La championne du monde 2011 de jeu de dames est ...

[Jeu de Dames - La Rose et le Glaive]

:mrgreen: "ah bon, il y a eu un championat du monde féminin de jeu de dames "
:^: " et oui , gringo vert"
:pouiccooool: " euh, moi, je préfère le jeu d'echecs "
:^: " je sais, je sais , beaucoup de concombres préfèrent les échecs"

Pour ne pas rester ludiquement inculte
ne pas finir comme :mrgreen: ou :kwak: ou :pouicvomi:
ou pire, se la jouer "expert ludique" comme :pouiccooool:

visitez Wikidames ... The site of the jeu de dames
c 'est là
http://wikidames.wikispaces.com/

en ce moment en page d'accueil ...la championne du monde 2001: L'ukrainienne "daria Tchacenko"


:kwak: "ouah"
:mrgreen: "comme elle est belle"[
:pouicvomi: " :pouiclove:
:pouiccooool: "euh, y a pas wikiéchecs"

mais c'est un jeu qui est résolu,il y a t'il encore de l'interet a faire des championnats du monde?

sais tu ce qu'est un jeu résolu? mon cher :pouiccooool:

:^:

damierparisien dit:sais tu ce qu'est un jeu résolu? mon cher :pouiccooool:
:^:



ben ouais,il est résolu.Voila :pouicsupercool:

c'est sûr que "résolu" c'est "résolu"
mais que mettons-nous derrière ce terme ? :pouiccooool:

Cela veut dire la que la stratégie optimale min-max a été découverte. Il existe maintenant un programme imbattable (au mieux on fait un nul). A noter que c'est la version 8x8 qui est résolue.

On peut même aller se prendre une raclée la :

http://webdocs.cs.ualberta.ca/~chinook/


Edit: Bref a part voir des humains mal jouer le jeu n'a plus d'intérêt. Par contre le truc étonnant c'est qu'un grand champion humain n'était pas très loin dans son mode de jeu de la solution optimale et que c'est assez étonnant vu la taille de l'espace de recherche.

Si vous voulez encore battre des machines faut faire du Go (mais attention 5e dan en 19x19 cela commence à être pas mal) ou des trucs multijoueurs (la presque tout reste à faire).

damierparisien dit:
en ce moment en page d'accueil ...la championne du monde 2001: L'ukrainienne "daria Tchacenko"

:kwak: "ouah"
:mrgreen: "comme elle est belle"[
:pouicvomi: " :pouiclove:
:pouiccooool: "euh, y a pas wikiéchecs"


Pour compléter mon post précedent, j'ajoute que le jeu est résolu depuis la position de départ habituelle. Par contre si on force les 3 premiers coups par exemple alors le jeu n'est pas encore résolu (il y a en fait des états du plateau que chinook n'atteint jamais dans une partie normale et il ne sait pas jouer dans ces cas là)

le tic tac toe, puissance 4, le jeu de dames sont résolues ... :D

pour le jeu de dames, c'est le jeu anglais, le 8X8
il a fallu 18 ans de calculs sur des centaines d'ordinateurs pour établir la preuve que si les 2 joueurs jouent correctement , la partie finira par une nulle
c'est cela dire qu'un jeu est résolu ... rien de plus.

il est vrai q'une conséquence est qu'il est théoriquement possible de constrruire une machine qui ne perdra jamais face à un humain;

est-ce suffisant pour tous se mettre au jeu de go ?

revenez :mrgreen: :kwak: :pouicvomi: :pouiccooool:

Jeremie dit:
si vous voulez encore battre des machines ...

pourquoi dire cela??
ce qui est un non-sens pour la totalité des sports
faut-il battre toutes les machines à la boxe, à la nage, à la course à la pied, pour que ces activités soient interéssantes pour les humains?
devrait avoir du sens pour les jeux de réflexion
ton
Jeremie dit:
Bref a part voir des humains mal jouer le jeu n'a plus d'intérêt.

n'est que théorique

si le jeu a traversé 3000 ans
ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas d'ordinateurs pour prouver que si on joue parfaitement , on ne perd pas et on ne gagne pas

c'est parce que avec des règles très simples et peu de matériel , sa mécanique donne une beauté tactique (les combinaisons , un peu comme ZERTZ et FANORONA) que beaucoup de jeux n'ont pas et cela avec une richesse stratégique encore inconnue


le tic tac toe, puissance 4, le jeu de dames sont résolues ...
les ordis ont tout calculé
heureusement cela n'a aucun rapport avec la beauté des mécanismes de ces jeux :^:

Donc un jeu perd de son intérêt quand il est résolu et que l'intelligence artificielle sait mettre la stratégie ultime en place ?
Ok c'est bien mais je vois pas pourquoi les humains qui n'ont pas atteint le niveau de la machine devraient arrêter de jouer (et de faire de la compétition ! Surtout qu'on peut moduler la difficulté avec une simple horloge...)
Tant qu'on tire d'un jeu de l'intérêt, du challenge et du plaisir, pourquoi s'en priver ?

