La botte secrète du roi (Prototype)

Bonjour.

Je suis nouveau dans ce groupe. Je vous présente un jeu que j’ai mis au point et qui est basé sur les échecs.
Il ressemble beaucoup aux échecs classique sauf que le roi a un nouveau pouvoir. Il génère et place lui même ses pièces sur l’échiquier. C’est ce qui donne au jeu une autre stratégie. À part ça tout le reste fonctionne pratiquement de la même manière qu’aux échecs classique.

Vidéo expliquant les règles avec déroulement de partie : https://www.youtube.com/watch?v=hlAc6H_F0us&t=162s

Règles du jeu :

But du jeu
Mettre le roi adverse échec et mat.

Disposition du jeu
Seul les deux rois sont placé entre les deux case centrales de leur côtés respectifs, c’est à dire entre les cases D1-E1 pour le roi blanc et D8-E8 pour le roi noir. C’est avec les rois que vous placerez toutes les autres pièces.
Au premier coup de la partie, vous n’aurez que trois possibilités d’ouverture. Soit placer votre roi case noire soit placer votre roi case blanche ou soit générer un pion.
À chaque coups vous pourrez soit déplacer simplement le roi soit le déplacer en plaçant une pièce au choix dans sa case antérieur soit déplacer une pièce déjà placée soit générer un pion ou soit faire un échange de pièces.

La réserve
C’est là que vous placerez vos pièces prêtes pour l’assaut. De votre côté en face de l’échiquier.
Vous ne pouvez pas générer plus d’un cavalier, un fou, une tour et huit pions. Mais vous pouvez les régénérer à l’infini. C’est à dire que si, par exemple, vous avez déjà un cavalier, vous ne pourrez pas en générer un deuxième tant qu’il n’aura pas était pris par l’adversaire. Mais vous pourrez le régénérer autant de fois que vous le voulez.
Plutôt que de jouer votre roi, vous pouvez générer un pion. Cela compte un coup joué. Vous pouvez cumuler jusqu’à 8 pions.
Lorsque vous avez 2 pions dans la réserve, vous pouvez les échanger contre un cavalier. 3 pions contre un fou et 4 pions contre une tour. Un change de pièce compte pour un coup joué.
Le seul moyen d’augmenter réellement vos effectifs et d’amener des pions en promotion pour obtenir plusieurs cavaliers, tours, fous ou dames.

La botte secrète du roi
C’est le roi qui place les pièces dans sa case antérieur en se déplaçant. Il peut placer une pièce par coup. C’est à dire qu’en un coup il se déplace et place une pièce en même temps.
En début de partie, en dépit du roi, vous disposez, de quatre pions, d’un cavalier, d’un fou et d’une tour dans votre réserve. Mais toutes les pièces peuvent être régénérées ce qui fait qu’une partie peut durée très, très longtemps.

Fonctionnement des pions
Les pions fonctionnent de la même manière qu’aux échecs classique.
Ils peuvent être placé de la rangée de 1 à 4 par le roi blanc et de 8 à 5 par le roi noir. Autrement dit, chacun des rois peuvent placer des pions uniquement dans leur côté respectif. Moitié de l’échiquier côté blanc pour les blancs et moitié de l’échiquier côté noir pour les noirs.
Les pions se déplacent en général une case par une. Mais, par exemple, un pion blanc placé en A1 peut être déplacé en A4 d’un coup. Il peut donc être déplacé d’une, deux ou trois cases d’un coup. Ou plus simplement, il peuvent se déplacer de plusieurs case jusqu’à la moitié de l’échiquier. Après, ils ne se déplacent que d’une case par une jusqu’à la dernière rangée de l’échiquier.
Quand un pion arrive sur la dernière rangée, il y a promotion. Le pion est alors remplacé au choix par une dame, un cavalier, un fou ou une tour de sa couleur.
Les rois ne peuvent pas placer de pions au delà de leurs moitiés respectives. C’est à dire que le roi blanc ne peut placer des pions avec la botte secrète que sur la moitié de l’échiquier côté blanc. Même chose pour les noirs côté noir.

N’hésitez pas à donner vos avis.

Cordialement. Fabien

1 « J'aime »

Au risque d’être décourageant, aucune variante des échecs n’a jamais percé. Sauf tempête sur l’échiquier mais c’est une autres histoire.

Les idées que tu proposes, si tu y es attaché, tudevrais les mettre au service d’un autre jeu, un autre plateau, d’autre type de figurines.

Tu devrais aussi voir ce qui se fait aujourd’hui dans le genre par exemple (et parmi tant d’autres) :

Bonjour,
Je me trompe peut-être mais j’ai le sentiment que l’idée présentée ici est simplement de partager une règle.
Je ne crois pas qu’il s’agisse en l’espèce de penser à une éventuelle commercialisation.

Hop !

2 « J'aime »

On peut percer sur autre chose que la commercialisation.

Bonsoir à vous.

Non, ce n’est pas du tout pour le commercialiser. C’est juste pour le plaisir de le partager en espérant que d’autres personnes s’y intéresseront. D’ailleurs n’importe qui peut le tester chez lui sur un échiquier classique.

C’est une règle de jeu que j’ai inventé il y a plusieurs années et je me suis dit, plutôt que de la laisser dans l’obscurité, je préférais la publier pour en faire profiter tout le monde :smiley:

J’ai eu l’occasion de le tester avec plusieurs personnes. Je ne dit pas que c’est mieux que les échecs classique mais c’est une autre approche stratégique. D’ailleurs un de mes amis le préfère aux échecs classique car il le trouve plus ludique. Il plais beaucoup :wink:

Merci beaucoup ThierryLefranc et jmguiche pour vos messages !

Cordialement. Fabien

3 « J'aime »

Bienvenue @fabchamp, et merci pour la règle !

1 « J'aime »

Oups ! J’ai oublié un détail important dans la règle du jeu.

Lorsque vous avez 2 pions dans la réserve, vous pouvez les échanger contre un cavalier. 3 pions contre un fou et 4 pions contre une tour. Un change de pièce compte pour un coup joué.

Merci beaucoup SuperDéfi De rien avec plaisir :wink: