Coinche sans aucun doute non plus, ce qu’elle apporte par rapport à la belote? Le principe d’enchére.
Le belote classique est basée sur le jeu de la carte, ce qui est intéressant en soit. Mais la coinche apporte la partie prise de risque et annonce du jeu.
En ce qui concerne la façon de compter les points, j’aime la version où l’attaquant marque les points qu’il a annoncé et le défenseur marque les points qu’il a marqué. (ca évite un des problèmes de la coinche où on marque seulement les annonces, et dans ce cas là, souvent on a pas besoin de se concentrer sur le jeu de la carte, et c’est dommage.)
forest dit:Yep...
Tu confonds pas la belote coinchée et la belote bridgée ?
Parce qu'à la coinche t'as pas les tout atout, sans atout, les annonces (sauf la belote-rebeloe et évidemment le 10 de der).
D'ailleurs pour les joueurs de coinche je serait in teressé de savoir de la manière dont vous comptez les points ?
Privilégiez vous la défense ou seulement l'annonce ?
Ben nous on joue sans aucune annonces à part le dix de der (pas de belote rebelote ça fausse les possibilités de coinche genre "j'ai le jeu pour le coincher mais ni le roi, ni la reine d'atout donc pas moyen de savoir si il va ou non marquer ces 20 points de plus") mais avec le droit de jouer tout atout et sans atout uniquement pour les capots et les générales...
Et je trouve que c'est la meilleure partie de la coinche! Ca permet un jeu trés subtil dans les annonces en poussant notamment quand tu parles en premier à annoncer le moindre petit jeu pour prévenir ton partenaire que tu peux le suivre au moins un tour sur du tout at'...
C'est aussi sympa sur la recherche de l'as manquant quand t'as une main quasiment faite pour le sans at' (ex: l'annonce direct à 110 coeur quand t'as As-10-Roi-9-8 de coeur ; As de pique et 10-roi de trèfle en croisant les doigts pour que y'ai pas un des adversaires avec les trois autres coeur dans la main...). Bref, ça vaut très largement le coup d'être essayé.
Par contre l'annonce à tout at' et sans at' sur autre chose qu'un capot ou une générale c'est à mes yeux une hérésie qui rend le jeu complètement chaotique et plus vraiment intéressant. Mais il paraît qu'il y en a qui aiment...
Pour le décompte des points:
partie gagnée: les points (arrondis à la dizaine)+ l'annonce et les points également pour la défense
partie chutée: 160+ l'annonce pour la défense, rien pour l'attaque
Partie coinchée: 160+ l'annonceX2 pour l'équipe qui gagne, rien pour les autres
Capot non annoncé: 250+ l'annonce et une étoile ( étoiles dans la soirée= la tournée payée à l'autre équipe), rien pour l'autre équipe
Capot annoncé: 500 pour les gagnants et rien pour les aures
Générale annoncée: le preneur entame, 1000 points pour les gagnants et rien pour les autres
A quatre vingt, si les deux équipes font 81 (vu qu'on joue sans belote rebelote) on remet la partie en jeu (et donc 160 points pour ceux qui gagnent la prochaine).
C'est à peu prêt complet je pense...
La générale, je suppose que c’est un capot où le preneur fait tout tout seul ?
C’est intéressant, le coup du sans-atout et tout-atout uniquement sur les capots. Je n’avais jamais vu ça comme ça. Merci de ces précisions.
El comandante dit:moi j'aime bien les deux.
Mais mon opinion est censurée.
Je suis censuré moi aussi

...je connais les deux, mais.... j'aime aucun des deux....

forest dit:Yep...
Parce qu'à la coinche t'as pas les tout atout, sans atout, les annonces (sauf la belote-rebeloe et évidemment le 10 de der).
D'ailleurs pour les joueurs de coinche je serait in teressé de savoir de la manière dont vous comptez les points ?
Aucune annonce (sauf belote et re).
Les points de l'annonce jouée sont ceux marqués de toutes façons. Par ceux qui gagnent, évidemment !

