[La bataille des cinq armées] quelques questions

Balrog63 dit:Salut,
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse :
1/ L'étape fin du tour fait effectivement mention à la fin du tour de combat. Les effets des cartes manoeuvre sont appliqués avant la retraite (ou déroute le cas échéant), ce n'est pas explicitement décrit mais c'est tellement logique !
2/ Je pense que les effets des cartes manoeuvre peuvent s'appliquer en même temps (selon leur description). Je n'ai pas rencontré de cas bloquant sur plusieurs parties.
3/ Ouais c'est vrai que c'est très mal rédigé pour un errata ... en gros tu touches sur 4,5,6 au lieu de toucher sur 5,6. C'est comme ça que je l'interprète.
A+

pour commencer grand merci Balrog63
Donc on touche sur 4,5,6 au lieu de 5,6 par dé ou sur 1 seul dé mais par Jet?
Kalen dit:Lors de ma dernière partie nous nous sommes posés une question pour la première fois au sujet des personnages Gandalf et Trandhuin notamment.
Peuvent-ils utiliser leur pouvoir d'attaque quand ils sont seuls dans une région ?
A vrai dire ça me semblait évident lors de mes premières parties, que oui, mais là je n'ai pas pu contredire mon adversaire en lisant la règle ; lui me disant qu'a priori non puisque la règle dit qu'un personnage ne peut pas attaquer s'il est seul...logique.
J'ai regardé sur BGG, notamment un sujet du forum ad hoc, et cette question reste en suspens sans réponse officielle visiblement.
Pour moi la règle rappelle que les personnages ne peuvent bien sûr pas combattre avec les phases de Prédilectios de terrain, lancer de dés, dégats etc. puisqu'ils n'ont pas de caractéristiques pour cela. Mais qu'ils peuvent bien sûr seuls activer leur pouvoir soit de boule de magie soit de faire tirer les archers.
Du coup on a fini la partie où je me suis interdit d'activer le pouvoir magique de Gandalf seul en région et c'était nase lol
Bref ce qui me semblait évident pose question et n'est pas tranché pareil par tous.
Vous vous faites comment svp ?
Merci

Bonjour,
Moi je dirais que tu ne peux pas ! Ce serait trop bourin sinon en plus que si ton perso est seul on ne peut pas l'attaquer!

@ Heliasse : on touche sur 4,5,6 sur tous les dés.
@ Kalen : je pense qu’on peut utiliser les capacités de Gandalf et Thranduil n’importe où sur le plateau, même s’ils sont seuls. Leur capacité de général est indépendante de la phase combat. En fait c’est un choix difficile à faire : est-ce-que j’approche Gandalf des zones de bataille pour qu’il bombarde les ennemis ou est-ce-que je le garde dans une colonie pour avoir sa capacité de commandant (avoir des points de commandement dans une armée ça dissuade l’ennemi) ?
C’est vrai qu’un personnage seul dans une région est invincible, car inattaquable, mais il ne fait pas bénéficier une armée de sa capacité de commandement donc ce n’est pas si déséquilibré que ça (je l’ai déjà fait, cela ne m’a pas empêché de perdre :pouicnul: )

Hehe comme quoi déjà en 2 réponses on a 2 points de vue différents :stuck_out_tongue:

Kalen dit:Hehe comme quoi déjà en 2 réponses on a 2 points de vue différents :p

Non autant pour moi,je suis allé revoir dans les règles et rien n'indique que l'on ne puisse pas! Je suis donc d'accord avec Balrog63.
heliasse dit:
Kalen dit:Hehe comme quoi déjà en 2 réponses on a 2 points de vue différents :p

Non autant pour moi,je suis allé revoir dans les règles et rien n'indique que l'on ne puisse pas! Je suis donc d'accord avec Balrog63.

Mais c'est vrai que c'est quand même ambigu !

Personnellement, quand on joue, on autorise les pouvoirs de Gandalf et Thranduil lorsqu’ils sont seuls sur une case.

