[La bataille des cinq armées] quelques questions

merci si quelqu’un pouvait m’éclairer sur mes questions ?

des que j’ai un petit moment, je rejette un coup d’œil aux regles pour t’eclairer

X60 dit :bonjour,

tout juste reçu et après avoir lu quelques posts, j'ai quelques questions concernant ce jeu :
- Dans l'exemple page 30, l'armée ne peut battre en retraite, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?
Dans cet exemple en page 30 l'armée ne peut pas battre en retraite car d'une part les ruines de dale sous contrôles des ténèbres sont adjacentes à une armée des ténèbres et d'autre part car l'autre region au nord est au delà d'un guet
- pour calculer la valeur de combat les personnages Barde, Dain, Gandalf, Seigneur des aigles, Thranduil, Beorn, Bilbo, Thorin et bolg) ne sont pas pris en compte, est ce exact ?
Les personnages n'influent pas sur la valeur de combé mais seulement pour le jet de commandement.
- lors d'un combat à plusieurs tours, si un des joueurs ne possèdent plus de cartes en main donc, il ne peut plus en révéler lors de la phase manoeuvre, que peut il faire ?
Si plus aucune carte, il reste à jouer la carte regroupement pour récupérer les cartes unité
- lors d'un combat, avant d'activer un dé action, le joueur peuple libre peut activer (en ôtant le jeton activation) son personnage général. Après cette action,, il peut jouer un dé action. Si combat, la capacité du personnage est elle encore active ?
La capacité d'un général s'active avant de jouer un dé action peu importe l'action
- qu'est ce que le jeton concentration ? comment peut on l'avoir ?
Le jeton concentration est rond il est spécifique à Gandalf lors de l'utilisation de sa capacité de Général. Lorsque le joueur des peuples libres défausse le jeton activation de général de Gandalf il peut soit lancer son attaque spéciale, soit placer le jeton concentration sur Gandalf. Alors a quoi sert le jeton concentration ? Tout simplement à améliorer l'attaque spéciale lors d'une prochaine activation.

merci
 

Réponse ci dessus si toujours d'actualité ?

Après lecture des règles et un debut de partie test, j’ai quelques doutes:
- un personnage (les fig grises) ne peut pas attaquer seul ou être attaquer?
Dans ce cas si on laisse un de ces personnages seul sur chaque objectif que doit récupérer l’ennemi pour scorer, il n’a aucune chance de gagner ou j’ai mal compris un truc (je suis sur que c’est la 2e mais en quoi je n’ai pas compris ce point de règle?)
- les chauves souris sont placées sur une région mais sont en fait sur tout le territoire de la même couleur donc la région où on les place n’a aucune importance?
On ne peut donc pas les attaquer, elles ne comptent pas dans les limites de 5 ou n’empêchent pas la retraite lors d’une bataille?

P’tain ce jeu serait trop top sans ses brouillards de règles…

Bon courage.

sephi78 dit :Après lecture des règles et un debut de partie test, j'ai quelques doutes:
- un personnage (les fig grises) ne peut pas attaquer seul ou être attaquer?
Dans ce cas si on laisse un de ces personnages seul sur chaque objectif que doit récupérer l'ennemi pour scorer, il n'a aucune chance de gagner ou j'ai mal compris un truc (je suis sur que c'est la 2e mais en quoi je n'ai pas compris ce point de règle?)

Un personnage seul c'est a dire ne faisant pas partie d'une armée ne peut pas attaqué ni être attaqué.  Il ne contrôle pas la région où il se trouve, sa présence est ignorée.
- les chauves souris sont placées sur une région mais sont en fait sur tout le territoire de la même couleur donc la région où on les place n'a aucune importance?
On ne peut donc pas les attaquer, elles ne comptent pas dans les limites de 5 ou n'empêchent pas la retraite lors d'une bataille?

Effectivement la région n'a pas d'importance, seul le territoire dans lequel elles sont l'est. Elle ne compte donc pas dans l'armée et dans la limite des 5 unités par région. Elles ne peuvent pas être attaquées et n'empêchent pas une retraite. 