Ce que j'aime avec la coinche (et notamment avec cette façon de compter) c'est que même si une équipe arrive à 980 alors que l'autre est à 600, elle n'a pas gagné ! Il faut qu'elle remporte encore au moins une fois quelque chose. Alors qu'à la belote normale, pas de problème, elle gagne.

La coinche, évidemment !

grolapinos dit:La générale, je suppose que c'est un capot où le preneur fait tout tout seul ?
C'est intéressant, le coup du sans-atout et tout-atout uniquement sur les capots. Je n'avais jamais vu ça comme ça. Merci de ces précisions.
Ouais la générale c'est tout les plis tout seul (d'où le fait d'avoir le droit de commencer, ce serait trop rageant d'annoncer générale tout atout alors qu'on est sur deux couleurs-genre pique et coeur- et qu'un adversaire attaque au valet de trèfle)...
Si tu veux essayer avec les capots tout at' et sans at', un petit conseil qui te sauvera probablement quelques parties: imaginons que tu soit trois ou quatre fois maître à coeur que tu ai un valet de pique et que ton partenaire (qui parle en premier) annonce cent carreau... la logique veut que tu annonces capot tout atout! Mais moi je te conseille d'annoncer auparavant 110 coeur puis au tour suivant capot tout atout (si ton partenaire ne l'a pas fait lui même), ce qui lui permettra de savoir dans quelle couleur te relancer (puisqu'à tout atout et sans atout tu n'as aucun moyen de couper pour reprendre la main)...
détail amusant : dès qu’on fait 100 kms en France, pof, les règles de la coinche changent : y’a ceux qui distribuent les 8 cartes tout de suite, ceux qui annoncent de 10 en 10, ceux qui pratiquent le tout-atout, etc…
alighieri dit:détail amusant : dès qu'on fait 100 kms en France, pof, les règles de la coinche changent : y'a ceux qui distribuent les 8 cartes tout de suite, ceux qui annoncent de 10 en 10, ceux qui pratiquent le tout-atout, etc...
Ben ça c'est exactement moi!
Vous distribuez pas directement les 8 cartes vous?

Limp a dit
Je joue à la coinche que tu appelle “bridgée” quand les autres connaissent. Sinon, la coinche normale.
Pour ma part, il en est de meme lorsque je joue à la coinché c’est une belotte bridgée que je pratique .
Poivre
Yep…
alighieri dit:détail amusant : dès qu’on fait 100 kms en France, pof, les règles de la coinche changent : y’a ceux qui distribuent les 8 cartes tout de suite, ceux qui annoncent de 10 en 10, ceux qui pratiquent le tout-atout, etc…

N’empêche qu’au fond, ça change pas grand chose, mais bon, moi je préfère la façon de compter ou seule l’équipe qui a annoncé marque ce qu’elle a annoncée (et si elle fait plus, c’est qu’elle a mal géré ses annonces ou que l’autre équipe a bien su les faire douter).
Par conter bon, nous aussi on distribue les 8 cartes d’un coup (enfin 3-2-3) c’est peut être ça que voulait dire alighieri !
Mais bon, la coinche reste pour moi le meilleur jeu de carte au monde par équipe. Que du bonheur !
NOTE : En fait, j’avais demandé la manière dont vous comptez les points pour faire un nouveau sondage

