La chaîne d'avis... Donnez leur une seconde chance

Le Zeptien dit:Ce topic est une excellente idée cher Actorios :) . J'y participerais bien volontier, mais il y a un seul petit ennui : mes quelques avis (65 pour le moment) ne sont pas sur TT, mais ici :
http://www.jedisjeux.net/avis.php?user_id=253
ça change quelque chose ?

Personnellement, ça m'est égal... Du moment que c'est clair pour la personne suivante...

“L’idée, c’est qu’on a vite fait de se faire une opinion sur la base d’une mauvaise expérience et que l’on passe peut-être à côté de quelquechose…”

Tout à fait d’accord avec cette remarque !

Cependant, une autocritique semble nécessaire lorsque l’on poste un avis sur tel ou tel JDS : A ce sujet, je m’en vais de ce pas modifier une note assez sévère sur Rök !

Tchao.
Laudaphnis.

Je viens à mon tour devant cette honorable assemblée plaider la cause de :

Service Compris

Le point de vue de Actorios
Bof…
Une partie qui sent bon l’aléa et qui ne donne pas vraiment envie de remettre le couvert… Si vous me pardonnez l’expression.
Opinion : 2/5
Actorios, le 15/09/2004

Injustement et doublement affligé d’une note rédhibitoire et d’une critique abusivement courte.
Mon propos n’est pas, Actorios, de défendre Service Compris dans toutes situations de pratique ludique, mais je crois que ce peut être un jeu très apprécié dans certaines conditions.

Par exemple, avec les enfants; La thématique de l’ogre plait bien au jeune public, les cartes sont plutôt marrantes et recèlent des jeux de mots que les enfants s’amusent à découvrir. Lorsque le gueuleton commence, c’est l’excitation autour de la table et chacun essaye de sauver ce qu’il peut ou de faire des coups en vache aux autres. Perso, mes deux petits y ont gouté et ont largement aimé ce jeu.

La mécanique est complètement aléatoire, c’est sûr, mais l’intérêt, lorsque l’on joue à beaucoup, et de pouvoir choisir ses cibles. Il y a là toute une intéraction que je trouve éducative. On vise les copains, on fait bouffer leurs créatures et on apprend que ce n’est pas grave, qu’on ne doit pas forcément rendre la monnaie de sa pièce à quelqu’un qui vous a fait bouffer vos précieuses cartes mais qu’il vaut mieux attaquer un joueur en tête. Dans ma classe, c’est un jeu qui est également très joué. Les enfants aiment bien car chacun y a sa chance, et pas seulement les forts en abstraction. On y apprend aussi le système de contre en gardant des cartes en main pour contrer son adversaire au bon moment.

On ne va pas faire d’histoire : c’est d’un intérêt bien plus limité pour les adultes, et les seules utilités que j’y ai trouvé sont d’initier des parents d’élève ou des adultes non joueurs en soirée jeu, afin de les faire jouer avec leurs enfants.

De même qu’on ne peut juger un enfant comme un adulte, même s’il est armé, on ne peut juger un jeu pour enfant comme un Twillight Struggle, et je demande la clémence pour Service Compris qui mérite plus qu’une ligne et demi (malgré un excellent jeu de mot digne du jeu lui-même).

Je plaide coupable, votre honneur…
L’avis est en effet un peu lapidaire… D’autant que mes souvenirs du jeu ne sont plus vraiment vivaces (mais ils l’étaient peut-être plus en 2004). Bon, vu le faible nombre de jeux auxquels je joue, je ne promets pas d’y rejouer de sitôt. Mais sait-on jamais… Un jour ma fille me proposera peut-être d’en faire une partie…

Bon, Pierre 2.0 a donné plusieurs notes basses à des jeux qui sont considérés par certains comme des standards… Qui se sent de lui proposer de revoir sa copie ? (j’aurais bien des choses à dire, personnellement, mais je vais laisser d’autres s’exprimer).

Effectivement, il y a matière à réagir : Agricola, Le Havre et Caylus ont chopé un 2/5 (à mon avis, il y a là un véritable problème de compatibilité avec ce type de jeu), RFTG, Pandémie et Dominion un 3/5.

J’aurais bien réagi sur Res Publica Romana, mais je suis tout à fait d’accord avec son avis. Je n’aurais juste pas mis la même note.

Actorios dit:Bon, Pierre 2.0 a donné plusieurs notes basses à des jeux qui sont considérés par certains comme des standards... Qui se sent de lui proposer de revoir sa copie ? (j'aurais bien des choses à dire, personnellement, mais je vais laisser d'autres s'exprimer).

Pour lui, je vais réagir, je crois.

:)

Laisse moi une minute.

