La championne du monde 2011 de jeu de dames est ...

De toutes façons les dames ça se joue pas sur du 8*8.

A mon avis, le go sur du 4*4 c'est résolu hein ! :P

Hem dit:Moi j'ai résolu la question du grand jeu de la vie : pourquoi la vie ? parce que l'amour.

En fait, la bonne réponse à cette question, c'est 42.

Sinon pour les Dames... euh... résolu ou pas, c'est clairement pas assez passionnant pour moi...

Très peu de choix pour le joueur (encore moins du fait qu'on est obligé de manger quand on le peut), et en plus, la "dame", elle est cheatée...
Nan, franchement, je peux comprendre qu'on aime les echecs, mais les dames, c'est du pur masochisme (comme le marathon d'ailleur)

driepick dit:Quarto, que je n'arrive plus à gagner ni à perdre avec mon adversaire habituel est il un jeu résolu ?
Car à moins d'une faute d'inattention de la part d'un des 2 joueurs, nous terminons tjs sur un plateau rempli et nul, sans gagnant.


Pour vous départager :D
il y a un super jeu,où la nulle n'existe pas : Hex

hélas ... Hex est non édité en France

Sinon un petit "cités perdus" de derrière les fagots avec du hasard dedans :D devrait faire l'affaire

damierparisien dit:
driepick dit:Quarto, que je n'arrive plus à gagner ni à perdre avec mon adversaire habituel est il un jeu résolu ?
Car à moins d'une faute d'inattention de la part d'un des 2 joueurs, nous terminons tjs sur un plateau rempli et nul, sans gagnant.

Pour vous départager :D
il y a un super jeu,où la nulle n'existe pas : Hex


Je préfère TwixT, où le concept de liaison me semble très intéressant. Mais Hex, c'est très bon.
Et bon, même si elle est très rare, la nulle reste possible à TwixT.

jmguiche dit:Qu'un jeu soit résolu ou pas ne change rien a l'affaire.
Surtout que tout ces jeux a information complète, a défaut d'être tous résolu, sont tous solubles.
Je ne comprend pas trop...
De même, une moto allant plus vite qu'un marathonien, faut il arrêter de courir? Non? Pourtant la machine va plus vite que l'homme.


Purée, j'allais utiliser le même exemple...entièrement d'accord avec jmguiche.

C'est tout a fait cela, et je trouve franchement condéscendant et même choquant de dire à quelqu'un que son jeu favori auquel il consacre sans doute beaucoup de temps et de passion est "résolu"...sous-entendu n'a plus trop d'intérêt. :pouicnul:
Résolu ou pas, n'importe qui sur ce forum prendrait une grosse branlée contre cette championne.

YoshiRyu dit:Très peu de choix pour le joueur (encore moins du fait qu'on est obligé de manger quand on le peut), et en plus, la "dame", elle est cheatée...
Nan, franchement, je peux comprendre qu'on aime les echecs, mais les dames, c'est du pur masochisme (comme le marathon d'ailleur)


Peu de choix, mais suffisant pour être pratiquement insondable pour un esprit humain.

Personnellement, je reproche aux Dames une absence de « lisibilité », qui m'oblige à envisager tous les coups, sans possibilité de « filtrage » intuitif comme on peut en faire aux Échecs, au Go, ou sur un bon nombre de jeux abstraits modernes. Les jeux de graine africains me font aussi cet effet là. J'en arrive réellement à réfléchir comme un ordinateur, et je ne trouve pas ça intéressant. J'avoue que c'est très probablement lié à une absence de pratique, mais ça ne me donne aucune envie de m'y mettre.

Le fait que la prise soit obligatoire n'est pas non plus un défaut. C'est une mécanique comme une autre et si elle était définitivement insupportable, elle aurait disparu des jeux modernes. Or on la retrouve au cœur de jeux comme Zertz ou Exxit.

Question de goût, rien de plus.

Le seul reproche que je m'autorise face au jeu de dames (franchement, comme tout le monde ou presque le signale, que le jeu soit résolu ou non n'a aucune importance !)... non, LE reproche pour moi c'est que le jeu n'est pas "glamour", visuellement fade.
Heureusement, on peut espérer jouer face à la nouvelle championne !

Attention, on parle là d'un jeu que j'adore !
Mon essai d'évolution vers un look plus actuel et un gameplay un peu plus fun (Tortuga) ne fut qu'une demi-réussite ou un demi-échec.

Les dames sont un classique inébranlable et si ce n'est pas à cause du look, ce doit donc être à cause de la qualité du jeu lui-même, non ?

