La chance de trictrac

Il y a un échange qui commence à sentir le moisi sur ce forum à propos de la réédition d’un jeu.

Au-delà de cette polémique, je souhaitais dire à quel point le site de trictrac m’a surpris. En effet, en m’y inscrivant, j’étais loin de me douter que j’allais cotoyer virtuellement des auteurs et des éditeurs. Du haut de mes 35 ans, je suis encore tout ému quand Hicham de Matagot ou Sophie de Filosofia me répondent par forum interposé.

J’ai peut-être un côté midinette que je ne me connaissais pas. Malgré tout, je trouve que ce forum est une chance pour les joueurs que nous sommes car nous pouvons discuter sur un pied d’égalité avec ceux qui font les jeux.

Pourtant, cette proximité ne doit pas être confondue avec familiarité. Que je sache, les éditeurs et les auteurs ne sont aucunement obligés de venir sur un forum. A ma connaissance, Edge n’intervient jamais et cela n’a pas d’incidence sur ses ventes de jeux.

Donc, si vous souhaitez que les éditeurs et auteurs restent sur le site et sur le forum, il serait peut-être bon de ne pas les assassiner et de les descendre plus bas que terre lorsqu’ils font une erreur. Encore une fois, ils ne sont pas obligés d’être là.

M. Phal, merci encore pour ce forum où presque tout le monde du jeu se retrouve.

Désolé pour ce sujet un peu Bisounours mais que voulez-vous, on se refait pas…

Ouais c’est gentil de ta part. Sauf que ma présence ici, c’est du travail. Genre je suis payé pour ça. Donc on pourra bien dire quoi que ce soit de moi ou de nos jeux que ça n’affecterait pas le fait que je vienne ou non.

Cependant, ça affecterait (et ça l’a déjà fait) la façon dont je parle aux gens, ça par contre, c’est certain…

Cordialement,

CROC

Biohazard dit:Ouais c'est gentil de ta part. Sauf que ma présence ici, c'est du travail. Genre je suis payé pour ça. Donc on pourra bien dire quoi que ce soit de moi ou de nos jeux que ça n'affecterait pas le fait que je vienne ou non.

Certes, mais il n'empêche que c'est une volonté éditoriale d'être proche des joueurs que nous sommes. Et je trouve ça bien.

Cher Monsieur,

Mais quoi qu’il en soit, chez Tric Trac on aime les mercis, parce que ça fait toujours plaisir :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

houais ben moi je voulais dire à monsieur Karis s’il passe par là que j’ai déocuvert sylla y a deux jours et que je m’en suis pas encore remis que j’en ai relu murena toute la nuit et que j’ai failli venir au boulot en jupette alors qu’il fait moins 2, que j’ai rêvé de monsieur phal en toge…et que du coup je glande rien parceque j’ai une soirée jeu ce soir et que je sais à quoi on va jouer :poufpouic: pi

maester dit:Il y a un échange qui commence à sentir le moisi sur ce forum à propos de la réédition d'un jeu.
Au-delà de cette polémique, je souhaitais dire à quel point le site de trictrac m'a surpris. En effet, en m'y inscrivant, j'étais loin de me douter que j'allais cotoyer virtuellement des auteurs et des éditeurs. Du haut de mes 35 ans, je suis encore tout ému quand Hicham de Matagot ou Sophie de Filosofia me répondent par forum interposé.
J'ai peut-être un côté midinette que je ne me connaissais pas. Malgré tout, je trouve que ce forum est une chance pour les joueurs que nous sommes car nous pouvons discuter sur un pied d'égalité avec ceux qui font les jeux.
Pourtant, cette proximité ne doit pas être confondue avec familiarité. Que je sache, les éditeurs et les auteurs ne sont aucunement obligés de venir sur un forum. A ma connaissance, Edge n'intervient jamais et cela n'a pas d'incidence sur ses ventes de jeux.
Donc, si vous souhaitez que les éditeurs et auteurs restent sur le site et sur le forum, il serait peut-être bon de ne pas les assassiner et de les descendre plus bas que terre lorsqu'ils font une erreur. Encore une fois, ils ne sont pas obligés d'être là.
M. Phal, merci encore pour ce forum où presque tout le monde du jeu se retrouve.
Désolé pour ce sujet un peu Bisounours mais que voulez-vous, on se refait pas...

je plussoie (mais je ne suis pas un bisounours pour autant :mrgreen: )

+1 :pouicsupercool:

En effet, il est bon de rappeler que Tric trac est avant tout un site dédié aux jeux de sociétés avec un forum dédié à un public large, voir très large et je ne pourrai jamais assez dire merci pour cela.