Or donc, sur la version 3/4 joueurs de DT, monsieur Pierre 2.0 met une note de 1/5 avec la critique suivante:

Vers la dérive commerciale…
Le jeu est très bien et l’extension est très bien aussi. Mais il ne faut quand pas exagérer : tout est fait pour préparer les nouvelles extensions qui seront encore vendues 30 euros l’une, chaque fois en ajoutant un complément indispensable au jeu.
Franchement, dès le début, on pouvait mettre plus de 8 personnages dans la boite de base. Franchement, dès le début, on pouvait ajouter quelques tuiles supplémentaires de labyrinthe dans la boite de base. Franchement, dès le début, le jeu aurait pu être prévu pour 3 à 4 joueurs.
Et qu’on ne nous dise pas que cela aurait augmenté le prix du jeu : par contre, ca aurait peut être diminué les bénéfices des créateurs.
Cette manière de pomper l’argent des joueurs en les appatant est proprement lamentable; Quel mépris! Quelle avidité!

Je dois bien avouer que je suis perplexe face à une telle véhémence. Où se trouve la critique du jeu en lui-même? En lisant ça, je me demande même si Pierre y a réellement joué.

On peut presque toujours critiquer le prix des jeux, c’est évident. En boutique, vous le payez 4 fois plus cher que les frais de production pour rémunérer les intermédiaires. Ce type de question a déjà fait l’objet de maints topics.

Il me semble que la question n’est pas là. Quand je vois que Pierre encense une figurine Helldorado qui lui a coûté 15 euros (oui, pour une figurine, une pièce de jeu, quoi), et qu’il vilipende la même société pour son choix d’éditer des extensions pour DT, je me pose des questions.

Alors bon, que dire pour défendre la version 3/4 joueurs de DT?

Ce n’est pas mon extension préférée quand je la joue simplement avec les règles de base (plateau en croix ou en T), mais elle a le mérite de proposer quelques scénarios intéressants, comme le scénario “Traversée” par exemple, qui est extrêmement tendu et difficile. Un autre scénario (le nom m’échappe) pose les bases du 2 contre 2, qui est devenu au fil du temps un des modes préférés de toute une série de fans.

L’un dans l’autre, c’est une extension qui rend le jeu moins confrontationel: on n’a pas trop intérêt à aller attaquer les personnages adverses quand il y a un risque que ce soit un autre joueur qui achève le blessé et qui marque le point. Du coup, ça peut discuter ferme autour de la table: “quoi, tu vas me griller avec ta boule de feu, mais regarde, je ne suis nulle part, tandis que lui, il est déjà à 4 points de victoires. T’es sûr que t’as rien de mieux à faire?”

J’aurais compris une critique qui aurait pointé du doigt les désavantages du mode 4 joueurs, comme le fait de devoir attendre son tour 6 longues minutes (si on joue au timer), ou la perte de contrôle, par exemple. Là, je trouve qu’on est loin du compte.

Remarque pertinente Sherinford.

Si j’avais à écrire cette critique maintenant, j’aurais largement assoupli le style. Ma pratique du jeu - et Tric Trac - m’ont bien fait évoluer sur ce type de position.

… mais pas tant que ça.

Ce qui m’avait déplu à l’époque, et mis un coup d’arrêt brutal à ma pratique de DT, c’est justement le rythme effréné des sorties que je n’avais pas anticipé, et j’avais vraiment l’impression à l’époque qu’on nous prenait pour des vaches à lait. Depuis, il faut dire que des jeux à extension sont devenus presque une règle (que dire de Wings of War que j’aime bien, simples paquets de carte vendus fort chers).
Mais pour moi, DT est entaché de cette “faute originelle” et je ne me suis jamais intéressé à la suite car le jeu demandait trop d’investissement pour la pratique que j’en avais.

Quant à Hell Dorado, il fait partie des jeux de figurines, donc on sait ce à quoi s’attendre quand on met un pied dedans : des figs et des figs et des figs à acheter. Mais ce que j’en aime bien (aimais), c’était justement le rythme des achats : une fig tous les 3 mois, ça convenait bien à ma bourse (ce qui a sans doute tué le jeu d’ailleurs, pas assez rentable pour une boite comme Asmodée).

Si j’avais à réécrire une critique pour cette extension aujourd’hui, avec les souvenirs qu’il m’en reste, je dirais qu’elle enlève une part de calcul et de tactique au jeu et fait gagner en “convivialité” quelque part, mais au prix d’un plus grand “bazar” et de plus d’imprévisibilité. Ce qui donne plus de chance à des joueurs moins calculateurs, le cas échéant.

Allez, Sherinford, si tu passes par Tours, je suis prêt à accepter une partie, eh eh…

(bon, je crois que j’ai épuisé mon temps de droit de réponse là!)

Je comprends ce que tu entends par “rythme effrené des sorties”… Moi, ça ne m’a pas semblé si rapide, mais c’est parce qu’à ce moment-là, j’alignais minimum 3 parties par semaine. Et puis, on connaissait le contenu des boîtes d’extensions, c’était pas du vrai “à collectionner”.

Tout est relatif, quoi…

Pierre2.0 dit:Allez, Sherinford, si tu passes par Tours, je suis prêt à accepter une partie, eh eh…

C’est pas la porte à côté, dis donc… Si j’organise un tour de France de DT pour mes prochaines vacances, je te fais signe…

:lol:

Pierre2.0 dit:Si j'avais à réécrire une critique pour cette extension aujourd'hui, avec les souvenirs qu'il m'en reste, je dirais qu'elle enlève une part de calcul et de tactique au jeu et fait gagner en "convivialité" quelque part, mais au prix d'un plus grand "bazar" et de plus d'imprévisibilité. Ce qui donne plus de chance à des joueurs moins calculateurs, le cas échéant.