Bonjour.
J ai une petite question. Il est dit dans la règle qu une armée est constituée dès que deux unités sont sur la même région. Du coup, une unité seule , telle qu il y en a plusieurs chez les Peulpes libres en début de partie n est-elle pas considérée comme une armée ? Comment les bouger ? En allant les “chercher” avec une armée ?
Donc ma question : peut-on bouger une unité seule avec la face d un dé ou une carte qui dit armée ??
Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour,
Une figurine d’unité seule constitue une armée, on peut donc la bouger seule. C’est vrai que ce n’est pas très clairement indiqué dans les règles …

Petite question sur Beorn : il est dit que Beorn ne compte pas ds la limite de capacité d’une armée, cela signifie donc qu’il peut se trouver sur la même case qu’une armée, non ? (Sinon pourquoi le préciser? )
Du coup que se passe-t-il si une armée de l’ombre attaque cette armée mixte? Les dégâts peuvent ils être répartis sur Beorn et l’armée?
Merci d’avance!

C’est précisé dans l’errata :
Béorn ne peut pas se retrouver sur la même
région que des Unités alliées ou ennemies
(au contraire des autres personnages).

bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut me préciser si le jeu la bataille des 5 armées est un jeu accessible à tout public au niveau des règles ?
merci

Bonjour,
Pour ma part je n’y ai joué qu’avec des adultes mais je pense que ça doit être assez difficile avec des enfants, à moins de simplifier certaines règles.
Le livret de règles est quand même assez conséquent et il y a pas mal de choses à retenir. Pour vous faire une idée pour pouvez le télécharger sur le site de Iello.
Je pense aussi que c’est un plus de connaître l’univers de Tolkien, au moins Le Hobbit (le livre :pouicok: , pas le film :pouicnul: )

Merci

Ou trouver la FAQ svp?
Merci

Je me permet de reup le topic car en continuant de chercher après mes questions je suis tombé sur ce topic via Google, mais malheureusement je n’ai tjs pas trouvé réponse à ma question.

J’ai acheté récemment " La batailles des 5 armées " et j’ai une question sur les chauve-souris géante du coté uruk. La carte stipule qu’on peut transporter des troupes avec les chauve-souris mais je voulais savoir dans quelle mesure ? C’est seulement d’une case à une case adjacente ou alors elles transportent les troupes sur n’importe quelle zone de la région à laquelle elles (= chauve-souris) appartiennent ?

J’ai aussi vu que le jeu était considéré comme équilibré avec bcp de retournement de situation mais perso quand je joue avec des amis c’est tjs le côté “gentil” qui gagnent, on arrive pas à gagner avec le coté des uruk. Ceci à cause du faite qu’une fois une armée battue, le temps qu’une 2e armée arrivent ben le défenseur a déjà réorganisé ses troupes et la roue du destin avance pas mal. D’autant plus vrai une fois que les aigles arrivent sur le terrain.

Si une personne d’entre vous connaissais la source du problème et/ou le soucis avec les chauve-souris, ça serait sympa de sa part de m’éclaircir le chemin … D’autant plus que le jeu est vraiment pas mal, c’est d’autant plus frustrant de tomber dans ces conditions.

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

désolé pour la réponse tardive, sephiroth055.

Concernant les chauves souris, le déplacement se fait d’une case adjacente .
Pour ce qui est de l’équilibrage, après avoir joué une 20 aine de partie, j’ai effectivement remarqué qu’on gagnait plus avec les bleus qu’avec les rouges. Mais gagner avec les rouges n’est pas impossible. Au final, beaucoup de chose se joue lors des lancements de dés ! Effectivement, les rouges ont contre eux la montre, mais, au départ les bleus sont très inférieurs en nombre. La prise du contrefort oriental est crutiale, jouer avec les armées de gobelins pour prendre à revers également.

