[La Bataille des cinq armées]
Bonjour, je lisais vos échanges concernant les fortifications car je n’arrivai pas à comprendre avec certitude ce sujet.
Échange pas récent.
je vous donne à titre personnel ma compréhension de la règle que je n’ai pas trouvé dans vos échanges.
1) les points de dégâts sont d’abord et uniquement attribué à la fortification jusqu’à sa destruction total avec une valeur 6 uniquement par dégât à infliger.
Ensuite seulement les nouveaux dégât seront attribués à l’armée en place avec cette fois une valeur 5 et 6.
2) RÉDUIRE LES DÉGÂTS DE FORTIFICATIONS.
En premier la règle précise que l’on ne peut pas retirer des dégâts à la fortification en utilisant le dé RALLIEMENT.
(cette option étant réparatrice de dégâts uniquement sur les unités ou personnages hors combat)
Donc réduire des dégâts à une fortification est possible uniquement lors d’un combat et si l’on a joué une carte unité(ex dans la règle: les Lancier Elfes qui permet dans son énoncé de réparer des dégâts sans le terme fortification c’est là je pense l’ambiguïté)dans le même round sinon les dégât sont permanents.
De plus j’ai lu dans un “Post” qu’il n’y avait pas de cartes qui parlaient des fortifications spécifiquement,
mais l’exemple donné dans l’encart en rouge parle de la carte des “Lanciers Elfes” qui ne précise pas fortification mais les concernent tout de même ,la note en rouge est pour moi sans ambiguïté.
Par contre une fois la fortification détruite plus possible bien évidemment de réduire les dégâts, là c’est définitif.
C’est la lecture que je fais de la note en ROUGE et du dernier paragraphe juste au dessus de" NOTE en rouge" à la page 28 encart FORTIFICATIONS.
Cette note je l’ai voulu pour soulager ceux qui comme moi accroche sur l’approche des règles.
Pour certain c’était peut-être évident de suite, mais pas pour moi.
C’est un jeu ou il faut faire beaucoup d’aller et retour pour déceler les subtilités des petits détails non pas cachés mais dispatcher dans le livret de règle, et non dispersés qui serait un terme inexactes.
c’était mon analyse sur ce sujet sans prétendre avoir raison à 100%
Eric
Bonjour,
je suis sur le point de ressortir ce jeu, et je me suis repenché sur les fortifications.
Peut-on réparer des dégâts ou pas sur les fortifications?
L’encart ROUGE du paragraphe fortification à la page 28 étant ma boussole. il dit oui!
je pense pouvoir être plus bref et précis que mon post précédent, qui est exacte, selon moi, mais n’était pas complet.
Donc:
FORTIFICATION :
On touche les fortifications sur 6 uniquement jusqu’à destruction totale.
On touche ensuite sur 5+ les unités une fois la fortification détruite et pas avant.
On répare des dégâts sur la fortification seulement avec des cartes d’unités à l’issu d’un round de combat ou, hors combat avec la carte légende “résistance”(jamais avec un dé RALIEMENT), autrement les dégâts sont permanents.
Donc seul trois cartes permettent de réduire les dégâts d’une forteresse :
Deux cartes unités de combats « LANCIERS ELFES et GUERRIERS NAINS » lors d’un combat et,
la carte légende « RESISTANCE » qui elle parle bien des fortifications dans son énoncé, jouable avec un dé d’action, hors combat.
merci d’indiquer le nom du jeu dans le titre du sujet
Très juste ta remarque, mais j’ai posté ce message avant la bascule, et mon message était dans le forum de la Bataille des 5 armées. Là il semble isolé c’est un fait !
D’ailleurs je ne me suis pas vraiment penché dessus, mais j’espère retrouver ce forum bien intéressant.
Je me suis permis d’éditer le titre. Les fiches reviendront en début d’année.
google search ne tenait pas compte des fiches, de plus, sur differents appareils, il est difficile de distinguer l’image rattachée au sujet et bien souvent encore plus difficile d’y lire le nom sur la boite !!
alors qu’il est si facile de nommer le jeu dans le titre pour une ergonomie et des recherches aisées