[La Bataille des Rois] Question sur une frontière

[A Game of Thrones : A Clash of Kings]

J’ai joué à ma première partie de Trône de Fer avec l’extension La Bataille des Rois et nous avons eu un petit problème avec une des frontières imprimée sur la carte supplémentaire, celle entre la Mer du coucher de soleil et la mer d’été occidentale (en rouge).

La ligne se trouve en effet juste au dessus (de très très peu) de la frontière terrestre entre Hautjardin et les Marches du Front de mer, et on se demandait si c’était effectivement volontaire ou éventuellement un petit bug de la carte qui dissimulerait une absence de communication entre Les Marches du Front de Mer et la Mer d’été occidentale (donc pas d’embarquement/débarquement possible entre les deux sans une flotte dans la Mer du coucher de soleil).

Dans notre partie, le problème s’est posé quand le joueur Tyrell a lancé une énorme invasion par mer depuis Les Marches du Front de Mer sur la province de Lancehelion contrôlée par le joueur Martell, en utilisant ce tout petit bout de frontière (Le joueur Tyrell avait bien sûr tous les navires nécessaires, mais aucun dans la Mer du Coucher de Soleil). Le Joueur Martell pensait que c’était impossible (sans aucune mauvaise foi) et cela a un peu plombé la partie. :?

Qu’en pensez-vous ?

je n’avais encore jamais rencontré ce cas, mais je viens de regarder la carte et c’est surement un bug.
le décalage est trop faible pour être volontaire.
mais ton joueur Tyrell à l’oeil et du vice :lol:

C’est vrai que c’est tellement étroit que le doute est permis. J’aurai apprécié une ligne plus franche, mais bon, il suffit de se mettre d’accord avant le début de la partie.

Merci d’avoir regardé lordsnow ;-)

Ps : Le procédé était effectivement un peu vicieux, mais après tout il s’agit du Trône de Fer, tous les coups sont permis !

La nouvelle FAQ officielle http://www.fantasyflightgames.com/PDF/agotfaqnew.pdf (en anglais) dit clairement en page 4 que la zone des Marches du Front de mer est adjacentes à 3 zones maritimes dont la Mer d’été occidentale.

Pour répondre à la question, le déplacement du joueur Tyrell était donc tout à fait autorisé.

Mais c’est vrai que le plateau de jeu n’est pas très clair au niveau de cette frontière :wink:

Oki, merci beaucoup pour la confirmation officielle ;-)

je tombe des nues :shock: :lol:

je suis allé voir de mes propres yeux car j’avais du mal a y croire…
et deux de mes partenaires/adversaires à qui je l’ai montré ont aussi eu du mal à être convaincus!

d’un autre coté, ça donne plus d’importance à la zone des Marches du Front de mer, surtout que nous jouons sans les ports pour le moment.