Est ce plus clair à présent ?

sissouvic dit :Bonjour,
Il y a un point de régle qui me dérange. Sur  la règle anglaise ainsi que la règle Fr, il est clairement indiqué (à plusieurs reprises) que le nombre de jeton commandement plus les chauve souris doivent être égal au nbr de dés des ténèbres. 
Ça voudrai dire que déjà au commencement du jeu on doit utiliser 2 chauve souris ?. Sachant qu'il y en a que 6, ça fait mal d'en utiliser déjà 2 des le début .
Est ce normal ?
Merci d'avance

Je réponds à cette question même si ça date.

Au début de chaque tour le joueur de l'ombre a accès aux 6 chauves souris. Il en place un certain nombre sur le plateau en fonction du nombre de jetons commandement qu'il aura placé comme tu l'as indiqué.
A la fin du tour, toutes les chauves souris non utilisées sont retirées du plateau et les 6 deviennent à nouveau disponible dès le début du prochain tour.
 

jasmin241 dit :
sephi78 dit :Après lecture des règles et un debut de partie test, j'ai quelques doutes:
- un personnage (les fig grises) ne peut pas attaquer seul ou être attaquer?
Dans ce cas si on laisse un de ces personnages seul sur chaque objectif que doit récupérer l'ennemi pour scorer, il n'a aucune chance de gagner ou j'ai mal compris un truc (je suis sur que c'est la 2e mais en quoi je n'ai pas compris ce point de règle?)

Un personnage seul c'est a dire ne faisant pas partie d'une armée ne peut pas attaqué ni être attaqué.  Il ne contrôle pas la région où il se trouve, sa présence est ignorée.
- les chauves souris sont placées sur une région mais sont en fait sur tout le territoire de la même couleur donc la région où on les place n'a aucune importance?
On ne peut donc pas les attaquer, elles ne comptent pas dans les limites de 5 ou n'empêchent pas la retraite lors d'une bataille?

Effectivement la région n'a pas d'importance, seul le territoire dans lequel elles sont l'est. Elle ne compte donc pas dans l'armée et dans la limite des 5 unités par région. Elles ne peuvent pas être attaquées et n'empêchent pas une retraite. 

Est ce plus clair à présent ?

Excellent, merci, je n'avais pas penser que çà pouvait fonctionner comme un personnage "neutre" quand il est seul puisqu'on le contrôle. c'est plus clair comme çà.

Pour t’apporter plus de précisions sur le contrôle d’une région notamment avec une colonie des peuples libres. Une région est contrôlée si au moins un pion armée l’occupe. Si cette armée quitte la région on y place un marqueur de contrôle pour rappeler l’appartenance. Si une armée de l’ombre pénètre dans la région laissée vide alors le marqueur de contrôle change de camp (ou dans le cas d’une bataille gagnée par l’adversaire avec au moins une unité restante). Imaginons notre cas si un personnage des peuples libres se trouve dans une région il ne modifie par l’appartenance elle reste telle qu’elle est.
C’est important car le contrôle des colonies apportent des points à l’ombre pour prétendre à la victoire (2 points par colonie).

Bonjour vous êtes sûr que les chauves-souris redeviennent disponibles au tour suivant ?

Bonjour sissouvic,

Oui j’en suis certain même.
Confère livre de règle page 11 et page 33

Ok je comprends mieux. Ca doit mieu fonctionner du coup. par contre une phrase m’intrigue tout de même.
il s’agit de la dernière phrase décrivant les chauve-souris géantes en page 34.
je cite : toutes les figurines chauve-souris géante non utilisées sur le plateau sont retirés du jeu à la fin du tour.

cela voudrait-il dire que les chauves-souris qu’on a utilisé peut-être réutiliser tour suivant mais celle qu’on a pas pu utiliser son retirer du jeu définitivement ?

