La BD et les jeux ?

Bonjour,

Amateur de BD… comme sans doute bcp ici…
je trouve dommage parfois la qualité graphique des jeux…

Il n’y malheureusement pas bcp de beaux jeux façon BD…
le seul jeu que je possède que je trouve avec un dessin vraiment beau est MrJack ! Bravo :)
hormis cela… je prèfère nettement montré des dessins de mes bds que celle des jeux… Dommage !

Si on parle de jeux de société lié quelque qui soit à la BD… je ne connais pas grand chose… si il exite Bédélire… jeu null !

Je viens par hasard de voir qu’il existait un jeu de rôle lié à la BD Lanfeust de Troy.

Que connaissez vous d’autres à ce sujet ? jeu de rôle ou bd
Ou des jeux à illustrations à la style BD.

Merci

Donjon clés en main, est un jeu de rôle dans l’univers de la série Donjon. Il est quasiment introuvable, sauf sur les stands Delcourt des salons de BD.

Sinon les illustrations de Citadelles sont vachement bien aussi. Normal, vu que c’est, entre autres, Mourier (dessinateur de Trolls de Troy notamment) qui les a faites.

Les jeux illustrés par Gérard Mathieu, bien sur ! (Vallée des mamouths, Cash’n Guns, Supergang, etc.) Baston avec sa boite et une (petite) partie de son matériel par Margerin.

Simplement en tant qu’illustrateurs, il y a les divers travaux de John Howe pour des jeux sur “Le seigneur des anneaux”. Les remarquables travaux visuels de Gary Chalk chez Games Workshop (Battlecars, Talisman 2nde édition, ou encore Cry Havoc chez Rexton)… J’aime beaucoup les jeux GMT qui ne font jamais cheap ou impersonnels, mais on s’éloigne du sujet…

Mais je suis d’accord pour dire que les jeux de plateau pourrait faire plus d’efforts sur le visuel. Paradoxalement, certains jeux sont graphiquement très soignés aujourd’hui (les FFG, par exemple), mais ils manquent souvent d’âme ou de personnalité par rapport à des jeux plus anciens (je pense à “Fury of Dracula”, “Arkham Horror” dans une certaine mesure), c’est un peu trop lisse…

l’association OUBAPO (Ouvroir de BAndes dessinée POtentielle) avait sorti un jeu : SCROUBABBLE. Le principe su scrablle, mais chaque pion contient une vignette à la place d’une lettre. Et à la place des mots, il faut faire des strips

La fiche sur TT

Un aperçu du plateau :

Tu veux dire “BD réaliste” ? Dans ce cas, beaucoup de jeux ont quand même de belles illustrations : Marquis, Meuterer, Meisterdiebe, Citadelles, Fairy Tales…

[mode discret ON]

Et Okko qui est en préparation (de la BD de Hub du même nom) ?
Ce n’est pas un jeu de plateau, mais les figurines et le matériel sont issus de son univers graphique et validés par l’auteur.

[mode discret OFF]

En jeux de rôles en France, Mezières avait illustré “Animonde” (au moins la couverture), Caza avait fait un écran et une couverture magnifiques pour la 5ème édition de “L’appel de Cthulhu”, et Arno avait fait une belle couverture pour “Mega”…

Pso76 dit:Amateur de BD... comme sans doute bcp ici...

Pareil.
je trouve dommage parfois la qualité graphique des jeux...

Je pense au contraire que de très nombreux jeux sont illustrés de manière magistrale, par de vrais artistes également.
Je ne pense pas qu'il faille chercher un rapprochement entre des planches de BD (qui n'ont jamais la précision d'une illustration de couverture) et des illustrations d'un jeu. Tout au plus, on peut essayer de comparer la couverture et et les illustrations d'un jeu, mais il y a alors autant de styles que de dessinateurs, et tu en trouveras des plus doués que d'autres dans les deux univers.

Je suis sans doute difficile…

en BD c est la même chose… on trouve parfois de bon scénar sans bon dessinateur et inversément… et tout cela est une question de goût !
mais je maintiens que pour le moment, seul MrJack de Pierrot m’a vraiment plu. Pourtant j’ai cash and gun… ce n’est pas moche… mais disons que j’ai une préférence pour Pierrot… si celui ci illustre un jeu à nouveau, ce serait TOP ! si en plus il prend le bon scénar ! ce serait TOP ;)

Bonjour,
Tardi a fait l’illustration et tous les éléments du jeu Terrain vague :
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … rain+vague

Cordialement.

Comme cela a déjà été cité il y a SCROUBABBLE qui, à Bruxelles, est vendu en librairie bd !
De belles illustrations égallement pour Eollis Pirates des vents et même un Paf le singe est plutot pas mal illustré :-)
Sinon le donjon clef en main est vraiment l univers Donjon de Trondheim en jeu de rôle (série excellente) et il y a aussi le jeu de société donjon à télécharger et à faire soi-même.
Il arrive même que le jeu de société fusionne avec la bd, par exemple dans Heroic-Pizza chez Soleil édition tu trouveras un jeu de l’oie en double page après la couverture :) :) :)

De toute manière, pourquoi chercher un lien entre deux secteurs qui n’ont objectivement rien à voir ?

Noodles est l’adaptation d’une BD (de chez Soleil je crois).

Deckard dit:l'association OUBAPO (Ouvroir de BAndes dessinée POtentielle) avait sorti un jeu : SCROUBABBLE. Le principe su scrablle, mais chaque pion contient une vignette à la place d'une lettre. Et à la place des mots, il faut faire des strips
La fiche sur TT
Un aperçu du plateau :

D'ailleurs, c'est assez excellent comme jeu, même s'il faut soi meme écrire les règles...
Fulgan dit:Noodles est l'adaptation d'une BD (de chez Soleil je crois).

Et tu ne m'as toujours pas donné ton avis dessus...
Tu veux des testeurs ?
Fadest dit:

Tu veux des testeurs ?

J'ai testé Noodles en famille. Ca a été un vrai succés!

Nous donc avons fait une partie à 4, mon mari et deux de mes enfants ( 7 et 10 ans) et depuis ils ne pensent qu'à recommencer.

C'est pour moi un vrai jeu familial, qui se veut hybride mais plus proche du jeu de rôle que du jeu de plateau.

Une équipe de personnages sympatiques vont vivre une aventure au rythme des rencontres. Pas de pression pas de compétitivité entre joueurs et franchement en famille ça fait du bien parce il n'était pas question qu'un fasse un meilleur jet que l'autre et qu'il passe devant et que l'autre est dernier et qu'il a pas de chance et que c'est pas juste et que ça fini en pleurs et qu'on plit le jeu dans une ambiance éléctrique...

C'est tous le monde ou personne et celà a été pour nous une façon de jouer la coopération dans le jeu à un niveau qui interesse petits et grands (c'est certains les enfants ont été plus enthousiastes) mais çe fut un vrai moment de convivialté entre nous car ce n'est pas facile de nous reunir tous les 4 avec nos gouts si différents.

Un petit conseil pour rendre agréable le "plateau de jeu" qui est en réalité un poster c'est le poser sous un carré de verre ou de plexi. :D
llouis dit:De toute manière, pourquoi chercher un lien entre deux secteurs qui n'ont objectivement rien à voir ?

+1

Les dessins d'une BD ne sont compréhensible que dans une séquence, donc en fonction des dessins précédents et suivants, alors que les illustrations des jeux sont avant tout ..........informatives et/ou décoratives.

Cela n'a donc effectivement rien à voir. Après, si certains sont en manque de style gros nez, c'est pas compliqué, y en a plein les mauvaises BD, et c'est pas ce qui manque :mrgreen:
Fadest dit:

Tu veux des testeurs ?

Volontiers :) Par manque de temps et de circonstances favorables, je ne l'ai toujours pas essayé.

De retour de Week end… Avec ce sujet très flatteur… Ca aide à bien commencer la semaine.

Donc merci Pso… Et pour les beaux jeux style “bd” y a quand même le animalia et les fils de Samarande de Anii qui sont tous deux à tomber par terre. Sinon, les jeux ilustrés par francois Bruel (camelot, shazam…etc) sont tous magnifiques…

Bon, on va m’accuser de molbourrer le pauvre monde, mais chez Contrevents, y a quand même Clarke (surtout connu pour Mélusine par les petits, et pour Mister President par les grands) qui a illustré “Mes Copains d’Abord” et “Atomic Business”.
Quant à “Des Thunes et des Urnes”, il a été illustré par Tignous, Cabu et consorts mais on sort de la bédé.
C’est qu’on aime les beaux dessins à Contrevents, madame !

Par ailleurs, avec la bédé comme thème, je sais qu’il existe un jeu de société dont le thème est la bédé, et où il ya deux rôles possibles (éditeur ou dessinateur). Trop de hasard mais la négociation est atroce - comme dans la vraie vie ? En revanche, pas la queue d’une illustration.