Je m’apprêtais à poster un problème, mais je vois qu’Arthémix m’a devancé:
arthemix dit:Parmi dix objets apparemment identiques s’est glissé une contrefaçon. Son poids est différent de celui des autres, poids que l’on ne connait pas d’ailleurs ! On dispose d’une balance à plateaux (de Roberval ? ) et de seulement 3 pesées afin de déterminer quel est le faux, ainsi que s’il est plus ou moins lourd qu’un vrai. A vous de jouer…
Je vous soumets le même problème, mais avec 12 objets au lieu de 10!
Avec 12, si l’on fait d’abord 6 et 6. Puis 3 et 3. Et enfin 1 et 1, ça devrait marcher, non ? Par contre cela suppose de savoir si la contrefaçon est plus ou moins lourde, pas seulement qu’elle a un poids différent.
Jopajulu dit:Avec 12, si l'on fait d'abord 6 et 6. Puis 3 et 3. Et enfin 1 et 1, ça devrait marcher, non ? Par contre cela suppose de savoir si la contrefaçon est plus ou moins lourde, pas seulement qu'elle a un poids différent.
Si tu sais si elle est plus ou moins lourde, tu peux la discerner parmi 27 objets
Jopajulu dit:Avec 12, si l'on fait d'abord 6 et 6. Puis 3 et 3. Et enfin 1 et 1, ça devrait marcher, non ? Par contre cela suppose de savoir si la contrefaçon est plus ou moins lourde, pas seulement qu'elle a un poids différent.
Si tu sais si elle est plus ou moins lourde, tu peux la discerner parmi 27 objets