En fin de compte, que l’on aime ou pas une politique commercial d’un éditeur est un choix personnel c’est clair. Tout un chacun a le droit de pense ce qu’il veut de telle ou telle personne.

Qu’une personne vienne sur un forum public (j’aime à le rappeler) pour exprimer (bien ou pas) sont ressentis à quelque chose en rapport avec jeu est tout son droit.

ce que j’ai évoqué, c’est juste rappeler que je n’approuve pas que pour certains éditeurs en particulier (citons dans ce cas ci Filosofia), d’autre internautes arrivent direct en poussant de véritables coups de gueule sous prétexte que parce que c’est (dans ce cas ci) Filosofia, ben on a pas le droit de dire du mal, ou dire tiens, merde encore une erreur (parce que c’est loin d’être la première fois qu’ils font des bourdes).

C’est ça que je reproche et rien d’autre.

Tous les éditeurs font des erreurs, tout le monde fait des erreurs, c’est tout à fait humain mais toujours à considérer de normal quand le public paye, c’est tout.

Avec les autres éditeurs, quand on parle de souci sur le forum, il n’y a pas cette polémique parce que certains internautes s’en foutent…

il serait donc bon que l’on puisse tout simplement laisser tout un chacun dire ce qu’il pense et peut être juste faire attention à la forme qui, il est vrai, parfois dérape fameusement.

A quoi sert un forum sinon?

Je désaprouve complètement certaines démarches commerciales de Filosofia et je ne m’en cache pas. et je ne vois pas pourquoi je devrais m’en cacher d’ailleurs. Mais je ne pense pas un jour les avoir maltraité pour autant.

Quand on me fait une critique, j’entends, j’écoute, je réfléchis et j’essaye de peser le pour du contre donc avis aux internautes d’en faire autant.

madame kéfine

Bien sûr que l’on peut ne pas aimer un éditeur. Bien sûr qu’on peut le dire. Mais la manière de le dire y est pour beaucoup. J’ai retourné le sujet sur Puerto Rico mais je ne ne retrouve plus une phrase qui disait : “Filosofia est sale”. Dans le contexte du post, ce n’était pas du tout ironique.

“Filosofia est sale”… Non, mais sans rire les gars…

maester dit:"Filosofia est sale"... Non, mais sans rire les gars...

Ce n'est pas sale, ton corps change...

C'était page 6.

Oui, pense aux fleurs :roll:

kefine dit:
Qu'une personne vienne sur un forum public (j'aime à le rappeler) pour exprimer (bien ou pas) sont ressentis à quelque chose en rapport avec jeu est tout son droit.

Et donner son ressenti...sur un ressenti que l'on trouve mal ressenti sur un forum public ouvert à tous et accessible, on peut ou pas ?
Naaan je dis celà parce que visiblement y a les bons et les mauvais ressentis...

Bon je vais sortir, honorer les arrières trains des drozophylles a un côté plaisant...mais bon hein on va en lasser ! ;)
Biohazard dit:Cependant, ça affecterait (et ça l'a déjà fait) la façon dont je parle aux gens, ça par contre, c'est certain...

C'est bien normal, en même temps...

J'ai été voir le topic sur puerto rico et c'est effectivement assez interpellant. Autant un client/consommateur est en droit d'attendre qu'on lui propose des produits finalisés et de qualité, autant ca tient parfois du caprice de sale gosse qui va pleurer trois heures parcequ'il a recu un ballon bleu et pas un rouge :roll:

En fait, éditeur de jeu, ca a un aspect sacerdotique :mrgreen:
kefine dit:ce que j'ai évoqué, c'est juste rappeler que je n'approuve pas que pour certains éditeurs en particulier (citons dans ce cas ci Filosofia), d'autre internautes arrivent direct en poussant de véritables coups de gueule sous prétexte que parce que c'est (dans ce cas ci) Filosofia, ben on a pas le droit de dire du mal, ou dire tiens, merde encore une erreur (parce que c'est loin d'être la première fois qu'ils font des bourdes).