C’est vrai que cette phrase met un doute.
​Moi je l’ai toujours joué de la sorte a savoir qu’à chaque début de tour le joueur de l’ombre a 6 chauves souris potentiellement utilisables
Page 11 paragraphe “phase 6 - fin du tour”

Effectivement ta façon de jouer m’a l’air de coller plus au règles.
Par contre, la même question se pose sur de carte légende du paquet des ténèbres
Les chauves-souris tournoient
Et comme une nuée de sauterelles

Je ne me souviens plus de ces cartes je vais regarder.

Bonjour à tous,

je me permets de poser une question suite à l’acquisition très récente de ce jeu.
Je me suis déjà bien renseigné sur les règles mais j’aimerais avoir un éclaircissement ou un avis.
Si quelqu’un peut répondre, je l’en remercie d’avance.

Ma question est sur l’entrée en jeu de Bilbo après une sortie du plateau suite à l’utilisation de sa compétence “Volatilisé” qui permet d’absorber 2 dégâts en perdant un anneau.
Est-ce-que vous le faites entrer de nouveau en jeu comme s’il était prêt et jamais rentré? (donc utiliser la face personnage d’un dé action et placer Bilbo sur une région occupée par un autre personnage ou une armée avec commandement). Bien sûr, on ne remet pas 5 anneaux sur sa réserve :slight_smile:
Ou alors considérez-vous que la réapparition de Bilbo se fait toujours via le sacrifice d’un anneau et le placement libre sur le plateau via la compétence esquive?
Y-a-t-il moyen de rajouter des anneaux à Bilbo? Sinon, devient-il inutile lorsqu’il a épuisé tous ses anneaux?

Merci.

Un p’tit moment que je n’a pas joué a ce superbe jeu mais…
Bilbo peut entrer en jeu a nouveau grâce a un dé personnage. A ma connaissance il ne peut pas regagner de jetons anneau (a vérifier notamment avec les cartes légende ou destin, sait on jamais)

Merci beaucoup jasmin241 pour cette réponse.

J’ai trouvé une réponse très détaillée dans un thread en Anglais:
Bilbo Question | The Battle of Five Armies

Pour résumer:
une fois Bilbo retiré du plateau en utilisant un anneau, il ne peut être ramené qu’en utilisant un autre anneau.
Donc s’il n’a plus d’anneau, il ne peut plus revenir en jeu.

Bilbo entre en jeu via un dé personnage puis:
Utilisation du 1er anneau: annule 2 dégâts et sort du jeu
Utilisation du 2nd anneau: nouvelle entrée en jeu
Utilisation du 3ème anneau: annule 2 dégâts et sort du jeu
Utilisation du 4ème anneau: nouvelle entrée en jeu
Utilisation du 5ème anneau: annule 2 dégâts et sort du jeu, et c’est la fin pour lui!

A ma connaissance actuelle, il n’y a pas de moyen de lui faire regagner des anneaux, et je ne connais pas encore les cartes du destin qui lui sont associées (je me laisse la surprise pour plus tard).

Au sujet des cartes du destin, je me demandais si les cartes qui indiquait: jouer cette carte sur le personnage X, tant que cette carte est en jeu, appliquer l’effet X. Je me demandais si la carte était en jeu pour un tour et on l’enlevait ensuite ou bien si elle restait de façon permanente sur le personnage. Eh bien, elle reste de façon permanente d’après ce que j’ai lu sur les forums.

Bon jeu à tous.

En fait la carte personnage est très claire je viens de regarder.
je ne me souvenais plus voilà pas mal de temps que je n’ai joué a BD5A.

Bonjour, j’arrive bien des années après vos échanges, mais je viens d’acquérir ce jeu et passe beaucoup de temps sur les règles ( ils y à beaucoup d’aller et retour à faire mais on finit par trouver la réponse). Dans la rubrique personnages et commendement   il y a le paragraphe “personnage en jeu” c’est clair et précis" seul" un personnage ne peut pas attaquer.