Je reviens là-dessus avec une anecdote racontée par Chris: au départ, à l'époque où DT n'était encore qu'un proto, c'était un jeu exclusivement 2 joueurs. Il l'a alors fait tester par les membres d'un cercle de jeu de sa région, et les retours étaient globalement fort positifs... Seulement, il y avait un ennui: tout le monde voulait y jouer, et il n'avait qu'un proto. La version 3/4 a alors été créée juste pour permettre à ces fans de la première heure de jouer à 4...

Bon Sherinford je vais me prêter à l’exercice vue que c’est ton tour et c’est sur le Scrabble (oui désolé tous les autres jeux que j’aime tu les aimes aussi suffisamment :P ) :

Alors je dirais simplement as-tu joué en version Duplicate (j’espère que non sinon mon argumentation tombe à l’eau :pouicboulet: ) ?

Hop c’est décrit là : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/echecs/regles

sachant qu’on la joue impitoyable : seul le plus gros score marque à chaque fois.

Cette façon de jouer n’a quasiment que des avantages :

:arrow: Pas de temps d’attente. Ah ce plaisir du scrabble où on a le super mot complet HYPOTHESES en main qui fera gagner 94 points, on attends que les 3 autres joueurs jouent leur 3 minutes de réfléxion pour que, ouf on se réveille, le joueur juste avant soi pose son petit mot de 4 points au seul emplacement où on comptait placer le sien :pouicgun:

:arrow: Pas de risque de se faire piquer un emplacement ou de tenter de constituer un scrabble pendant toute la partie pour se retrouver dans la situation précédente

:arrow: Pas de “oh non je place pas là sinon le suivant à tout l’espace sur le mot compte triple, hop je me fous dans le gros pâté du milieu”. Le jeu est ouvert.

:arrow: Pas de "mais qu’est-ce que je vais faire avec “HPQZMMO” ? Tout le monde a les même lettres, tout le monde la même galère, faut juste ramer mieux que les autres.

:arrow: ça laisse une (relative) dose d’imagination. L’emplacement qui rapporte correctement généralement tout le monde le voit. Celui qui rapporte un tout petit plus, mais suffisamment, dans le coin à gauche (si si regardez), là on est peut-être le seul à l’avoir vu et à en profiter. Le jeu laisse une part encore plus belle au placements.

Voilà en gros, au niveau des inconvénients :
- c’est de la réflexion continu, on joue tout le temps et plutôt concentré donc faut un peu tenir la distance.
- c’est du scrabble : celui qui maitrise tous les petits mots avec du X ou autre W ou qui sait parfaitement ses déclinaisons au plus que parfait du conditionnel pour les verbes transitif du troisième groupe, bref ce genre d’individus bizarres qui se balade avec un dictionnaire dans la tête son avantagés.

sinon il y a jarnac, c’est du scrabble mais sans les défauts ;)

Moi si quelqu’un veux tenter de me réconcilier avec BYZANTIUM il est le bien venu. :)

:roll: Oh, mais j’aime le scrabble.

J’aime moins les scrabbleurs, en revanche…

:?

Et puis j’ai trouvé mieux. Malheureusement, je ne peux pas vraiment le recommander: ça n’existe qu’en proto, et ce ne sera sans doute jamais édité.

:wink:

Sherinford dit::roll: Oh, mais j'aime le scrabble.

Tu le notais seulement 3/5 avec une mention sur les "blocages épouvantables " et "L'imagination est loin d'être au pouvoir,"
bon j'ai pas du bien comprendre les règles de ce topic alors ...
Sherinford dit:
J'aime moins les scrabbleurs, en revanche...
:?

euh c'est pour moi ça :? ?

Non, enfin pas nécessairement.

Ce que je veux dire, c’est que je trouve absurde de jouer à ce jeu en ayant mémorisé des listes de mots “gagnants”: tout le plaisir est gâché… Mais j’ai en mémoire de fabuleuses parties disputées en famille. Une vraie madeleine de Proust.

Le 3/5 correspond à “j’y joue mais c’est clairement pas mon premier choix”. Ce n’est pas une critique négative, du moins pas pour moi.

Sherinford dit:Non, enfin pas nécessairement.
Ce que je veux dire, c'est que je trouve absurde de jouer à ce jeu en ayant mémorisé des listes de mots "gagnants": tout le plaisir est gâché... Mais j'ai en mémoire de fabuleuses parties disputées en famille. Une vraie madeleine de Proust.
Le 3/5 correspond à "j'y joue mais c'est clairement pas mon premier choix". Ce n'est pas une critique négative, du moins pas pour moi.

Ok je comprends mieux, j'avais mal interprété ton avis.

Du coup si quelqu'un veut "défier" les avis de Sherinford la place est libre !