derff dit:il manque une option dans ce sondage... Je connais les deux mais je n'aime pas ! En fait les deux m'ennuient profondément. J'avoue que la coinch' apporte un peu plus de fun (et peut-être un peu plus de stratégie). Mais après avoir joué un week-end entier à la coinch' car on n'avait qu'un jeu de 32 sous la main, je suis complètement dégoutté de ce jeu. Maintenant, je crois que je préfère même la belote classique.
Si t'étais avec 3 nanas fallait proposer un streap poker, enfin ça dépend des nanas...
derff dit:il manque une option dans ce sondage... Je connais les deux mais je n'aime pas ! En fait les deux m'ennuient profondément. J'avoue que la coinch' apporte un peu plus de fun (et peut-être un peu plus de stratégie). Mais après avoir joué un week-end entier à la coinch' car on n'avait qu'un jeu de 32 sous la main, je suis complètement dégoutté de ce jeu. Maintenant, je crois que je préfère même la belote classique.
Si t'étais avec 3 nanas fallait proposer un streap poker, enfin ça dépend des nanas...
Ouais mais faut vraiment avoir la classe pour qu'elles acceptent!
Si mes souvenirs d’étudiant assidu au café du coin sont juste Dans le sud, la belote avec annonce c’est la contrée. La belote avec annonce et combinaison de carte c’est la coinche.
O'Cédar dit:Pour Leoni : D'ailleurs, ce qui peut être intéressant pour toi dans le cas où la coinche ne te séduirait pas est que la différence entre belote et coinche (système d'enchères et coinche...) qui améliore grandement le jeu peut également être transposée au chibre pour en faire un "chibre coinché" nettement plus intéressant à mes yeux...
Je connais (et pratiques occasionnellement) pas mal de variantes du jass. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai jamais accroché à la belotte.
- Differenzeler : Atout imposé - annonce des points à atteindre. On compte la différence. Le moins de points gagne. - Sticheln : Enchère sur nombre de plis si on choisit l'atout. Après annonce de l'atout, tous parient sur nombre de plis. Reussi=5 + nb plis annoncés. Raté = annonce - réel au carré. La partie se joue sur 50 points. etc.
Ce qui me plait moins à la belotte est l'obligation de jouer atout quand on ne peut pas suivre, l'obligation de sur-couper, etc. Au jass il y a une plus grande liberté, ce qui en fait un jeu bien plus fin (apater l'atout, bluffer sur le dernier atout restant, etc.).
Leoni dit:Ce qui me plait moins à la belotte est l'obligation de jouer atout quand on ne peut pas suivre, l'obligation de sur-couper, etc. Au jass il y a une plus grande liberté, ce qui en fait un jeu bien plus fin (apater l'atout, bluffer sur le dernier atout restant, etc.).
Petit résumé des différences majeures pour ceux qui ne connaissent pas le Chibre (belote suisse) :
- on peut couper quand on veut même si l'on a de la couleur - on peut pisser si on n'a pas de la couleur mais que l'on ne veut pas couper ce pli - l'atout est choisi par une personne bien définie et on change à chaque donne (ce qui est sans intérêt mais apparemment vous vous jouez avec des variantes, ce que je comprends aisément)
évidemment, tu te doutes bien que je ne suis pas d'accord avec toi ?
S'il est vrai que l'on a plus de choix au chibre, nous trouvons de notre côté que les choix sont triviaux au bout d'un moment... alors qu'à la coinche, les choix à faire sont très subtils, plus basés sur les probabilités (pour tenter de faire couper telle ou telle personne selon des indices minimes) et ont de grosses conséquences à la fin de la donne, qui feront qu'un 130 sera réussi ou échoué, ce qui change tout au niveau des points...
Je laisse aux autres coincheurs de ce forum s'imaginer ce que donne la coinche avec ces variations de règle, ça vous ferait tout bizarre !