Pour Spyx :

Pour moi, cela n’est jouable uniquement qu’avec une carte manoeuvre d’unité. Cela exclu les cartes évènements, mais pas les cartes manoeuvre spéciale ( frappes héroiques de thorin et Vampirique )

Bonjour, suite à notre première partie nous avons quelques questions :
-concernant le recrutement : pour le joueur des peuples libres on ne peut placer de nouveaux jetons recrutement qu’avec les capacités des généraux et les cartes évènements, c’est bien cela ? un dé affichant ralliement ne peut être utilisé que pour retourner des jetons déjà présents pour le plateau , non pour en poser de nouveaux ?
-on a hésité sur la façon de comptabiliser les personnages dans une armée pour le joueur PL toujours :
exemple 1 : on a Gandalf avec deux elfes sur une même case avec deux dégâts ;
si je joue ralliement pour faire rallier des troupes, on lance 2 ou 3 dés ? (dans la règles il est écrit “lancer un nombre de dés égal au nombre d’unité” donc la 2 ou 3 ?)
exemple2 :on a Gandalf avec deux elfes sur une même case ;
suite à un combat l’armée prend 3 dégâts : le joueur est il obligé de subir des pertes ? (si on considère que Gandalf n’est pas un unité oui (3dégâts pour 2 unités) ; si on considère qu’il en est une non (3 dégâts pour 3 unités)
Nous on a compté Gandalf comme une unité à chaque fois mais on est pas sur
-je ne comprends toujours pas l’errata concernant “Frappes puissantes de Thorin” malgré ce que j’ai lu précédemment :
pour moi la version de départ consiste à ajouter +1 à la valeur de chaque dé jeté : ex je jette 3 dés : je fais 3,4,5 qui deviennent 4,5,6 : si je rejette le 4(grâce à un commandement) je pourrais ajouter +1 à la valeur du dé relancé
dans l’errata ajouter 1 à vos jets de dès (et non à chacun de vos dés) : même exemple je lance 3 dés j’obtiens 3,4,5. que doit faire ?
jeter un dé en plus donc 4 au total (me parais pas logique) ; ajouter +1 à chaque dé mais pas au jet de commandement ? ajouter +1 à tous les jets (dans ce cas cela veut dire la même chose que la version de base) ?
Merci d’avance pour vos réponses.

bonjour

moi aussi j’ai une petite question :

- après la pose d’une carte “regroupement”, on peut récupérer les cartes manoeuvres déjà jouées. Les cartes “événement” jouées dans le combat en tant que manoeuvre en font elles parties ?

--------------

sinon pour être certain d’avoir “bien” compris :

→ les “généraux” doivent être “activés” pour utiliser leur capacité spéciale (s’ils ne sont pas activés on n’utilise que leur capacité normale cad leur capacité de commandement s’ils accompagnent une armée - on peut aussi les déplacer)

→ si une armée est détruite, le personnage qui l’accompagne est définitivement retiré du jeu (est ce le cas pour  Bilbo s’il lui reste des anneaux ??)

→ les perso non généraux : il suffit de les mettre en jeu jeu une fois qu’ils sont “prêts” - leur pouvoir s’applique a chaque fois qu’ils sont sur le plateau  et concernés par une action sans avoir besoin d’activation particulière.

Merci beaucoup

Encore quelques doutes :

- les gobelins peuvent ils attaquer/se déplacer… uniquement avec la face “oeil nimbé…” ou également avec les … Est-ce différent si l’armée comporte des gob et d’autres types d’unités (orcs…) ?? → d’après la page 1 de ce post on peut déplacer les gob avec un dé “oeil” ou “personnage” etc…mais je crois que c’est valable uniquement sur le plateau…avant de franchir la montagne et donc d’arriver sur le plateau je ne permets de bouger les gob qu’avec un dé “oeil”. De même, pour moi, avant la montagne l’armée ne peut être constituée que de gobs, pas de mélange avec d’autres unités???

-les aigles entrent en jeu (dans le nid ou sur le plateau) …Et la carte du joueur rouge indique que la piste du destin recule d’un cran ce qui implique que le seigneur aigle n’est plus activé. Dois-je enlever ceux du plateau/du nid?

-Bilbo peut il encaisser les dégats à la place des fortifications ou faut il d’abord réduire les fortifications puis seulement empêcher l’armée de recevoir effectivement des coups ?  → d’après la page 1 de ce post, les avis sont mitigés. Toutefois ils est bien écrit dans les règles (p26) que les lancier elfes peuvent encaisser les dégats à la place de la fortification…J’imagine qu’il en va de même pour le pouvoir de Bilbo.  Bien sûr, on ne reconstruit jamais de fortification déjà détruite.

Merci