Or donc, sur la version 3/4 joueurs de DT, monsieur Pierre 2.0 met une note de 1/5 avec la critique suivante:
Vers la dérive commerciale…
Le jeu est très bien et l’extension est très bien aussi. Mais il ne faut quand pas exagérer : tout est fait pour préparer les nouvelles extensions qui seront encore vendues 30 euros l’une, chaque fois en ajoutant un complément indispensable au jeu.
Franchement, dès le début, on pouvait mettre plus de 8 personnages dans la boite de base. Franchement, dès le début, on pouvait ajouter quelques tuiles supplémentaires de labyrinthe dans la boite de base. Franchement, dès le début, le jeu aurait pu être prévu pour 3 à 4 joueurs.
Et qu’on ne nous dise pas que cela aurait augmenté le prix du jeu : par contre, ca aurait peut être diminué les bénéfices des créateurs.
Cette manière de pomper l’argent des joueurs en les appatant est proprement lamentable; Quel mépris! Quelle avidité!
Je dois bien avouer que je suis perplexe face à une telle véhémence. Où se trouve la critique du jeu en lui-même? En lisant ça, je me demande même si Pierre y a réellement joué.
On peut presque toujours critiquer le prix des jeux, c’est évident. En boutique, vous le payez 4 fois plus cher que les frais de production pour rémunérer les intermédiaires. Ce type de question a déjà fait l’objet de maints topics.
Il me semble que la question n’est pas là. Quand je vois que Pierre encense une figurine Helldorado qui lui a coûté 15 euros (oui, pour une figurine, une pièce de jeu, quoi), et qu’il vilipende la même société pour son choix d’éditer des extensions pour DT, je me pose des questions.
Alors bon, que dire pour défendre la version 3/4 joueurs de DT?
Ce n’est pas mon extension préférée quand je la joue simplement avec les règles de base (plateau en croix ou en T), mais elle a le mérite de proposer quelques scénarios intéressants, comme le scénario “Traversée” par exemple, qui est extrêmement tendu et difficile. Un autre scénario (le nom m’échappe) pose les bases du 2 contre 2, qui est devenu au fil du temps un des modes préférés de toute une série de fans.
L’un dans l’autre, c’est une extension qui rend le jeu moins confrontationel: on n’a pas trop intérêt à aller attaquer les personnages adverses quand il y a un risque que ce soit un autre joueur qui achève le blessé et qui marque le point. Du coup, ça peut discuter ferme autour de la table: “quoi, tu vas me griller avec ta boule de feu, mais regarde, je ne suis nulle part, tandis que lui, il est déjà à 4 points de victoires. T’es sûr que t’as rien de mieux à faire?”
J’aurais compris une critique qui aurait pointé du doigt les désavantages du mode 4 joueurs, comme le fait de devoir attendre son tour 6 longues minutes (si on joue au timer), ou la perte de contrôle, par exemple. Là, je trouve qu’on est loin du compte.