuse et bientôt plus, je ne me vois pas faire cela, ni d'ailleurs tout autre occupation prenant trop de temps. Donc, effectivement, je traite les JCC comme des jeux de société ordinaires. La fièvre de l'optimisation et du métajeu ne m'est pas autorisée, en quelque sorte.

Enfin il y a competition et faire un tournoi dans sa région quand c'est pas trop loin, mais rien que le tournoi dans sa région ça peut changer radicalement la façon de voir son jeu, et de manière positive je pense (nouveaux joueurs, nouveaux decks, nouvelles idées).
Le JCC je vois ça souvant sous l'angle Darwinien du coup tout ce qui évite l'encroutage je trouve que ça va dans le sens du jeu. ;)
Mais entre les enfants et le JCC, je comprend bien que le choix soit vite fait ;) .
+1, l'optimisation à outrance, la compétition ou les achats de masses ne sont absolument pas indispensable à la pratique du JCC. On peut s'éclater entre potes sans tout ça.


Ouais enfin bon, tu sais, Cthulhu JCC c'est pas comme si j'avais arrété d'y jouer du fait que y'avait pas de joueur en france, alors du coup ton +1 est assez comique car c'est pas comme si y'avait possiblité de faire de la compétition à cthulhu :lol: (et je parle pas de l'opitmisation à outrance du jeu parce que là bn, dans le genre foutage de gueule FFG est pas mal de mon point de vue, en resortatn en commune les rares de l'exten précédentes)

spleen dit:
+1, l'optimisation à outrance, la compétition ou les achats de masses ne sont absolument pas indispensable à la pratique du JCC. On peut s'éclater entre potes sans tout ça.

Ouais enfin bon, tu sais, Cthulhu JCC c'est pas comme si j'avais arrété d'y jouer du fait que y'avait pas de joueur en france, alors du coup ton +1 est assez comique car c'est pas comme si y'avait possiblité de faire de la compétition à cthulhu :lol: (et je parle pas de l'opitmisation à outrance du jeu parce que là bn, dans le genre foutage de gueule FFG est pas mal de mon point de vue, en resortatn en commune les rares de l'exten précédentes)


Oui j'avais bien compris que tu n'as rien contre le principe, c'est juste qu'étant donné qu'on est sur un forum de JdS, je voulais mettre en évidence qu'on peut pratiquer le JCC quasiment comme le JdS, histoire de convaincre les septiques du JCC qui passeraient par là.

Oui mais toi tu joue à un JCC mort, donc effectivement jouer entre potes façon JDP c'est interessant et pas cher, mais pour le septique pas trop au courant ça peut vite devenir une généralisation un peu pourrie.

LoloClav dit:
Philippe dit:Pour aller faire des compétitions, il faut avoir le mode de vie qui va avec. Moi avec ma famille déjà nombreuse et bientôt plus, je ne me vois pas faire cela, ni d'ailleurs tout autre occupation prenant trop de temps. Donc, effectivement, je traite les JCC comme des jeux de société ordinaires.

Ce qui n'enlève rien au plaisir que tu peux avoir à construire un jeu, à s'acheter de manière trés raisonnable quelques cartes nouvelles de temps en temps, et à imaginer ce que l'on peut en faire dans un type de jeu. Sans vouloir monter le deck qui gère tout le monde et te fait gagner à coup sur.
Philippe dit:La fièvre de l'optimisation et du métajeu ne m'est pas autorisée, en quelque sorte.

Et cela ne t'empêche pas à priori de jouer de temps en temps à un Jcc à deux, comme tu sortirais un Colon de catane 2 joueurs ou un Yinsh par exemple. Non ?


Exactement ! Il ne faut pas réduire la pratique d'un jeu à une seule façon "correcte". On peut trouver beaucoup de plaisir à jouer à un JCC de la façon que tu décris.

spleen dit:Oui mais toi tu joue à un JCC mort, donc effectivement jouer entre potes façon JDP c'est interessant et pas cher, mais pour le septique pas trop au courant ça peut vite devenir une généralisation un peu pourrie.


?? Magic est mort ?
Je vois pas en quoi dire qu'on peut jouer entre pote pour pas cher à un JCC est une généralisation pourrie.

spleen dit:
Enfin il y a competition et faire un tournoi dans sa région quand c'est pas trop loin, mais rien que le tournoi dans sa région ça peut changer radicalement la façon de voir son jeu, et de manière positive je pense (nouveaux joueurs, nouveaux decks, nouvelles idées).
Le JCC je vois ça souvant sous l'angle Darwinien du coup tout ce qui évite l'encroutage je trouve que ça va dans le sens du jeu. ;)
Mais entre les enfants et le JCC, je comprend bien que le choix soit vite fait ;) .


Eh oui. D'autant que d'un point de vue darwinien, la reproduction, c'est essentiel.

Philippe dit:
Exactement ! Il ne faut pas réduire la pratique d'un jeu à une seule façon "correcte". On peut trouver beaucoup de plaisir à jouer à un JCC de la façon que tu décris.


J'ai pas dis qu'il y avait une façon correcte d'y jouer non plus, hein, j'ai dis en gros que c'est dommage de payer cher une valeur ajouter JCC dont ne se sert pas.
Après les chiffres te donnent raisons, la majorité des gens qui achetent des JCC en france (et dans le monde surement) le font juste pour le principe de collection d'une licence qu'ils aiment et/où jouent entre eux.
Si je parle de tournois tout ça, c'est justement parce que c'est la pratique minoritaire (peut êter hormis à magic), qu'on ne s'y trompe pas.

@philippe : +1 pour la reproduction, même que c'est plutôt pas mal comme activité à optimiser :p

knackyboule dit:
spleen dit:Oui mais toi tu joue à un JCC mort, donc effectivement jouer entre potes façon JDP c'est interessant et pas cher, mais pour le septique pas trop au courant ça peut vite devenir une généralisation un peu pourrie.

?? Magic est mort ?
Je vois pas en quoi dire qu'on peut jouer entre pote pour pas cher à un JCC est une généralisation pourrie.


Pardon, je m'etais trompé d'interlocuteur, je croyais que tu étais celui qui parlait de Cthluhu.
D'ou l'utilité des avatars pour les etourdis :oops: .

Donc fatalement tout ce que je disais par rapport à tes quote n'avait aucun sens. :oops:

Et comme magic est le meilleur jeu de draft du monde, fatalament pour pas cher c'est réalisable ;). :oops:

Yep...

Philippe dit:[...]Exactement ! Il ne faut pas réduire la pratique d'un jeu à une seule façon "correcte". On peut trouver beaucoup de plaisir à jouer à un JCC de la façon que tu décris.


En fait, c est un peu ma question de départ....
est ce que L5R est un jeu qui peut se pratiquer de la sorte en achetant des decks (certes datant) mais pour y jouer un peu comme cela a été décrit (genre 15-30 mn pour crééer un deck et bim) évidemment faut avoir des cartes, mais bon...

forest dit:Yep...
Philippe dit:[...]Exactement ! Il ne faut pas réduire la pratique d'un jeu à une seule façon "correcte". On peut trouver beaucoup de plaisir à jouer à un JCC de la façon que tu décris.

En fait, c est un peu ma question de départ....
est ce que L5R est un jeu qui peut se pratiquer de la sorte en achetant des decks (certes datant) mais pour y jouer un peu comme cela a été décrit (genre 15-30 mn pour crééer un deck et bim) évidemment faut avoir des cartes, mais bon...


Oui, bien entendu. Avec un peu d'habitude, tu sauras comment doser les sources de revenus (et d'honneur) permettant de recruter personnages et unités militaires. Tu saupoudres le tout de cartes te permettant de faire des coups fourrés en combat et dans d'autres circonstances, et hop.

Chaque starter te donne une forteresse. Je te conseille donc de prendre un certain nombre de starters différents, car la forteresse est ta carte de départ, déjà posée au début du jeu. Les boosters sont plus équilibrés en rares/unco/communes, mais ce n'est pas le plus important dans ton cadre de jeu. Disons que cela diversifiera ton choix de cartes.

spleen dit:
Pardon, je m'etais trompé d'interlocuteur, je croyais que tu étais celui qui parlait de Cthluhu.
D'ou l'utilité des avatars pour les etourdis :oops: .


Ok, me disais aussi qu'y'avait un truc qui tournait pas rond :D

Yep...

Et est ce que c est un bon jeu de CCG ? (vu l offre qu il y a dans ce milieu) Mais le thème m interresse pas mal aussi...

Oui, du point de vue des règles, ça a fait ses preuves. Il faut bien sûr éviter de faire des decks trop volumineux qui ralentissent le jeu, mais cela est vrai aussi pour les autres jeux.

Entre une promesse de don, des starter sortie du block pas cher, une copine motivé, et un thème qui te plait, le tout en adéquation avec la façon dont tu veux y jouer, si t'hésite encore c'est que bon hein... :lol:

Je te conseille pour commencer la Grue (ou le héron... héhé...) et le Lion. Ce sont des classiques : la Grue est plus orientée honneur et le Lion militaire quoique l'un et l'autre puisse prétendre gagner sur le terrain ordinaire de l'autre. La Licorne, avec sa cavalerie abondante, est un clan facile à jouer mais peut-être moins captivant. Le Dragon est subtil : au début, tu risques de le jouer un peu lent. Le Phénix, clan de shugenja, est aussi un peu plus technique. L'Outremonde, c'est du militaire pur et violent - pas de souci, comment déshonorer un démon ?! Le Scorpion a connu des hauts et des bas suivants les époques, donc renseigne-toi ; idem pour le Crabe, parfois un peu lent. Après, il y a encore d'autres factions, comme la confrérie de Shinsei (pour la victoire par illumination, notamment), et certaines qui varient suivant les époques de la storyline : clans mineurs (dont la Mante qui connaît ensuite une promotion, le Renard, etc.), ronins de l'armée de Toturi, l'Ombre, les Nagas, etc. Il y a même parfois des forteresses mixtes : Lion corrompu, Naga et Crabe coalisés, etc.