Poivre dit:Limp dit:Je joue à la coinche que tu appelle “bridgée” quand les autres connaissent. Sinon, la coinche normale.
Pour ma part, il en est de meme lorsque je joue à la coinché c’est une belotte bridgée que je pratique .
Poivre
Pour moi, à la bridgée on annonce les tierce / quarte / quinte / carré et c’est celui qui a l’annonce la plus forte qui la garde, et on a droit au tout atout et sans atout. L’inconvénient de cette faço, de jouer, c’est qu’avec un carré de valet (200 points) il est assez aisé d’annoncer un 400 tout atout ! Et là, ça devient n’importe quoi dans les points !
Alors qu’à la coinch avec seulement la belote rebelote, c’est plus tendu. MAis bon, chacun sa façon de jouer !
forest dit:
Pour moi, à la bridgée on annonce les tierce / quarte / quinte / carré et c'est celui qui a l'annonce la plus forte qui la garde, et on a droit au tout atout et sans atout. L'inconvénient de cette faço, de jouer, c'est qu'avec un carré de valet (200 points) il est assez aisé d'annoncer un 400 tout atout ! Et là, ça devient n'importe quoi dans les points !
Alors qu'à la coinch avec seulement la belote rebelote, c'est plus tendu. MAis bon, chacun sa façon de jouer !
Bon ben c'est vraiment pas à ça que je joue!
Nous on garde pas une seule annonce (même pas belote et re) et le tout-at' sans-at' que sur les capots et générales (donc pas de problème pour compter les points puisque ça fait toujours 500 ou 1000 points)... résultat, on annonce jusqu'à 160 max (mais ça j'ai jamais vu, 150 de temps en temps mais pas souvent) puis capot ou générale...
limp dit:forest dit:Yep...
Je joue à la coinche que tu appelle "bridgée" quand les autres connaissent. Sinon, la coinche normale.
Parfois, on joue même en pouvant montez que de 5pts... et là, je peux "épeler" mon jeu à mon partenaire...
Après lecture, je précise : je coinche avec belote et re, sans att et tt att et pas d'annonce (carré et autres) qui ne me tentent pas.
Je pense avoir déjà joué avec le ss att et tt att seulement en capot mais juste parcequ'on savait plus à combien équivalait un "100 carreau" en tt attout ou sans et qu'on a eu la flemme de faire un produit en croix...
de par chez nous, on distribue 6 cartes, on fait les “enchères” (je dis pas annonces, ça prêterait à confusion) de 5 en 5 si on le souhaite, et seulement après on distribue les 2 restantes, et on joue pas tout-atout ; la variante locale, quoi…pour nous, distribuer les 8 cartes tout de suite, c’est jouer “à la lyonnaise” (ce qui, je ne vous le cache pas, est un peu péjoratif dans ma ville)
et encore, on arrive pas toujours à se mettre d’accord pour savoir si les annonces servent à prendre…
Pour Leoni :
habitant moi-même en Suisse depuis 10 ans, j’ai essayé le chibre et en arrivant… et ayant trouvé cela assez peu subtil, j’ai ensuite converti tout mon entourage de l’EPFL à la coinche, ils ne veulent désormais plus jouer qu’à cela… As-tu essayé la coinche ou la belote traditionnelle ?
D’ailleurs, ce qui peut être intéressant pour toi dans le cas où la coinche ne te séduirait pas est que la différence entre belote et coinche (système d’enchères et coinche…) qui améliore grandement le jeu peut également être transposée au chibre pour en faire un “chibre coinché” nettement plus intéressant à mes yeux…
Pour 6MASH (ou toute autre personne susceptible de me répondre) :
je pense que l’on a clairement la même conception de la coinche en comptant globalement les points de la même manière, en choisissant les mêmes options de jeu qui rendent la coinche plus stratégique (pas d’annonces, par ex.)
Par contre, j’avoue que l’intérêt de la “générale” m’a toujours semblé nul… Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu’une générale qui se résume souvent à du “pose-cartes” et je n’arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu’un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard…*
Pouvez-vous m’expliquer l’intérêt ?
Chez moi, la coinche se joue avec les règles de l’hôte, mais la plupart du temps, c’est :
- Sans annonces, juste belote et re qui compte, mais jamais pour réaliser l’annonce, juste ca s’ajoute aux points faits.
- Avec annonces (carré, 100, 50, tierce, be et re) qui comptent dans la réalisation des points demandés ou pour faire chuter l’équipe adverse, ce qui multiplie les coinches et surcoinches et complexifie le jeu d’annonces.
- Jamais au grand jamais on ne joue avec “tout atout ou sans atout”, c’est trop facile.
La manière de compter les points :
- Pour une partie longue, on compte uniquement les points demandés, même si l’équipe qui gagne fait plus, elle ne marque que ce qu’elle a demandé.
- Pour une partie rapide, on compte les points faits plus les points demandés (plus les annonces s’il y a).
- Une partie perdue rapporte toujours 160 points à l’adversaire.
- On marque quoi qu’il arrive une belote et re annoncée.
- Si on joue avec annonces, une partie perdue donne les annonces à l’adversaire.
- La coinche rapporte au choix 160x2 ou 160x2 plus les points demandés. La surcoinche, 160x4.
O'Cédar dit:Par contre, j'avoue que l'intérêt de la "générale" m'a toujours semblé nul... Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu'une générale qui se résume souvent à du "pose-cartes" et je n'arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu'un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard...*
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt ?
+1
Ca arrive rarement (ça m'est arrivé 2 fois), mais c'est terriblement plaisant de faire :
moi - 80 coeur
adversaire - 90 trèfle
partenaire - 110 coeur
adversaire - passe
moi - capot pique

