Tiens en parlant de liste, il serait bon dans le prochain TricTrac d’ajouter une petite ligne sur le statut des gens du genre :
joueur
auteur
éditeur
grognon
bisousnours
…
Attention trictracienne et trictracien, deux nouvelles listes arrivent chez la police au fait ![]()
matinciel dit:Tiens en parlant de liste, il serait bon dans le prochain TricTrac d'ajouter une petite ligne sur le statut des gens du genre :Qu'est ce que tu fais des multiclassés ?
joueur
auteur
éditeur
grognon
bisousnours
...
Attention trictracienne et trictracien, deux nouvelles listes arrivent chez la police au fait
exemples au hasard, Karis ou Mathieu:
Joueurs, Auteurs, Editeurs, Grognons et bisounours !!!
Tout ce que vous dites est très vrai et il n’est jamais arrivé que quelqu’un me reproche “en face” ce qu’il me reproche sur TT. Pourtant je suis facile à trouver !
Après, il est également vrai que les gens devraient avoir parfois plus de recul, dans le sens où ils ne supporteraient vraisemblablement pas de se voir critiquer vertement dans leur travail comme nous le sommes parfois. Je ne cherche pas à apitoyer les gens sur mon sort, mais il m’est toujours difficile de lire un avis laconique sur un jeu sur lequel j’ai bossé pendant 1 à 2 ans. Même si cet avis est encerclé de bon avis, c’est toujours énervant.
Attention, je ne dis pas qu’on n’a pas le droit de critiquer et ce ne sont pas tant les notes qui me gènent. Plutôt les avis trop expéditifs (celui de l’Ystari Box ce matin par exemple, qui enterre un boulot de fou en 3 phrases sans rien détailler ni justifier) ou alors le gars qui a fait une partie de ton jeu et qui te pond une analyse sur 3 pages en expliquant des conneries.
Bref, TT est un formidable outil de communication, mais il engendre des dérives. A nous de faire en sorte que cet endroit reste agréable et respectueux pour tous…
Fourer dit:Par contre avec 20100, vous faites plus grand à la télé que deriere la caméra
En fait, ce n'est pas pour rien qu'il se fait appeler "grand" méchant
matinciel dit:Tiens en parlant de liste, il serait bon dans le prochain TricTrac d'ajouter une petite ligne sur le statut des gens du genre :
joueur
auteur
éditeur
grognon
bisousnours
...
Pour certains, c'est déjà la cas
J’ai parfois l’impression de voir double avec le post ici lol.
Bref, c’est un forum. C’est la communauté qui fait le forum. Après, avoir un site agréable et riche en info, ça aide. Mais c’est parce que l’on est nombreux que le site marche. Et comme le site marche, plus de monde en entend parler.
Rien de nouveau donc. Pas plus qu’il y a forcement dans le tas des grognons et des gens qui font troller sur des posts, volontairement ou non.
Quant à la présence des éditeurs, je pense que c’est une grande chance pour eux de pouvoir avoir les avis de leurs joueurs. Alors parfois, ce sont des critiques négatives, parfois elles sont formulés durement. Parfois c’est des éloges. Bref, y a de tout. C’est un peu donnant donnant. Car pour nous, ca fait plaisir d’avoir des réponses sur les sorties, les règles, etc directement par le créateur.
Et en plus, on peut bosser à l’oeil et pour notre grand plaisir pour eux : sondage, trouver un titre de jeux, etc… ![]()
agony dit:Quant à la présence des éditeurs, je pense que c'est une grande chance pour eux de pouvoir avoir les avis de leurs joueurs. Alors parfois, ce sont des critiques négatives, parfois elles sont formulés durement. Parfois c'est des éloges. Bref, y a de tout. C'est un peu donnant donnant.
Perso, je trouve que c'est de moins en moins le cas pour moi, et venir sur Trictrac pour les avis ou le forum, je trouve cela de plus en plus démotivant (ou c'est juste moi). J'exclus bien sûr les News qui sont un passage quotidien obligé
Je vais juste prendre un exemple concret: l'Ystari box, je suis derrière des extensions vraiment mineures (Yspahan avec des idées de Sébastien et Métropolys) parce que j'adore ces jeux et que j'ai harcelé Cyril depuis un temps sur des mini-extensions possibles: au final, ça a conduit petit à petit à la boite multi-extensions (dont d'ailleurs ces 2 extensions n'ont pas apporter un surcoût énorme).
A côté de ça, j'ai discuté avec Cyril et je lui ai quand même conseillé de super bien communiquer sur le contenu (enfin il est aussi capable d'y penser tout seul
Et donc:
- les sujets chauds sur l'extension c'est comment mieux disséquer la boite pour gagner 1 euro (je ne dis pas que ce n'est pas naturel ou sympa une solidarité communautaire, mais du coup on a presque l'impression qu'on ne réduit plus le jeu qu'à ça, à combien le kilo d'extension?).