J'ai le droit de pas aimer où il me faut votre permission ?
Commence à me saouler les gens qui accourent pour t'expliquer que t'as tort dès que tu donnes ton avis sur TT.

L.S.G. dit:Les dames sont un classique inébranlable et si ce n'est pas à cause du look, ce doit donc être à cause de la qualité du jeu lui-même, non ?

L'argumentation "si ça marche, c'est que c'est bien" est plus que discutable, le monde fourmillent de choses pourries qui fonctionnent pourtant très bien (surtout dans les milieux culturels)

Les dames sont certainement un classique inébranlable parcequ'ils représentent un excellent rapport entre frais de production et prix de vente pour les sociétés qui sont suffisemment puissantes pour décider arbitrairement de ce qu'on peut acheter dans les grandes enseignes.

Sinon, à ce compte là, les petits chevaux sont un jeu de grande qualité aussi...

YoshiRyu dit:J'ai le droit de pas aimer où il me faut votre permission ?
Commence à me saouler les gens qui accourent pour t'expliquer que t'as tort dès que tu donnes ton avis sur TT.


:?:

Là, je passe mon tour !

YoshiRyu dit:J'ai le droit de pas aimer où il me faut votre permission ?
Commence à me saouler les gens qui accourent pour t'expliquer que t'as tort dès que tu donnes ton avis sur TT.


Mouais, c'est comme les avis

"J'aime pas"

et

"Y'a pas d'intérêt, c'est résolu donc c'est de la merde et y'a que des loosers qui y jouent encore"

...

ben pour moi, c'est pas pareil :mrgreen:

KiwiToast dit:De toutes façons les dames ça se joue pas sur du 8*8.

8x8 (Dames Anglaises) est une variante assez répandue même si en France le 10x10 est la règle.

A mon avis, le go sur du 4*4 c'est résolu hein ! :P


Le go en 9x9 c'est pour apprendre... Il n'y a pas si longtemps les machines y avaient des scores très modestes. Actuellement le 5e dan machine est en 19x19 (mais avec une limite de temps assez dure ce qui ne convient pas bien à certains humains)

YoshiRyu dit:J'ai le droit de pas aimer où il me faut votre permission ?
Commence à me saouler les gens qui accourent pour t'expliquer que t'as tort dès que tu donnes ton avis sur TT.


Il y a des façons de le dire et de l'argumenter. Écrire « c'est pas assez passionnant pour moi » et « ceux qui aiment les Dames sont des masochistes » et venir ensuite la ramener parce qu'il y a des gens qui sont pas d'accord, c'est aussi un peu saoulant.

Pour info, le go sur un goban 5x5 est effectivement résolu.

L.S.G. dit:Mon essai d'évolution vers un look plus actuel et un gameplay un peu plus fun (Tortuga) ne fut qu'une demi-réussite ou un demi-échec.

C'est rare de lire ce genre d'autocritique. Si ce n'est pas indiscret, en quoi n'est-ce qu'une demi réussite?
C'est un constat en terme de gameplay, de choix du thème, d'accueil par les joueurs? Autre chose?

:arrow: mp pour ne pas polluer

En passant, je me demande quelle sera la durée de vie des jeux abstraits « modernes » de ce point de vue, si leur richesse sera aussi telle qu'elles mériteront des dizaines d'ouvrages consacrés aux ouvertures et fins de parties, ou si les IA se casseront les dents dessus ou résoudront le jeu. Abalone avait déjà été finalement un échec de ce point de vue, mais qu'en est-il des jeux du projet Gipf, des Diaballik, Jactalea, etc ?

Il est fort probable que certains jeux abstraits contemporains pourraient voir apparaître une littérature les concernant. Mais pour que ça arrive, il faudrait que le jeu, en plus de ne pas être "résolvable", rassemble une communauté énorme de joueurs, et dans le lot un écrivain de qualité avec les moyens de se faire publier.

Bref, il suffi pas que le jeu soit bon. ^^

Sans vouloir dénigrer Mémoire 44 et tout le travail qui est fait autour, je pense qu'un livre comme Tactiques et Stratégies pour Mémoire 44 n'aurait jamais pu exister sans le travaille effectué par DOW et Asmodee pour faire monter une fédération, organiser des évenements à gogo autour du jeu. Et c'est à mon avis un coup de chance que Praxeo s'y soit intéressé. Le résultat de tout ça est à mon avis vachement bien, mais ça ne peut pas arriver de manière spontanée.