Je crois que tu devrais relire ce qu'écrivent les gens...

Il ne faut pas confondre fond et forme. Ici, il me semble que Maester demande juste à ce qu'on utilise une forme civilisée normale et non agressive. Personne a dit qu'on "a pas le droit de dire du mal", pour reprendre tes mots.

Après c'est sûr que si qqun est agressif il s'en prend plein les canines. et ma foi, qu'il ait raison ou non, ben ça change rien...
lepatoune dit:houais ben moi je voulais dire à monsieur Karis s'il passe par là que j'ai déocuvert sylla y a deux jours et que je m'en suis pas encore remis que j'en ai relu murena toute la nuit et que j'ai failli venir au boulot en jupette alors qu'il fait moins 2, que j'ai rêvé de monsieur phal en toge..et que du coup je glande rien parceque j'ai une soirée jeu ce soir et que je sais à quoi on va jouer :poufpouic: pi

Bon on est un peu HS, mais merci quand même.
Sylla a été créé dans cet esprit politique à la Murena et cela fait bien plaisir de voir que certains ont compris qu'il se jouait à la tchatche. Sinon effectivement c'est juste des enchères et c'est dommage...

Et pour revenir au sujet, je considère ce forum comme ma maison et il est clair que j'y viens pour des raisons qui dépassent ma profession. Par contre c'est bien plus agréable quand on y argumente poliment que quand on tombe dans des débats stériles. C'est également agréable de voir que les gens me sont pas là que pour critiquer. Merci !
kefine dit:En effet, il est bon de rappeler que Tric trac est avant tout un site dédié aux jeux de sociétés avec un forum dédié à un public large, voir très large et je ne pourrai jamais assez dire merci pour cela.
En fin de compte, que l'on aime ou pas une politique commercial d'un éditeur est un choix personnel c'est clair. Tout un chacun a le droit de pense ce qu'il veut de telle ou telle personne.
Qu'une personne vienne sur un forum public (j'aime à le rappeler) pour exprimer (bien ou pas) sont ressentis à quelque chose en rapport avec jeu est tout son droit.
ce que j'ai évoqué, c'est juste rappeler que je n'approuve pas que pour certains éditeurs en particulier (citons dans ce cas ci Filosofia), d'autre internautes arrivent direct en poussant de véritables coups de gueule sous prétexte que parce que c'est (dans ce cas ci) Filosofia, ben on a pas le droit de dire du mal, ou dire tiens, merde encore une erreur (parce que c'est loin d'être la première fois qu'ils font des bourdes).
C'est ça que je reproche et rien d'autre.
Tous les éditeurs font des erreurs, tout le monde fait des erreurs, c'est tout à fait humain mais toujours à considérer de normal quand le public paye, c'est tout.
Avec les autres éditeurs, quand on parle de souci sur le forum, il n'y a pas cette polémique parce que certains internautes s'en foutent...
il serait donc bon que l'on puisse tout simplement laisser tout un chacun dire ce qu'il pense et peut être juste faire attention à la forme qui, il est vrai, parfois dérape fameusement.
A quoi sert un forum sinon?
Je désaprouve complètement certaines démarches commerciales de Filosofia et je ne m'en cache pas. et je ne vois pas pourquoi je devrais m'en cacher d'ailleurs. Mais je ne pense pas un jour les avoir maltraité pour autant.
Quand on me fait une critique, j'entends, j'écoute, je réfléchis et j'essaye de peser le pour du contre donc avis aux internautes d'en faire autant.
madame kéfine

je comprends mieux ton avatar :mrgreen:

je vais reprendre ce que j’avais dit dans l’autre post (oh oui j’adore ça, me regarder le nombril !)

le poney dit:Je pense qu’on a une vraie chance d’avoir ici, en plus de certains auteurs, des gens qui travaillent chez des éditeurs qui s’adressent à nous (les plus connus étant Sophie, Karis ou Croc), leur parole n’est pas évangile mais on peut ainsi avoir accès à un point de vue que l’on ignore généralement en tant que consommateur. Ne transformons pas cette chance en un cahier de doléances permanent.
Tric Trac n’est pas le SAV des éditeurs de jeux, sinon M. Phal va vouloir une commission pour installer de nouvelles jantes en or sur son 4x4 :roll: :wink:

Quelles que soient les doléances, justifiées à nos yeux ou pas, aucun des intervenants ne devrait se permettre de partir dans des envolées lyriques sous prétexte de mécontentement, parce qu’il ne le ferait sûrement s’il était dans les locaux devant madame sophie, M. Karis et surtout pas devant M. Croc (qui déchaînerait des hordes infernales sur sa victime).

Si je dis ça, ce n’est pas pour lancer la pierre sur les auteurs du post problématique, c’est parce que je l’ai fait (enfin il me semble pas aussi véhément) à propos de DoW sur la sortie des aventuriers du rail Scandinavie que j’avais cru être une exclusivité pour les 3 pays nordiques. Avec le recul, même si je trouvais ma position justifiée et tout et tout, je ne les aurai jamais interpellé publiquement comme ça en “vrai”; et ça, ça fait réfléchir.

Le conseil du jour, ne reniez pas vos opinions mais exprimez-les moins vivement, vous ne savez pas non plus comment ça se passe de l’autre côté de la barrière. :)

certains découvrent la magie d’internet
se permettre de parler très (voir trop) légèrement à des gens qu’on ne connait pas et à qui on ne dirait pas grand chose ou rien de visu

maester dit:Il y a un échange qui commence à sentir le moisi sur ce forum à propos de la réédition d'un jeu.
Au-delà de cette polémique, je souhaitais dire à quel point le site de trictrac m'a surpris. En effet, en m'y inscrivant, j'étais loin de me douter que j'allais cotoyer virtuellement des auteurs et des éditeurs. Du haut de mes 35 ans, je suis encore tout ému quand Hicham de Matagot ou Sophie de Filosofia me répondent par forum interposé.
J'ai peut-être un côté midinette que je ne me connaissais pas. Malgré tout, je trouve que ce forum est une chance pour les joueurs que nous sommes car nous pouvons discuter sur un pied d'égalité avec ceux qui font les jeux.
Pourtant, cette proximité ne doit pas être confondue avec familiarité. Que je sache, les éditeurs et les auteurs ne sont aucunement obligés de venir sur un forum. A ma connaissance, Edge n'intervient jamais et cela n'a pas d'incidence sur ses ventes de jeux.
Donc, si vous souhaitez que les éditeurs et auteurs restent sur le site et sur le forum, il serait peut-être bon de ne pas les assassiner et de les descendre plus bas que terre lorsqu'ils font une erreur. Encore une fois, ils ne sont pas obligés d'être là.
Désolé pour ce sujet un peu Bisounours mais que voulez-vous, on se refait pas...

Décidément, nous voilà encore d'accord sur un point l'ami :mrgreen: :pouicok:

Il faut que les indélicats s'imaginent quelqu'un en train de leur dire que le boulot qu'ils sont en train de faire c'est de la merde, ça les feras peut-être réfléchir quand à leurs commentaires. De plus, on a beau dire qu'internet c'est pas In Real Life (comme on dit :roll: ), mais derrière chaque clavier y'a un humain (enfin, la plupart du temps :lol: ).

Personnellement, je n'aimes pas certains jeux (pour diverses raisons), mais j'avoue qu'avoir l'occasion d'en discuter avec les créateurs-créatrices permet d'avoir une vision différente et parfois de comprendre le pourquoi de la chose qu'on aime pas dans un jeu.

Il est aussi vrai qu'il est dommage que certains créateurs/éditeurs/distributeurs ne se manifestent pas davantage sur ce genre de communauté, car celà permet de rendre plus "humain" le contact entre le vendeur et le client.

PS: une liste de ces personnes as-t-elle déjà été référencée? (si bien sûr ces personnes souhaitent être connues).

oui ! Merci Mr Phal et tous les intervenants surle forum TT pour cette bonne ambiance bisounours !
J’ai eu la chance de vous croisez à Essen (c’est moi le barbu sur la vidéo Havanna :pouiccooool: ), vous êtes aussi cool dans la vrai vie ! Comme beaucoup d’auteur et d’éditeur, une bonne surprise pour moi, un premiere.

Par contre avec 20100, vous faites plus grand à la télé que deriere la caméra