- on commence les premiers avis (et certes y en a un hyper enthousiaste) avec notamment "ah ben si c'est pour prendre 4 cartes Métropolys pour 21 euros", je trouve ça malhonnête. Encore une fois, ça n'a rien de méchant, c'est juste décevant de mon point de vue. D'ailleurs pour l'extension Métropolys, Cyril avait parlé de la mettre en téléchargement sur le site (et j'étais carrément pour), mais bon ce n'est pas une info hyper publique (genre un commentaire de news)...
Moi quand je lis ça je me dis juste que la prochaine fois, j'arrêterai de vouloir promouvoir des jeux que j'aime (et de vouloir ajouter des extensions qui apparemment arnaquent les gens), comme de vouloir en discuter sur le forum car le net aidant, les gens pensent aussi parfois que je suis là pour vendre une boite Ystari de plus et faire du commercial, quand je n'ai aucune implication financière ni ne toucherai un sou à en parler (et je n'en ai pas envie, j'ai un boulot avec un vrai salaire, enfin pour le moment).
Bref c'est probablement normal tout cela, c'est le net donc il faut prendre de la distance... Bref oui les news et la webtv c'est certainement donnant, le reste c'est plutôt prenant. Alors que je suis toujours super content de croiser les gens sur le salon qui tiennent il est vrai un discours plus humain.
Grunt dit:
- les sujets chauds sur l'extension c'est comment mieux disséquer la boite pour gagner 1 euro (je ne dis pas que ce n'est pas naturel ou sympa une solidarité communautaire, mais du coup on a presque l'impression qu'on ne réduit plus le jeu qu'à ça, à combien le kilo d'extension?).
Et oui. C'est malheureusement de plus en plus le cas et je me retrouve aussi dans cette partie de ton intervention. Lorsque je fais une mise à jour sur mon site, les seuls commentaires qui y sont postés (quand il y en a
Evidemment, avec tout le boulot requis pour les mises à jour, un peu comme vous avec le boulot de fou pour l'édition d'un jeu, ce genre de commentaires a de quoi foutre les boules. Soit il n'y en a pas, soit ils sont purement correctifs. Rarement autre chose...
Mais, bon, pour en avoir parlé à Essen avec Stéphane de la Fièvre du Jeu, je sais bien que ce sentiment est partagé. Et c'est bien dommage. A quand une prise de conscience de l'investissement réalisé par quelques uns pour le plus grand nombre ? Quand je vois les traductions en ligne, qui remercie les traducteurs ? Et comment ? ah, ça gratte hein...
Faut quand même relativiser tout ça. Il est bien connu que les râleurs sont toujours plus prompts à prendre le clavier que les gens contents.
Forcément, les gens contents, il vivent leur vie, ils jouent, ils ne sont pas toujours fourrés sur internet pour décharger leur bile et libérer leurs pulsions vengeresses envers le monde qui est trop injuste / cruel / trop cher / mal erraté.
Si on fait ce boulot là (qu’on soit responsable de club, webmaster de site ou créateur de jeux), c’est surtout pour la majorité silencieuse. Pas pour la minorité qui s’épanche sur son clavier de façon anonyme.
Cordialement,
CROC
Alors, VIVE la majorité silencieuse
Ben moi en tant que Président
, quand il y a des grognons… je fais comme le vilain monsieur, je grogne… et en même temps, je lance un sondage… ah non, que dis-je… un plébiscite. ![]()
Ah ben crotte, je voulais éditer mon double post… un malheureux m’a supprimé le temps de modifier
nan, sans déconner, il arrive parfois que des gens râle, mais ils s’expriment avec peu de tacte parfois.
C’est le problème de l’écrit et de la lecture.
Il y a mec qui écrit.
l’autre qui lit
bon, là, vous me suivez ![]()
Et entre les deux, un fossé d’interprétation. Et oui, nous n’avons pas tous les mêmes origines, ni la même culture…
Après, faut juste être dans un bon jour pour prendre assez de recul avec ce qu’on lit
Biohazard dit:Faut quand même relativiser tout ça. Il est bien connu que les râleurs sont toujours plus prompts à prendre le clavier que les gens contents.
Forcément, les gens contents, il vivent leur vie, ils jouent, ils ne sont pas toujours fourrés sur internet pour décharger leur bile et libérer leurs pulsions vengeresses envers le monde qui est trop injuste / cruel / trop cher / mal erraté.
Si on fait ce boulot là (qu'on soit responsable de club, webmaster de site ou créateur de jeux), c'est surtout pour la majorité silencieuse. Pas pour la minorité qui s'épanche sur son clavier de façon anonyme.
Cordialement,
CROC
Tout cela est très vrai...
Mon seul bémol est que, si je comprends bien que le forum soit un espace bileux par nature, les avis devraient echapper à ce phénomène.
Maintenant c'est devenu tel que les premiers avis sortent AVANT que l'annonce TT du jeu soit publiée. En gros le gars choppe la boite à sa sortie, joue et publie dans la foulée. Et sur l'Ystari box, c'est encore pire parce qu'il y a tout de même 5 jeux à tester.