Tout ce que je vois derrière cette réflexion de jeu résolu, c'est une névrose à caractère métaphysique à base de renvoi à notre condition d'être limité, fini, mortel. :mrgreen:

Moi j'ai résolu la question du grand jeu de la vie : pourquoi la vie ? parce que l'amour. C'est pas pour autant que je ne veux plus y jouer ;) (Hem, qui n'a rien à dire sur les Dames car il a déjà la sienne :D ) (oui j'ai passé un bon dimanche arrosé, merci)

Quarto, que je n'arrive plus à gagner ni à perdre avec mon adversaire habituel est il un jeu résolu ?
Car à moins d'une faute d'inattention de la part d'un des 2 joueurs, nous terminons tjs sur un plateau rempli et nul, sans gagnant.

Il suffit de jeter un dé à chaque fois qu'on veut manger. Sur 4+ on réussit son attaque...:coolpouic:


ok je :arrow:

Qu'un jeu soit résolu ou pas ne change rien a l'affaire.
Surtout que tout ces jeux a information complète, a défaut d'être tous résolu, sont tous solubles.

Je ne comprend pas trop...
De même, une moto allant plus vite qu'un marathonien, faut il arrêter de courir? Non? Pourtant la machine va plus vite que l'homme.

De toutes façons les dames ça se joue pas sur du 8*8.

A mon avis, le go sur du 4*4 c'est résolu hein ! :P

Hem dit:Moi j'ai résolu la question du grand jeu de la vie : pourquoi la vie ? parce que l'amour.

En fait, la bonne réponse à cette question, c'est 42.

Sinon pour les Dames... euh... résolu ou pas, c'est clairement pas assez passionnant pour moi...

Très peu de choix pour le joueur (encore moins du fait qu'on est obligé de manger quand on le peut), et en plus, la "dame", elle est cheatée...
Nan, franchement, je peux comprendre qu'on aime les echecs, mais les dames, c'est du pur masochisme (comme le marathon d'ailleur)

driepick dit:Quarto, que je n'arrive plus à gagner ni à perdre avec mon adversaire habituel est il un jeu résolu ?
Car à moins d'une faute d'inattention de la part d'un des 2 joueurs, nous terminons tjs sur un plateau rempli et nul, sans gagnant.


Pour vous départager :D
il y a un super jeu,où la nulle n'existe pas : Hex

hélas ... Hex est non édité en France

Sinon un petit "cités perdus" de derrière les fagots avec du hasard dedans :D devrait faire l'affaire

damierparisien dit:
driepick dit:Quarto, que je n'arrive plus à gagner ni à perdre avec mon adversaire habituel est il un jeu résolu ?
Car à moins d'une faute d'inattention de la part d'un des 2 joueurs, nous terminons tjs sur un plateau rempli et nul, sans gagnant.

Pour vous départager :D
il y a un super jeu,où la nulle n'existe pas : Hex


Je préfère TwixT, où le concept de liaison me semble très intéressant. Mais Hex, c'est très bon.
Et bon, même si elle est très rare, la nulle reste possible à TwixT.

jmguiche dit:Qu'un jeu soit résolu ou pas ne change rien a l'affaire.
Surtout que tout ces jeux a information complète, a défaut d'être tous résolu, sont tous solubles.
Je ne comprend pas trop...
De même, une moto allant plus vite qu'un marathonien, faut il arrêter de courir? Non? Pourtant la machine va plus vite que l'homme.


Purée, j'allais utiliser le même exemple...entièrement d'accord avec jmguiche.

C'est tout a fait cela, et je trouve franchement condéscendant et même choquant de dire à quelqu'un que son jeu favori auquel il consacre sans doute beaucoup de temps et de passion est "résolu"...sous-entendu n'a plus trop d'intérêt. :pouicnul:
Résolu ou pas, n'importe qui sur ce forum prendrait une grosse branlée contre cette championne.

YoshiRyu dit:Très peu de choix pour le joueur (encore moins du fait qu'on est obligé de manger quand on le peut), et en plus, la "dame", elle est cheatée...
Nan, franchement, je peux comprendre qu'on aime les echecs, mais les dames, c'est du pur masochisme (comme le marathon d'ailleur)


Peu de choix, mais suffisant pour être pratiquement insondable pour un esprit humain.

Personnellement, je reproche aux Dames une absence de « lisibilité », qui m'oblige à envisager tous les coups, sans possibilité de « filtrage » intuitif comme on peut en faire aux Échecs, au Go, ou sur un bon nombre de jeux abstraits modernes. Les jeux de graine africains me font aussi cet effet là. J'en arrive réellement à réfléchir comme un ordinateur, et je ne trouve pas ça intéressant. J'avoue que c'est très probablement lié à une absence de pratique, mais ça ne me donne aucune envie de m'y mettre.