CBP dit:O'Cédar dit:Par contre, j'avoue que l'intérêt de la "générale" m'a toujours semblé nul... Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu'une générale qui se résume souvent à du "pose-cartes" et je n'arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu'un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard...*
+1
Ca arrive rarement (ça m'est arrivé 2 fois), mais c'est terriblement plaisant de faire :
moi - 80 coeur
adversaire - 90 trèfle
partenaire - 110 coeur
adversaire - passe
moi - capot pique
Et la paf ! tu t'es mal compris avec ton partenaire et l'adversaire n'a qu'un pique ... le valet, qu'il pose sous les regards goguenard de son partenaire et effondre du tien.
la coinche, avec la poire, le matin a 5h.
A
O'Cédar dit:
Pour 6MASH (ou toute autre personne susceptible de me répondre) :
je pense que l'on a clairement la même conception de la coinche en comptant globalement les points de la même manière, en choisissant les mêmes options de jeu qui rendent la coinche plus stratégique (pas d'annonces, par ex.)
Par contre, j'avoue que l'intérêt de la "générale" m'a toujours semblé nul... Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu'une générale qui se résume souvent à du "pose-cartes" et je n'arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu'un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard...*
Ben c'est vrai que c'est un peu injuste... j'ai notamment déjà vu deux potes qui jouent trés bien qui ont perdu en demi-finale d'un tournoi contre deux joueurs "moyens" qui ont eu deux générales posées... ce qui a grandement facilité notre victoire en finale!
Mais nous on tente régulièrement des générales non posées après un ou plusieurs tours d'annonce. Un exemple: j'ai un jeu monstrueux à pique (cinq atouts maîtres) et 10, Dame, 8 à coeur. J'annonce 110 pique, mon partenaire me remonte de 20. J'en déduis qu'il à As à coeur et à carreau et j'annonce la générale. A lui de comprendre qu'il doit jeter ses deux as et aux adversaires de garder un éventuel roi rouge second... je peux te dire qu'aucun jeu ne fait battre autant mon coeur que ce genre de situation!
O'Cédar dit:Par contre, j'avoue que l'intérêt de la "générale" m'a toujours semblé nul... Un capot en équipe est généralement beaucoup plus technique à jouer qu'une générale qui se résume souvent à du "pose-cartes" et je n'arrive pas à voir pourquoi on donnerait 1000 points à quelqu'un qui a un jeu monstrueux, ça ne va pas dans le sens de la réduction du hasard...*
Ca sert à gagner des jambons dans les concours de camping l'été à la Grande Motte, pour accompagner l'odeur de merguez grillées

il manque une option dans ce sondage… Je connais les deux mais je n’aime pas !
En fait les deux m’ennuient profondément.
J’avoue que la coinch’ apporte un peu plus de fun (et peut-être un peu plus de stratégie).
Mais après avoir joué un week-end entier à la coinch’ car on n’avait qu’un jeu de 32 sous la main, je suis complètement dégoutté de ce jeu.
Maintenant, je crois que je préfère même la belote classique.