M'enfin c'est le jeu ma pov' Lucette ! Donc on vivra avec...
[quote="Karis. En gros le gars choppe la boite à sa sortie, joue et publie dans la foulée. .[/quote]
c’est ce qu’on appelle l’éludication précoce ![]()
Il y a autre chose qu’il ne faut pas sous-estimer sur un forum : c’est l’effet de groupe. Quand quelqu’un critique quelqu’un d’autre, même si c’est courtois au départ, sur la masse d’internautes inscrits, il y en a forcément qui sont d’accord avec lui mais qui n’ont peut-être pas sa courtoisie ou son tact.
Résultat, les échanges dégénèrent rapidement. Et quand la personne critiquée arrive sur le forum, elle ne voit pas une personne critiquant tel ou tel choix éditorial, elle voit une masse d’abrutis qui lui balancent des pavés à tout va.
Du coup, cette masse de gens mécontents, ça doit quand même faire mal sur le plan personnel alors que nous sommes dans du ludique ou dans du professionnel.
Il ne faut donc pas négliger l’effet de groupe et surtout, il faut toujours prendre en considération les effets qu’un sujet peut avoir. A mon sens, quand un nouveau sujet est lancé, l’auteur du premier post a une grande responsabilité car selon ce qu’il écrit, le sujet aura une certaine facilité à monter en mayonnaise.
En gros le gars choppe la boite à sa sortie, joue et publie dans la foulée.
Là aussi, je trouve que ça craint. Nous nous vantons de faire partie des joueurs qui réfléchissons et qui ne consommons pas de façon imbécile des jeux de société comme le Monop ou la Bonne Paye. Ce genre d’attitude prouve bien que certains d’entre nous sont et seront toujours des consommateurs de base, sans aucun recul et quel que soit le domaine dans lequel ils sévissent.
maester dit:Ce genre d'attitude prouve bien que certains d'entre nous sont et seront toujours des consommateurs de base, sans aucun recul et quel que soit le domaine dans lequel ils sévissent.
Ou alors c'est cool d'être le premier à mettre son avis, surtout négatif
Karis dit:maester dit:Ce genre d'attitude prouve bien que certains d'entre nous sont et seront toujours des consommateurs de base, sans aucun recul et quel que soit le domaine dans lequel ils sévissent.
Ou alors c'est cool d'être le premier à mettre son avis, surtout négatif
C'est un des effets de bord du web 2.0 mon bon monsieur... Donner à tout un chacun la possibilité de produire du contenu et de l'exposer, c'est bien mieux que le quart d'heure de gloire warholien : mieux vaut écrire du rien que ne rien écrire.
Je ne suis pas éditeur/auteur, mais le phénomène n'est-il pas le même que es gens qui viennt poster "first!"/"presque first"/"moi aussi" sur, par exemple, les blogs bds, indépendamment du contenu parfois plus rapidement que le temps de lecture?
pirikou dit:
C'est un des effets de bord du web 2.0 mon bon monsieur... Donner à tout un chacun la possibilité de produire du contenu et de l'exposer, c'est bien mieux que le quart d'heure de gloire warholien : mieux vaut écrire du rien que ne rien écrire.
complétement hors sujet, mais on peut faire tout ça en web 1.0
Hello,
Karis dit:[…]Ou alors c’est cool d’être le premier à mettre son avis, surtout négatif
Disons que pour moi ça rentre dans le cadre d’une question plus large sur l’objectivité des notes. Entre les “le jeu est trop compliqué pour moi ->1/5”, “très bon mais trop cher ->2/5”, etc… les interprétations sont pas évidentes.
Entre un jeu qui a 3/5 de moyenne parce que tout le monde le trouve moyen et un jeu qui a la même note parce que la moitié a détesté et l’autre adoré, y en a un qui est potentiellement très intéressant, l’autre nettement moins vu l’hyperproductivité de bons jeux de nos jours (enfin de mon avis).
Ceci dit j’avoue honteusement que regarder la note TT est la première chose quand je fais quand je me renseigne, et qu’une note un peu moyenne donne pas trop envie de pousser l’investigation.
Et oui aussi l’avis sur la Ystari Box me choque un peu aussi. A partir du moment où tu sais ce que tu achètes…
Karis dit:
Maintenant c'est devenu tel que les premiers avis sortent AVANT que l'annonce TT du jeu soit publiée. En gros le gars choppe la boite à sa sortie, joue et publie dans la foulée. Et sur l'Ystari box, c'est encore pire parce qu'il y a tout de même 5 jeux à tester.
Parce-qu'il faut tester pour donner un avis?
Pourtant à Essen, les joueurs ont plébicité un jeu qu'était même pas visible sur le salon
Comme quoi, il n'y a pas que sur les forums.
matinciel dit:Tiens en parlant de liste, il serait bon dans le prochain TricTrac d'ajouter une petite ligne sur le statut des gens du genre :
joueur
auteur
éditeur
grognon
bisousnours
...
Le grognon c'est un statut spécial pour Piesstou ?